un petit article tout simple ....
Re: un petit article tout simple ....
Il existe même des vendeurs consciencieux qui pensent aussi à l´intérêt du client ; si si, ça existe d´autant qu´un client satisfait peut se fidéliser et amener d´autres clients
Re: un petit article tout simple ....
Heureusement que ca existe ... heureusement ... malheureusement quand un vendeur n'est pas motivé par l'interressement sur le volumes de ventes (si si ca existe ) , aussi pro et honete qu'il soit, il ira sur la ligne de moindre resistance => vendre (ou pas) un truc qui ne correspond pas aux attentes dans le seul espoir que le client se barre et lui casse plus les piedsFylt wrote:Il existe même des vendeurs consciencieux qui pensent aussi à l´intérêt du client ; si si, ça existe d´autant qu´un client satisfait peut se fidéliser et amener d´autres clients
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Re: un petit article tout simple ....
Bien entendu, mais très franchement je n'en ai croisé qu'un et c'est mon revendeur de matériel graphique de BET (de ceux qui ne vendent de toute façon que du matos spécialisé à des clients qui ont des besoins précis et qui ne sont pas du genre à claquer 10 000€ sans y regarder à 3 fois).Fylt wrote:Il existe même des vendeurs consciencieux qui pensent aussi à l´intérêt du client ; si si, ça existe
Re: un petit article tout simple ....
Il faut peut-être arreter de faire de l'angelisme.
Le vendeur est la pour vendre, pour reussir une vente. Le client -sauf sympathie spontanée ou honneteté passionée- le client disais-je est l'ennemi à conquerir.
Et bien des choses, telles les primes ou interessements, poussent à ne pas trop tenir compte de ce qui est moralement acceptable ou non, dans certaines limites s'entend.
Le marketing n'est jamais que le même combat poursuivi en col blanc depuis les lignes arrières.
Partant de là, et tenant compte du fait que je suis un brin désabusé sur les qualités morales (ou autres ) de l'humain, je ne me fais pas trop d'illusions.
Mais bon, on peut rêver.
V.
Le vendeur est la pour vendre, pour reussir une vente. Le client -sauf sympathie spontanée ou honneteté passionée- le client disais-je est l'ennemi à conquerir.
Et bien des choses, telles les primes ou interessements, poussent à ne pas trop tenir compte de ce qui est moralement acceptable ou non, dans certaines limites s'entend.
Le marketing n'est jamais que le même combat poursuivi en col blanc depuis les lignes arrières.
Partant de là, et tenant compte du fait que je suis un brin désabusé sur les qualités morales (ou autres ) de l'humain, je ne me fais pas trop d'illusions.
Mais bon, on peut rêver.
V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.
Re: un petit article tout simple ....
tse tse tse... attention, c'est plus pareil... susciter l'envie ça n'a rien à voir avec les comportements qui sont décris au-dessus... bien entendu qu'un vendeur ou un marketeux suscite l'envie, il est même là pour ça...Kahouane wrote:Là où nos avis divergent c'esgt sur la façon dont est suscitée l'envie
Mais ça n'a rien à voir avec le commerce, ça... Journaliste, politique, syndicaliste, militaire, tout ça ça manipule les masses, les vendeurs ce sont des microbes par rapports à ces corporations...Kahouane wrote:Allons, allons, la manipulation des masses ça fait un bon paquet de siècles que ça existe.
Bin je pense que si ya des [bip] pour y croire, je trouve assez rigolo qu'un mec ait été assez inventif pour y penser... moi je n'ai pas ce niveau-làKahouane wrote:On n'a pas attendu les marketeux de Bonux pour faire croire à une lessive qui lave plus blanc que blanc
Je ne vois pas en quoi tu penses que je découvre ça... c'est mon job depuis 20 ans...Kahouane wrote:Tu sais très bien qu'il existe tout un tas de gens dont le travail est de savoir comment présenter un produit pour susciter l'acte d'adhésion. Je parle d'adhésion parce que vendre un yahourt, un programme télé ou une personnalité politique c'est la même chose. Seguela et Mitterrand ça ne t'évoque rien ?
Ce n'est ni nouveau ni un secret (sauf pour toi semble t-il ).
Mais là, on parle de susciter l'adhésion, ce avec quoi je suis parfaitement d'accord... ya un gouffre entre susciter l'adhésion et arnaquer comme c'est décrit au-dessus...
Il n'y a rien de mieux ou de pire entre un commercial qui essaie de refourguer sa camelote qu'entre l'ouvrier qui essaie de tirer le max de son patron, le patron qui essaie de tirer la max de l'ouvrier, l'acheteur qui essaie de tirer le max du vendeur, le syndicaliste qui essaie de tirer le max tout ce qui bouge ni le gars qui commande son D300 à HK... tout ça c'est du pareil au même, pourtant on ne tire à boulet rouge que sur le premier... alors que dans ces exemples, le seul hors la loi c'est le dernierKahouane wrote:Faut être sacrément naïf (ou de mauvaise foi ) pour penser que ces gens ne tentent pas de nous refourguer leur camelote par tous les moyens possibles, sans scrupule ni amour propre.
Pour moi vendeur et commercial c'est exactement la même chose...Kahouane wrote:Et par vendeur j'entends annonceurs et agences de com', pas le pelos de Darty qui tente de nous orienter vers le produit qui lui rapporte le plus en balançant son argumentaire.
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
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Re: un petit article tout simple ....
Bin oui... l'image d'épinal de l'acheteur qu'on force à acheter un truc qu'il ne veut pas, c'est au moins de l'angélisme, voir même de l'escroquerie intellectuellevdragon76 wrote:Il faut peut-être arreter de faire de l'angelisme.
C'est une façon de voir les choses... sauf qu'on ne pactise pas avec l'ennemi, seulement avec un pair qui partage une communauté d'intéret... l'acte de vente c'est le pacte, tant que le vendeur et l'acheteur n'ont pas trouvé la communauté d'intéret, c'est TOUJOURS le second qui a le dernier mot... jamais le premier...vdragon76 wrote:Le client -sauf sympathie spontanée ou honneteté passionée- le client disais-je est l'ennemi à conquerir.
Lesfilmu
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Re: un petit article tout simple ....
Oh je ne fais pas une image d'epînal de l'acheteur: si il peut entuber le vendeur il sera aux anges: ça se jouera sur une erreur de caisse par exemple ou n'importe quoi ou il aura l'impression d'avoir gain de cause (impression très souvent fallacieuse evidemment).
L'acheteur est aussi rat que le vendeur.
Tout le monde rale en disant qu'il n'y a plus de service et de vendeurs competents, et pour 35 centimes, les gens achetent sur internet... c'est le double discours habituel.
L'acte de vente n'est en aucune manière un pacte: c'est un accord qui existe dans l'instant, et tout le monde sait qu'un pacte n'est pas nécessairement équilibré, ou honnete. Ce n'est pas une reference morale un pacte, ou un accord.
non?
V.
L'acheteur est aussi rat que le vendeur.
Tout le monde rale en disant qu'il n'y a plus de service et de vendeurs competents, et pour 35 centimes, les gens achetent sur internet... c'est le double discours habituel.
L'acte de vente n'est en aucune manière un pacte: c'est un accord qui existe dans l'instant, et tout le monde sait qu'un pacte n'est pas nécessairement équilibré, ou honnete. Ce n'est pas une reference morale un pacte, ou un accord.
non?
V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.
Re: un petit article tout simple ....
100% d'accord... perso, j'achète là où j'ai eu le conseilvdragon76 wrote:Tout le monde rale en disant qu'il n'y a plus de service et de vendeurs competents, et pour 35 centimes, les gens achetent sur internet... c'est le double discours habituel
Je disais plus "communauté d'intérets" ensuite qu'on parle de pacte ou d'accord, instantané ou pérenne, ca dépend de quel acte de vente/achat on parlevdragon76 wrote:L'acte de vente n'est en aucune manière un pacte: c'est un accord qui existe dans l'instant, et tout le monde sait qu'un pacte n'est pas nécessairement équilibré, ou honnete. Ce n'est pas une reference morale un pacte, ou un accord.
non?
Sur le fond, on est d'accord : il y a acte de vente quand un vendeur ET un acheteur y trouvent CHACUN leur compte
Lesfilmu
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Re: un petit article tout simple ....
Si, si. Le commerce de masse implique la manipulation des masses. C'est même intimement lié, sinon on ne ferait pas d'études des comportements pour savoir comment mieux vendre son produit non pas sur les qualité intrinsèques du produit mais sur les qualités supposées répondre aux besoins de l'acheteur (et par besoin j'entends "besoins mercatiquement intéressant, celui qui permet à l'acheteur de se sentir valorisé).Lesfilmu wrote:Mais ça n'a rien à voir avec le commerce, ça... Journaliste, politique, syndicaliste, militaire, tout ça ça manipule les masses, les vendeurs ce sont des microbes par rapports à ces corporations...Kahouane wrote:Allons, allons, la manipulation des masses ça fait un bon paquet de siècles que ça existe.
Ne te sous-estime pas, les vendeurs sont loin d'être des microbes à côté des journalistes, politiques ou militaire. Déjà parce qu'on fait souvent appel à eux pour vendre tout un tas de trucs comme un politicien ou une politique mais également parce que les lobbyistes ne sont ni plus ni moins que des vendeurs... et on sait tous le poids qu'ils ont à la Maison Blanche ou à Bruxelles.
Bah moi je trouve ça assez pathétique que l'on soit satisfait de vivre de la crédulité.Bin je pense que si ya des [bip] pour y croire, je trouve assez rigolo qu'un mec ait été assez inventif pour y penser... moi je n'ai pas ce niveau-làKahouane wrote:On n'a pas attendu les marketeux de Bonux pour faire croire à une lessive qui lave plus blanc que blanc
Je sais bien mais tu as un discours soit naïf, soit de mauvaise foi, soit sans scrupule.Je ne vois pas en quoi tu penses que je découvre ça... c'est mon job depuis 20 ans...Kahouane wrote:Tu sais très bien qu'il existe tout un tas de gens dont le travail est de savoir comment présenter un produit pour susciter l'acte d'adhésion. Je parle d'adhésion parce que vendre un yahourt, un programme télé ou une personnalité politique c'est la même chose. Seguela et Mitterrand ça ne t'évoque rien ?
Ce n'est ni nouveau ni un secret (sauf pour toi semble t-il ).
Si tu fais ce job depuis 20 ans j'écarte d'emblée la première solution.
Il ne me semble pas que j'ai parlé d'arnaqueMais là, on parle de susciter l'adhésion, ce avec quoi je suis parfaitement d'accord... ya un gouffre entre susciter l'adhésion et arnaquer comme c'est décrit au-dessus...
J'ai même précisé que je dissociais bien les deux
Il n'y a peut être rien de pire, mais il n'y a rien de mieux non plus.Il n'y a rien de mieux ou de pire entre un commercial qui essaie de refourguer sa camelote qu'entre l'ouvrier qui essaie de tirer le max de son patron, le patron qui essaie de tirer la max de l'ouvrier, l'acheteur qui essaie de tirer le max du vendeur, le syndicaliste qui essaie de tirer le max tout ce qui bouge ni le gars qui commande son D300 à HK... tout ça c'est du pareil au même, pourtant on ne tire à boulet rouge que sur le premier... alors que dans ces exemples, le seul hors la loi c'est le dernierKahouane wrote:Faut être sacrément naïf (ou de mauvaise foi ) pour penser que ces gens ne tentent pas de nous refourguer leur camelote par tous les moyens possibles, sans scrupule ni amour propre.
Il ne me semble pas que les relations que tu évoque soient normales ni souhaitables à généraliser.
Je ne peux pas me satisfaire d'un discours prônant la loi du talion et justifiant une pratique par une pratique équivalente chez d'autres.
[/quote]Pour moi vendeur et commercial c'est exactement la même chose...Kahouane wrote:Et par vendeur j'entends annonceurs et agences de com', pas le pelos de Darty qui tente de nous orienter vers le produit qui lui rapporte le plus en balançant son argumentaire.
Moi je parle des donneurs d'ordres, clients et agences.
On ne peut pas mettre sur le même plan Apple, le pubeux qui créé la pub iPod et le petit vendeur de l'Apple Store qui va te sortir l'argumentaire prémaché pour assurer son petit salaire à la fin du mois. Ou alors on rémunère aussi bien le vendeur que le pubeux
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Re: un petit article tout simple ....
