un petit article tout simple ....

Le forum "bistrot" pour parler de tout et de rien, dans le respect de la Charte bien sûr.
Message
Author
Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

un petit article tout simple ....

#1 Post by Frigobox » Sat 07 Nov 2009, 00:52


ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: un petit article tout simple ....

#2 Post by ziv » Sat 07 Nov 2009, 07:34

Je crois que l'usage dicte l'outil... Si les gens savaient d'avance ce qu"ils veulent faire, leur niveau d'exigence aussi, qu'ils en parlent aux vendeurs et que les vendeurs soient à même d'en tenir compte, ils y aurait moins d'erreurs de ce genre...
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

thierry13
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 544
Joined: Sun 22 Mar 2009, 11:50

Re: un petit article tout simple ....

#3 Post by thierry13 » Sat 07 Nov 2009, 08:34

merci pour ce lien. Une petite réflexion sur la sur-consommation ça peut pas faire de mal. :D

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: un petit article tout simple ....

#4 Post by Fylt » Sat 07 Nov 2009, 10:09

Très réaliste :D

Mais ça ne va pas m´empêcher de claquer des sous là dedans :mrgreen:

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: un petit article tout simple ....

#5 Post by Lesfilmu » Sat 07 Nov 2009, 15:09

Réaliste, je ne sais pas, symptomatique, certainement....

Moi je suis pour la responsabilisation des acheteurs... avant de fustiger un vendeur, qui à ma connaissance n'a jamais tué personne parcequ'il ne passait pas la commande, il faudrait aussi voir le côté du naïf qui gobe portnawak et vient ensuite la ramener parceque le gars il a dit portnawak...

Mais bon, on est en démocratie... pas de soucis... si j'avais du temps pour alimenter un blog, je pourrais poster sur le même sujet, dire très exactement le contraire, et ça serait tout aussi vrai que là ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: un petit article tout simple ....

#6 Post by Frigobox » Sat 07 Nov 2009, 15:58

je savais que ça ne te plairait pas car tu es de ce métier là ... Malheureusement ... comme ont dit ... il en faut ...

Tu sais pourtant ce que je pense de cette "Technique" ou "Métier" je ne sais pas dans quelle catégorie les placer ...

Il est peut-être vrai ... que le marketing est une "science" à la base ...(c'est même sans doute super intéressant à étudier ... ) mais il n'en est pas moins vrai que ses dérives sont de, par tous les moyens qui s'avèrent nécessaire, fourger la camelotte au pauvre petit consommateur qu'on est ... (ok on est libre de signer ou pas le bon de commande ... mais contourner la réalité afin de faire valoir la qualité d'une daube ... ça s'appelle une escroquerie ... )

S'il est vrai, que nous, la "jeune" génération, on parvient relativement facilement à ne pas tomber dans le piège ... va dire ça à une pauvre petite grand mère d'avant guerre ... à qui l'on à fait CROIRE qu'elle avait gagné une belle somme d'argent si elle se présentait à un géant du marchant de meuble à telle date telle heure ... (bien entendu en signant un bon de commande pour le triple de la valeur du bon ... et celà sans que cette pauvre grand mère s'en aperçoive ... ET ÇA EXISTE

Désolé ces techniques me dégouttent ... mais OK c'est une dérive du marketing pur ...

Responsabiliser les acheteurs, c'est une chose ... mais être malhonnête avec eux ... ça en est une autre ... et crois moi... ils savent très bien choisir leurs pigeons ...

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: un petit article tout simple ....

#7 Post by Ju bil » Sat 07 Nov 2009, 16:01

En fait c'est plus de savoir ce qui est le moteur de nos actions qui compte. Est ce que je veux un outil pour réaliser des images, ou un objet qui fera de moi quelqu'un de différent dans le regard de l'autre.

C'est comme la voiture, la moto, le téléphone, ou la Rollex... au delà de l'outil on achète aussi un faire valoir destiné au regard des autres attestant de notre appartenance à un groupe. Tout ça c'est rien que du bling bling quoi...

Et comme c'est un levier beaucoup plus facile à actionner pour un vendeur : Pas besoin de savoir ce que le client veut faire il suffit de montrer à quel point l'objet est valorisant.
Comme c'est ce que les vendeurs vendent le mieux, c'est ce que les mercateux produisent.
Le taf de la mercatique comme son nom l'indique n'a jamais été de produire le bon outil mais bien de produire ce qui va se vendre le mieux et avec le plus de marge bien entendu, alors certes des fois ça peut coïncider, mais ça n'entre pas vraiment en ligne de compte.

