Livres de Michael Freeman

Le forum "bistrot" pour parler de tout et de rien, dans le respect de la Charte bien sûr.
Post Reply
Message
Author
Ezrille
Newbie
Posts: 15
Joined: Sat 13 Feb 2010, 23:16

Livres de Michael Freeman

#1 Post by Ezrille » Mon 14 Feb 2011, 16:06

Bonjour à tous,

J'aimerais faire un choix entre deux livres de Michael Freeman. Le premier est paru en 2008 et semble récolter de bons avis de la part des clients l'ayant acheté sur amazon: L'Oeil du Photographe et l'Art de la Composition. Le second est tout récent et n'a pas encore de commentaires et semble traiter des mêmes sujets: L'art de la composition et de l'exposition.

Je cherche un ouvrage généraliste mais pas trop simplifié, je cherche à me remettre à la photo et perfectionner le peu de technique que j'ai.

Merci pour vos conseils!
Ez.

Stokes
Membre
Membre
Posts: 140
Joined: Fri 05 Jun 2009, 22:55
Location: Norfolk VA

Re: Livres de Michael Freeman

#2 Post by Stokes » Tue 15 Feb 2011, 16:35

Le second semble être un pack de ses deux précedents livres "L'oeil du photographe et l'art de la composition" et "L'art de l'exposition"
Le dernier qu'il ait publié est "L'esprit du photographe" qui est censé détailler la démarche lors de la composition d'une image.

J'ai lu "l'oeil du photographe" et ce n'est pas trop mal même si ce n'est pas transcendant. Je pense que seul ce genre de bouquin est un peu sec et qu'il doit absolument être complété de visite d'expositions et de vrai livres avec de vraies photos dedans histoire de multiplier les exemples dans différents styles (les collections 55s chez Phaidon et Photo poche chez Delpire sont à ce titre bien faites et relativement abordables). Le livre a le mérite de se concentrer sur la prise de vue plutot que de réécrire le mode d'emploi d'un appareil spécifique et c'est déja pas mal.

Ezrille
Newbie
Posts: 15
Joined: Sat 13 Feb 2010, 23:16

Re: Livres de Michael Freeman

#3 Post by Ezrille » Wed 16 Feb 2011, 13:48

Merci pour ta réponse, je me tâte encore sur le choix...

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Livres de Michael Freeman

#4 Post by Sylvie68 » Wed 16 Feb 2011, 23:26

ben sinon il y a la série du "national geographic", sept ou huit tomes (des petits livres, avec un liseret jaune), qui se lisent très facilement et qui sont simples et en même temps assez bien ficelés ... un tome représente un thème (ex : voyages, ou portraits), et ça se tient bien ensemble. Ou sinon en version gratuite ou pas loin, ce qu'on peut des fois trouver dans des bibliothèques (pour peu que la biblio soit sensible à ce genre de choses).

... ;-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

Stokes
Membre
Membre
Posts: 140
Joined: Fri 05 Jun 2009, 22:55
Location: Norfolk VA

Re: Livres de Michael Freeman

#5 Post by Stokes » Thu 17 Feb 2011, 04:23

Ezrille wrote:Merci pour ta réponse, je me tâte encore sur le choix...
Son bouquin sur la mesure d'expo semble avoir reçu de bonnes critique également.

Ezrille
Newbie
Posts: 15
Joined: Sat 13 Feb 2010, 23:16

Re: Livres de Michael Freeman

#6 Post by Ezrille » Thu 17 Feb 2011, 09:44

Très bien, merci à tous!

agaultier
Membre
Membre
Posts: 141
Joined: Thu 19 Mar 2009, 15:00
Contact:

Re: Livres de Michael Freeman

#7 Post by agaultier » Thu 17 Feb 2011, 10:15

Stokes wrote:
Ezrille wrote:Merci pour ta réponse, je me tâte encore sur le choix...
Son bouquin sur la mesure d'expo semble avoir reçu de bonnes critique également.
Je l'ai acheté récemment, mais j'ai pas encore eu le temps de le lire complètement... J'ai commencé, et pour le moment il se lit pas mal... même si parfois l'auteur enfonce des portes ouvertes, il a le mérite d'expliquer quelques notions utiles, en se basant sur un exemple de processus de décision.

Après comme le titre l'indique, il ne parle que d'exposition... Exit donc les discours sur la composition ou le cadrage...

Ces thèmes sont abordés dans "l'oeil du photographe", pour reprendre les livres dont tu parles... de mémoire, l'auteur aborde également de la démarche du photographe, mais assez succinctement. Ce livre se lit bien, mais comme ça a été dit, seul c'est un peu... théorique... on y retrouve les mêmes propos que dans les autres livres sur le même sujet : règle des tiers, symbolique des couleurs, utilisation des lignes et des figures, etc.

Sur les thèmes de la composition et du cadrage, je trouve que tous les livres se valent... Ils présentent tous la même chose, et en partant de quelques photos te disent ce qu'il faut faire... mais aucun ne propose concrètement d'expliquer ce qui marche, ce qui ne marche pas, et pourquoi... au final, cette analyse ne peut être faite qu'en essayant de copier des images qui marchent, et en cherchant pourquoi ça n'a pas marché...

Mais je m'égare... pour revenir à ta question de départ, le second ressemble à une compilation (voire un lot) de deux livres, qui se complètent l'un et l'autre, puisqu'ils ne traitent pas des mêmes sujets.

Post Reply