"Landscapes need people" par Pascal Riben

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Message
Author
pascalriben
Membre
Membre
Posts: 93
Joined: Wed 10 Mar 2010, 15:04
Contact:

"Landscapes need people" par Pascal Riben

#1 Post by pascalriben » Sun 08 Aug 2010, 16:46

Bonjour,

Une galerie avec 26 photos de paysages, à la fois naturels et urbains :

Image

Image

Vous pouvez voir les photos depuis la galerie :
http://pascalriben.com/landscapes_need_people

ou bien ouvrir le diaporama configurable :
http://pascalriben.com/landscapes_need_people/slideshow

Merci de votre visite !

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: "Landscapes need people" par Pascal Riben

#2 Post by ChrisInTheMoon » Tue 10 Aug 2010, 00:56

bjr

elle me parle moins que celle ci par exemple :

exemple

pascalriben
Membre
Membre
Posts: 93
Joined: Wed 10 Mar 2010, 15:04
Contact:

Re: "Landscapes need people" par Pascal Riben

#3 Post by pascalriben » Wed 11 Aug 2010, 15:18

Bonjour,

Merci pour votre message et merci d'avoir visité la galerie.

C'est qui "elle" ?

Cordialement,

Pascal Riben

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: "Landscapes need people" par Pascal Riben

#4 Post by ChrisInTheMoon » Wed 11 Aug 2010, 19:03

elle = elles = les 2 photos que tu as proposé en exemple

pascalriben
Membre
Membre
Posts: 93
Joined: Wed 10 Mar 2010, 15:04
Contact:

Re: "Landscapes need people" par Pascal Riben

#5 Post by pascalriben » Thu 19 Aug 2010, 17:48

Eh! bien à vrai dire, la photo "qui te parle plus", j'ai hésité à la mettre : je la trouve un peu facile, un peu trop "belle image" et presque tout le monde aurait pu la faire.

Mais finalement je l'ai quand même mise. Donc, tant mieux si elle plait !

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: "Landscapes need people" par Pascal Riben

#6 Post by ChrisInTheMoon » Tue 31 Aug 2010, 13:34

pascalriben wrote:Eh! bien à vrai dire, la photo "qui te parle plus", j'ai hésité à la mettre : je la trouve un peu facile, un peu trop "belle image" et presque tout le monde aurait pu la faire.

Mais finalement je l'ai quand même mise. Donc, tant mieux si elle plait !
ou bien moins que celle ci ;) :

http://pascalriben.com/landscapes_need_ ... #h15983157.

finalement j'aime bien la 2ème photo que tu as posté au début de ce poste ... au premier regard rien ne m'avais accroché, maintenant si

pascalriben
Membre
Membre
Posts: 93
Joined: Wed 10 Mar 2010, 15:04
Contact:

Re: "Landscapes need people" par Pascal Riben

#7 Post by pascalriben » Tue 31 Aug 2010, 14:02

Je suis très heureux de savoir que grâce à moi tes gouts artistiques s'améliorent. :lol:

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: "Landscapes need people" par Pascal Riben

#8 Post by Fylt » Tue 31 Aug 2010, 14:31

Salut,

Je ne suis pas vraiment fan de ces 2 photos que tu présentes (c´est subjectif), mais par contre il y a pas mal de choses qui me plaisent dans ta galerie. On sent qu´il y a de la recherche quant à la transmission d´idées ou messages. La galerie des gens (la dernière) est ma préférée :handgestures-thumbup:

Juste par curiosité, quel type de matériel utilises-tu : argentique ou numérique ?

Bonne continuation

pascalriben
Membre
Membre
Posts: 93
Joined: Wed 10 Mar 2010, 15:04
Contact:

Re: "Landscapes need people" par Pascal Riben

#9 Post by pascalriben » Tue 31 Aug 2010, 14:58

Salut,

Bonjour !

