IMAX 70mm / 15 perforations

Le forum "bistrot" pour parler de tout et de rien, dans le respect de la Charte bien sûr.
Post Reply
Message
Author
ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

IMAX 70mm / 15 perforations

#1 Post by ziv » Sun 19 Aug 2012, 21:18

Un peu à côté de la photo mais pas loin de l'argentique, je reviens de Londres où j'ai assisté à une projection de The Dark Knight Rises en IMAX argentique 70mm / 15 perforations au BFI IMAX (le plus grand écran du Royaume Uni avec une taille de 26m par 20m).

Pourquoi aller le voir en Angleterre me direz-vous ? Car ce sont les seuls à le diffuser en argentique, les salles IMAX françaises ayant opéré un passage complet au numérique 2K (~2 mégapixels, je vous laisse imaginer ce que ça donne sur cette taille d'écran).

Le film comprend une moitié de scènes tournées et diffusées en IMAX avec un ratio hauteur / largeur qui change pour occuper tout l'écran (plus haut qu'un écran format 2,35:1 d'un cinéma classique) et d'un piqué époustouflant (équivalent théorique : 70 mégapixels), contrastant fortement avec les autres scènes tournées en 35mm classique.

Voici une petite vue au fisheye de la salle (donc en vrai ça parait plus grand) :

Image

Si vous en avez l'occasion, c'est une expérience de cinéma grand spectacle impossible à reproduire chez soi ou dans une salle de cinéma classique.

Et le film me direz-vous ? Il est moins bon que The Dark Knight, c'est certain, donc une déception (attendue) de ce côté. Je n'ai pas trop aimé la prestation et/ou le personnage de Marion Cotillard, c'est gâché. Par contre, Anne Hattaway est excellente. C'est une bonne manière de conclure la saga, en tout cas.
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: IMAX 70mm / 15 perforations

#2 Post by maximor » Sun 19 Aug 2012, 23:40

Impressionnant, en effet...
Expérience probablement terrible...
T'en as de la chance.....:lol:

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Post Reply