En fait on est pas raisonnable si on assumait notre coté bling bling, au lieu d'acheter du matos hightech on irai tous place Vendôme dépenser des fortunes. En plus ça décote moins :mrgreen: :mrgreen:

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: un petit article tout simple ....

#8 Post by ibraz » Sat 07 Nov 2009, 18:37

Ou résoudre le problème en prenant délibérément 25 ans de retard sur tout le monde...
Le jour où tu roules en ancienne, as un vieil appareil de qualité, etc etc...
Eh bien en fait tu gagnes de l'argent au fur et à mesure que le temps passe car tes achats deviennent collector!

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: un petit article tout simple ....

#9 Post by Lesfilmu » Sun 08 Nov 2009, 18:25

Ju bil, je l'ai déjà dit, mais vu qu'on en parle ;) : on n'attrape pas des mouches avec du vinaigre... L'acheteur qui "subit" le marketing, c'est une vue de l'esprit... mais bon, là encore, chacun pense comme il veut ;)

Fred, il n'y a rien de scientifique dans les techniques de vente, une science, pas essence, c'est un truc "exact" : tu sais d'avance que si tu fais un truc, tu trouves un résultat, toujours le même.

En matière de vente, il n'y a aucun recette "gagné d'avance" ;)

Par ailleurs, ne dit pas que cet article ne me plait pas, il est assez bien construit et argumenté, et pas faux d'ailleurs, c'est juste que c'est une façon de voir, parmi plein d'autres ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

irogers

Re: un petit article tout simple ....

#10 Post by irogers » Mon 09 Nov 2009, 10:00

salut,c'est tellement vrai cet article,mais à quoi bon tirer sur les vendeurs oubien dire que les acheteurs sont naifs !!! je dirais juste que le système ou que cette société de consommation à laquelle nous appartenons tous,est pourrie et à mon avis,on va au mur.
roger

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: un petit article tout simple ....

#11 Post by inextenza » Mon 09 Nov 2009, 10:44

Ca me rappelle une discussion qui avait eu lieu ici même, dans laquelle j'écrivais quel les vendeurs sont souvent peu passionnés, donc, ayant forcément des lacunes. Ne l'oublions pas!
Pire, on a tous nos APN préférés, nos marques préférées, etc etc...
Perso, connaissant mal les gammes concurrentes, à chaque fois que je parle reflex numérique avec quelqu'un, je me réfère à la gamme Pentax, modèle de simplicité pour présenter la segmentation du marché, et les orientations marketing de chaque boitier.
Du coup, mes conseils sont plus ou moins consciemment orientés!
Et qui, ici, serait capable de parler de la gamme complète de Nikon ET Canon ET Pentax ET Sony ET Olympus, en même temps, en toute objectivité, hum? :think: ;)


Par ailleurs, coté acheteurs, tout s'est tellement démocratisé, tant en prix, qu'en diffusion, et en communication (PLV, publications, ...) et voyant des photos qu'on ne pourra jamais sortir d'un compact ou d'un photophone (d'ailleurs, AMHA, les derniers téléphones sont d'une qualité telle, que ça ne m'étonnerait pas qu'on assiste à la disparition progressive des APN compact "peu sexy", comme la gamme Axxx de Canon, et autres n'ayant pas l'allure d'un bijou avec un écran de 3" minimum) ont du coup envie d'avoir la même chose sur leurs ordinateurs.


Cet analyse de ce blog est censée, oui, ceci dit, on peut constater ce phénomène de surconso dans TOUS les domaines "high tech"
- la vidéo (et ce n'est pas nouveau)
- l'informatique, bien que le marché ait tendance à se rationaliser, maintenant que le lambda acheteur a pigé qu'on pouvait faire presque aussi bien avec 4 fois moins cher
- à l'époque, la musique... souvenez-vous, on trouvait des midi-chaines HiFi avec lecteur DAT integré... parce que en studioIlsOntCaAlorsCestCeKilMeFaut
- la téléphonie GSM (ma mère, qui n'y connait rien, à qui je peine à lui faire faire une sauvegarde d'une page web via un screenshot, vient de s'offrir un Nokia N97.... j'ai pas pigé... limite même ai eu un peu peur, connaissant les méandres du SymbianOS... )
- ...

