Est-ce que la presse photo vous intéresse ???

Le forum "bistrot" pour parler de tout et de rien, dans le respect de la Charte bien sûr.

Pour la presse photo, vous êtes plutôt....

Chasseur d'images
3
14%
Réponses photo
6
27%
Les autres (déclic, etc....)
4
18%
Je ne me limite pas à un seul magazine, moi môsieur !
5
23%
Je n'en lis jamais, c'est pourri !!
4
18%
 
Total votes: 22

Message
Author
zoumar
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 212
Joined: Wed 18 Mar 2009, 21:31
Location: Marly le roi - Ile de France

Est-ce que la presse photo vous intéresse ???

#1 Post by zoumar » Thu 03 Dec 2009, 15:09

Suite à une discussion sur le forum, je me suis aperçu que certaines personnes n'étaient pas du tout fan des magazines photos.
Je dirais même qu'ils sont plutôt allergiques :mrgreen: :mrgreen:

Alors plutôt CI, plutôt RP ? ou plutôt rien du tout !!!

Perso, j'aime bien en acheter de temps en temps, et je suis plutôt réponses photo :)

N'hésitez pas à poster des commentaires :)
Nikon D3S et un p'tit 50 AF-S f1.4

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Est-ce que la presse photo vous intéresse ???

#2 Post by inextenza » Thu 03 Dec 2009, 15:18

Joker: il y a des dossiers pratique intéressants dans certains, les tests matos, généralement, je m'en fous, donc, à l'arrivée, je n'achète que exceptionnellement les mag' photo. Et pas spécialement l'un plus que l'autre ;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Jemo
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 778
Joined: Tue 17 Mar 2009, 16:37
Location: Étiolles (Région parisienne)
Contact:

Re: Est-ce que la presse photo vous intéresse ???

#3 Post by Jemo » Thu 03 Dec 2009, 15:37

Tout pareil, c'est fonction des articles et du temps de libre pour les lire
Je n'ai aucun abonnement et je n'aime pas le principe
Et puis avoir toute la collection d'une revue ne sert à rien car de toute façon on ne les regarde plus
Mais j'avoue que c'est amusant de tomber sur d'anciens numéro comme la dernière fois sur un Chasseur d'images de 2003 !

Jemo
Image
blog
forum
Canon 7D+50D+350D
Canon 100-400 4.5-5.6L IS USM
Canon 300 2.8 + TC1.4
Sigma 17-70, 70-300
Canon 50 1.8
Flash EF-530 DG SUPER

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: Est-ce que la presse photo vous intéresse ???

#4 Post by stef231 » Thu 03 Dec 2009, 15:45

J'ai mis RP. Mais ça fait longtemps que je ne l'achète plus, manque de motivation. Disons que le contenu est récurrent et qu'au bout d'un temps, ça lasse. Faudra que j'en rachète un 1 de ces 4 pour voir.

Quant à CI, au début j'achetais tous les mois et puis j'ai arrêté net. Trop de tests, et surtout, trop de canikon pour moi.
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Est-ce que la presse photo vous intéresse ???

#5 Post by ibraz » Thu 03 Dec 2009, 16:02

Je prends Polka à chaque parution, RP et CI c'est bien, mais bon, franchement, lire à chaque fois le "xxD a moins de bruit et est plus rapide que son prédécesseur" ça devient barbant à la longue...
Ces magazines là ressemblent plus à des catalogues qu'à de vrais magazines photo...

Polka en revanche :romance-hearteyes:

ps: du coup, je vote quoi?

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Est-ce que la presse photo vous intéresse ???

#6 Post by Zaphod » Thu 03 Dec 2009, 16:34

Pour moi c'est aucun.

J'en ai lu beaucoup au début, maintenant j'ai arrété.
Sur les appareils, je préfère les tests du net style dpreview.
Pour la technique photo proprement dite, ça tourne vite en rond.

Faudrait à un moment que je requestionne ma façon de prendre les photos (j'ai l'impression de ne pas avoir progressé depuis deux ans : j'ai progressé en post-traitement mais pas en prise de vue) mais je ne suis pas sur que la presse photo soit le meilleur truc pour ça.

Ou alors il faudrait des revues qui virent toute la partie matos.

thierry13
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 544
Joined: Sun 22 Mar 2009, 11:50

Re: Est-ce que la presse photo vous intéresse ???

#7 Post by thierry13 » Thu 03 Dec 2009, 16:41

pour moi c'est les autres enfin un autre : image et nature, abonnement 2 ans ce qui fait l'exemplaire à 2,8 € conte 4,9 € à l'unité ...
;)Thierry (un poil pousse-mégot sur le coup)

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Est-ce que la presse photo vous intéresse ???

#8 Post by Lesfilmu » Thu 03 Dec 2009, 17:29

Classique : ya du bon dans tous, du moins bon aussi, et même du contestable. Varier ses sources d'info est la phase 1 de l'honèteté intellectuelle...

Je suis donc abonné à RP et CI, je lis ponctuellement les autres et j'aime bien Competence Photo.
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Est-ce que la presse photo vous intéresse ???

#9 Post by Fylt » Thu 03 Dec 2009, 18:23

Ben moi je zieute les magazines une fois dans le kiosque ; et si les articles (quelques uns) m´intéressent, j´achète :D

S´abonner, ça non, plus jamais : car quand tu enlèves la pub, les trucs sans intérêts, les petites annonces et la lettre du directeur, ben il ne reste plus grand chose à lire. Et puis franchement, avec internet on trouve vite ce que l´on cherche ;)

Ah si, je mens : Ça fait 10 ans que je suis abonné à National Geographic. Mais c´est une vieille histoire qui me tient à coeur. Il y a plein de numéros que je n´ai pas encore eu le temps de lire mais mon fils qui est très curieux s´en charge :D

@+

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Est-ce que la presse photo vous intéresse ???

#10 Post by wompat » Thu 03 Dec 2009, 21:43

J'ai répondu RP bien que ce ne soit pas le seul.

Plus abonné mais c'est pas impossible que je reprenne un abo un de ces jours...

Sinon, je suis abonné à Images. Une erreur en fait... Bien, mais pas de quoi s'abonner...

Et sinon, je zieute souvent les compétence photo...

wompat qui préfère lire du papier surtout dans un lieu où il n'y a pas de pc :oops: :mrgreen:
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Est-ce que la presse photo vous intéresse ???

#11 Post by maximor » Thu 03 Dec 2009, 23:12

Moi, je suis abonné au magazine Les Années Laser, quasiment depuis leur début...
Mais pas vraiment photo, comme magazine...

Pour les autres, je préfère sincèrement feuilleter et lire ce qui m'intéresse mais acheter, non...
De temps en temps, on me ramène un CI ou un Photofan...mais de là à acheter, non... ou alors, faut vraiment qu'il y ait un truc qui me botte vraiment...
Comme c'est dit plus haut, il y a tt de même au moins 60% de trucs dont l'intérêt est discutable...
Mais il faut les remplir ces magazines..
Alors, le nb de pages, c'est un peu comme le nb de pixels, plus il y en a, plus le grand public est content...

En tt cas, Image et Nature, c'est vraiment sympa...mais c'est un domaine spécifique...

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Est-ce que la presse photo vous intéresse ???

#12 Post by ibraz » Fri 04 Dec 2009, 00:25

Zaphod wrote:Pour moi c'est aucun.

J'en ai lu beaucoup au début, maintenant j'ai arrété.
Sur les appareils, je préfère les tests du net style dpreview.
Pour la technique photo proprement dite, ça tourne vite en rond.

Faudrait à un moment que je requestionne ma façon de prendre les photos (j'ai l'impression de ne pas avoir progressé depuis deux ans : j'ai progressé en post-traitement mais pas en prise de vue) mais je ne suis pas sur que la presse photo soit le meilleur truc pour ça.

Ou alors il faudrait des revues qui virent toute la partie matos.
Justement ce que fait Polka, pas un mot sur le matériel, des photos sublimes à chaque fois, avec les commentaires et récits qui vont bien à coté: http://www.polkamagazine.com/

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Est-ce que la presse photo vous intéresse ???