Je ne suis pas vraiment fan de ces 2 photos que tu présentes (c´est subjectif),

--- Ne t'inquiète pas : tout comme Chris In The Moon, tu vas progresser :lol:

mais par contre il y a pas mal de choses qui me plaisent dans ta galerie. On sent qu´il y a de la recherche

--- Oui

quant à la transmission d´idées ou messages.

--- ah! non

La galerie des gens (la dernière) est ma préférée :handgestures-thumbup:

--- Merci. Mais ce n'est pas très clair : tu as regardé uniquement la galerie "Landscapes need people" ou l'ensemble des galeries ?
De toute façon, merci beaucoup pour ta visite.

Juste par curiosité, quel type de matériel utilises-tu : argentique ou numérique ?

--- C'est mélangé : un peu d'argentique pour les photos jusqu'en 2004 (Yashica + 50mm Zeiss + scan labo professionnel N&B).
--- Ensuite, Canons EOS 350D, puis 450D, puis 40D. Je vais surement bientôt changer.
--- Optique Canon : 35mm f/2, puis depuis 3 ans, zoom 18-55mm 3,5-5,6 IS. C'est la stabilisation qui m'intéresse, plus que le zoom. Qualité incroyable pour une optique de ce prix et ultra léger.
--- Je photographie en RAW, Camera Raw 4 et CS 4, je passe pas mal de temps sur certains tirages.

Bonne continuation

--- Merci, à toi aussi.

P.S. A Hong Kong le mois dernier, avenue des stars, un jeune chinois (22/23 ans) m'arrête et me demande de le photographier avec son D700. Je fais la photo, la cellule est bien plantée par le contre jour. Je lui dis qu'il devrait compenser l'exposition et il me répond "Oh! je ne sais pas comment faire, cela ne fait qu'un mois que je l'ai...".

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: "Landscapes need people" par Pascal Riben

#10 Post by Fylt » Tue 31 Aug 2010, 15:09

pascalriben wrote:Salut,

Bonjour !

Je ne suis pas vraiment fan de ces 2 photos que tu présentes (c´est subjectif),

--- Ne t'inquiète pas : tout comme Chris In The Moon, tu vas progresser :lol:
C´est pas la modestie qui t´étouffe :lol:


pascalriben wrote:quant à la transmission d´idées ou messages.

--- ah! non
C´est pourtant le but du jeu, non ? :think:


pascalriben wrote:La galerie des gens (la dernière) est ma préférée :handgestures-thumbup:

--- Merci. Mais ce n'est pas très clair : tu as regardé uniquement la galerie "Landscapes need people" ou l'ensemble des galeries ?
De toute façon, merci beaucoup pour ta visite.
L´ensemble (mais pas chaque photo ... je repasserai) :chinois-adds:


pascalriben wrote:P.S. A Hong Kong le mois dernier, avenue des stars, un jeune chinois (22/23 ans) m'arrête et me demande de le photographier avec son D700. Je fais la photo, la cellule est bien plantée par le contre jour. Je lui dis qu'il devrait compenser l'exposition et il me répond "Oh! je ne sais pas comment faire, cela ne fait qu'un mois que je l'ai...".
Artistiquement j´ai conscience de ma faiblesse (de mon inexpérience, plutôt) mais techniquement je crois que j´en suis arrivé à un point que l´on pourrait qualifier de "maîtrise" ... donc le seul point commun que je puisse avoir avec ce jeune homme est le modèle de boitier :defonce-adds:

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: "Landscapes need people" par Pascal Riben

#11 Post by ChrisInTheMoon » Tue 31 Aug 2010, 15:14

Merci pour la petite histoire ;) .

