Bye bye Hoya, nous, Pentax, voici dans le giron de Ricoh!

Le forum "bistrot" pour parler de tout et de rien, dans le respect de la Charte bien sûr.
Post Reply
Message
Author
inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Bye bye Hoya, nous, Pentax, voici dans le giron de Ricoh!

#1 Post by inextenza » Fri 01 Jul 2011, 19:39

Incroyable et surprenant!
http://www.ricoh.com/release/2011/0701_1.html

:happy-jumpeveryone: :happy-jumpeveryone: :happy-jumpeveryone:

copié collé de mon avis posté sur forumpentax:

plus sérieusement, j'ai cru à un 1er avril avant le communiqué.

Pour moi, Ricoh m'a toujours accompagné depuis 1991, quand j'ai commencé la photo reflex. Ensuite, à génération équivalente, j'ai toujours préféré les Ricoh aux Pentax, niveau perfs et ergonomie. Je rêvais donc qu'ils fassent un reflex numérique, mais ça n'a jamais été envisagé.

Là, on a peut-être une opportunité d'avoir une synergie des R&D vraiment vertueuse. Bien plus que avec Hoya, dont le but n'a clairement été que le financier. Ricoh a souvent eu des idées novatrices, mais son manque de reconnaissance sur les marchés grand public ont toujours relégué ses produits dans une niche.
Je pense donc beaucoup de bien de ce rachat, de la part d'un partenaire qui bosse avec la monture K depuis une trentaine d'années!
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Bye bye Hoya, nous, Pentax, voici dans le giron de Ricoh!

#2 Post by ziv » Fri 01 Jul 2011, 23:13

Pas bien compris ce qui allait devenir des compacts car Ricoh n'a semble-t-il racheté que la partie "appareils photos à objectifs interchangeables"...

J'espère qu'il vont vite abandonner ce qui est, à mon sens, leurs mauvaises idées respectives (le Ricoh GXR et le Pentax Q) pour se concentrer vers des modèles en avance sur le marché comme l'a été à une époque le K10D (qui a amené un peu tout le monde à proposer du "tout temps" en gamme expert).
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Bye bye Hoya, nous, Pentax, voici dans le giron de Ricoh!

#3 Post by inextenza » Sat 02 Jul 2011, 11:47

je trouve bon le concept du gxr, juste un peu moins cher et c'est bon :)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Bye bye Hoya, nous, Pentax, voici dans le giron de Ricoh!

#4 Post by ziv » Sat 02 Jul 2011, 12:59

Je trouve anti-économique de "racheter" un capteur à chaque objectif. Il suffit d'en mettre un bon au départ et puis voila !

Par contre, si le capteur et l'objectif auraient été interchangeables séparément, je ne dis pas... Mais bon, le fait est qu'il y a peu de choix de modules et qu'ils sont hors de prix. Le module 50mm 1:2 macro + capteur APS-C est vendu le prix d'un reflex complet d'entrée de gamme (570€). Même chose pour le module 28mm + APS-C. A 1000€, on a de quoi faire (reflex + transtandard stabilisé + 50mm macro 1:1, par exemple).

De même, les modules "compacts" sont au prix d'un appareil complet...

C'est pour cela que je rapproche cela du Pentax Q. Le concept est peut-être intéressant, mais je pense que ce n'est pas viable au niveau tarification.
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Bye bye Hoya, nous, Pentax, voici dans le giron de Ricoh!

#5 Post by albatar » Sat 02 Jul 2011, 13:00

inext, tu as l'air heureux !!!

je ne veux pas te casser le moral mais ça fait combien de rachat en peu de temps ? Y a eu samsung (je crois), hoya et maintenant ricoh... Crois tu que c'est une bonne chose surtout au vu de la dynamique qu'à pris pentax avec le K5 et le 645D ?

Cette dynamique ne va-t-elle pas être cassée ?

Quand bien même ce serait une chose positive, à partir de combien de temps les synergie entre le deux marques vont être positives ?