C'est rigolo, hier j'ai acheté le hors série de Réponses Photo et en dernière page il y a quelques chiffres (dont je ne perçois pas bien la pertinence vis à vis du sujet du hors série mais là n'est pas la question).Fylt wrote:On s´éloigne de la photo où les gens sont en grande majorité des gens "normaux".
(...)
Tout ça pour dire que, dans le domaine de la photo, on sait à peu près tous ce que l´on veut acheter : ceux qui passent par des écrans à 600 € et autres sondes à 200 € sont des gens qui savent déjà ce qu´ils veulent ... on ne les force pas à acheter, ceux là
Critères d'achat des reflex numériques (réponses à choix multiples):
1 - 54% le nombre de pixels
2 - 47% la notoriété de la marque
3 - 41% les performances de l'optique
4 - 37% la rapidité de déclenchement
5 - 35% sensibilité ISO
Et on parle de machins qui valent minimum 400 à 600€
Alors bon, les gens censés qui savent et connaissent ce qu'ils veulent acheter, hein.....
Re: un petit article tout simple ....
D'un autre côté, au moins sur internet, tu ne te tapes pas de vendeur qui te raconte des salades.vdragon76 wrote:Tout le monde rale en disant qu'il n'y a plus de service et de vendeurs competents, et pour 35 centimes, les gens achetent sur internet... c'est le double discours habituel.
Perso si j'achète encore en boutique c'est plus pour la facilité du SAV (ou aussi pour le prix qui parfois est inférieur au net) ou pour la dispo immédiate que pour le service du vendeur, qui est le plus souvent 0.
Même quand ce sont des vendeurs sympathique d'ailleurs, en moyenne ils ne se cassent pas le cul pour que tu puisses faire le bon choix.
Re: un petit article tout simple ....
Moi aussi, mais uniquement quand j'ai eu un conseil valable.Lesfilmu wrote:100% d'accord... perso, j'achète là où j'ai eu le conseilvdragon76 wrote:Tout le monde rale en disant qu'il n'y a plus de service et de vendeurs competents, et pour 35 centimes, les gens achetent sur internet... c'est le double discours habituel
Ou une possibilité de test / d'écoute et compagnie.
Mais c'est rare d'avoir justement une vraie plus-value en magasin...
Même en ce moment... je veux me monter un home cinema relativement basique avec des enceintes pas encombrantes.
Forcément ça n'est pas une config à plein de milliers d'euros... ben sur les enceintes entre lesquelles j'hésite, il y a un revendeur, enceintes pas en stock, pas de possibilité d'écoute.
Super...
Pourtant le vendeur est très correct, ce qu'il a de dispo tu peux écouter quasi autant que tu veux mais pour le reste, il n'y a aucun avantage à acheter chez lui.
(sauf que si tu achètes sur le net, tu as 7 jours pour renvoyer, pas chez lui)
Re: un petit article tout simple ....
Un jour les commerçant comprendront quel est leur métier, réellement... sinon, ils crèveront
Je n'achetais plus de légumes au détail, jusqu'à ce que je trouve un légumier qui sache me vendre la qualité que j'en attends... pour le matos photo, je n'ai jamais eu en magasin on conseil qui se tienne, sur les forums si, donc j'ai commandé sur le web... jusqu'à ce que je trouve un magasin qui sache me donner ce que j'attends : dispo et prix... puisque les conseils, je les prends ailleurs
Je n'achetais plus de légumes au détail, jusqu'à ce que je trouve un légumier qui sache me vendre la qualité que j'en attends... pour le matos photo, je n'ai jamais eu en magasin on conseil qui se tienne, sur les forums si, donc j'ai commandé sur le web... jusqu'à ce que je trouve un magasin qui sache me donner ce que j'attends : dispo et prix... puisque les conseils, je les prends ailleurs
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro
Re: un petit article tout simple ....
Perso, je veux bien accepter de payer un peu plus si j'ai une personne compétente techniquement devant moi (si c'est pour débiter les salades des marketteux de la marque ... ça ne m'intéresse pas ... )
mais pas 1.5 x le prix non plus ... pour payer la belle BMW du boss de la boîte ...
Il y a un juste milieu ... et à chacun de savoir quelle valeur il donne au conseil reçu ...
mais pas 1.5 x le prix non plus ... pour payer la belle BMW du boss de la boîte ...
Il y a un juste milieu ... et à chacun de savoir quelle valeur il donne au conseil reçu ...