#13 Post by Hellbor » Fri 04 Dec 2009, 01:06

Moi j'en ai fini avec les magazines qui parlent matos, ça me saoule (et surtout je ne lis jamais les tests), je m'intéresse plus à la photographie qu'aux outils.

J'achète de temps en temps "Photo" qui est sans doute mon magazine préféré (je songe d'ailleurs à m'y abonner) et quelque fois "Photofan" (d'ailleurs la couverture du dernier photofan est faite par un pote de l'ancien "petit forum").
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: Est-ce que la presse photo vous intéresse ???

#14 Post by Kahouane » Fri 04 Dec 2009, 05:00

ibraz wrote:Je prends Polka à chaque parution, RP et CI c'est bien, mais bon, franchement, lire à chaque fois le "xxD a moins de bruit et est plus rapide que son prédécesseur" ça devient barbant à la longue...
Ces magazines là ressemblent plus à des catalogues qu'à de vrais magazines photo...
Pareil.
J'ai regretté longtemps qu'il n'y ai pas (plus) de magazine qui parle de photo jusqu'à ce que je tombe sur Polka.
Faudrait d'ailleurs que je m'abonne, le trouver chez moi n'est pas une sinécure.

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Est-ce que la presse photo vous intéresse ???

#15 Post by Zaphod » Fri 04 Dec 2009, 08:00

ibraz wrote:Justement ce que fait Polka, pas un mot sur le matériel, des photos sublimes à chaque fois, avec les commentaires et récits qui vont bien à coté: http://www.polkamagazine.com/
Je regarderai.
Mais dans tous les cas ça reste forcément du cas par cas, car tout ce qui est photo de mode, reporters (style je photographie la guerre et la misère) et compagnie ne m'intéresse pas du tout, donc au final, un abonnement ne peut pas être jouable.

Après il y a plusieurs trucs... il y a les photos qu'on regarde parce qu'on les trouve extraordinaires même si on ne prendra jamais rien qui s'en approchera même de loin.
(je me rappelle d'un RP où il y a avait un portfolio d'un gars qui prend des paysages N&B carrés à tomber par terre - j'avais d'ailleurs regretté de ne pas avoir acheté le numéro, mais le reste du mag me gonflait)

Et les photos que l'on regarde et qui nous donne des idées de comment progresser...

Perso c'est plutôt le deuxième point qui m'intéresse, sauf exception (comme celle que je citais avant).

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Est-ce que la presse photo vous intéresse ???

#16 Post by Hellbor » Fri 04 Dec 2009, 08:10

Zaphod wrote:un portfolio d'un gars qui prend des paysages N&B carrés à tomber par terre
http://www.michaelkenna.net/ surement ;)
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

kikounette67
Membre
Membre
Posts: 96
Joined: Thu 19 Mar 2009, 14:19
Location: 67 dans la vallée

Re: Est-ce que la presse photo vous intéresse ???

#17 Post by kikounette67 » Fri 04 Dec 2009, 10:08

Nous on est abonnés à" Image et Nature " pas mal comme magazine

ya des concours photo pour gagner des abonnement gratos et on a deja vu le fameux Gégé et Cédric girard etcs dedans ;)

avant Nico prennait chasseur d'image mais c'est trop porter matos...

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Est-ce que la presse photo vous intéresse ???

#18 Post by Zaphod » Fri 04 Dec 2009, 10:36

Hellbor wrote:
Zaphod wrote:un portfolio d'un gars qui prend des paysages N&B carrés à tomber par terre
http://www.michaelkenna.net/ surement ;)
Oui c'est ça... je n'arrivais pas à retrouver son nom.
J'étais sur que quelqu'un ici retrouverait ;)
Certaines photos de lui sont vraiment sublimes.

agaultier
Membre
Membre
Posts: 141
Joined: Thu 19 Mar 2009, 15:00
Contact:

Re: Est-ce que la presse photo vous intéresse ???