Regarde le cas Minolta par exemple ;) Racheté par konica puis sony... Malgré la puissance financière et marketing de sony et les qualités du système minolta, on est encore loin des objectifs (sans jeu de mot même si les sonyistes attendent toujours certaines optiques :mrgreen: ) affichés par sony lorsque cette compagnie a racheté la branche photo de minolta à konica :think:

Et franchement, que va apporter ricoh à pentax ? Ce qu'il faut à pentax, c'est une puissance commerciale et expérience marketing que n'a à priori pas ricoh qui pourtant fait des produits de qualité tout comme pentax d'ailleurs. Mais ça ne suffit pas. En face, il y a canon, sony et nikon (mitsubishi). Même le géant samsung a semble-t-il abandonné la bataille et panasonic limite la casse :? et ce marlgré que le marché des réflex numérique ait explosé ces dernières années. Maintenant, le secteur va se stabiliser et finalement, il n'y a que dans le secteur des compacts que les "petits" ont réussis à se faire une place.

Tient comme de par hazar, ricoh débarque peu de temps après l'annonce du pentax Q :think:

A titre subsidiaire, pentax se retrouve avec trois systèmes d'objectifs interchangeables et aucun de ces systèmes ne propose une gamme optique complète comme celle des canikon et dans une moindre mesure sony (qui a pas mal de projets de ce coté là).

Il y a donc des incertitudes. Quel(s) système va être conservé/developpé. Ricoh, c'est du compact depuis toujours. Pourquoi voudraient ils se lancer dans le réflex numérique alors que d'autres bien plus puissant se cassent ou se sont cassés les dents ?

Attention, c'est pas une polémique: pentax c'est pas bien contre pentax c'est bien. Moi je m'en fout. Ce qui m'intéresse, c'est la concurrence. Si pentax devait disparaitre du paysage du réflex numérique, ça ne serait pas une bonne chose pour le consommateur car il ne resterait que des géants...
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Bye bye Hoya, nous, Pentax, voici dans le giron de Ricoh!

#6 Post by Lesfilmu » Sat 02 Jul 2011, 16:45

Il serait assez intéressant de fouiller les archives et de ressortir ce que je disais au moment du rachat par Hoya...

Hoya a injecté de l'argent dans Pentax pour rendre aux comptes une tête plus présentable, le 645 est un accouchement longtemps attendu, la K5 une vraie réussite, au moins technique (commerciale j'en sais rien".

Mais je disais à l'époque du rachat que le communiqué parlait bien plus de la partie médicale que de la partie photo, partie médicale qui a d'ailleurs fusionné avec les activités médicales de Hoya, alors que la branche photo est restée indépendante, donc "facile à revendre".

Je ne sais pas si cette activité gagne de l'argent aujourd'hui, mais la mariée est jolie, c'était le bon moment.

A voir ce que Ricoh va en faire maintenant... Autant à l'époque, il était clair que Hoya était surtout intéressé par l'activité madicale, autant là, c'est moins évident... Selon le communiqué, Ricoh a l'air de nourrir de belles ambitions, à voir la suite ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Bye bye Hoya, nous, Pentax, voici dans le giron de Ricoh!

#7 Post by Lesfilmu » Sat 02 Jul 2011, 16:51

albatar wrote:Cette dynamique ne va-t-elle pas être cassée ?
On rachète rarement une activité dont on n'est pas concurrent pour casser sa dynamique...

albatar wrote:Malgré la puissance financière et marketing de sony et les qualités du système minolta, on est encore loin des objectifs (sans jeu de mot même si les sonyistes attendent toujours certaines optiques :mrgreen: ) affichés par sony lorsque cette compagnie a racheté la branche photo de minolta à konica :think:
Là aussi, çà serait intéressant de scruter les archives :mrgreen: ;)
albatar wrote:Et franchement, que va apporter ricoh à pentax ?
Heu.... c'est l'inverse, c'est Ricoh qui rachète Pentax, et la question "que va rapporter Pentax à Ricoh" est déjà bien plus facile à répondre ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Bye bye Hoya, nous, Pentax, voici dans le giron de Ricoh!

#8 Post by ziv » Sat 02 Jul 2011, 21:18

Lesfilmu wrote:
albatar wrote:Et franchement, que va apporter ricoh à pentax ?
Heu.... c'est l'inverse, c'est Ricoh qui rachète Pentax, et la question "que va rapporter Pentax à Ricoh" est déjà bien plus facile à répondre ;)
J'ai vu de nombreux cas de sociétés rachetées par une autre qui a des produits équivalents et qui, donc, impose ses technologies à la place de ceux de la société rachetée.

Ce n'est pas le cas ici car Ricoh n'a aucune expérience en reflex numérique...
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Bye bye Hoya, nous, Pentax, voici dans le giron de Ricoh!

