Lesfilmu wrote:Ibraz est un peu dans le caca, svp, essayez d'épargner tout le monde sur les poncifs du capitalisme étou étou... c'est lassant à la longue...
La démagogie facile qui consiste à laisser penser que les compagnies font faire exprès de faire voler des avions "juste pour que le business continue", bin... c'est de la démagogie facile... parceque s'il y a le moindre risque :
1) le commandant de bord ne partira pas (au delà de ses passagers, qu'il ne connait pas, il n'a pas lui-même envie de mourir dans le crash de son avion)
2) la compagnie ne volera pas (car perdre un seul avion, entre le prix de l'avion et les dommages et intérets à payer aux victimes, ça coute bien plus cher que la perte d'exploitation due aux aux avions qui ne volent pas)
3) la compagnie qui vole en disant "on verra bien on réparera les dégats après" pareil, ca coute bien plus cher de "réparer" un avion endommagé par le nuage que de ne pas le faire voler
4) l'impact d'image serait terrible... "quoi ? la compagnie machin est partie malgré le risque et des gens sont morts ?" C'est des années d'image de marque foutues en l'air...
Alors franchement, les leçons sur le capitalisme et l'argent qui prend le pas sur la raison, dites ça pour la spéculation bancaire, sur les déficits publics abyssaux qui font tout faire péter un de ces 4 matins, mais laissez ce genre de démagogie de côté dans le cas présent...
... non ?
![Wink ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)
Ça aussi c'est de la démagogie facile
Ibraz est dans le caca, svp, essayez d'épargner tout le monde avec les poncif sur le libéralisme qui va sauver la planète étout étout... c'est lassant à la longue...
Démago 1 partout service ju_bil : balles neuves!
1) