41 Mpx pour un smartphone !

Le forum "bistrot" pour parler de tout et de rien, dans le respect de la Charte bien sûr.
Post Reply
Message
Author
Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

41 Mpx pour un smartphone !

#1 Post by Hellbor » Tue 28 Feb 2012, 09:16

"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: 41 Mpx pour un smartphone !

#2 Post by Coq » Tue 28 Feb 2012, 09:35

Lu sur dpreview en ce qui me concerne :handgestures-thumbup: La façon dont ils utilisent ces pixels en ne sortant qu'un fichier de 8 Mpixels est intéressante et les exemples de photos visibles sont plutôt bons.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: 41 Mpx pour un smartphone !

#3 Post by albatar » Tue 28 Feb 2012, 09:38

Oui j'ai vu ça sur un autre forum.

Au début ça rigolait et quand ils ont vu des samples, ça rigolait jaune :mrgreen:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: 41 Mpx pour un smartphone !

#4 Post by albatar » Tue 28 Feb 2012, 09:52

mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: 41 Mpx pour un smartphone !

#5 Post by Hellbor » Tue 28 Feb 2012, 10:02

Le principe de réduction de la taille de l'image est dans la théorie plutôt intéressante... si ça réduit si bien que ça le bruit numérique non ?
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

babylone
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 285
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:06

Re: 41 Mpx pour un smartphone !

#6 Post by babylone » Tue 28 Feb 2012, 10:43

moi aussi j'avais un mauvais apriori et en voyant les photos rapidement, j'avais été bluffé !

Mais en voyant la blague, je comprend mieux ;)

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: 41 Mpx pour un smartphone !

#7 Post by wompat » Tue 28 Feb 2012, 22:04

albatar wrote:Ce serait finalement un gag:

http://www.lesnumeriques.com/telephone- ... 23528.html

:?:
Si tu lis correctement l'article et l'erratum, il s'agit bien d'un capteur de 41 Mpx mais les photos sortante ne ferront "que" 8 Mpx.

Pour ma part, je suis curieux de voir les résultats...
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: 41 Mpx pour un smartphone !

#8 Post by albatar » Thu 01 Mar 2012, 10:45

wompat wrote:
albatar wrote:Ce serait finalement un gag:

http://www.lesnumeriques.com/telephone- ... 23528.html

:?:
Si tu lis correctement l'article et l'erratum, il s'agit bien d'un capteur de 41 Mpx mais les photos sortante ne ferront "que" 8 Mpx.

Pour ma part, je suis curieux de voir les résultats...
J'ai posté mon message bien avant l'erratum ;)
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: 41 Mpx pour un smartphone !

#9 Post by OtObOx » Sun 04 Mar 2012, 08:49

wompat wrote:Si tu lis correctement l'article et l'erratum, il s'agit bien d'un capteur de 41 Mpx mais les photos sortante ne ferront "que" 8 Mpx.
Non, c'est le contraire ! C'est un capteur de 8Mpx que l'appareil peut interpoler jusqu'à 41 Mpx :
La réalité est bien évidemment tout autre. Le capteur ne fait que 8 mégapixels, augmentés à 41 par une simple interpolation dont l'intérêt reste à prouver hormis si l'on aime remplir trop vite sa carte microSD et attendre de longues minutes l'affichage de sa photo sur ordinateur. Nokia se justifie en exposant que cette interpolation autorise des zooms énorme dans la photo sans perdre en qualité.
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: 41 Mpx pour un smartphone !

#10 Post by wompat » Sun 04 Mar 2012, 16:09

OtObOx wrote:
wompat wrote:Si tu lis correctement l'article et l'erratum, il s'agit bien d'un capteur de 41 Mpx mais les photos sortante ne ferront "que" 8 Mpx.
Non, c'est le contraire ! C'est un capteur de 8Mpx que l'appareil peut interpoler jusqu'à 41 Mpx :
La réalité est bien évidemment tout autre. Le capteur ne fait que 8 mégapixels, augmentés à 41 par une simple interpolation dont l'intérêt reste à prouver hormis si l'on aime remplir trop vite sa carte microSD et attendre de longues minutes l'affichage de sa photo sur ordinateur. Nokia se justifie en exposant que cette interpolation autorise des zooms énorme dans la photo sans perdre en qualité.
Non, non, moi je comprends bien que c'est un capteur de 41 Mpx...
Le monde de la photo wrote:Le capteur présente 7 728 x 5 368 photosites. En photo, au format 4/3, 7 152 x 5 368 d’entre eux sont employés, alors qu’en vidéo 16/9, 7 728 x 4 354 sont sollicités.
Source
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

Post Reply