La photo en 2D va-t-elle disparaitre ?

Le forum "bistrot" pour parler de tout et de rien, dans le respect de la Charte bien sûr.
Post Reply
Message
Author
Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

La photo en 2D va-t-elle disparaitre ?

#1 Post by Zaphod » Sat 12 Jun 2010, 13:24

L'autre jour je tombais sur cet article sur la télé 3D :
http://www.wikio.fr/article/comprendre- ... -172246029

La conclusion m'a fait rire :
Nous pensons que le passage à la 3d est comparable au passage à la tv couleur. Contrairement au passage à la HD, les téléviseurs 3d apporte réellement une nouvelle expérience au spectateur. De plus cette technologie envahie tout le multimédia. Des supports publicitaires en 3d ne nécessitant pas de lunettes ont été testé dans les rues de Londres, les appareil photo 3d s'apprêtent à envahir le marché et les films cinéma en 3d vont se multiplier cette année. Nous pensons donc réellement que l'image 2d va peu à peu disparaître.
Franchement ça vous intéresserait la photo 3D ?
Moi pas du tout... le fait de rendre une scène réelle (en 3D et qui peut aussi bouger) sur un plan fixe en 2D me parait un des principe de base de la photo...

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: La photo en 2D va-t-elle disparaitre ?

#2 Post by Fylt » Sat 12 Jun 2010, 14:05

hummmmm !!!!! ça sent bon le fil de quelques dizaines de post :mrgreen:

Ça va troller dans les chaumières :defonce-adds:

Je me tate pour prendre mon abonnement :lolmult-adds:

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: La photo en 2D va-t-elle disparaitre ?

#3 Post by Zaphod » Sat 12 Jun 2010, 15:32

Perso la 3D à tout va pour le ciné/télé me gave déja, alors j'imagine le mal que ça pourrait faire pour la photo...

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: La photo en 2D va-t-elle disparaitre ?

#4 Post by Frigobox » Sat 12 Jun 2010, 15:56

je serais curieux de voir ça .. sans les lunettes .... ça marche comment .... ?

idem pour les appareils photos .... techniquement ils vont faire comment ?????

Ah c'est donc ça le capteur "nouvelle technologie" que Canon compte sortir sur son 1Ds IV :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (le pire c'est qu'ils en sont capable en plus :shock: )

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: La photo en 2D va-t-elle disparaitre ?

#5 Post by inextenza » Sat 12 Jun 2010, 16:43

On revient aux bi-objectifs? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: La photo en 2D va-t-elle disparaitre ?

#6 Post by Zaphod » Sat 12 Jun 2010, 16:47

Y'a bien des films (Titanic par ex.) qui vont être mis en 3D sans être retournés...

Je ne sais pas à quoi vont ressembler les appareils 3D mais s'il y a 2 objos, ça sera plus difficile pour les reflex...
"ouah le naze il a un appareil tout gros et il fait même pas la 3D".

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: La photo en 2D va-t-elle disparaitre ?

#7 Post by inextenza » Sat 12 Jun 2010, 17:02

Samsung vend des TV avec un convertisseur 2D/3D, assez performant, donc bon ;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: La photo en 2D va-t-elle disparaitre ?

#8 Post by Zaphod » Sat 12 Jun 2010, 17:09

Honnêtement je serais curieux de voir à quoi ça ressemble.
Après, moi je ne supporte déja pas les modes des télés qui rajoutent des images, je trouve ça irregardable, ça dénature totalement les films.

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: La photo en 2D va-t-elle disparaitre ?

#9 Post by inextenza » Sat 12 Jun 2010, 20:36

Selon Lesnumeriques, il y a des réactions zarbs, mais dans l'ensemble, ils ont été étonnés!

Là, après le nouvel NaN-Lapin :evil: j'ai fait un crochet à la FNAC de Chatelet tester le Panasonic 3D, et, force est de constater que l'image est vraiment belle. Ce n'est pas aussi spectaculaire qu'un Futuroscope, et c'est tant mieux je pense. L'image a une très belle perspective, je suis séduit :oops:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: La photo en 2D va-t-elle disparaitre ?

#10 Post by OtObOx » Sat 12 Jun 2010, 20:49

Faudrait d'abord que je réussisse à sortir quelque chose de correct en 2d, ensuite je verrai pour la 3d :defonce-adds:

Tata Gineeeeete ! Viens voir ! j'ai un truc à te montrer :mrgreen:

JM
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: La photo en 2D va-t-elle disparaitre ?

#11 Post by ziv » Sun 13 Jun 2010, 08:58

On avait déjà eu une discussion similaire à la sortie d'Avatar. Perso, au cinéma, la 3D, pourquoi pas, du moment que cela n'est pas au détriment du scénario, du jeu d'acteurs, d'une bonne direction de la photo... De même, en photo, il ne faut pas oublier d'avoir un bon sujet !

