Le poids des Megapixelliens...

Le forum "bistrot" pour parler de tout et de rien, dans le respect de la Charte bien sûr.
Message
Author
Digipat
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 310
Joined: Sat 21 Mar 2009, 23:22
Location: Nice
Contact:

Le poids des Megapixelliens...

#1 Post by Digipat » Thu 17 Dec 2009, 11:39

Salut à vous...
Je ne veux pas parler des fêtes et de leur effet sur nos ventres (ou fesses pour certaines :defonce-adds: ) mais de ce que nous avons dépensé en matos depuis nos débuts à Megapixel...

Je verrais bien qq'un qui centraliserait les données (car les étaler dans le forum serait peut-être indécent) et récolterait les infos sous la forme:
xxxx€ en boîtier yyyy€ en optique zzz€ en divers (trépieds, sacs, cartes,...) en A années

Le résultat serait le chiffre total pour P participants avec le détail par type de dépenses...

Ce serait pas mal, entre autres, de connaitre le poids économique du forum, non? Je me disais cela en réalisant la folies de mes dépenses sur 5 ans!!! :shock:

Je sais, je ferais mieux d'aller shooter, mais c'est justement ce que je vais faire cette semaine... ;)
Mon site: Digipat

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Le poids des Megapixelliens...

#2 Post by Frigobox » Thu 17 Dec 2009, 11:57

Pour ce qui est de mes dépenses personnelles en 5 ans (depuis début 2004)

tout ce que je peux dire c'est que c'est scandaleusement indécent :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

(pour mon niveau salarial j'entends, car j'imagine que pour certains c'est dans leur moyens et tant mieux pour eux :D )

Mais je ne suis pas mécontent de l'avoir fait ... disons que maintenant que je suis équipé ... je redirige mes dépenses vers des voyages photos :handgestures-thumbup:

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Le poids des Megapixelliens...

#3 Post by Fylt » Thu 17 Dec 2009, 12:47

J´ai eu peur en voyant le titre :shock: ... je pensais qu´on me demandait mon poid en kilos ... et là oui, c´est indécent (le poid) :mrgreen:

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Le poids des Megapixelliens...

#4 Post by inextenza » Thu 17 Dec 2009, 13:18

T'as encore grossi, Fylt? :shock:

Sinon, c'est quoi l'interêt d'un tel topic? Tout le monde a une situation différente, des prorités différentes, etc …
Étant un cadre célibataire sans enfant et ayant un projet précis concernant la photo, est-ce comparable à un parent de plusieurs enfants et qui ne travaille pas à temps plein, ou encore à quelqu'un d'aisé, voire, qui n'a pas forcément le notion des prix? :think:
;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: Le poids des Megapixelliens...

#5 Post by stef231 » Thu 17 Dec 2009, 13:26

Ceux qui ont dépensé le plus ne viendront pas étaler ça ici, amha.

En ce qui me concerne, je dirai juste que j'ai casqué 1500€ pour un bridge en 2002... j'en ai encore mal au Q :defonce-adds: :defonce-adds: :defonce-adds:
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Le poids des Megapixelliens...

#6 Post by Fylt » Thu 17 Dec 2009, 13:26

inextenza wrote:T'as encore grossi, Fylt? :shock:
Non, là je me stabilise à ... je ne me rappelle plus :defonce-adds:

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: Le poids des Megapixelliens...

#7 Post by stef231 » Thu 17 Dec 2009, 13:28

Fylt il a un beau core



...



dans son iMac :defonce-adds: :lol:
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Le poids des Megapixelliens...

#8 Post by Fylt » Thu 17 Dec 2009, 13:29

stef231 wrote:Fylt il a un beau core
Un double :mrgreen:

Digipat
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 310
Joined: Sat 21 Mar 2009, 23:22
Location: Nice
Contact:

Re: Le poids des Megapixelliens...

#9 Post by Digipat » Thu 17 Dec 2009, 13:30

Il faut toujours des râleurs... c'est pour avoir un "poids" global, pas une étude individuelle!
Sinon, oui c'est très con, d'ailleurs tous les topics sont cons non? :mrgreen:
Moi, je suis d'avis qu'on trouve un topic qui fasse l'unanimité et ensuite on n'écrit que sur lui... ;)

Non, sinon, je pensais à qq'un qui centraliserait les données de façon anonyme. Mais bof, ça ne va pas marcher.
Waoui c'est mieux de laisser aller sur le vrai poids! C'est plus marrant.
Mon site: Digipat

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: Le poids des Megapixelliens...

#10 Post by stef231 » Thu 17 Dec 2009, 13:31

Fylt wrote:
stef231 wrote:Fylt il a un beau core
Un double :mrgreen:
Eh oui, ça pèse 2 fois plus :chinois-adds: :mrgreen:
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Le poids des Megapixelliens...

#11 Post by Fylt » Thu 17 Dec 2009, 13:34

Digipat wrote:Non, sinon, je pensais à qq'un qui centraliserait les données de façon anonyme. Mais bof, ça ne va pas marcher.
Waoui c'est mieux de laisser aller sur le vrai poids! C'est plus marrant.
Pourquoi pas ? C´est toujours intéressant d´avoir des initiatives de ce genre. Ça fait vivre le forum ;)

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Le poids des Megapixelliens...