Ce que j'aime bien dans la 2 c'est le rappel entre le passage piéton et la lumière qui "en créé un en qq sorte".
Sinon pour la 1ere photo le rappel entre l'homme du premier plan et du dernier plan c'est bien le cas ou le truc au fond
c'est pas une barque avec qq dessus ???
Fylt wrote:mais techniquement je crois que j´en suis arrivé à un point que l´on pourrait qualifier de "maîtrise" ...
C'est vrai, suffit de regarder comme il fait le point sur l'oeil droit d'un faucon pèlerin en piqué :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

pascalriben
Membre
Membre
Posts: 93
Joined: Wed 10 Mar 2010, 15:04
Contact:

Re: "Landscapes need people" par Pascal Riben

#12 Post by pascalriben » Tue 31 Aug 2010, 15:46

Pour Fylt :
Non, mon but n'est pas de diffuser une idée ou un message mais de faire des photos qui soient intéressantes et qui me plaisent d'abord à moi. Si ce que je fais, plait aussi aux autres, tant mieux (c'est pour cela que je les poste sur les forums), mais sinon, tant pis.

Pour Chris In The Moon
Oui, c'est une barque avec quelqu'un dessus. C'est le problème de pas mal de mes photos, elles sont parfois un peu desservies par leur taille trop petite, car je cherche souvent à construire l'image sur plusieurs plans et j'ai souvent des personnages - spécialement dans cette galerie, of course ! - en petite taille.
Un gros plan ou un portrait au sens traditionnel du terme passera sur un iphone, mais pour mes photos, ça craint !

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: "Landscapes need people" par Pascal Riben

#13 Post by Fylt » Tue 31 Aug 2010, 16:02

pascalriben wrote:Pour Fylt :
Non, mon but n'est pas de diffuser une idée ou un message mais de faire des photos qui soient intéressantes et qui me plaisent d'abord à moi. Si ce que je fais, plait aussi aux autres, tant mieux (c'est pour cela que je les poste sur les forums), mais sinon, tant pis.
Oui ok. Mais pour que des photos de ce style plaisent (intéressent), il faut qu´elles parlent, que leurs sujets aient une signification pour ceux qui les regardent (les lisent). Je ne pensais nullement à "faire passer des idées à travers des photos" quand je parlais d´idées ou de messages". Je me suis surement mal exprimé :chinois-adds:

@+

pascalriben
Membre
Membre
Posts: 93
Joined: Wed 10 Mar 2010, 15:04
Contact:

Re: "Landscapes need people" par Pascal Riben

#14 Post by pascalriben » Tue 31 Aug 2010, 16:24

C'est surement une question de vocabulaire, effectivement 8-)

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: "Landscapes need people" par Pascal Riben

#15 Post by ChrisInTheMoon » Tue 31 Aug 2010, 21:27

pascalriben wrote: Pour Chris In The Moon
Oui, c'est une barque avec quelqu'un dessus. C'est le problème de pas mal de mes photos, elles sont parfois un peu desservies par leur taille trop petite
Oui et c'est ton choix, tu peux y remédier.

pascalriben
Membre
Membre
Posts: 93
Joined: Wed 10 Mar 2010, 15:04
Contact:

Re: "Landscapes need people" par Pascal Riben

#16 Post by pascalriben » Wed 01 Sep 2010, 04:49

C'est fait :
http://pascalriben.com/landscapes_need_people

Mais les photos s'adaptent aussi automatiquement à la taille de l'écran utilisé... Pour forcer l'affichage à la taille maximum, il faut cliquer sur l'image agrandie pour l'afficher en plein écran (on peut passer d'une photo à l'autre en plein écran).

