P'tit tour à la FNAC

Le forum "bistrot" pour parler de tout et de rien, dans le respect de la Charte bien sûr.
Message
Author
ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

P'tit tour à la FNAC

#1 Post by ziv » Sat 28 Nov 2009, 16:53

Juste comme ça, en passant dans le rayon reflex, que vois-je ? Le 1DmkIV, déjà, en vitrine, mais aussi un 500 f/4, et un 600 f/4 à plus de 10000€ (et les équivalents Nikon et Sigma, aussi) ! Mais franchement qui achète un tel objectif à la FNAC ??? Est-ce que cela ne risque pas de faire peur aux clients habituels de cette enseigne, le "grand public", peu habitués à de tels monstres ?
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: P'tit tour à la FNAC

#2 Post by maximor » Sat 28 Nov 2009, 18:38

Je pense que la Fnac veut peut-être gagner qqs parts de marché sur le matériel haut de gamme...
Même si ils ne seront pas forcément placés sur le prix, ils joueront probablement sur les services...

En tt cas, vu la matériel qu'ils proposent déjà dans leurs rayons (en tout cas à Strasbourg), je trouve cela plutôt sympa..
Et j'y ai déjà vu qqs pros dans le coin Photo... donc, même s'ils n'en vendront pas tous les jours, ils se disent surement que c'est noël et que cela attirera peut-être un peu plus de clientèle qu'ils veulent faire rêver...!!:lol:

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

zougah
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 786
Joined: Mon 16 Mar 2009, 21:33
Location: Seine-et-Marne
Contact:

Re: P'tit tour à la FNAC

#3 Post by zougah » Sat 28 Nov 2009, 19:31

Bon, je ne pense pas que toutes les Fnac exposent ce genre de matos ! En tout cas, je n'ai jamais vu ce genre d'objo à Noisy-le-Grand ;)

Pour les prix, ils ne sont effectivement pas trop bien placés, sauf dans le cadre d'opérations spéciales comme hier: 15% sur la quasi totalité du rayon photo. Du coup, il y avait quelques affaires à faire...
Canon + Sony

wabgs
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 335
Joined: Tue 17 Mar 2009, 23:39
Location: 31 / 55 / 75 / 92
Contact:

Re: P'tit tour à la FNAC

#4 Post by wabgs » Sat 28 Nov 2009, 22:18

Dans quelle fnouc à paris ?
Greg
alias sidewinder sur mgpx 1er du nom

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: P'tit tour à la FNAC

#5 Post by inextenza » Sat 28 Nov 2009, 22:46

Y'a une FNAC à Neuilly maintenant? :mrgreen:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

irogers

Re: P'tit tour à la FNAC

#6 Post by irogers » Mon 30 Nov 2009, 07:59

salut,je confirme,pas dans toutes les fnac mais que dans certaines.certes,la fnac n'est pas le magasin le mieux placé en terme de prix;le conseil,ça depend des fnac.les ptits magasins ne sont pas les mieux placés non plus.pour en revenir à la fnac,lorsque j'ai acheté mon 24/70 sigma,le vendeur s'est aligné sur pixmania(35 euros de gagnés) et leur sav est plutot performant;donc rien d'étonnant à trouver des produits à ce prix à la fnac.
roger

agaultier
Membre
Membre
Posts: 141
Joined: Thu 19 Mar 2009, 15:00
Contact:

Re: P'tit tour à la FNAC

#7 Post by agaultier » Mon 30 Nov 2009, 10:19

Salut,

Clairement, je pense que c'est un positionnement marketing... Avoir un tel matos en vitrine n'est pas vraiment pour qu'il soit vendu... c'est surement plus pour dire "on est capable de fournir du matos haut de gamme, alors demandez nous ce dont vous avez besoin, on vous le trouvera !"

