rangement matos photo

Le forum "bistrot" pour parler de tout et de rien, dans le respect de la Charte bien sûr.
Post Reply
Message
Author
NOUN
Membre
Membre
Posts: 66
Joined: Fri 20 Mar 2009, 18:15
Location: Erlangen; Allemagne

rangement matos photo

#1 Post by NOUN » Sun 04 Jul 2010, 19:18

Salut a tous :D

me posais une question concernant votre matos et surtout comment vous le rangiez.

si je vois chez moi, j ai trois sacs photos avec un peu de matos qui traine dans un coin de la chambre, le trépied et le monopode cachés derrière la porte et un ou deux objectifs qui se promènent dans le tiroir d une pov' commode. :roll: :roll:

voila, je voulais savoir comment vous faites, meuble dédié, pièce dédiée (pour ceux qui ont un grand logement), tout en vrac sur des étagères.... :?: :?:

seb ;)
never eat yellow snow

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: rangement matos photo

#2 Post by vdragon76 » Sun 04 Jul 2010, 20:01

La manière la plus rock and roll que j'aie vue, c'est dans un sac en papier de grande surface... dans le film blow_up d'Antonioni!! (et dans la boite à gants de sa Rolls Silver Shadow), toutes marques mèlées: nifons, leicas, hasselblad... le tout en vrac!

Ca, ça en jette! :-). J'ai adopté le look: troooop coool! :P

Alors pour ma part: Flightcase pour la Sinar, Flightcase pour Hasselblad... des sacs en tissus Tenba plus pratiques que les flightcases pour: les contax et leurs optiques, les boitiers Canon et leurs optiques, lesHasselblad et leurs optiques....

Ca fait beaucoup de sacs et aucun n'est parfait. Mais comme ça, globalement, ça me va!
Il faut laisser les flightcases ouverts en cas de stockage prolongé pour favoriser la circulation d'air.

Pour le reste, il y a des boitiers, des films, des accessoires et des optiques qui trainent partout: dans la cuisine, dans le salon... il y a pour l'instant un 150mm Carl Zeiss qui sert de support à mon cendrier tiens... je vais de ce pas ranger cela! J'ai soudain un remord!

V.

Nota: tout cela est parfaitement authentique: no joke inside!
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

zougah
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 786
Joined: Mon 16 Mar 2009, 21:33
Location: Seine-et-Marne
Contact:

Re: rangement matos photo

#3 Post by zougah » Mon 05 Jul 2010, 12:41

Ben moi, dans 3 sacs photo, par terre (comme ça, rien ne risque de tomber !). Bon, c'est vrai, je suis un peu bordélique, mais très soigneux quand même: mon matos est impeccable...
Canon + Sony

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: rangement matos photo

#4 Post by inextenza » Mon 05 Jul 2010, 13:11

Comme tout bon parisien/francilien: c'est une partie de Tetris à coté de mon bureau, et dans un tiroir dédié aux petits accessoires.
Tout reste dans leur sacs, et ce qui ne loge pas se trouve posé sur une desserte mobile, en mode SRF (Sans Rangement Fixe) ;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: rangement matos photo

#5 Post by ibraz » Mon 05 Jul 2010, 13:18

En général:
-Les boitiers sont sur une étagère avec une optique courte pour ceux qui servent souvent et qui sont placés en avant et bouchons pour les autres placés en épis au fond.
-Les "longs" objectifs sont sur une étagère juste en dessous (à l'exception d'un 70~210 qui sert à caler une fenêtre et d'un 50mm/1.8 transformé en tasse à café) avec les accessoires courants (filtre orange, rouge, déclencheur souple, piles de rechange).
-les sacs TP sur l'étagère juste en dessous avec les accessoires moins courants: filtres de conversion de température de couleur, polarisant, déclencheur souple de 6m, flash, cable de synchro etc...
-Les cellules restent dans leur étuis, au noir dans un tiroir
(mes étagères font 25cm de large hein, c'est pas non plus la bibliothèque nationale du matos :lol: )

Je préfère garder ce genre de matériel à la lumière et l'air libre pour éviter l'apparition d'éventuels voiles ou champignons dans les optiques ainsi que l'oxydation des contacts électroniques.