Ou bien, visualiser le slideshow :
http://pascalriben.com/landscapes_need_people/slideshow

Il peut être utile de mettre le navigateur en plein écran (touche F11 du clavier)

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: "Landscapes need people" par Pascal Riben

#17 Post by Sylvie68 » Fri 03 Sep 2010, 10:15

ouf, il y a du lourd dans ce que vous venez d'écrire les gars ! :lol:

bon, plus sérieux ... ben il y a d'autres choses dans la galerie, qui mériteraient autrement d'être mises en valeur, par rapport aux deux photos présentées. D'ailleurs, la deuxième, la photo en vue plongeante sur l'escalier n'est pas entièrement aboutie : les noirs sont trop bouchés et le personnage n'est pas placé de manière optimale (ça s'appelle déclencher un quart de millième de seconde avant, mais bon ! :D ). Dommage car ça "aurait pu déchirer" (toujours ce petit truc qui fait que ... ;-) ). Et ces noirs trop sombres avec ce pilier, la compo n'est pas tout à fait assise comme il faudrait, disons pour ce "genre" de photos ... manque un chouilla de truc, quoi ;-)

dans ton slide-show, ben la première photo est très bien, à une exception près, ton personnage, on ne le voit pas. A la limite ça aurait été mieux sans (l'image se tient bien en elle-même, et ce truc du fond fait "pas voulu", "mal fini", le personnage n'est pas intégré vraiment à l'image, enfin, je le ressens ainsi ... trop petit, et il n'apporte rien à quelque chose de très graphique qui se tient déjà tout seul debout). Je parle de la photo du bord de mer, avec la palissade et les ombres portées sur le sable.

;-)

il y a une image forte, que j'aime assez, c'est celle-ci. Cette matière "crayonneuse" du macadam est vraiment belle, et met à la fois en valeur tes personnages, au sein d'un environnement. Les choix visuels sont forts et affirmés. Par contre je me demandais si en cadrage vertical, en ne gardant uniquement que la partie à gauche de l'image ( = l'ombre projetée au sol, noire de chez noire, et le macadam), ça te donnerait encore quelque chose de plus fort (de différent). La partie à droite de l'image m'intéresse moins. Je ne sais pas ce que ça donne en la tronquant (ça perd peut-être de la force, ou peut-être ça en donnerait à l'image ? aucune idée, juste une piste de réflexion comme ça ...).

dans ton thème, j'aime bien aussi cette image qui va bien d'ailleurs avec celle-ci. Mais par contre, je trouve des fois qu'il y a un aspect assez "grisouille", alors je ne sais pas ... juste donner un tout petit coup d'éclat en plus (un chouilla de trois fois rien), histoire d'animer et de donner un petit éclat de vie là-dedans (des fois ça a l'air d'être trop tristoune et trop terne). Je demande pas des photos clinquantes non plus, juste d'insuffler un chouilla de vie en plus, ça manque un peu sur certaines photos ... (et puis des fois aussi, je trouve que les cadrages sont perfectibles, ça "flotte" un peu, c'est pas assez assis, affirmé au niveau des compos, tout cela reste perfectible je trouve 8-) ;-) )

amitiés,
Sylvie ;-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

pascalriben
Membre
Membre
Posts: 93
Joined: Wed 10 Mar 2010, 15:04
Contact:

Re: "Landscapes need people" par Pascal Riben

#18 Post by pascalriben » Fri 03 Sep 2010, 10:31

Je n'ai pas lu ton poste en entier, mais tu ne serais pas abonnée à Chasseur d'Images par hasard ? :roll:

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: "Landscapes need people" par Pascal Riben

#19 Post by Fylt » Fri 03 Sep 2010, 10:40

pascalriben wrote:Je n'ai pas lu ton poste en entier,
C´est pourtant la moindre des choses avant de répondre du tac au tac :roll:
pascalriben wrote:mais tu ne serais pas abonnée à Chasseur d'Images par hasard ? :roll:
Pas compris (c´est positif ou négatif comme remarque ?) :think:

pascalriben
Membre
Membre
Posts: 93
Joined: Wed 10 Mar 2010, 15:04
Contact:

Re: "Landscapes need people" par Pascal Riben

#20 Post by pascalriben » Fri 03 Sep 2010, 10:55

Fylt wrote:
pascalriben wrote:Je n'ai pas lu ton poste en entier,
C´est pourtant la moindre des choses avant de répondre du tac au tac :roll:
pascalriben wrote:mais tu ne serais pas abonnée à Chasseur d'Images par hasard ? :roll:
Pas compris (c´est positif ou négatif comme remarque ?) :think:
Eh! bien à ton avis, le fait que je n'ai pas lu le poste en entier avant de poser la question ?

