Yellow Korner, de la photo d'art ?

Le forum "bistrot" pour parler de tout et de rien, dans le respect de la Charte bien sûr.
Post Reply
Message
Author
Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Yellow Korner, de la photo d'art ?

#1 Post by Hellbor » Wed 02 May 2012, 13:22

Bonjour tout le monde.

Voilà, le mois dernier j'ai découvert à Lyon (Confluence) une galerie vendant des photos, dites, d'art. La galerie, ou plutôt la chaine de galeries, s'appelle YellowKorner et est présente un peu partout (France, Allemagne, Belgique, Espagne, Maroc, USA).
Leur concept est de proposer à prix intéressant des photos d'art.
la FAQ de YellowKorner wrote:Comment pouvez-vous proposer des prix aussi intéressants pour des photographies d’art ?

Notre souhait est que chacun puisse se permettre d'acquérir des photographies d'art de qualité. Pour Yellow Korner, les artistes avec qui nous travaillons, ont accepté d'augmenter le nombre de tirages de leurs oeuvres, pour pouvoir vous proposer des prix accessibles sur un échantillon de leur travail. Les photographies d’art sont habituellement vendues 1000 à 3000 € dans des éditions limitées à 15 exemplaires. En vous proposant des éditions de 150 exemplaires, Yellow Korner peut diviser le prix par 10 et vous les proposer entre 100 et 300 €.
En principe on peut trouver ça sympa, et puis le côté "hype" des magasins pourrait donner un bon coup de boost à la notion de tirages photos ; mais dans les faits, je m'interroge sur la justement la notion "d'art" vu que ça dépasse la limite des 30 tirages (en ce qui concerne la France en tout cas), dans le cas présent, ce n'est donc plus que de la vente de "produits" non ?

Vous en pensez quoi ?
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Yellow Korner, de la photo d'art ?

#2 Post by Ju bil » Thu 03 May 2012, 13:22

Art ou pas art? Je m'en fiche un peu, définissons l'art d'abord, on décidera après ce qui en est ou pas ;ce sera plus facile ;) .

Boutade à part. Si c'est fait dans le respect des auteurs et de leur droits -il me semble que c'est assez propre de ce point de vue- je trouve positif de faire profiter de tirages de qualité au plus grand nombre.
NB : Ceux que j'ai vu étaient très beaux.

Néanmoins je ne pense pas que l'on soit ici face à une démarche de collectionneur amateur d'art qui va s'affiner en achetant/vendant des œuvres en construisant sur le long terme sa collection, son goût, restant à l'affut de nouveaux talents... Cette démarche demandant un temps considérable, et des moyens important se concentre logiquement sur les tirages rares, dont la valeur fluctue selon les modes, les ventes et tout et tout. De ce point de vue, je pense que l'on est plus dans l'achat de produit comme tu le suggère, dont Il semble peu probable que la valeur évolue comme celle d'un "authentique" tirage de collectionneur.

En résumé, je crois que c'est un entre 2 qui a sa place entre le poster moche, et le tirage rarissime à 500 000€.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

BriKo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 313
Joined: Mon 20 Apr 2009, 22:03
Location: Courbevoie
Contact:

Re: Yellow Korner, de la photo d'art ?

#3 Post by BriKo » Thu 23 Aug 2012, 13:34

Moi c'est plutôt la qualité du tirage qui m'a impressionné, plus que les photos en tant que telles.
D90 + Nikkor 18-105 VR + Nikkor 50mm 1.4G

Image

Post Reply