Aide concernant un dilemme

Le forum "bistrot" pour parler de tout et de rien, dans le respect de la Charte bien sûr.
Post Reply
Message
Author
matam
Newbie
Posts: 31
Joined: Sun 03 May 2009, 18:37
Location: Bordeaux

Aide concernant un dilemme

#1 Post by matam » Sat 26 Dec 2009, 14:32

Bonjour à toutes et tous !!

Je me permets de vous demander des conseils sachant votre grande sagacité.
Je suis actuellement confronté au dilemme suivant :
Possesseur d'un D80 et d'un certain nombre de cailloux (18-70; 105 Micro; 300 F4 et 50 F1.8), j'envisageai l'achat d'un grand angle (le 10-20 Sigma pour pas le nommer). Seulement en allant fureter dans mon magasin photo habituel, le vendeur qui me connaît bien m'a orienté vers un D300 d'occasion au pris de 890 euros. Ce vendeur connaît mon matos et estime qu'il serait plus intelligent de ma part de partir sur le D300.
Bref, il m'a troublé avec cette offre.
Que faire donc ??

Il faut savoir que je fais un peu de photos mais que je ne sors pas mon APN à tous les coups. Globalement, je dois faire 200 photos par mois au minimum (et trop peu de réussies à mon goût). Par contre, je compte un peu plus m'y investir d'où l'achat prévu.

Mon côté raisonnable me fait dire que le D300 dans mes mains serait complètement sous-exploité par rapport à mes compétences actuelles.

Qu'en pensez-vous ??

Matam

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Aide concernant un dilemme

#2 Post by Fylt » Sat 26 Dec 2009, 15:01

matam wrote:Mon côté raisonnable me fait dire que le D300 dans mes mains serait complètement sous-exploité par rapport à mes compétences actuelles.
Tu connais le dicton : "qui peut le plus, peut le moins" ;)

J´ai eu le D80 et j´ai maintenant le D300. Je peux te dire que c´est une autre planète :D

Tout dépend de tes sujets, en fait. Mais pour ce prix (si garantie), et si tu peux revendre le D80, pourquoi pas ;)

Si tu en dis plus sur tes sujets, on pourra peut-être mieux te conseiller :handgestures-thumbup:

matam
Newbie
Posts: 31
Joined: Sun 03 May 2009, 18:37
Location: Bordeaux

Re: Aide concernant un dilemme

#3 Post by matam » Sat 26 Dec 2009, 15:32

En fait, au niveau de mes sujets préférés, il s'agit essentiellement de sport (surf avant tout, ski quand j'ai le courage de prendre le matos), mais aussi du paysage, du portrait et un peu du reste.
En fait, j'ai en gros la répartition suivante : 50% surf, 25% nature, 15% portrait puis 10% le reste.

Matam

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Aide concernant un dilemme

#4 Post by Fylt » Sat 26 Dec 2009, 19:40

50% surf, un bon AF pourrait donc être très intéressant pour toi. Et de ce côté là, le D300 est sans aucun doute le meilleur de sa gamme toutes marques confondues. Avec peut-être le 7D qui a été créé pour les perfs pures et est beaucoup plus ressent. Mais bon, toi tu es en Nikon :D

Si tu as le budget, pourquoi pas. Attention quand même à que cet apn ait une garantie. Car pour 100 € de plus tu as du neuf. Et après les fêtes les prix risquent de descendre encore. Alors ne te précipite quand même pas ;)

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Aide concernant un dilemme

#5 Post by Frigobox » Sat 26 Dec 2009, 19:58

Bon ....

Je pense surtout que le vendeur à intérêt à vite vendre les D300 avant de perdre trop de marge dessus vu que les D300s sont certainement rentré :mrgreen: donc en fait ... son conseil l'arrange avant tout ... MAIS il n'en reste pas moins que c'est une offre sympa ... qui te fait passer comme le dit Fylt dans un autre monde ...

Mais à ce moment là, tu vas devoir (peut-être) attendre un peu pour le grand angle ....

En tout cas tu devrait friser les 100 % de réussite de photo de surf avec l'af (bien paramétré) du D300 :D

matam
Newbie
Posts: 31
Joined: Sun 03 May 2009, 18:37
Location: Bordeaux

Re: Aide concernant un dilemme

#6 Post by matam » Sat 26 Dec 2009, 20:30

Merci pour tous ces conseils. Je vais un peu plus me renseigner concernant la garantie et patienter peut-être encore un peu. Bon, après, il me fait quand même du clin de l'oeil ce D300 ;) et comme cadeau de Noël, je ne vais pas rechigner là-dessus. Attendons quand même un peu.

Au niveau de l'AF, c'est surtout actuellement le 300 F4 qui est un peu lent. C'est l'ancien modèle et il a parfois du mal à suivre. Mais bon, vu le prix que je l'ai payé et ses qualités optiques plus que satisfaisantes, je vais pas faire la fine bouche.