irogers

Re: P'tit tour à la FNAC

#8 Post by irogers » Mon 30 Nov 2009, 10:22

d'accord avec toi,agaultier

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: P'tit tour à la FNAC

#9 Post by stef231 » Mon 30 Nov 2009, 12:15

A Paris il y a des gens très fortunés qui, à mon avis, peuvent acheter ça à la Fnac sur un coup de tête.
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

NaN
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 587
Joined: Wed 24 Jun 2009, 04:04
Location: Paname
Contact:

Re: P'tit tour à la FNAC

#10 Post by NaN » Mon 30 Nov 2009, 12:28

ceux qui achetent le + de matos ne sont pas forcement les pro mais ceux qui ont les moyens ! :mrgreen:


et t'imagine le 500mm ? c un truc à faire tomber les filles ! :mrgreen:
(pas si cher pour combattre les complexes ;) )
en toute subjectivité !

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: P'tit tour à la FNAC

#11 Post by inextenza » Mon 30 Nov 2009, 13:21

Je préfère une tite Lotus Elise à un gros 500mm, pour faire tomber mes complexes et lever de la donzelle :mrgreen:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: P'tit tour à la FNAC

#12 Post by maximor » Mon 30 Nov 2009, 13:27

NaN, c'est pas la taille qui compte...mais la façon de s'en servir...:mrgreen:

Maximor, qui préfère les "petites" optiques (genre 85)
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: P'tit tour à la FNAC

#13 Post by stef231 » Mon 30 Nov 2009, 14:04

inextenza wrote:Je préfère une tite Lotus Elise à un gros 500mm, pour faire tomber mes complexes et lever de la donzelle :mrgreen:
40.000€, ça fait cher pour tirer un coup :mrgreen:
Mais sinon, ouais une Elise, c'est clairement trop trop beau :romance-hearteyes:
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: P'tit tour à la FNAC

#14 Post by OtObOx » Mon 30 Nov 2009, 14:39

NaN wrote:et t'imagine le 500mm ? c un truc à faire tomber les filles ! :mrgreen:
Les filles photographes alors, parce que je connais plein de filles qui sont complètement insensibles à ce genre de truc :mrgreen:
stef231 wrote:40.000€, ça fait cher pour tirer un coup
Si on ramène ça sur la durée d'un mariage, c'est pas forcement hors de prix :o

JM
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: P'tit tour à la FNAC

#15 Post by inextenza » Mon 30 Nov 2009, 14:44

stef231 wrote:
inextenza wrote:Je préfère une tite Lotus Elise à un gros 500mm, pour faire tomber mes complexes et lever de la donzelle :mrgreen:
40.000€, ça fait cher pour tirer un coup :mrgreen:
Un coup... à la fois (ben oui, c'est une 2 places) mais réutilisable à foison :mrgreen:
Et en cas de coup de mou, il reste un joujou extra pour faire mumuse sur un circuit, pour compenser :D
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: P'tit tour à la FNAC

#16 Post by inextenza » Mon 30 Nov 2009, 14:49

OtObOx wrote:
stef231 wrote:40.000€, ça fait cher pour tirer un coup
Si on ramène ça sur la durée d'un mariage, c'est pas forcement hors de prix :o
Je suppose que te marier avec une nana levée avec ce genre de bagnole peut te couter beaucoup plus cher en entretien, que la dite tuture jaune :mrgreen:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

irogers

Re: P'tit tour à la FNAC

#17 Post by irogers » Mon 30 Nov 2009, 15:12

alors,ça c'est du depart en vrille comme je les aiment !!!
roger

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: P'tit tour à la FNAC

#18 Post by Coq » Mon 30 Nov 2009, 16:06

OtObOx wrote:
NaN wrote:et t'imagine le 500mm ? c un truc à faire tomber les filles ! :mrgreen:
Les filles photographes alors, parce que je connais plein de filles qui sont complètement insensibles à ce genre de truc :mrgreen:
Encore une fois, tout dépend de la façon de s'en servir. Entre des mains expertes - pas forcément professionnelles - je ne pense pas que beaucoup résistent :roll:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

agaultier
Membre
Membre
Posts: 141
Joined: Thu 19 Mar 2009, 15:00
Contact:

Re: P'tit tour à la FNAC

#19 Post by agaultier » Mon 30 Nov 2009, 16:30

Faire tomber les filles avec un 500mm... A part si tu leur tapes dessus, je vois pas trop : c'est quand même pas facile de diriger un modèle si tu veux faire tes tofs avec un 500mm... donc il y a de bonne chance que tu utilise ce petit monstre dans un affut...

