Préparatifs voyage en Laponie

Le forum "bistrot" pour parler de tout et de rien, dans le respect de la Charte bien sûr.
Message
Author
Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Préparatifs voyage en Laponie

#26 Post by Coq » Tue 21 Feb 2012, 23:49

Si tu veux plus de détails tu me payes un billet et je viens te montrer :handgestures-thumbup:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Préparatifs voyage en Laponie

#27 Post by gothamdude » Sun 26 Feb 2012, 10:58

:P ;)

Je préfère pas faire la somme des différentes dépenses/réservations que j'ai effectuées pour ce voyage, rien que l'A/R St. Pétersbourg Helsinki coûte déjà 160 euros - et c'est le tarif le moins cher possible :o

Bon je pense que je vais rester proche des basiques, tout coûte 20 à 30% plus cher que en France dans cette boutique à Helsinki, je parle même pas du prix d'une batterie de 1D qui coûte 2x plus cher :cry: et je pense que vu le froid vaut mieux être prévoyant avec une batterie que des filtres :oops:

Petite question cependant: je n'ai pas de filtre UV sur mon 24-70 (et ne peut pas en mettre suite à un petit euh.. accident :defonce-adds:)
Est-ce cependant nécessaire dans ces conditions?

Je tenterai votre méthode des doigts, mais je pense pas non plus beaucoup persévérer s'il fait trop froid :oops:

Reste plus qu'à espérer des nuits dégagées et une forte activité solaire :D
Je vais passer mes nuits dehors :lol:

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Préparatifs voyage en Laponie

#28 Post by albatar » Sun 26 Feb 2012, 12:25

gothamdude wrote:Petite question cependant: je n'ai pas de filtre UV sur mon 24-70 (et ne peut pas en mettre suite à un petit euh.. accident :defonce-adds:)
Est-ce cependant nécessaire dans ces conditions?
Un filtre UV avec du matos "moderne" ne sert qu'à protéger ;)

Donc dans l'absolu pour répondre à ta question, ce n'est pas nécessaire.

Toutefois, quand j'avais fait des photos d'aurore boréale, j'avais vite été confronté à un petit soucis: la lentille frontale de mon objo avait givré. En respirant, on expire de l'air chaud qui va créer de la condensation sur le matos et par grand froid, cette condensation givre :?

Utiliser le pare-soleil (surtout le gros du 24-70) va réduire les risques mais ne suffira pas. Dans ces conditions je conseille l'utilisation d'un filtre UV car c'est lui qui givrera. Il suffira alors de le retirer pour continuer à shooter jusqu'à ce que la lentille frontale givre à son tour ou alors mettre un deuxième filtre et alterner ^^

Il faudra donc que tu prennes certaines précautions. Si tu es assez méticuleux, il faudra que tu essuis la lentille frontale régulièrement mais attention car non seulement tu prendras le risque de rayer la lentille frontale (bon ok faut être un barbare mais je préfère prévenir...) mais tu pourrais aussi laisser des traces qui pourraient créer une sorte de flare sur les images.

Il faudra que tu cadres et fasses la map en apné :lol: Idem quand tu changes de batterie/objo/carte memoire ;)

Evite d'expirer en direction du matos...

Allez et histoire d'en remettre une couche :mrgreen: , voilà encore un avantage du liveview :defonce-adds: Le live view te permettra de garder ta tête loin du matos et de pouvoir détourner l'air, que tu expireras, plus facilement.

Accessoirement, l'écran arrière est plus facile à essuyer/netoyer que le viseur :chinois-adds:

Sinon j'ai lu que des gens mettent une sorte d'anti-gel sur les filtres mais je n'ai pas trouver d'info concernant la "dangerosité" pour les traitement multicouches des objo et des filtres. Quoi qu'il en soit, vu que tu ne peux pas mettre de filtre, tu n'es pas concerné.

Il y a aussi une sorte de montage électrique à mettre sur le pare-soleil mais j'ai jamais creusé la question. Apparemment, les astrophotographes utilisent pas mal cette technique...


Enfin, je ne sais pas si c'est nécessaire de le préciser mais on ne sait jamais: évite à tout prix les chocs thermiques. Genre évite de sortir de l'hotel/maison/refuge bien chauffé avec le matos à la main. Idem quand tu reviens au chaud. Laisse le matos prendre progressivement la température dans le sac. Sinon condensation assurée...
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Préparatifs voyage en Laponie

#29 Post by gothamdude » Sun 26 Feb 2012, 18:04

Ah oui tiens, je n'avais pas pensé à cette condensation qui givre sur le filtre/la lentille frontale :o Me suis pas mal renseigné sur les photos d'aurores boréales mais ce point en particulier je ne l'ai jamais vu mentionné :oops:

Pour le dedans --> dehors pas de problème normalement, l'air froid étant moins humide que l'air chaud.

Pour le dehors --> dedans, oui gros risque de condensation: mettre le matos dans un sac plastique en rentrant et l'y laisser jusqu'à ce que la température s'équilibre. La condensation restera sur l'extérieur du plastique.

L'inconvénient du liveview par contre c'est que ça bouffe encore plus la batterie et dans le froid c'est pas top.

Cela dit, je ne pense pas que début mars les températures seront tellement dramatiques. Déjà en ce moment il ne fait plus que -15 au plus bas...