My 2ct :)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: un petit article tout simple ....

#12 Post by Kahouane » Mon 09 Nov 2009, 12:22

Lesfilmu wrote:Ju bil, je l'ai déjà dit, mais vu qu'on en parle ;) : on n'attrape pas des mouches avec du vinaigre... L'acheteur qui "subit" le marketing, c'est une vue de l'esprit... mais bon, là encore, chacun pense comme il veut ;)
C'est pas du tout ce que j'ai compris de ce qu'à dit Ju bil.
La mercatique vise à flater l'égo du gogo en lui montrant combien il peut être valorisant d'acheter tel ou tel produit. Et valorisant ça peut être tout simplement d'avoir été assez intelligent d'avoir fait le "bon choix" pour le "bon" produit.

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: un petit article tout simple ....

#13 Post by Frigobox » Mon 09 Nov 2009, 14:17

tout à fait ... ce sont de vil "malins" qui savent très bien comment faire pour nous vendre le truc ...

C'est comme tous les appels téléphoniques que l'on reçoit à domicile (qui viennent parfois de l'étranger car on paye vraiment une misère la pauvre personne qui appelle les gens ... et pour souvent se faire engueuler par les gens en plus ...)

Et ça appelle le dimanche et jours férié, jusqu'à des 21 h au soir .. et parfois plusieurs fois par jour ... et pour vendre tout et n'importe quoi ... des surgelés, du vin, des meubles ....

Technique Marketing certainement .... moi j'appelle ça la technique du harcellement ... :evil:

Maintenant j'ai trouvé le truc ... je décroche, j'écoute ... quand je vois que c'est une personne qui parle sans me laisser en placer une ... ou que j'entends le nom d'une marque ou d'un produit ... je raccroche ... sans dire un seul mot ...

C'est triste que ces gens là se servent du téléphone à un tel point que j'ai envie de supprimer mon téléphone fixe pour ne garder que le portable :evil:

Alors le consommateur qu'il faut responsabiliser ... laissez moi rire ...

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: un petit article tout simple ....

#14 Post by Lesfilmu » Mon 09 Nov 2009, 14:23

Kahouane wrote:
Lesfilmu wrote:Ju bil, je l'ai déjà dit, mais vu qu'on en parle ;) : on n'attrape pas des mouches avec du vinaigre... L'acheteur qui "subit" le marketing, c'est une vue de l'esprit... mais bon, là encore, chacun pense comme il veut ;)
C'est pas du tout ce que j'ai compris de ce qu'à dit Ju bil.
La mercatique vise à flater l'égo du gogo en lui montrant combien il peut être valorisant d'acheter tel ou tel produit. Et valorisant ça peut être tout simplement d'avoir été assez intelligent d'avoir fait le "bon choix" pour le "bon" produit.
Mais j'ai bien compris ce que dis Jubil, je pense que c'est mon post qui est moins bien compris... flatter l'ego de l'acheteur potentiel, c'est une seule des centaines de techniques qui existent... limiter le marketing à ça c'est extrêmement réducteur ;)
`
Ensuite, quelle que soit la technique utilisée, au grand jamais on ne refile à l'acheteur un truc qu'il n'a pas envie d'acheter... ensuite, on discute "envie" et "besoin", mais c'est un sujet qui n'a aucun rapport avec le marketing, juste avec la psychologie humaine... la seule chose que fait le marketing, c'est "d'aider" les gens à passer à l'acte...
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: un petit article tout simple ....

#15 Post by Ju bil » Mon 09 Nov 2009, 14:48

Lesfilmu wrote:Ju bil, je l'ai déjà dit, mais vu qu'on en parle ;) : on n'attrape pas des mouches avec du vinaigre... L'acheteur qui "subit" le marketing, c'est une vue de l'esprit... mais bon, là encore, chacun pense comme il veut ;)
Bien sur ouais et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu, je sais...
Et la mercatique c'est pour développer mon sens critique et m'aider a faire le bon choix sans doutes :lol: :lol: Qu'est ce que je suis con j'y avait jamais pensé. Moi qui m'imaginais que le mercateu n'en avait qu'après mes brouzoufs, vraiment quel naif je fais :roll: :roll: .