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: "Landscapes need people" par Pascal Riben

#21 Post by Fylt » Fri 03 Sep 2010, 11:20

pascalriben wrote:
Fylt wrote:
pascalriben wrote:Je n'ai pas lu ton poste en entier,
C´est pourtant la moindre des choses avant de répondre du tac au tac :roll:
pascalriben wrote:mais tu ne serais pas abonnée à Chasseur d'Images par hasard ? :roll:
Pas compris (c´est positif ou négatif comme remarque ?) :think:
Eh! bien à ton avis, le fait que je n'ai pas lu le poste en entier avant de poser la question ?
Tu pourrais au moins t´expliquer. Car elle a fait l´effort d´argumenter. :chinois-adds:

pascalriben
Membre
Membre
Posts: 93
Joined: Wed 10 Mar 2010, 15:04
Contact:

Re: "Landscapes need people" par Pascal Riben

#22 Post by pascalriben » Fri 03 Sep 2010, 11:29

Fylt wrote:
pascalriben wrote:
Fylt wrote:
pascalriben wrote:Je n'ai pas lu ton poste en entier,
C´est pourtant la moindre des choses avant de répondre du tac au tac :roll:
pascalriben wrote:mais tu ne serais pas abonnée à Chasseur d'Images par hasard ? :roll:
Pas compris (c´est positif ou négatif comme remarque ?) :think:
Eh! bien à ton avis, le fait que je n'ai pas lu le poste en entier avant de poser la question ?
Tu pourrais au moins t´expliquer. Car elle a fait l´effort d´argumenter. :chinois-adds:
Tu es certain que tu ne veux pas le faire à ma place ? :lol:
Tu seras sans doute plus diplomate que moi 8-)
De plus, difficile pour moi de passer pour objectif puisqu'il s'agit de mes photos.

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: "Landscapes need people" par Pascal Riben

#23 Post by Coq » Fri 03 Sep 2010, 11:44

Fylt wrote:Tu pourrais au moins t´expliquer. Car elle a fait l´effort d´argumenter. :chinois-adds:
:text-+1: Et je reste diplomate :capello-adds:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

pascalriben
Membre
Membre
Posts: 93
Joined: Wed 10 Mar 2010, 15:04
Contact:

Re: "Landscapes need people" par Pascal Riben

#24 Post by pascalriben » Fri 03 Sep 2010, 12:04

Ok, vous l'aurez voulu les mecs :lol:

Ce type d'argumentation, type chasseur d'images, qu'il s'agisse de mes photos ou d'autres photos, indique un niveau artistique en dessous de zéro.

Autrefois, lorsque j'avais du temps - et que j'étais jeune ! - je m'amusais à poster des photos de photographes confirmés, reconnus, célèbres, etc. mais en laissant entendre que c'étaient les miennes. Il y avait toujours plusieurs "Sylvie68" pour "argumenter", pourquoi "ma" photo était ratée, pas ratée mais pas parfaite, etc. Les plus téméraires me proposaient même leur version recadrée !

Ce qui est étrange, c'est que ce type d'argumentation n'a pas l'air de vous choquer ?

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: "Landscapes need people" par Pascal Riben

#25 Post by Fylt » Fri 03 Sep 2010, 12:14

pascalriben wrote:Ce qui est étrange, c'est que ce type d'argumentation n'a pas l'air de vous choquer ?
Ce qui me choque le plus moi, c´est ton incommensurable prétention :shock:

Note que je t´avais déjà fait un commentaire de ce type (avec plus de diplomatie) dans ce même fil quelques post avant :chinois-adds:

Post Reply