#19 Post by agaultier » Fri 04 Dec 2009, 10:42

Zaphod wrote:Ou alors il faudrait des revues qui virent toute la partie matos.
Perso , je suis abonné à RP depuis quelques temps... mais à chaque fois, je ne lis que 1/4 du magazine...
De toute façon, il y a déjà un moitié du magazine qui est réservé aux annonces et aus tests de matériel, que je ne lis pas... comme dit plus haut, à chaque fois c'est pour lire la même chose, tel objo à plus de piqué que tel autre, tel boitier est plus rapide, etc...

Au final, je ne lit vraiment que les pages de portfolio, les critiques, les conseils qui peuvent être donnés, etc... MAis j'ai l'impression que tous les magazine sont un peu comme ça... Sinon, il y a les magazines parlant de photos "d'art"... genre "phot'art international", mais les images qui sont dedans sont...... particulières : en fait on dirait plus des images numériques construites de toutes pièces.

En fait, dans ce que je vois en kiosque, je n'arrive pas à trouver de magazine qui parlerait de photo, de techniques, de retour d'expériences, etc. mais sans forcément parler matériel...

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Est-ce que la presse photo vous intéresse ???

#20 Post by Hellbor » Fri 04 Dec 2009, 10:51

Zaphod wrote:Oui c'est ça... je n'arrivais pas à retrouver son nom.
J'étais sur que quelqu'un ici retrouverait ;)
Certaines photos de lui sont vraiment sublimes.
Je bave toujours devant ses livres... mais leurs tarifs me fait ravaler ma salive...

Je me permet alors te donner le lien de Cyril Zingaro : http://www.zingaro-pictures.com/ - il fait la couverture de Photofan d'octobre/novembre.
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Est-ce que la presse photo vous intéresse ???

#21 Post by Zaphod » Fri 04 Dec 2009, 11:19

Hellbor wrote:Je bave toujours devant ses livres... mais leurs tarifs me fait ravaler ma salive...
Oui, j'avèrement regretté de ne pas m'être acheté le RP.
Mais bon sur un magazine c'est pas le top non plus.
Y'en a quelques unes que j'aurais bien encadrées chez moi (mais forcément... c'est pas gratos).

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Est-ce que la presse photo vous intéresse ???

#22 Post by Hellbor » Fri 04 Dec 2009, 11:35

une page de magazine découpée mise sous verre et hop, t'as un joli cadre au mur ;)
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Est-ce que la presse photo vous intéresse ???

#23 Post by Ju bil » Fri 04 Dec 2009, 11:41

Perso je trouve les magasines de matos sans intérêt, donc exit RP et CI qui en font l'essentiel de leur colonnes.

J'ai ouvert mon premier Polka cette semaine, ça ressemble plus à l'image que je me fait d'un magasine photo, pas une page de matériel (sauf la pub, nul n'est parfait, hihi!). C'est axé sur le photo reportage, mais avec différents regards, pas nécessairement misérabiliste, j'aime assez. Et il y a de jolies choses.

J'aime aussi le rythme lent de parution : 4/ans, je vais voir encore un ou 2 numéro -6 mois quoi :lol:- possible que je m'abonne.


Il y a bien longtemps que je n'ai pas ouvert un GEO, mais j'ai de très bon souvenir de photos la dedans.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Est-ce que la presse photo vous intéresse ???

#24 Post by ibraz » Sat 05 Dec 2009, 02:12

@Ju Bil: Le Polka de ce mois ci contient plus de pub que les précédents en effet.
Je ne peux que te conseiller les précédents numéros, ils sont mieux mis en page je trouve.
(ps, si tu me trouves le numéro 1, je prends!)

Dil
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 20 May 2009, 17:21

Re: Est-ce que la presse photo vous intéresse ???

#25 Post by Dil » Fri 11 Dec 2009, 18:33

même syndrôme que certains d'entre vous : j'ai beaucoup acheté au début de ma découverte photo, puis ça m'a gonflé de lire toujours la même chose, ou plutot de ne pas lire, car je ne lisais que 20% du mag. Quand il m'arrive encore d'en acheter (image nature ou le mondedelaphot.com), genre à la gare pour le train, en général à la fin je me demande pourquoi j'ai encore claqué 5€ (30balles!!) dans un truc dont je n'ai pas lu le tiers.
Image
--------------------------------------------------
Image

Post Reply