Québec en couleurs

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Québec en couleurs

#1 Post by ibraz » Sun 31 Oct 2010, 02:59

Bonjour,
J'aimerais avoir votre avis sur ces quelques images faites il y a deux semaines pendant une petite sortie photo avec des amis.
1.
Image
2.
Image
3.
Image
4.
Image
5.
Image
6.
Image

NaN
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 587
Joined: Wed 24 Jun 2009, 04:04
Location: Paname
Contact:

Re: Québec en couleurs

#2 Post by NaN » Sun 31 Oct 2010, 13:08

la 2 pko pas
je prefere les B&W que tu as proposé
ici les couleurs sont très (trop à mon gout) saturées
en toute subjectivité !

evlise
Modérateur
Modérateur
Posts: 438
Joined: Thu 26 Mar 2009, 12:00
Location: Parisienne à Marseille

Re: Québec en couleurs

#3 Post by evlise » Sun 31 Oct 2010, 13:51

Bonjour Ibraz,
Cadrages originaux. Un peu trop saturé et contrasté (pour moi). Une préférence pour la 2.

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Québec en couleurs

#4 Post by maximor » Sun 31 Oct 2010, 16:36

C'est coloré, par là-bas....!!! :lol:

Je trouve aussi les couleurs un peu trop saturées....

Et je suis sur que tu en as d'autres....

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Québec en couleurs

#5 Post by ibraz » Sun 31 Oct 2010, 18:30

En effet, c'est saturé :lol:
J'avoue m'être laché sur LR, sans vraiment me soucier du fait que le rendu soit naturel ou non, j'aimais bien certaines teintes, et ai essayé de mettre l'accent sur certaines choses qui m'avaient marqué niveau couleur pendant les premiers jours ici (l'orange de la signalisation, la pureté du bleu du ciel, les couleurs des maisons etc...)
C'est plus un essai de partage de ma vision du truc qu'un reportage fidèle à la réalité en fait.

Idem pour le contraste, mesure sur les hautes lumières et roule ma poule, je voulais des ombres bouchées à mort et un gros gros contraste pour isoler/magnifier les sujets et les textures quitte à avoir un rendu plus proche du monde parallèle polarisé que du quartier historique/terminus de bus/lendemain de chouille.

Mais bon, je suis peut être juste complètement à coté de la plaque. :defonce-adds:

edit: c'était une sortie plutôt courte et dans un périmètre assez réduit, mais il y a peut être un ou deux clichés plus ou moins montrables de plus, je vais voir si je trouve quelque chose.

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Québec en couleurs

#6 Post by Coq » Sun 31 Oct 2010, 19:06

Dans l'ensemble j'ai accroché sur tes photos. Ce ne sont pas les couleurs sur-saturées qui m'ont gêné, puisque ça m'est apparu de façon claire comme un choix volontaire, mais plutôt certaines compositions.

Ainsi la première photo m'a fait douter, surtout que c'est la première image que l'on voit en ouvrant le fil… Seul le reflet en bas sur le bitume me semble pouvoir donner une richesse à cette image. Je trouve la composition bancale avec pas mal de parasites (le fil, le feu à droite, un grand vide sombre sur la droite et le bas…) et je me dis que tu aurais peut-être pu réaliser quelque chose de plus intéressant :think: Dans la même veine la troisième pèche par cette grande zone sombre, je trouve que la photo cherche un équilibre et manque d'un point d'accroche assez fort pour le lui donner. Enfin la cinquième me laisse de marbre puisque je n'y trouve pas d'intérêt :?

D'un autre côté les photos paires me parlent. Le jeu de couleurs et de matières de la deuxième mérite ce traitement, le reflet sur le panneau est bien visible et l'inscription « Donuts » ajoute la touche de fantaisie qui conclue bien l'image :) La quatrième est évidente à la lecture, le rouge saturé et le bleu du ciel appuyé se complètent bien et le regard est guidé en boucle. Avec quelque chose au-dessus de la tour et pointé par le panneau ça aurait été du tout bon 8-)

La sixième sort du ton donné par la série des cinq premières mais je la trouve néanmoins réussie. Pour le coup celle-ci aurait peut-être gagné à passer en noir et blanc :P
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Québec en couleurs

#7 Post by Zaphod » Sun 31 Oct 2010, 20:05

Dans ta série, j'aime la deuxième, qui sort pour moi clairement du lot.