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Préparatifs voyage en Laponie

#30 Post by Coq » Sun 26 Feb 2012, 22:44

Idéalement ton appareil dort dehors, sans les batteries bien sûr. En cas, ce que j'ai fait avant d'aller traîner dans les Calanques par -7°C, ça a été de le mettre entre le double vitrage et le volet pendant la nuit, comme ça pas de crainte de vol et il est déjà bien au frais ;)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Préparatifs voyage en Laponie

#31 Post by gothamdude » Mon 27 Feb 2012, 06:08

Tiens c'est pas bête ça! Je pense (pas sûr) que ma chambre a un balcon à l'hôtel... mais quid de "rentrer du froid, traverser le lobby et le corridor chauffés", plein de condensation se dépose partout et paf, ça va geler sur le balcon hmmm... Faudrait que je remonte par le balcon :defonce-adds:

Tiens, pitite photo prise hier dans le village où je me rends la semaine prochaine :P

Image

Plus qu'à espérer :oops:

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Préparatifs voyage en Laponie

#32 Post by Coq » Mon 27 Feb 2012, 07:25

gothamdude wrote:Tiens c'est pas bête ça! Je pense (pas sûr) que ma chambre a un balcon à l'hôtel... mais quid de "rentrer du froid, traverser le lobby et le corridor chauffés", plein de condensation se dépose partout et paf, ça va geler sur le balcon hmmm... Faudrait que je remonte par le balcon :defonce-adds:
Si tu laisses ton appareil dans son sac ça ne devrait pas poser de problème le temps de faire ton trajet intérieur.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Préparatifs voyage en Laponie

#33 Post by albatar » Mon 27 Feb 2012, 09:44

Coq wrote:
gothamdude wrote:Tiens c'est pas bête ça! Je pense (pas sûr) que ma chambre a un balcon à l'hôtel... mais quid de "rentrer du froid, traverser le lobby et le corridor chauffés", plein de condensation se dépose partout et paf, ça va geler sur le balcon hmmm... Faudrait que je remonte par le balcon :defonce-adds:
Si tu laisses ton appareil dans son sac ça ne devrait pas poser de problème le temps de faire ton trajet intérieur.
+1

Au pire, tu emballes ton sac dans un sac poubelle :mrgreen:

J'ai toujours un grand sac poubelle dans mon sac au cas où ;)
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Préparatifs voyage en Laponie

#34 Post by gothamdude » Mon 27 Feb 2012, 10:05

Le grand sac poubelle, c'est pas bête du tout ça!

Noté dans ma liste de courses à faire à Helsinki samedi aprem avant le grand départ :P

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Préparatifs voyage en Laponie

#35 Post by Coq » Mon 27 Feb 2012, 10:25

Dans le pire des cas tu pourras y jeter tes photos si elles ne te plaisent pas :lol:

L'autre chose dont il faut se méfier, mais là je n'ai pas la solution, c'est le trajet en voiture. Comme le sac est dedans et que normalement on met le chauffage l'appareil va se réchauffer. Le sac poubelle peut éviter la condensation mais si le trajet est long ça veut dire que la voiture et donc l'appareil ont le temps de monter en température, donc le risque de choc thermique est présent.

C'est ainsi que quand j'avais posé l'appareil sur le fauteuil passager en repartant des Calanques je roulais les fenêtres partiellement ouvertes. Par -7°C :mrgreen:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Préparatifs voyage en Laponie

#36 Post by gothamdude » Mon 27 Feb 2012, 11:39

Pas de souci de voitures, je me promènerai en moto-neige ou en traineau avec des chiens qui me tirent :defonce-adds:
Le soir, à pieds :)

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Préparatifs voyage en Laponie

#37 Post by gothamdude » Thu 01 Mar 2012, 11:44

Le soleil s'est endormi :crying-green:
Il crache de partout.... à partir de sa "face cachée" :twisted:
J-3, on parie combien qu'il y a une belle nuit d'aurores le soir même après mon départ :lol:

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Préparatifs voyage en Laponie

#38 Post by gothamdude » Mon 05 Mar 2012, 16:56

Le soleil crache de tous feux :dance:
Le ciel est dégagé!
Il ne fait même pas trop froid.
La lune s'est couchée.
J'attends en regardant par la fenêtre :D

La vue "de jour" :D
(bon ok, prise avec mon iPhone :lol:)

Image

Comme on dit "y'a plus qu'à"....

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Préparatifs voyage en Laponie

#39 Post by gothamdude » Tue 06 Mar 2012, 08:23

Premier soir sur place et hop, de belles aurores (voir topic à ce propos)

Le matos a survécu aux 4h passées dehors par -18°C.

J'ai mis l'intégralité du sac photos dans un grand sac poubelle avant de rentrer dans l'hôtel, et tout à l'air en ordre maintenant.

Tout était givré à la fin de la soirée, même la lentille du 17-40 commençait à souffrir, donc j'ai switché sur le 24-70 pour les dernières photos.

Aller, une pour la route, les autres dans l'autre section plus appropriée :)

Image

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Préparatifs voyage en Laponie

#40 Post by Coq » Tue 06 Mar 2012, 13:44

Ah oui, effectivement. 'vais voir ça :)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Préparatifs voyage en Laponie

#41 Post by gothamdude » Wed 07 Mar 2012, 10:39

Dans un autre registre, les chiens qui m'ont fait visiter un peu le pays hier après-midi :P

Image

Grosse activité géomagnétique en ce moment, 11h30, en plein soleil... les canadiens ont de la chance :lol:

Post Reply