Au final, on ne te verras pas jouer avec, mais on verra seulement le résultat... ce n'est donc pas l'objectif qui fera fondre ton public, mais bien les photos...

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: P'tit tour à la FNAC

#20 Post by inextenza » Mon 30 Nov 2009, 16:58

:shock: Ah, donc, quand un photographe dit qu'il se planque dans un affût, c'est que en fait, il est en train de matter comme un gros cochon vicelard :?: :!: :think:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

agaultier
Membre
Membre
Posts: 141
Joined: Thu 19 Mar 2009, 15:00
Contact:

Re: P'tit tour à la FNAC

#21 Post by agaultier » Mon 30 Nov 2009, 17:16

inextenza wrote::shock: Ah, donc, quand un photographe dit qu'il se planque dans un affût, c'est que en fait, il est en train de matter comme un gros cochon vicelard :?: :!: :think:
:shock:

C'est honteux... profiter d'un non-dit pour interpréter n'importe comment mes propos...

Il me semblait évident que les photographes qui se planquent dans des affuts avec un 500mm, c'est pour faire de jolies images de la faune sauvage...

Ceci dit, les paparazzis ne te donnent pas tord non plus... mais c'est une autre histoire...

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: P'tit tour à la FNAC

#22 Post by inextenza » Mon 30 Nov 2009, 17:38

:dance: :D :D :D
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Gorthyn
Membre
Membre
Posts: 104
Joined: Tue 26 May 2009, 22:41
Location: Dijon
Contact:

Re: P'tit tour à la FNAC

#23 Post by Gorthyn » Sun 27 Dec 2009, 12:27

Hier, en allant dans cette enseigne, je suis resté sur la cul...

En fait, je passe souvent pour diverses raison, et j'en profite aussi pour jeter un oeil sur les objectifs en vitrine. Et là, je vois arriver une famille entière (père, mère d'une 50aine d'année, 4 gamins de 8 à 16 ans en gros) qui visiblement ne connaissent rien à la photo...

Ils s'arrêtent devant une vendeuse et commencent à demander des renseignements, ou plutôt, très rapidement à "avoir en main" ces appareils qui sont sagement posés dans la vitrine. La mère prend en main un 50D et commence à le manipuler comme un compact à 100 euros. Je remarque que la vendeuse commence à écarquiller les yeux, et je ne comprends personnellement pas pourquoi dans ce genre de cas, elle ne demande pas de mettre une bandoulière pour éviter tout accident.

Le 50D n'a pas l'air de lui plaire et à vrai dire, toutes les descriptions (qui restent classiques, mais justes au demeurant) de la vendeuse passent visiblement au-dessus du cigare de la mère qui "tripote" l'appareil, comme elle manipulerait une boule de bowling (j'exagère à peine...) en ne demandant en gros que le nombre de pixels au final... Pas assez en gros... Elle demande à voir un cran au dessus... On lui file le 7D entre les mains, et "vlatipa" que le manège recommence... Mais là encore, on sent que quoique dira la vendeuse, la mère ne se fie qu'à son "instinct" et que quelque chose la gêne encore...

Elle commence désormais à se renseigner pour de la macro. La vendeuse oriente vers du 60 ou du 80mm macro chez canon, mais comme la cliente précise qu'elle voudrait prendre des clichés de "petites bestioles" sans les effrayer (enfin une remarque presque judicieuse...) la vendeuse l'oriente non pas vers le 100 mm 2.8 macro (car non dispo en vitrine) mais vers la dernière version en série L. La cliente souhaite "ce qu'il y a de mieux", dixit encore la cliente...

