Image à charger dans vos cartes mémoires...

Le forum "bistrot" pour parler de tout et de rien, dans le respect de la Charte bien sûr.
Post Reply
Message
Author
Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Image à charger dans vos cartes mémoires...

#1 Post by Hellbor » Mon 17 Oct 2011, 12:01

"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Image à charger dans vos cartes mémoires...

#2 Post by Coq » Mon 17 Oct 2011, 13:45

Pour les appareils munis de la vidéo, ils n'ont pas encore proposé celle simulant la manipulation d'effacement de la carte ? :mrgreen:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Gkar
Administrateur
Administrateur
Posts: 838
Joined: Fri 13 Mar 2009, 11:34
Location: Guibeville (Essonne - France)
Contact:

Re: Image à charger dans vos cartes mémoires...

#3 Post by Gkar » Mon 17 Oct 2011, 19:50

Sinon l'idée a été proposé en commentaire sur le site .... Effacement réel puis un coups de Photorec (gratuit et dispo sur tout os)
Et hop ... faut juste disposer de plusieurs cartes mémoires.
Stéphane
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin

La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Image à charger dans vos cartes mémoires...

#4 Post by Hellbor » Mon 17 Oct 2011, 20:05

Ouais mais tu vois Stéphane, je n'aurais pas super confiance en cette méthode :snooty:
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Golgoth
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 25 Mar 2009, 09:35
Location: Plaisir (78)
Contact:

Re: Image à charger dans vos cartes mémoires...

#5 Post by Golgoth » Tue 18 Oct 2011, 12:59

+1 pour Photorec qui m'a déjà permis de récupérer le contenu d'une carte effacée trop vite...
Image

Gkar
Administrateur
Administrateur
Posts: 838
Joined: Fri 13 Mar 2009, 11:34
Location: Guibeville (Essonne - France)
Contact:

Re: Image à charger dans vos cartes mémoires...

#6 Post by Gkar » Tue 18 Oct 2011, 20:59

Aucun soucis ... comme tout bon informaticien, le gus qui a programmé la suppression dans nos reflex est bien le roi de la fainéantise ... c'est une suppression dans la FAT donc les données sont parfaitement récupérer.

Le plus marrant est que l'on peut retrouver des photos anciennes ...hachement ancienne surtout si a chaque shooting on ne remplit pas sa carte.
Stéphane
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin

La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Image à charger dans vos cartes mémoires...

#7 Post by gothamdude » Mon 12 Dec 2011, 12:47

Mais pour se servir de ce soft, il vaut mieux "formater" plutôt que "effacer" non? (à moins que ça ne soit le contraire? :oops:)

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Image à charger dans vos cartes mémoires...

#8 Post by inextenza » Mon 12 Dec 2011, 13:45

Exact, sauf que je ne pense pas qu'un boitier écrive des zéros sur toute la carte en cas d'effacement (beaucoup plus long sur Pentax) ;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

f84g
Membre
Membre
Posts: 175
Joined: Thu 19 Mar 2009, 22:50
Location: Belgium, one point

Re: Image à charger dans vos cartes mémoires...

#9 Post by f84g » Mon 12 Dec 2011, 18:52

gothamdude wrote:Mais pour se servir de ce soft, il vaut mieux "formater" plutôt que "effacer" non?
C'est kif-kif, puisque qu'il n'y a pas de réécriture, simplement comme l'a dit Gkar effacement de la fat. Sans cela, la récupération des photos serait aléatoire ou même impossible.

Sur mes boitiers, le formatage se fait avec une combinaison de touches :arrow: beaucoup plus rapide que de sélectionner /effacer/tout dans un menu :mrgreen:
inextenza wrote:Exact, sauf que je ne pense pas qu'un boitier écrive des zéros sur toute la carte en cas d'effacement
Gkar wrote:comme tout bon informaticien, le gus qui a programmé la suppression dans nos reflex est bien le roi de la fainéantise ...
Il a peut-être aussi tenu compte de la lenteur de l'opération d’effacement/réécriture sur une carte mémoire de l'époque. Un zero-fill, c'est pô rapide (je l'ai fait sur des 2 To avant de les fourrer dans un nas :defonce-adds: ) et en plus ça fait un cycle d'écriture pour rien.

@+
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

olivier3191
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 668
Joined: Tue 17 Mar 2009, 00:23
Location: France (Castanet-Tolosan, 31)
Contact:

Re: Image à charger dans vos cartes mémoires...

#10 Post by olivier3191 » Mon 12 Dec 2011, 23:28

Gkar wrote:Aucun soucis ... comme tout bon informaticien, le gus qui a programmé la suppression dans nos reflex est bien le roi de la fainéantise ... c'est une suppression dans la FAT donc les données sont parfaitement récupérer.

Le plus marrant est que l'on peut retrouver des photos anciennes ...hachement ancienne surtout si a chaque shooting on ne remplit pas sa carte.
Si l'effacement était réel (donc réécriture de tous les octets) en lieu et place d'une simple suppression de la FAT, ça râlerait dur contre les temps de suppression des photos et surtout de formatage des cartes. :mrgreen:
Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600

Post Reply