Ceci dit kahouane à raison je ne parlais pas vraiment de ça je mettais seulement en avant un des leviers utilisés par les mercateux.

Et ma conclusion c'était quand même que nous n'étions pas raisonable.


J'ai trouvé ça pour mercatique : Ensemble des actions commerciales, promotionnelles et autres permettant d'adapter la demande à l'offre, plutôt que le contraire, la démarche mercatique consistant à mettre l'offre en avant (promotion, vente d'un produit ou d'un service) pour susciter la demande (consommation, achat du produit ou du service).

Après ça on me dira que ce n'est pas un poil manipulateur :lol: :lol:

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: un petit article tout simple ....

#16 Post by stef231 » Mon 09 Nov 2009, 15:01

Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: un petit article tout simple ....

#17 Post by Kahouane » Mon 09 Nov 2009, 15:26

Lesfilmu wrote: Mais j'ai bien compris ce que dis Jubil, je pense que c'est mon post qui est moins bien compris... flatter l'ego de l'acheteur potentiel, c'est une seule des centaines de techniques qui existent... limiter le marketing à ça c'est extrêmement réducteur ;)
Alors, quelles sont les autres ficelles ?
Ensuite, quelle que soit la technique utilisée, au grand jamais on ne refile à l'acheteur un truc qu'il n'a pas envie d'acheter...
Ouais.....
Quand on suscite l'envie avant de sortir le produit magique qui répond à cette envie ça revient au même :roll:
Et manipuler la psychologie primaire de l'être humain pour refourguer tout et n'importe quoi c'est pas ce qu'il y a de plus glorieux non plus.

D'un autre côté je suis assez d'accord pour dire que l'acheteur est le premier responsable de son acte d'achat. Mais ça ne déresponsabilise pas le vendeur pour autant.

Nota: quand je pense acheteur et vendeurs je pense à des personnes lambda, tout ce qui vise à profiter de la faiblesse réelle d'une personne (genre vente d'encyclopédie à des personnes déficientes) relève de l'escroquerie, pas de la vente.

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: un petit article tout simple ....

#18 Post by Fylt » Mon 09 Nov 2009, 16:03

Kahouane wrote:D'un autre côté je suis assez d'accord pour dire que l'acheteur est le premier responsable de son acte d'achat. Mais ça ne déresponsabilise pas le vendeur pour autant.

Nota: quand je pense acheteur et vendeurs je pense à des personnes lambda, tout ce qui vise à profiter de la faiblesse réelle d'une personne (genre vente d'encyclopédie à des personnes déficientes) relève de l'escroquerie, pas de la vente
.
Tu pars dans les extrêmes. On s´éloigne de la photo où les gens sont en grande majorité des gens "normaux". Moi qui me considère dans la moyenne en matière d´intelligence, le vendeur me vendra le produit que j´ai envie d´acheter. D´ailleurs j´attendrais de lui qu´il me confirme ce que je sais déjà du produit ; qu´il me conforte dans mon choix, en somme :D et gare à lui s´il en sait moins que moi sur son produit ... ça pourrait me faire aller chez son concurrent :twisted:

Tout ça pour dire que, dans le domaine de la photo, on sait à peu près tous ce que l´on veut acheter : ceux qui passent par des écrans à 600 € et autres sondes à 200 € sont des gens qui savent déjà ce qu´ils veulent ... on ne les force pas à acheter, ceux là ;)

Le méchant capitaliste avide d´argent qui se goinfre sur le compte des petites gens, c´est un joli conte pour dormir les masses avant les élections mais bon, arrêtons de déresponsabiliser les adultes ... de les assister constamment :roll:

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: un petit article tout simple ....

#19 Post by Frigobox » Mon 09 Nov 2009, 16:31

j'aime autant ne même pas répondre...

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: un petit article tout simple ....

#20 Post by Fylt » Mon 09 Nov 2009, 16:34

Frigobox wrote:j'aime autant ne même pas répondre...
Tant pis

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: un petit article tout simple ....