Là, je rejoue encore le film dans ma tête : une famille qui pose des questions aussi sottes que grenues est en train de s'acheter un 7D avec un 100mm L f/2.8... Pour commencer dans la photo, y'a quand même plus dégueulasse en fait :shock: Et dire que moi j'ai pris je sais pas combien de temps pour me décider sur mon 40D et aussi sur mes objectifs récemment... Mais ce n'est pas fini...

La cliente voit qu'il y a toujours plus gros... "Tiens, il est pas mieux celui là ?"... Dit la cliente en pointant un 5D MKII ??? La vendeuse commence visiblement à se demander si ce n'est pas un gag... ou si elle va faire une "sacrée vente"... C'est pas possible je me dis, il vont pas... enfin... ... :shock:

Et hop, la vendeuse file le 5D MKII dans les mains de la cliente en lui remettant le 100mm L.... "Ah... ça fait un peu lourd quand même" estime la cliente... La vendeuse, ne sachant plus trop à quelle type de clientèle elle est en train de s'adresser, et quels arguments / conseils seraient pertinents de lui donner, bafouille un peu... "Heu, oui, c'est plus costaud, c'est du semi-pro, c'est vraiment de la très haute qualité..."...

"Semi-pro" s'interroge la cliente... "C'est quoi le pro... vous en avez ?"... :shock: :shock: :shock:

La vendeuse lui montre le 1D MKIV... :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
La, la cliente semble enfin raccrocher les wagons de ce qu'indique les chiffres sur les étiquettes et s'autorise enfin à dire : "ah oui, mais là, ça fait une sacrée somme quand même"... La vendeuse acquiesce... Moi aussi à vrai dire... :lol:

Du coup, la cliente reste sur le 5D MKII, avec le 100 L macro... et c'est parti mon kiki pour l'acte de vente... Je crois que la vendeuse n'en revenait pas trop... non pas de vendre cet ensemble, mais plus tôt de vendre cet ensemble à des gens qui encore une fois ont montré par leurs questions qu'ils en connaissent en photo autant que moi en macramé (ça s'écrit comme ça au fait ? :mrgreen: ). Ses collègues vendeurs, en passant à côté, jette un oeil "admiratif" à la vendeuse qui elle même doit se demander si ce n'est pas pour une caméra cachée......

Et moi, je reste :shock: :shock: :shock: de voir qu'ils repartent avec... Ils ont pris autant de temps pour prendre leur 5D MKII, que moi pour acheter un compact à ma mère pour son noël. Je n'ai pas voulu rester jusqu'à la somme totale même si cela me démangeait... mais ça fait une sacré cadeau de noël...

J'ai rien compris.... :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Marcel Belivaux, il travaillerait pas à la fnac maintenant ? :hein-adds:
Last edited by Gorthyn on Sun 27 Dec 2009, 14:41, edited 1 time in total.
40D
10-22 f/3.5-4.5
17-55 f/2.8
50 f/1.4
100 f/2.8 macro
17-85 f/4-5.6
... tout en canon.

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: P'tit tour à la FNAC

#24 Post by Fylt » Sun 27 Dec 2009, 12:36

Étonnante histoire :shock:

Cela dit, ils vont commencer dans la photo avec du bon matos :mrgreen:

Tu ne leur a pas donné l´adresse de Megapixel, quel dommage ... on aurait pu passé du bon temps :defonce-adds:

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: P'tit tour à la FNAC

#25 Post by ziv » Sun 27 Dec 2009, 17:49

Quand une mère de famille viendra pour trouver un objectif pour photographier Médor dans le jardin et repartira avec un 600 f/4, qu'on m'appelle, hein :D
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

Post Reply