George Eastman va pas très fort...

Le forum "bistrot" pour parler de tout et de rien, dans le respect de la Charte bien sûr.
Post Reply
Message
Author
Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

George Eastman va pas très fort...

#1 Post by Ju bil » Fri 06 Jan 2012, 15:17

Ça fait quelques mois que les bruits ronflent, et hélas se confirment.

Va falloir faire un stock de Tmax ou choisir autre chose...

Même si ce n'est pas une surprise ça fait quand même quelque chose de la voir se casser la gueule.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: George Eastman va pas très fort...

#2 Post by inextenza » Fri 06 Jan 2012, 15:57

:?: :?: :oops:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: George Eastman va pas très fort...

#3 Post by Coq » Fri 06 Jan 2012, 16:22

Allez, tout le monde ressort ou achète un argentique et file chez son photographe commander 20 rouleaux de Kodak ! Hop hop hop ! :P

Je ne suis pas au courant de l'actualité sur Kodak, mais je pensais que ça ne serait pas les premiers à disparaître. Ilford ou d'autres tiennent mieux le coup ? :think:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: George Eastman va pas très fort...

#4 Post by Ju bil » Fri 06 Jan 2012, 16:52

Possiblement lié à leur ratage numérique, à leur implication dans la couleur qui les rends aussi très sensible à la digitalisation du cinéma (principal consommateur de film).

Ilford ont fait un virage sur le papier pour impression, et en film c'est du noir et blanc, donc photo essentiellement, beaucoup plus petite structure... adaptation différente.

Et ce n'est pas le premier à choir ; Agfa à déjà disparu sans même parler de Gevaert et autres disparitions plus lointaines...

Mais quand même Kodak c'est pas rien!

@ Inext : C'est le nom du fondateur de la marque qui inventa le film souple ~1884 !

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

thierry13
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 544
Joined: Sun 22 Mar 2009, 11:50

Re: George Eastman va pas très fort...

#5 Post by thierry13 » Fri 06 Jan 2012, 19:02

Georges Eastman c'est aussi un fameux rond-point dans le neuf-trois. :D

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: George Eastman va pas très fort...

#6 Post by maximor » Fri 06 Jan 2012, 20:21

Ouais, c'est un Nom...

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: George Eastman va pas très fort...

#7 Post by vdragon76 » Sat 07 Jan 2012, 13:53

C'est sur que ça va être un problème. On pourra toujours réaliser des chimies "maison" mais émulsionner du film, ça c'est une autre histoire, même si des solutions existent.
Bon, on va investir dans un surgelateur et un stock de films!

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: George Eastman va pas très fort...

#8 Post by Coq » Thu 19 Jan 2012, 14:30

Kodak se place sous le régime du chapitre 11 de la loi des faillites. Il n'est fait mention de la production des films ni dans l'article, ni d'ailleurs dans les commentaires :think:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

canona1
Membre
Membre
Posts: 180
Joined: Mon 07 Dec 2009, 22:36
Location: Canada

Re: George Eastman va pas très fort...

#9 Post by canona1 » Thu 19 Jan 2012, 17:21

Incroyable j'aurais tout vu !!!!!
I never realized how far 35 millimeters would take me.

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: George Eastman va pas très fort...

#10 Post by OtObOx » Thu 19 Jan 2012, 18:28

Rue89 fait un article rétrospectif sur Kodak :
http://blogs.rue89.com/oelpv/2012/01/19 ... mes-226286
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

canona1
Membre
Membre
Posts: 180
Joined: Mon 07 Dec 2009, 22:36
Location: Canada

Re: George Eastman va pas très fort...

#11 Post by canona1 » Thu 19 Jan 2012, 20:18

c'est peut-etre Moise !!!!
I never realized how far 35 millimeters would take me.

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: George Eastman va pas très fort...

#12 Post by inextenza » Thu 19 Jan 2012, 21:03

Coq wrote: Il n'est fait mention de la production des films ni dans l'article, ni d'ailleurs dans les commentaires :think:
Quand je lis les premières réactions sur Clubic, je suis certain que pas mal de jeunes ne savent même pas ce qu'est un rouleau 35mm :crying-green:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: George Eastman va pas très fort...

#13 Post by Coq » Thu 19 Jan 2012, 21:14

Sur le blog de Vidberg c'est un peu mieux, y'a même l'amateur de Tri-X :P
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: George Eastman va pas très fort...

#14 Post by OtObOx » Sat 21 Jan 2012, 09:12

inextenza wrote:Quand je lis les premières réactions sur Clubic
Coq wrote:Sur le blog de Vidberg
Faites péter les liens ! :handgestures-thumbup:

Vidberg :
http://vidberg.blog.lemonde.fr/2012/01/ ... tait-bien/
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: George Eastman va pas très fort...