#21 Post by Lesfilmu » Mon 09 Nov 2009, 16:41

Kahouane wrote:D'un autre côté je suis assez d'accord pour dire que l'acheteur est le premier responsable de son acte d'achat. Mais ça ne déresponsabilise pas le vendeur pour autant.
Pas le "premier responsable", mais LE SEUL ;)

Ensuite, personne ne déresponsabilise le vendeur, surtout pas moi... si mon patron lit, je préfère qu'il pense que je sers à quelques chose :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour le reste, je ne vais pas répondre à tout le monde et sur tous les sujets, j'expose mon point de vue, je ne demande à personne d'y souscrire... ensuite, penser que vendeur = escroc c'est aussi débile que rouge est mieux que jaune -ou l'inverse- mais on pourra dire ce qu'on veut, certains en resteront persuadés quand même, donc bon... ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: un petit article tout simple ....

#22 Post by Frigobox » Mon 09 Nov 2009, 17:58

t'inquiète pas ... tu sers à ton patron ... sinon tu n'y serais plus ...

Tu es également TRES malin ...

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: un petit article tout simple ....

#23 Post by Lesfilmu » Mon 09 Nov 2009, 19:00

Fred, l'abus de faiblesse, qui concerne le cas dont tu parles au dessus, en France c'est un délit et tu peux aller en taule pour ça.

Et c'est TRES bien ainsi.

Maintenant, que certains commerciaux soient des escrocs, c'est certain, que certains clients soient naïfs c'est certain aussi, que l'un profite de l'autre c'est de bonne guerre -et ça marche dans les 2 sens, un acheteur malin profite d'un vendeur incompétent au moins autant qu'un vendeur malin profite d'un client incompétent- mais prétendre que tous les commerciaux sont des escrocs et que tous les clients sont des naïfs, c'est du populisme et/ou de la démagogie... et c'est aussi faux que de prétendre que le rouge est mieux que le jaune -ou l'inverse ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: un petit article tout simple ....

#24 Post by Kahouane » Mon 09 Nov 2009, 19:28

Je me suis mal exprimé et/ou fait comprendre.
J'évoquais justement que je ne parle que d'une relation commerciale classique, entre un client lambda et un acheteur lambda, justement pour ne pas tout mettre dans le même panier.

Je ne mélange pas le commercial de la division photocopieurs de Ricoh et l'escroc à la petite semaine qui traficote les polices d'assurance ou qui refourgue à des vieux demi-conscients un water bed à 5000€.
Fylt wrote:Moi qui me considère dans la moyenne en matière d´intelligence, le vendeur me vendra le produit que j´ai envie d´acheter.
Je crois que tout le monde est d'accord là dessus.
Là où nos avis divergent c'esgt sur la façon dont est suscitée l'envie ;)
Lesfilmu wrote:Pas le "premier responsable", mais LE SEUL
Allons, allons, la manipulation des masses ça fait un bon paquet de siècles que ça existe.
On n'a pas attendu les marketeux de Bonux pour faire croire à une lessive qui lave plus blanc que blanc :mrgreen:
Tu sais très bien qu'il existe tout un tas de gens dont le travail est de savoir comment présenter un produit pour susciter l'acte d'adhésion. Je parle d'adhésion parce que vendre un yahourt, un programme télé ou une personnalité politique c'est la même chose. Seguela et Mitterrand ça ne t'évoque rien ?
Ce n'est ni nouveau ni un secret (sauf pour toi semble t-il ;) ).

On connait tous ces phrases: "ne prenez pas les gens pour des cons mais n'oubliez pas qu'ils le sont" et "Ce que je vends à Coca Cola c'est du temps de cerveau disponible".
Faut être sacrément naïf (ou de mauvaise foi :roll: ) pour penser que ces gens ne tentent pas de nous refourguer leur camelote par tous les moyens possibles, sans scrupule ni amour propre.
Lesfilmu wrote:mais prétendre que tous les commerciaux sont des escrocs et que tous les clients sont des naïfs, c'est du populisme et/ou de la démagogie...
Je parle bien des vendeurs, pas de commerciaux.
Et par vendeur j'entends annonceurs et agences de com', pas le pelos de Darty qui tente de nous orienter vers le produit qui lui rapporte le plus en balançant son argumentaire.
Last edited by Kahouane on Mon 09 Nov 2009, 19:46, edited 1 time in total.

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: un petit article tout simple ....

#25 Post by Frigobox » Mon 09 Nov 2009, 19:44

là je suis bien d'accord :text-+1: :dance: :dance:

Post Reply