Page 1 of 1

IMAX 70mm / 15 perforations

Posted: Sun 19 Aug 2012, 21:18
by ziv
Un peu à côté de la photo mais pas loin de l'argentique, je reviens de Londres où j'ai assisté à une projection de The Dark Knight Rises en IMAX argentique 70mm / 15 perforations au BFI IMAX (le plus grand écran du Royaume Uni avec une taille de 26m par 20m).

Pourquoi aller le voir en Angleterre me direz-vous ? Car ce sont les seuls à le diffuser en argentique, les salles IMAX françaises ayant opéré un passage complet au numérique 2K (~2 mégapixels, je vous laisse imaginer ce que ça donne sur cette taille d'écran).

Le film comprend une moitié de scènes tournées et diffusées en IMAX avec un ratio hauteur / largeur qui change pour occuper tout l'écran (plus haut qu'un écran format 2,35:1 d'un cinéma classique) et d'un piqué époustouflant (équivalent théorique : 70 mégapixels), contrastant fortement avec les autres scènes tournées en 35mm classique.

Voici une petite vue au fisheye de la salle (donc en vrai ça parait plus grand) :

Image

Si vous en avez l'occasion, c'est une expérience de cinéma grand spectacle impossible à reproduire chez soi ou dans une salle de cinéma classique.

Et le film me direz-vous ? Il est moins bon que The Dark Knight, c'est certain, donc une déception (attendue) de ce côté. Je n'ai pas trop aimé la prestation et/ou le personnage de Marion Cotillard, c'est gâché. Par contre, Anne Hattaway est excellente. C'est une bonne manière de conclure la saga, en tout cas.

Re: IMAX 70mm / 15 perforations

Posted: Sun 19 Aug 2012, 23:40
by maximor
Impressionnant, en effet...
Expérience probablement terrible...
T'en as de la chance.....:lol:

Maximor