#12 Post by Ju bil » Thu 17 Dec 2009, 14:14

Personnellement afin de préserver mon WAF, j'ignore scrupuleusement ce genre de choses :mrgreen:
De toutes façon, il y a un certain nombre de choses dont je ne me souviens pas du prix, et ce que j'ai fait moi même n'en a pas de prix...

Au final bien difficile de savoir, de toutes façon c'est indécent vu ce que j'en fait :defonce-adds: .
Et encore je n'ai pas craqué le trimestre dernier sur un 600mm f4 qui passait, presque pas cher...

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Digipat
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 310
Joined: Sat 21 Mar 2009, 23:22
Location: Nice
Contact:

Re: Le poids des Megapixelliens...

#13 Post by Digipat » Thu 17 Dec 2009, 16:02

ça aura au moins entrainé une petite prise de conscience... peut-être un peu tard!!! :mrgreen:
Mon site: Digipat

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Le poids des Megapixelliens...

#14 Post by Coq » Thu 17 Dec 2009, 16:22

Le mieux c'est peut-être de travailler par catégories de matériel acheté (et revendu), du genre (pour les boîtiers) :
  • boîtier compact entrée de gamme ;
  • boîtier compact moyen de gamme ;
  • boîtier compact expert ;
  • bridge ;
  • boîtier compact / bridge à objectif interchangeable ;
  • réflex entrée de gamme ;
  • réflex expert ;
  • réflex semi-pro ;
  • réflex pro.
En fournissant en entrée une grille de tarifs et en faisant de même pour le reste du matos (objectifs focales fixes, objectifs zoom, trépieds...), chacun pourrait donner une idée de ce qu'il a dépensé (sans donner le prix) :think:

Cependant, rien qu'à regarder les signatures, tu sauras qui sera prêt à renseigner sa « fiche technique » et qui ne dira pas grand chose ;)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Le poids des Megapixelliens...

#15 Post by inextenza » Thu 17 Dec 2009, 17:16

Coq, toi' n'oublie pbs de compter tes nombreux rouleaux de 120, et les développements qui vont avec :mrgreen:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

canona1
Membre
Membre
Posts: 180
Joined: Mon 07 Dec 2009, 22:36
Location: Canada

Re: Le poids des Megapixelliens...

#16 Post by canona1 » Thu 17 Dec 2009, 17:17

:handgestures-thumbup: :clap:
I never realized how far 35 millimeters would take me.

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Le poids des Megapixelliens...

#17 Post by Zaphod » Thu 17 Dec 2009, 18:50

Moi je ne ferai pas de total mais c'est beaucoup trop.
Si je compte :
- tous les appareils (Canon A80 - 350D - 40D - certes j'ai revendu mon 350D mais pas cher)
- tous les objectifs
- les cartes mémoires
- les accessoires (flash, télécommande, trépied, batteries, filtres, datalogger etc...)
- les logiciels
- l'écran et sa sonde
- le surcout sur l'achat de l'ordinateur pour qu'il dépote en traitement photo
- les tirages & livres photos
- les bouquins & revues

C'est énorme.

Mais bon... grosso modo la plupart des passions demandent du temps et de l'argent...
La photo n'étant pas la plus économique...
Last edited by Zaphod on Fri 18 Dec 2009, 13:41, edited 1 time in total.

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Le poids des Megapixelliens...

#18 Post by maximor » Thu 17 Dec 2009, 20:31

Mouais....
Je suis aussi mitigé quant à l'intérêt de ce fil...

Perso, j'ai réellement commencé à dépenser pour la photo à partir de 2002... et effectivement, d'abord le boitier, puis un objo, puis un 2e, une carte, un sac, un monopod, un trépied, un 3e objo.. etc...
Si on fait l'addition, cela rend la facture assez importante...

Ensuite, il y a plusieurs cas...
Celui qui peut se le permettre et qui s'achète le Haut de gamme, même s'il ne sait pas l'utiliser...(et des gens comme ça, il y en a plein...D700 + objos pros et travaillent en mode P et en jpeg de qualité mini (même pas le mode "fine")...:shock:)
Celui qui maitrise mais qui n'a pas les moyens de se payer du matos pro parce qu'il a d'autres contraintes financières (charges plus élevées ou revenus moins important, etc...)
Celui qui a des revenus confortables, qui s'intéresse à la photo et qui achètent du matériel qui lui permet de faire ce qu'il souhaite etqui nous amène de splendides photos...
Il y a aussi celui qui est fauché et qui fait avec ses moyens mais qui envie un peu tous les autres...
Et il y a tous les autres...

Tt cela pour dire que la photo, ça coute cher, et pour certains, avoir des objos pros ou un boitier pro, cela ne reste qu'un rêve ou alors une privation pendant un certain temps..
Parce que parfois, le prix d'un objo, et je ne sais pas si vous en êtes conscient, mais cela peut représenter un mois de salaire, voir plus...
Et pour certains, même en faisant des économies, avoir un tel matos, cela restera tjrs un rêve, parce que même en se privant, c'est hors budget par rapport à la vie de tous les jours...