En période de "ouahou-j'ai-trouvé-un-sujet-sympa-ça-va-mitrailler", je fais un sac basique avec deux boitiers 24x36 (avec 50 et 28mm), et le Rolleicord, qui restent dans le sac pendant une voire deux semaines en sortant régulièrement, ils sont accompagnés par du dessicant.

Et pis le petit compact ainsi que le lenspen dans la poche de la veste quasi tout le temps.
Last edited by ibraz on Mon 05 Jul 2010, 13:27, edited 1 time in total.

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: rangement matos photo

#6 Post by Ju bil » Mon 05 Jul 2010, 13:22

Chez moi c'est un peu en vrac mais parfaitement rangé. En fait j'ai plusieurs sacs et sacoches, et une caisse de différents formats. Je choisis le sac et son contenu en fonction de la sortie prévue et je range le reste dans les sacs qui restent à la maison. Le tout rangé soigneusement en vrac sur quelques étagère sous l'escalier. En plus de quelques bricoles qui trainent toujours à droite à gauche. Actuellement, j'ai quelques objos dans mon salon, et puis mon gros sacs qui est rentré de la dernière sortie et pas encore vidée. L'isolete est dans l'escalier à attendre que je finisse un film... C'est soigneusement organisé, mais c'est une organisation très personnelle :lol:

Par contre j'ai arrêté de fumer, ce qui préserve mes Zeiss. Vdragon, si tu veux je te fabrique un magnifique support de cendrier sur mesure en échange du distagon :mrgreen:

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Jemo
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 778
Joined: Tue 17 Mar 2009, 16:37
Location: Étiolles (Région parisienne)
Contact:

Re: rangement matos photo

#7 Post by Jemo » Mon 05 Jul 2010, 13:58

Tout dans les sacs photos accrochés dans la penderie du placard de mon bureau :mrgreen:
Le reste en b... sur les étagères dans le même placard
En fait, c'est le bins mais ça se voit pas :mrgreen:

Jemo
Image
blog
forum
Canon 7D+50D+350D
Canon 100-400 4.5-5.6L IS USM
Canon 300 2.8 + TC1.4
Sigma 17-70, 70-300
Canon 50 1.8
Flash EF-530 DG SUPER

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: rangement matos photo

#8 Post by Fylt » Mon 05 Jul 2010, 14:03

Tout dans le sac, sauf le flash qui ne sert que très occasionnellement et demeure là où je l´ai laissé la dernière fois :D

Les trépieds, monopode, filtres camo, tente affût, etc., dans le coffre de la voiture :chinois-adds:

Sinon, j´ai toutes les boites originales, factures et autres cartes de garantie dans une caisse en carton. Pour la revente, mieux vaut avoir toutes ces choses ;)

remi_fr
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 11:47
Location: Wolfisheim (France - 67)
Contact:

Re: rangement matos photo

#9 Post by remi_fr » Mon 05 Jul 2010, 17:57

Personnellement, j'ai trouvé chez Ikéa des tiroirs parfaitement adaptés au rangement de mon matos photo.
Il s'agit de tiroirs avec de petits bacs en feutrine.
Il y a de quoi ranger, dans chaque tiroir, deux boitiers, 5 optiques et quelques accessoires.
Je trouve ça très pratique.
Imageimagik.fr
ImAGORA-Photo : nouveau collectif photo à Strasbourg

BigB
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1375
Joined: Sat 14 Mar 2009, 10:42

Re: rangement matos photo

#10 Post by BigB » Mon 05 Jul 2010, 18:05

Moi je range tout dans un flight case et dans un pouf ikea ... + dans 3 sacs ... et en fonction de la balade que je fais , je sort un sac , je le complete/deleste en foction de mes besoins et v'la ...


Mon trepied est a demeure dans ma voiture ... mon monopode, je l'ai preté a un forumeur, et pu de news (bon moyen de conservation) ;) ...

NOUN
Membre
Membre
Posts: 66
Joined: Fri 20 Mar 2009, 18:15
Location: Erlangen; Allemagne

Re: rangement matos photo

#11 Post by NOUN » Mon 05 Jul 2010, 19:58

BigB wrote: ... mon monopode, je l'ai preté a un forumeur, et pu de news (bon moyen de conservation) ;) ...
ca c est deja moins sympa, mais du coup t as pas besoin de te casser la binette pour trouver un endroit ou le ranger :( :roll:

merci pour vos tuyaux, j aime assez les tiroirs en feutrine

seb
never eat yellow snow

Post Reply