Un petit speech sur le devenir de Leica

Le forum "bistrot" pour parler de tout et de rien, dans le respect de la Charte bien sûr.
Message
Author
Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Un petit speech sur le devenir de Leica

#51 Post by Lesfilmu » Sat 30 May 2009, 14:02

On ne parle pas tout à fait de la même chose, pas du tout dans les mêmes termes ni avec la même approche. Donc on ne sera jamais d'accord sur ce sujet....

Le débat initial portait sur l'avenir de Leica, que perso je crains difficile, sur ce point on verra bien.

Pour l'argentique, pour moi ce n'est déjà plus un "marché" mais une niche destinée à un usage qui devient de plus en plus marginal. Pour toi une affaire de passionnés... ce qui revient à dire la même chose mais vu sous un autre angle ;)

OK, ça roule. Bon WE ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: Un petit speech sur le devenir de Leica

#52 Post by Kahouane » Sun 31 May 2009, 15:30

lesfilmu wrote:Question : est-ce que quelqu'un sait fournir une stat sur le % des photos prises en argentique/numérique aujourd'hui ? Les stats de ventes de boitiers argentique/numérique ? Les stats de ventes de rouleaux de péloches ? Parceque sans déconner, aujourd'hui, on trouve encore des FordT qui roulent, on trouve même des pièces pour les réparer... de là à dire que la Ford T représente un "marché significatif" dans l'industrie de l'automobile, ya comme un léger fossé que je ne franchirai pas... perso... mais bon, j'ai dit ce que vous vouliez, on doit pouvoir passer à autre chose...
Qui a parlé de marché significatif ?
On en a rien à battre du rapport argentique/numérique en vente de boitiers ou rouleaux. Hormis toi personne ici ne fait une fixette sur les chiffres, les stats et les rapports comptables.
Il y a un marché argentique point barre. Il y a une vie à côté de la Grande Industrie.

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Un petit speech sur le devenir de Leica

#53 Post by Lesfilmu » Sun 31 May 2009, 20:30

Le sujet du fil, c'était Leica... donc bon...
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: Un petit speech sur le devenir de Leica

#54 Post by Kahouane » Wed 03 Jun 2009, 09:49

Oups, oui, pardon du HS.
C'est vrai que Leica et le marché argentique ça n'a strictement aucun rapport, mea culpa.
:roll:
Last edited by Kahouane on Mon 08 Jun 2009, 05:49, edited 1 time in total.

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Un petit speech sur le devenir de Leica

#55 Post by ChrisInTheMoon » Sun 07 Jun 2009, 13:28

vdragon76 wrote: Leica se destine à un segment très étroit (mais combien enviable): la photographie "humaniste" - cf Cartier Bresson, Doisneau et consorts, le reportage - particulièrement celui "à risque" à la Mc Cullin, le portrait, la photo volée sur le vif, etc.

Il n'est pas destiné par contre aux animaliers ou à la photo scientifique (encore que... ).
V.
:D
Oui chez Leica la discrétion associé à la qualité ... pour capter le moment opportun, celui qui donne tout son sens à la vie, le témoignage de notre histoire (même si l'historien utilise peu ces documents) :D

Et un moyen format pour une démarche photographique différente, pas les 4000 photos faites avec le reflex numérique, mais la photo pensée, celle où l'on veut saisir l'ambiante du moment avec toute la matière apportée par l'argentique, la photo réfléchit, sa photo aussi, par forcement le moment figé au millième de seconde

Pour plutard, lorsque j'aurai plus d'expérience, 18 mois de photos occasionnelles c'est un peu court

J'avais un peu laissé de coté ce poste, là je viens de tout lire
:shock:

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Un petit speech sur le devenir de Leica

#56 Post by Coq » Mon 31 Aug 2009, 20:19

:arrow: Leica to unveil new products on 9.9.09

Rendez-vous mercredi 9/9/09 à 9h (15h heure locale ;)) :!:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: Un petit speech sur le devenir de Leica

#57 Post by Kahouane » Tue 01 Sep 2009, 07:41

M9 FF ?

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Un petit speech sur le devenir de Leica

#58 Post by vdragon76 » Tue 01 Sep 2009, 17:49

Pas con...

ou alors, body à 9999.99 euros... ça le fait aussi!

V. :D
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Un petit speech sur le devenir de Leica

#59 Post by Coq » Tue 01 Sep 2009, 19:56

vdragon76 wrote:ou alors, body à 9999.99 euros... ça le fait aussi!
:lol: bien pensé !

Ce devrait être un M9 numérique 24×36, Kodak ayant accepté de bosser avec Leica sur un capteur capable de travailler avec de forts angles d'incidence.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Stokes
Membre
Membre
Posts: 140
Joined: Fri 05 Jun 2009, 22:55
Location: Norfolk VA

Re: Un petit speech sur le devenir de Leica

#60 Post by Stokes » Tue 01 Sep 2009, 20:52

Coq wrote: Ce devrait être un M9 numérique 24×36, Kodak ayant accepté de bosser avec Leica sur un capteur capable de travailler avec de forts angles d'incidence.
Leica et Kodak sur un projet commun ? Ça fait un peu le retour des morts vivants :mrgreen:

Pas taper, je blague après avoir relu l'intégralité du fil :oops:

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Un petit speech sur le devenir de Leica

#61 Post by Coq » Tue 01 Sep 2009, 21:15

Stokes wrote:Pas taper, je blague après avoir relu l'intégralité du fil :oops:
:violence-stickwhack:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Un petit speech sur le devenir de Leica

#62 Post by Coq » Thu 10 Sep 2009, 19:53

Tiens, pas de message depuis hier ? :o

Pour ceux qui n'auraient donc pas suivi l'actualité, Leica a donc fait choses.

La première chose est de rassurer et de montrer qu'ils savent maintenant faire du plein format en numérique avec le Leica M9. Au programme : un boîtier M, toujours fidèle à lui-même, un capteur Kodak 24×36 de 18Mpix (oui, comme le Canon 7D :P) démarrant à 160 iso et montant à 3200, et une détection automatique (et mécanique, bien entendu) des optiques montées sur le boîtier pour corriger si besoin du vignettage. Bref, du très bon a priori, dans la lignée de ce que l'utilisateur Leica « lambda » (s'il existe) était en droit d'espérer et d'attendre.

La deuxième chose est une surprise, incarnée par le Leica X1, un boîtier compact à focale fixe équivalente à un 35mm f/2.8 montée devant un capteur aps-c de 12 Mpix. Bref, un boîtier compact qui va en intéresser plus d'un, d'une taille équivalente à un Olympus Pen E-1 mais griffé Leica ;)

Bref, de bien belles choses, qui vont peut-être inciter des Leicaistes à s'acheter un deuxième boîtier pour goûter au numérique...

Sur ce, j'en lourerais bien un de M9 pendant une journée pour prendre la bête en main... :think:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Post Reply