JAPON, vous iriez en vacances là bas vous !?

Le forum "bistrot" pour parler de tout et de rien, dans le respect de la Charte bien sûr.
Post Reply
Message
Author
Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

JAPON, vous iriez en vacances là bas vous !?

#1 Post by Hellbor » Fri 13 May 2011, 09:21

Bonjour tout le monde.

Petite question toute simple, mais dont il est assez difficile d'y répondre, c'est pour ça que je demande en fait ;)

Petit rappel, nous avions prévu de partir au Japon à la fin de cette année (novembre/décembre) pour un stage photo et une découverte originale du pays, en compagnie également de Noa et Guy. Tout le monde ici est au courant des événements tragiques qui ont touchés le Japon depuis le 11 mars dernier, mais aujourd'hui, nous ne savons pas si nous pouvons réellement nous rendre dans le pays ou pas. Pourquoi !? Tout simplement qu'il nous est impossible d'avoir des informations nous garantissant le minimum de risque. Alors nous savons que le risque zéro n'existe pas, on est d'accord, mais ce n'est pas non plus ce qu'on cherche. D'un point de vue sismique, on connait les risques, mais la question principale est surtout au niveau du danger radioactif. Je ne suis pas pro média ni anti, mais on est tout de même méfiants. Alors forcément, je ne viens pas vous poser cette question sans m'être renseigné un minimum, mais psychologiquement en tout cas, ça n'a pas l'air de suffire. On a lu les bulletins de l'IRSN (Institut de Radioprotection et Sécurité Nucléaire), on fouine sur quelques forums et blogs en rapport avec le Japon... Mais que manque-t-il ? Surement un sentiment de confiance. Je ne vais pas rappeler le fiasco médiatique de Tchernobyl mais le Japon s'est un peu comporté pareil les premiers temps, quand on apprend que Tepco (société propriétaire des centrales de Fukushima) était déjà soupçonnée de cacher des informations graves à propos de leurs centrales ça n'est pas fait pour nous rassurer non plus. On n'est pas non plus les seuls, récemment c'est l'orchestre de Lyon qui a annulé son voyage au Japon (pour ne citer qu'eux), c'est bien qu'on n'est pas les seuls. Mais nous n'avons pas pour autant encore annulé l'idée de nous y rendre.

Vos sentiments à ce sujet ?
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: JAPON, vous iriez en vacances là bas vous !?

#2 Post by inextenza » Fri 13 May 2011, 13:43

J'irais sans me poser de question, et mon coté journaleux me pousserait même à aller dans les zones sinistrées ;)

(au pire, en revenant, tu feras de body light painting :defonce-adds: )
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: JAPON, vous iriez en vacances là bas vous !?

#3 Post by Lesfilmu » Fri 13 May 2011, 15:31

Pareil.

Les médias sont là pour remplir du papier (ou des blogs) et pour exister toutes les surenchères sont permises.

Dans la mesure ou 80% d'entre-eux ne font que s'auto-alimenter avec les mêmes sources d'info et que 80% des infos sont négatives, je considère perso que quand 80% des médias donnent la même info négative, c'est... la même info. Ca compte que pour 1.

Restent les 20% qui font leur boulot, et dans ceux-là, sur ce qu'on peu en lire, globalement, pas de risque tant qu'on ne s'approche pas de la zone d'exclusion.

Donc moi j'irais sans arrière pensée ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: JAPON, vous iriez en vacances là bas vous !?

#4 Post by albatar » Fri 13 May 2011, 17:21

Alors en admettant qu'il y ait des risques de radiation (on n'a pas franchement les moyens de savoir...), il faudrait rester plutot longtemps pour qu'il y ait des risques pour la santé.

C'est pas en 15 jours de vacances que tu vas augmenter ces risques ;) Bon pour les habitants, c'est une autre histoire par contre...

Par contre, j'éviterai de manger des produits laitiers, du riz et du poisson. Mais ça risque d'être compliqué au japon :mrgreen:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: JAPON, vous iriez en vacances là bas vous !?

#5 Post by Coq » Fri 13 May 2011, 21:01

J'ai lu il y a deux jours un bon article pour avoir une idée de l'état de la centrale de Fukushima et des risques actuels : Deux mois après le tsunami, quelle est la situation à Fukushima ?

Pour ce qui est de l'impact sur la vie courante je n'ai pas d'information concrète sous la main :?
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: JAPON, vous iriez en vacances là bas vous !?

#6 Post by ziv » Sat 14 May 2011, 17:55

albatar wrote:Alors en admettant qu'il y ait des risques de radiation (on n'a pas franchement les moyens de savoir...), il faudrait rester plutot longtemps pour qu'il y ait des risques pour la santé.

C'est pas en 15 jours de vacances que tu vas augmenter ces risques ;) Bon pour les habitants, c'est une autre histoire par contre...
+1

Si les risques étaient élevés, les habitants seraient déjà tous malades... Une exposition limitée à quelques semaines me semble sans réel danger, sans compter que si évitez la région la plus touchée, les risques sont encore plus limités. Il y a probablement déjà pas mal de choses à visiter au sud du pays...
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

Noa
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Mon 16 Mar 2009, 20:34

Re: JAPON, vous iriez en vacances là bas vous !?

#7 Post by Noa » Sun 15 May 2011, 09:48

hello,

étant "ppe" (personne professionnellement exposée, limite de dose efficace de 20 mSv/12 mois glissants), la radioactivité est un sujet que je ne prends ni à la légère ni au tragique...

ceci étant dit, ce n'est pas tant l'accident de Fukushima qui m'inquiète... si on reste assez loin de Fukushima, on ne devrait pas trop s'exposer... reste le problème de la bouffe (poissons, lait, épinards, poireaux... cf http://www.irsn.fr/FR/Actualites_presse ... japon.aspx et http://www.irsn.fr/FR/Actualites_presse ... marin.aspx) effectivement vu ce qui a été rejeté dans l'air et dans l'eau...