#15 Post by vdragon76 » Sat 21 Jan 2012, 23:53

Bon, ben malgré les dénégations de Kodak (Genre tout va presque bien, on va restructurer et puis ça va aller fort, on a plein de branches bénéficiaires - dont la production de films, hossanah) je prends mes précautions tout de même. Je remplis mon frigo en prévision des jours noirs.
Et partant du point de vue qu'un revelateur ou n'importe quelle chimie, je peux faire ( il suffit de trouver les "rough chemicals") je stocke donc du film. Et pour ce faire, j'ai exécuté une petite descente chez mon fournisseiur habituel. Car émulsionet de l'acétate soi-même et le conditionner, je n'irai peut-être pas jusque là!
Ben, a part du Tmax 400 et un peu de Tmax 100 en 24/36, ils sont en rupture. Bon, ils en recommandent incessamment, mais il semble que je ne suis pas le seul à jouer la prudence: c'est le rush semble t'il.
J'ai donc environ 500 films en commande (6/6 et 4/5 inches). J'imagine que je devrais tenir quelques années en étant économe voire rapace avec mes pellicules.
Je complétetai si la situation devient plus aigue.
Par contre concernant la couleur... a part quelques bobines d'Ektar en 120 je pense que je vais faire l'impasse. Si on peut toujours traiter le C41 (et parfois l'E6) le nombre de labos se reduit comme peau de chagrin.

Times are changing, mais bon, on résiste, on résiste.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: George Eastman va pas très fort...

#16 Post by Ju bil » Sun 22 Jan 2012, 12:40

Ouaip, j'hésite à me faire un bon stock de 100 &400Tmax ; j'aime beaucoup ces films. Et si il devaient disparaitre c'est ce que j'aurai le plus de mal à remplacer.
En couleur j'utilise des japonais depuis un moment déjà : je suis Velviadépendant :lol: .

Après j'aurai un problème à ranger proprement autant de films à la maison. Pas certain que ma chère et tendre partage le frigo facilement :lol: .

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: George Eastman va pas très fort...

#17 Post by vdragon76 » Sun 22 Jan 2012, 13:01

Tu n'as jamais essayé l'Ektar? C'est assez confidentiel mais... c'est assez impressionnant (surtout en 6/6). Ceci dit, les couleurs saturées de Fuji ont leur charme aussi. Mais je trouve que la D-Max est un peu lourde (ben, logique: si on sature, on sacrifie toujours un peu les tons sombres).
En tant que célibataire, j'ai droit à un second grand frigo uniquement pour les films :-). On va le bourrer à raz la gueule (et stocker un peu de revelateur T-Max aussi, bien que ce soit moins crucial).
A propos, tu as une idée du prix que tu payes pour tes films T-Max en 135 et 120?

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: George Eastman va pas très fort...

#18 Post by Ju bil » Sun 22 Jan 2012, 13:19

L'ektar, m'a bien tenté mais je n'ai jamais pris le temps d'essayer. Et puis maintenant j'hésite encore plus. T'imagine si je la regrette :lol: . Ceci dit depuis le temps que j'ai envie de la tester, ça serait les boules de ne pas en avoir brulé une seule avant que ça ferme...

La Velvia est un peu bourrine à certains égards, mais j'aime beaucoup se qu'elle rend à la projection. Par contre elle est pénible au scan, mais bon.
Et puis pour mes sorties nocturne j'ai mis pas mal de temps a gérer son comportement en pose longue et en faible lumière. Du coup je la garde.

Les Tmax je les achètes vers 21 / 22€ les 5 (en 120). Je ne fait pour ainsi dire pas de monochrome en 135.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: George Eastman va pas très fort...

#19 Post by inextenza » Sun 19 Feb 2012, 13:58

L'Ektar… qu'est-ce que j'ai pu en brûler, ado!!! :romance-hearteyes:

Pour l'actu, Flock a résumé ce que je pense de la récente nouvelle action de la troll patent company Apple:
Image
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: George Eastman va pas très fort...

#20 Post by vdragon76 » Mon 20 Feb 2012, 00:16

D'un autre côté il semblerait que la production des films reste d'actualité chez Kodak, la branche étant bénéficiaire (elle! ). La plus X disparait, mais les Tmax 100 et 400; les Tri-X, l'Ektar et le negatif C41 160, et la diapo "standard" restent à la nomenclature pour l'avenir.
N'empêche, j'essaye de stocker un max mais les stocks de Kodak Belgique soient vides. Ca va sans doute (peut-être) s'arranger dans les prochaines semaines.
On reste prudents mais on espère.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

NaN
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 587
Joined: Wed 24 Jun 2009, 04:04
Location: Paname
Contact:

Re: George Eastman va pas très fort...

#21 Post by NaN » Mon 20 Feb 2012, 10:30

:crying-green:
en toute subjectivité !

Post Reply