Je reconnais que je suis parfois envieux de voir que certains changent de matos tous les 2 mois...mais bon, finalement, on fait avec ce qu'on a...

Bon, maintenant, si qq à 10 000 à me donner... je suis preneur.... hi hi hi :mrgreen:
Donc, pour en revenir au sujet, je dirais qu'on dépense vraiment bcp pour la photo.... (même en vin, je ne dépense pas tant....mais ma femme, elle, qu'est-ce qu'elle me coute cher.... hi hi hi ...:mrgreen:)

Maximor

PS: et pour le poids, j'en ai au moins pour 10 kilos, sans le trépied, et mes épaules le sentent à chaque fois que je fais une sortie...
Et je ne suis pas le plus lourd.....(pas de 400, ni 500, etc....)
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Le poids des Megapixelliens...

#19 Post by Hellbor » Thu 17 Dec 2009, 20:51

Ben moi je veux bien jouer ;)
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Le poids des Megapixelliens...

#20 Post by Fylt » Thu 17 Dec 2009, 21:32

Il faudrait se cantonner aux boitiers et aux objos (et premiers compacts, pour les anciens de Megapixel). Car si chacun commence à énumérer ses cartes, sacs et toutes les bricoles, on en finira plus. Rien qu´en tenues camoufflages (veste, pantalons, gants, etc.) et affûts, gazoil pour aller sur les spots, etc. j´aurais de quoi me payer un boitier neuf :lol:

Donc boitiers et objos serait le plus raisonnable pour la comptabilité :think:

Et pas besoin que ce soit anonyme ... l´argent taboo, c´est trop français, ça (même un peu hypocrite) :twisted:

Mais bon, moi je propose ... digipat qui a lancé l´idée a son mot à dire ;)

remi_fr
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 11:47
Location: Wolfisheim (France - 67)
Contact:

Re: Le poids des Megapixelliens...

#21 Post by remi_fr » Thu 17 Dec 2009, 22:42

Le prix s'oublie, mais la qualité reste. :roll:
ImAGORA-Photo : nouveau collectif photo à Strasbourg

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Le poids des Megapixelliens...

#22 Post by inextenza » Thu 17 Dec 2009, 22:46

Heuuu sachant que mon premier compact Minolta date de mes 8 ans en 1988' et que j'ai hérité d,un Ricoh XR-S en 1991 (quand mon père a jauni en passant au F80), comment fais-je le total? :think:

:mrgreen:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Le poids des Megapixelliens...

#23 Post by Fylt » Thu 17 Dec 2009, 22:54

inextenza wrote:Heuuu sachant que mon premier compact Minolta date de mes 8 ans en 1988' et que j'ai hérité d,un Ricoh XR-S en 1991 (quand mon père a jauni en passant au F80), comment fais-je le total? :think:

:mrgreen:
Ceux que tu as acheté avec tes sousous à toi :chinois-adds:

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Le poids des Megapixelliens...

#24 Post by Sylvie68 » Fri 18 Dec 2009, 00:18

je trouve l'idée euh ... spéciale !

:lol:

on dirait "à qui la plus grosse", pour faire court ! ;-)
(ça me rappelle tellement d'autres conversations que j'ai en horreur, désolée mais ce genre de chose me fait littéralement hérisser les poils ...)

et je suis désolée mais ce forum reste malgré tout ce qu'on en espère ultra-confidentiel, désolée de passer pour une empêcheuse de tourner en rond, mais bon ! qu'est-ce qu'on s'en fout de combien on a dépensé, et ça vous fait quoi de le dire ? moi rien du tout ... comprends même pas l'idée à vrai dire :oops: même pas sur les "grands" forums ils font ça, et eux pourtant, ils *pèsent* sacrément plus que nous ... non ? ;-)

en plus en gagnant personnellement déjà un salaire plancher, euh, comment dire, je n'ai jamais trop compris ce genre de logique, de se situer par rapport à de l'argent ... je sais ce que ça m'a coûté, et pas uniquement en sous-sous. Je pourrais pas dire mieux que ça ! (dans le sens de : beaucoup d'argent, très certainement, mais derrière beaucoup d'efforts aussi, c'est surtout ça dans mon cas ...). L'argent représente plus pour quelqu'un qui gagne sa vie au smic que pour un mec payé trois fois ça ... donc la question me semble être, euh ... totalement *****bippppp********

(indécente)

désolée de faire ma chieuse ! :lol: suis une fille, c'est normal ... ;-)

;-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

jipeg
Membre
Membre
Posts: 157
Joined: Thu 19 Mar 2009, 22:57
Location: Mâcon

Re: Le poids des Megapixelliens...

#25 Post by jipeg » Fri 18 Dec 2009, 00:39

Moi je sais que c'est Frigobox qui a la plus grosse ! Moi j'ai la plus petite... :chinois-adds:

Ahahahhaaa !!!

Tout à fait d'accord avec Sylvie, elle a tout à fait raison. C'est trop nul ! Et ça ne sert à rien du tout.
Full Frame et gros blancs

Post Reply