Le vendeur m'a assuré qu'avec le D300, cet objo gagnerait un peu en vitesse de mise au point. A voir.

Matam

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Aide concernant un dilemme

#7 Post by wompat » Sat 26 Dec 2009, 20:51

matam wrote:Le vendeur m'a assuré qu'avec le D300, cet objo gagnerait un peu en vitesse de mise au point. A voir.

Matam
Ben moi, je le testerai pour voir...

Sinon, perso, changer de boitier sans en avoir ressenti le besoin, j'appelle ça un luxe (dans le bon sens du terme et sans préjugé). Bref, sauf si tu t'es déjà fais les remarques sur tes défauts de ton boitier que le D300 corrigerait, je garderai le D80 et prendrai l'UGA....

Il me semble de plus que le D300 est un poil plus gros et lourd...

@+
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

matam
Newbie
Posts: 31
Joined: Sun 03 May 2009, 18:37
Location: Bordeaux

Re: Aide concernant un dilemme

#8 Post by matam » Sat 26 Dec 2009, 21:01

Par rapport à ta remarque sur l'achat du D300, Wompat, c'est actuellement ce que je ressens : plus un luxe qu'un réel besoin.

Après concernant le poids et la grosseur, pour l'avoir eu en main, ce n'est pas si terrible que cela et je trouve même que la différence reste minime.

Etant collègue avec Lphi, je lui ai demandé conseil puisqu'il connaît relativement bien mon niveau technique et ma pratique actuelle et pour lui aussi, il vaut mieux l'UGA qui m'ouvre d'autres perspectives au niveau photo.

Bref, à réfléchir mais que c'est tentant.

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Aide concernant un dilemme

#9 Post by Fylt » Sat 26 Dec 2009, 22:53

matam wrote:Etant collègue avec Lphi, je lui ai demandé conseil puisqu'il connaît relativement bien mon niveau technique et ma pratique actuelle et pour lui aussi, il vaut mieux l'UGA qui m'ouvre d'autres perspectives au niveau photo.
C´est un bon conseiller ; et plus encore pour Nikon ;)
matam wrote:, à réfléchir mais que c'est tentant.
Oui, de toute façon des D300 il va y en avoir à la pelle et à des prix plus intéressants dans les mois à venir. L´usage devrait toujours dicter nos choix ... mais bien souvent c´est la surenchère de matériel et le goût pour les belles machines qui régissent nos achats :D

Pour rebondir sur le 300 F4 (non AF-S), tu ne gagnerais pas grand chose en vitesse d´AF entre les 2 boitiers. Dans ce cas précis, c´est l´AFS qui fait la différence ;)

Donc oui, peut-être serait-il plus sage d´attendre pour changer ton boitier et te concentrer sur l´objo, si c´est celui ci qui te manque pour ton usage immédiat :think:

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Aide concernant un dilemme

#10 Post by ziv » Sun 27 Dec 2009, 00:33

Pour moi, un UGA ouvre clairement d'autres perspectives (notamment pour la photo de nature) et il ne faut pas se laisser tenter par le vendeur qui te pousse à acheter ce que tu ne cherches pas...
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Aide concernant un dilemme

#11 Post by maximor » Sun 27 Dec 2009, 00:40

Je ne pense pas que le D300 serais sous-exploité...
Tu gagnerais surtt en confort et en qualité...
Et aujourd'hui, le D300 est à bon prix....
C'est une évolution, c'est certain....
Ne tienne qu'à toi de t'intéresser un peu plus à ton matos, tu es déjà bien équipé... tu ne pourrais faire que mieux...
Le confort, une fois qu'on y a gouté, on ne peut revenir en arrière....
Et puis, c'est Noël....!!!
Faut se faire plaisir...

Maximor qui veut un FF
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

matam
Newbie
Posts: 31
Joined: Sun 03 May 2009, 18:37
Location: Bordeaux

Re: Aide concernant un dilemme

#12 Post by matam » Mon 28 Dec 2009, 15:06

Quelques nouvelles concernant ce nikon D300. Je suis passé en début d'après-midi voir mon copain qui tient le magasin. L'objet de mon dilemme n'est plus sous garantie ( le magasin propose seulement une garantie de 3 mois) et a à son compteur un peu moins de 20000 déclenchements.

En écrivant cela, je me rends compte que j'aurais pu demander aussi la date d'achat mais j'avais trop peur de rester plus longtemps dans le magasin (j'avais laisser par précaution CB et chéquier dans la voiture, on ne sait jamais).

Bref, une petite sieste et je pense que vu le peu de photos que je fais avec mon D80, je ne vois pas pourquoi j'utiliserai mieux cet apn. De plus, j'aurais un peu honte vis-à-vis de Lphi qui a "seulement" un simple D200 et qui à chaque fois me présente des photos de fou.

Donc cela sera sans doute le sigma 10-20 mais bon, il est parfois bon d'avoir un moment de folie dans la vie.

Post Reply