#9 Post by inextenza » Sat 02 Jul 2011, 21:24

Oui, je suis content, car Hoya n'a fait pour ainsi dire que du mal à Pentax, et Ricoh est une marque que j'affectionne, qui a un réel engagement dans le monde de la photo :)
albatar wrote:je ne veux pas te casser le moral mais ça fait combien de rachat en peu de temps ? Y a eu samsung (je crois), hoya et maintenant ricoh...
<meeep> combo fail sir…
- Samsung a toujours été indépendant de Pentax!!! Ce n'est pas parce que ils ont rebadgé des K10 et K20 que ça en a fait un racheteur, bien au contraire, ils ont toujours été agacé par cette proximité
- Hoya n'en n'avait rien à battre de la photo (et garde le truc qui leur plaisait à la base: la division médicale)

Donc, ce n'est en rien comparable à minolta konika Sony (et Sony, de toute façon… je ne les ai pas dans mon cœur)
albatar wrote:Crois tu que c'est une bonne chose surtout au vu de la dynamique qu'à pris pentax avec le K5 et le 645D ?
Quelle dynamique veux-tu parler, en me citant le petit-fils de mon boitier, et une arlésienne qui s'est fait attendre des années?
albatar wrote:A titre subsidiaire, pentax se retrouve avec trois systèmes d'objectifs interchangeables et aucun de ces systèmes ne propose une gamme optique complète comme celle des canikon et dans une moindre mesure sony (qui a pas mal de projets de ce coté là).
Gnii???

Pour info, mes vieux Ricoh Rikkenon sont en bague K… ça fait 30 ans qu'ils fonctionnent en collaboration (éloignée, certes) avec Pentax ;)

Pour la gamme objo: ben on paye les conneries de Hoya, car Pentax a tout ce qu'il faut dans ses cartons: il n'y a vraiment pas grand chose à faire pour recommencer à vendre des focales longues, toute la R&D est déjà faite!
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Stokes
Membre
Membre
Posts: 140
Joined: Fri 05 Jun 2009, 22:55
Location: Norfolk VA

Re: Bye bye Hoya, nous, Pentax, voici dans le giron de Ricoh!

#10 Post by Stokes » Tue 05 Jul 2011, 22:51

albatar wrote: A titre subsidiaire, pentax se retrouve avec trois systèmes d'objectifs interchangeables et aucun de ces systèmes ne propose une gamme optique complète comme celle des canikon et dans une moindre mesure sony (qui a pas mal de projets de ce coté là).
Ca dépend comment tu définis complet .... il y a 5 objectifs différents entre 30 et 40mm, ça me parait assez complet :mrgreen:
La gamme 645 compte tenu de la cible du boitier est assez complète (une grosse quizaine d'objos : http://www.pentax.fr/fr/group/114/Photo-Objectifs.php ).
En petit format, oui il y a des manques mais il y a aussi des objos que personne d'autre ne fait ... c'est à chacun de voir ensuite.

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Bye bye Hoya, nous, Pentax, voici dans le giron de Ricoh!

#11 Post by Lesfilmu » Wed 06 Jul 2011, 06:52

inextenza wrote:Oui, je suis content, car Hoya n'a fait pour ainsi dire que du mal à Pentax
:shock: :shock: :shock: :shock:

Que du mal ??

Quelle ingratitude...

Hoya a sauvé Pentax, qui serait mort sans la reprise.

Hoya a injecteé de l'argent que Pentax n'avait plus, permettant de sortir le K-R puis X puis le K5 dont tout le monde dit qu'il est super, de sortir le 645 que Pentax n'arrivait pas à finir faute d'argent.

Dire que çà n'a fait que du mal, c'est quand même vachement gonflé... :shock:

Cette injection d'argent avait pour but la revente "par appartement" qui vient d'être opérée.

C'est déjà ce que je disais déjà lors du rachat, remontez dans les archives si elles sont toujours en ligne... Il était évident dans les communiqués à l'époque que le but du rachat était la division médicale, pas la photo et que le fait que la photo reste 1) une division non fusionnée 2) une marque commerciale indépendante impliquait dès le début une potentielle cession... la division endoscope, elle, elle a fusionné dès le début...

Je m'étais fait découper à l'époque, moi le vilain_kaime_pas_pentax... mais bon, on en est où maintenant ?

La seule vraie info, c'est que Hoya a sauvé Pentax... puisque quelqu'un autre accepte de le racheter... c'est donc qu'il y croit.