Image

ce qui m'inquiète un peu plus, c'est l'éventualité d'un autre tremblement de terre qui viendrait mettre à mal des centrales nucléaires +/- en bon état :? ...

@+
Noa
Not Only Art
EOS 6D + 60D + G12 + Tamron 17-35 + Canon 24-105 et 70-200 f/4
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir" (Ilka Chase)

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: JAPON, vous iriez en vacances là bas vous !?

#8 Post by Frigobox » Sun 15 May 2011, 12:31

Si le voyage est prévu ... je me poserais pas trop la question non plus ...

Par contre vous allez découvrir un pays ... en Chantier ... forcément occupés à reconstruire .... il y aura sans doute pas mal de routes en chantier .... (bien que les japonais sont rapides, ils ne leur faut pas 3 mois pour réparer un trou dans la route comme en Belgique)

Bref se renseigner sur l'état du pays et la possibilité d'y passer 15 jours de vacances .. que je vous souhaite bonnes si vous y allez ... :handgestures-thumbup:

Si vous me poser la question si moi, j'irais .... la réponse serait NON, mais moi je ne suis pas "franc" de nature et pas un grand voyageur dans l'âme .... mais pour qui aime voyager .. oui, pourquoi pas le Japon ;)

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: JAPON, vous iriez en vacances là bas vous !?

#9 Post by ziv » Sun 15 May 2011, 16:27

Noa wrote:ce qui m'inquiète un peu plus, c'est l'éventualité d'un autre tremblement de terre qui viendrait mettre à mal des centrales nucléaires +/- en bon état :? ...
Le Japon est une région sismique mais des tremblements de terre comme celui qui a touché Fukushima (et encore, c'est surtout le tsunami qui a été dévastateur) sont rares. Il y a également des risques à aller au Chili, à Mexico ou à San Francisco mais également dans toutes les régions qui peuvent être touchées par un tsunami comme la Thaïlande ou l'Indonésie (souvenez-vous, c'était en 2004)

Si c'est ça, on ne part nulle part...
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

arwen
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 913
Joined: Wed 08 Jul 2009, 17:53
Location: Argenteuil

Re: JAPON, vous iriez en vacances là bas vous !?

#10 Post by arwen » Sun 15 May 2011, 20:42

Moi sans aucune hésitation je partirais ! Mon frère doit y aller en fin d'année pour une période de 2 ans (il sera à Kyoto). C'était également prévu avant la catastrophe mais ça n'a pas changé ses projets ! Et vous pouvez être sûrs que je vais en profiter pour aller le voir là-bas ! :D
Tant que vous n'allez pas dans les coins les plus exposés, il n'y a pas trop de risques, et pour ce qui est de la nourriture, je pense que les Japonais là-bas font attention à ce qu'ils mangent donc il n'y a pas de raisons qu'ils vous refilent de mauvais produits !

Jef Peter
Newbie
Posts: 18
Joined: Sat 14 May 2011, 18:59
Contact:

Re: JAPON, vous iriez en vacances là bas vous !?

#11 Post by Jef Peter » Mon 16 May 2011, 08:29

Bonjour,

J'ai travaillé 10 ans pour une grande société Japonaise, et depuis le temps que je partage une passion qui en grande partie est due à leur ingéniosité,

Je me suis fait des relations et peut-être même des amis.

J'ai un profond respect pour ces gens courageux et dignes, je compatis à leur malheur.
Bien à vous

Noa
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Mon 16 Mar 2009, 20:34

Re: JAPON, vous iriez en vacances là bas vous !?

#12 Post by Noa » Tue 17 May 2011, 19:38

hello,

@ Ziv : je ne suis pas en train de dire qu'il n'y a pas de risque ailleurs (à ce rythme là effectivement on ne va nulle part)... je disais juste que le 1er tremblement de terre + le tusnami effectivement ont mis à mal des centrales (et pas que celle de Fukushima Daïchi)... et qu'en cas de nouveau tremblement/tsunami, il pourrait y avoir des risques accrus...

@+
Vnoa
Not Only Art
EOS 6D + 60D + G12 + Tamron 17-35 + Canon 24-105 et 70-200 f/4
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir" (Ilka Chase)

zougah
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 786
Joined: Mon 16 Mar 2009, 21:33
Location: Seine-et-Marne
Contact:

Re: JAPON, vous iriez en vacances là bas vous !?

#13 Post by zougah » Wed 18 May 2011, 06:33

Mon fils y part 2 ans à partir de Septembre pour ses études, il n'avait pas vraiment de solution de rechange. Après beaucoup d'hésitations de son école d'ingénieur en France, il a finalement obtenu l'autorisation d'y aller.

Il s'est bien sûr renseigné, le problème principal est la bouffe effectivement, mais l'organisation à la japonaise fait que les produits potentiellement contaminés ont fort peu de chances de se retrouver sur le marché.

Le pays va être certes en reconstruction, mais pas partout; la partie sud n'a pas souffert, Tokyo a bien tenu le coup; c'est surtout le tsunami au nord qui a détruit énormément de choses et a rayé plusieurs villes de la carte.

Les Japonais ont beaucoup souffert, je pense qu'il ne faut pas en rajouter en refusant d'aller les voir...
Canon + Sony

Post Reply