Cela dit, en photo, la couleur n'a pas complètement détrôné le N&B qui reste une technique majeure toujours activement pratiquée. Alors la 3D qui fait disparaitre la 2D... :D
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

zougah
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 786
Joined: Mon 16 Mar 2009, 21:33
Location: Seine-et-Marne
Contact:

Re: La photo en 2D va-t-elle disparaitre ?

#12 Post by zougah » Sun 13 Jun 2010, 18:55

Eh oui, la 2D va disparaître, en même temps que la 3D d'ailleurs, puisque la fin du monde est pour 2012... (selon les Mayas, qui avaient peut-être raison, mais peut-être pas) :defonce-adds:
Canon + Sony

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: La photo en 2D va-t-elle disparaitre ?

#13 Post by Frigobox » Mon 14 Jun 2010, 08:55

zougah wrote:Eh oui, la 2D va disparaître, en même temps que la 3D d'ailleurs, puisque la fin du monde est pour 2012... (selon les Mayas, qui avaient peut-être raison, mais peut-être pas) :defonce-adds:
On verra bien .... et curieusement l'année coïncide avec la mise en service d'un satellite Européen (très français) qui va "permettre" de "découvrir" l'origine du big bang soit la "frontière" de notre univers (un truc dans le genre). Si il y a du "divin" là derrière ... ça ne va pas lui plaire et suffirait à une "fin du monde"

bon maintenant j'y crois pas une minute ... le monde dans lequel nous vivons est bien trop magnifique pour le voir disparaitre .... l'Homme est tellement bon :D :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: La photo en 2D va-t-elle disparaitre ?

#14 Post by vdragon76 » Mon 14 Jun 2010, 12:06

Si il y a du "divin" là derrière ... ça ne va pas lui plaire et suffirait à une "fin du monde"


C'est sur, surtout si ils positionnent un satellite voyeur devant la fenêtre des toilettes divines! Il risque de ne pas apprécier.
Maintenant, depuis le temps qu'il a laissé les humains dans la m... c'est chacun son tour de voir comment ça se passe chez le voisin!

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: La photo en 2D va-t-elle disparaitre ?

#15 Post by Coq » Tue 15 Jun 2010, 22:23

vdragon76 wrote:Maintenant, depuis le temps qu'il a laissé les humains dans la m... c'est chacun son tour de voir comment ça se passe chez le voisin!
Tututut :naughty: On s'y est mis comme des grands ! :mrgreen:

Et je plussoie ce propos de ziv :
ziv wrote:Cela dit, en photo, la couleur n'a pas complètement détrôné le N&B qui reste une technique majeure toujours activement pratiquée. Alors la 3D qui fait disparaitre la 2D... :D
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: La photo en 2D va-t-elle disparaitre ?

#16 Post by vdragon76 » Tue 15 Jun 2010, 22:35

Tututut On s'y est mis comme des grands !

Quand un dieu est censé être parfait, sa création ne peut que l'être. Ou sinon, il l'a fait exprès de se planter. Ce qui sous-entendrait qu'il est moins parfaitement gentil qu'il ne le prétend et qu'il cherchait un peu de distraction en créant un monde conçu pour que ses playmobils s'en foutent plein la gu... !
Et en 3D lui aussi, par le fait.

Dieu aime donc la 3D. CQFD.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: La photo en 2D va-t-elle disparaitre ?

#17 Post by Coq » Tue 15 Jun 2010, 22:47

C'est même de la 4D, parce que si ça se trouve il rembobine pour pouvoir re-regarder les meilleurs moments :capello-adds:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

silver_dot
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 255
Joined: Thu 25 Mar 2010, 20:25
Location: région parisienne

Re: La photo en 2D va-t-elle disparaitre ?

#18 Post by silver_dot » Tue 15 Jun 2010, 22:54

Dieu a de l'humour et pratique volontiers l'auto-dérision, pour preuve: il a crée l'homme à son image, inventant par là même la caricature.

Depuis, il évite de se regarder...

Peut-être qu'en 3D... :mrgreen:

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: La photo en 2D va-t-elle disparaitre ?

#19 Post by albatar » Wed 16 Jun 2010, 07:00

Bon bah ça y est, la photo 3d est en route:

http://geekcestchic.blogs.nouvelobs.com ... le-3d.html

:defonce-adds:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: La photo en 2D va-t-elle disparaitre ?

#20 Post by Zaphod » Wed 16 Jun 2010, 12:33

Mince alors, quand la 3D sans lunettes sera sortie, z'auront l'air cons ceux qui auront des télés 3D avec lunettes.

Post Reply