Ya quand même des raisonnements que j'ai parfois du mal à suivre...

Après, qu'est-ce que Ricoh va en faire ?

That is the question :mrgreen: :mrgreen:
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Bye bye Hoya, nous, Pentax, voici dans le giron de Ricoh!

#12 Post by inextenza » Wed 06 Jul 2011, 10:25

Stokes wrote: il y a 5 objectifs différents entre 30 et 40mm, ça me parait assez complet :mrgreen:
Et entre 300 et 400mm ? :defonce-adds:
(promis, je te répondrai sur forumpentax, pas eu le temps ces derniers jours :oops: )
Stokes wrote:La gamme 645 compte tenu de la cible du boitier est assez complète (une grosse quinzaine d'objos : http://www.pentax.fr/fr/group/114/Photo-Objectifs.php ).
Là, ouai, j'ai été étonné par cette profusion! Comme quoi ils peuvent très bien remettre des formules optiques sur le marché à moindre frais… donc, il pourraient continuer en aps-c/FF pour arrêter de faire croire que, chez Pentax-Hoya, on faisait autre chose que de la focale de longueur moyenne (et de grande qualité, quand on parle des Ltd, je te l'accorde volontiers) via la photo de famille publiée sur leur site… ;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Stokes
Membre
Membre
Posts: 140
Joined: Fri 05 Jun 2009, 22:55
Location: Norfolk VA

Re: Bye bye Hoya, nous, Pentax, voici dans le giron de Ricoh!

#13 Post by Stokes » Wed 06 Jul 2011, 14:43

Lesfilmu wrote: Que du mal ??

(...)

Hoya a sauvé Pentax, qui serait mort sans la reprise.

Hoya a injecteé de l'argent que Pentax n'avait plus, permettant de sortir le K-R puis X puis le K5 dont tout le monde dit qu'il est super, de sortir le 645 que Pentax n'arrivait pas à finir faute d'argent.
+1
Il est certain que certaines mesures n'ont pas fait plaisir à une partie des utilisateurs (prix plus élevés, il n'y a plus de très de longues focales, boitier de couleur) mais au final Pentax a arrêté de perdre de l'argent et les derniers boitiers ont quand même de la gueule.

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Bye bye Hoya, nous, Pentax, voici dans le giron de Ricoh!

#14 Post by inextenza » Wed 06 Jul 2011, 16:09

Stokes, pour avoir un peu vu de l'intérieur comment ils ont fait, franchement, à un moment, je me suis demandé si la division photo n'allait pas tout simplement fermer…
Les 2 seuls maux qu'on a vu de l'extérieur sont les hausses de prix, et l'externalisation du SAV (désormais, il ne reste plus que Olympus à avoir un SAV génial) (je n'ai pas à me plaindre de PM2S ceci dit… mais je n'ai pas tout à fait des accès «classiques» à leurs services, donc, je ne me fie que à ce que je lis/entends ;) )
Hoya a en effet des coupes franches, démantelé la moitié de la division photo, pris un contrôle autoritaire, ralenti très fortement la R&D (ou alors, je ne savais pas qu'on pouvait la booster en licenciant la matière grise en tout cas française…) arrêté de produire des objos pros (décision japonaise, j'avais eu une longue discussion avec la responsable marketing France à ce sujet: c'est incompréhensible de ne pas parler publiquement de 100% de la gamme optique. Quelques mois plus tard, j'ai compris, ça a permis de retirer moulte FA* en catimini)
C'est AMHA allé trop loin, surtout que Pentax avait commencé à redresser la barre avant le rachat (K10/K20/K-m/K-x -> de beaux succès, la fin du tunnel. Ce sont des projets ante Hoya!) donc on ne pourra pas vraiment évaluer objectivement l'apport du rachat, à moindre que la courbe de pépettes n'ait marqué un décrochement notable à ce moment-là ;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Bye bye Hoya, nous, Pentax, voici dans le giron de Ricoh!

#15 Post by Lesfilmu » Wed 06 Jul 2011, 20:12

Je n'ai pas d'infos de l'intérieur, ce que dit Inext est surement vrai, ce n'est n'est que de l'ultra classique.

Ils ont acheté la branche médecine, taillé les couts de la branche photo pour la rendre vendable, l'ont vendu, fin de l'histoire.

A l'époque, quand je disais çà, je me faisais luncher.

Pô grave... longue vie A Ricoh-Pentax, la concurrence est bénéfique à tous.
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Post Reply