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Québec en couleurs

#8 Post by Fylt » Mon 01 Nov 2010, 13:26

Couleurs saturées et contrastes puissants ... pourquoi pas ? Ça va bien avec l´"excessisme" des grandes villes d´Amérique du Nord, je trouve :handgestures-thumbup:

Comment se passe ton séjour là bas ?

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Québec en couleurs

#9 Post by Sylvie68 » Mon 01 Nov 2010, 20:07

Bonsoir Ibraz,

bon ... je ne m'y retrouve pas non plus dans cette série. Et pourtant j'aimerai bien, mais non ...
alors, que tu veuilles des noirs bouchés, ce n'est pas un problème en soi, mais ce qui me pose problème, c'est que tu n'en as pas tenu compte à la prise de vue, du coup ça fait complètement capoter tes compositions, et là je tique. Mais bon, je ne suis pas non plus fana des noirs bouchés, ça aussi. La première aurait pu être intéressante, là tu es passé (je trouve) à côté de ton sujet. Trop d'éléments parasites, et surtout tu n'as pas bien intégré tous ces éléments qui ressortent noir de chez noir. C'est intéressant, je comprends la démarche, mais ça reste brouillon et c'est bien dommage (ça aurait pu donner une chouette photo, chouette pour moi dans le sens de "plus aboutie" et qui se défend bien visuellement). Bon, ben non ... et zut.

la troisième est assez "symptômatique" de cette histoire de noir bouchés, qui dessert entièrement ta photo. En qui se justifie cette grande partie de l'image noire, dans une pseudo-diagonale mal fichue ? pourquoi tant de noir, pourquoi l'avoir cadrée ainsi ? (je ne comprends pas du tout le sens de ce grand vide, qui ne sert à rien du tout dans la photo).

la cinquième est aussi maladroite, je ne comprends pas trop cette grande partie noire sur la droite. Autant je vois le côté très terre-à-terre des maisons, assez strictes et lourdes mêmes, par rapport au ciel et aux drapeaux qui virevoltent (jolie opposition). Enfin bon, il y a clairement une idée dans ta photo, mais elle est pas très bien réalisée (un peu trop vite faite, à la limite presque bâclée, c'est la sensation que ça me donne :? et je n'aime pas dire ça en plus ...).

et la sixième, euh ... c'est quoi ce tampax géant qui flotte dans le ciel ? :mrgreen:
(désolée !!!)

je trouve que si tu veux aller vers des traitements lourds, ce n'est pas un soucis en soi, mais en revanche, il faut y penser dès la prise de vue, et en ça, la série m'apparait comme n'étant pas du tout aboutie ... clairemenent je reste sur ma faim, et ça n'a rien à voir du tout avec la problématique soulevée ici avec les soucis de saturation de couleurs.

:D
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Québec en couleurs

#10 Post by Hellbor » Fri 05 Nov 2010, 15:00

1, 2 et 4 sont sublimes !! Je préfère celles-ci à tes noirs et blancs (mais je vais m'y re-pencher un peu plus ce week-end)
Je verrais bien la 2 sur toile chez moi ! :)
Rien d'autre à ajouter, je n'ai pas lu les pavés précédents ;)
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Québec en couleurs

#11 Post by ibraz » Sun 19 Dec 2010, 00:46

Désolé pour cette longue absence, ma vie a été plutôt compliquée ici ces derniers temps avec des journées de 16 à 18h quasi non stop :?

Merci pour vos avis, décidément c'est sympa de pouvoir avoir ce genre de retours sur ses photos.
J'ai effectivement essayé de jouer avec les longues ombres pour intégrer des diagonales dans les images, pas forcément très adroitement d'ailleurs, je vois qu'il va falloir travailler un peu plus sur le sujet.
J'ai commandé un livre sur la composition, sens de lecture, associations de couleurs afin de pouvoir potasser un peu plus le sujet.

Ce fut un plaisir de lire vos avis détaillés en tout cas :)

@Hellbor: Si la 2 t'intéresse vraiment on peut s'arranger :mrgreen:

Post Reply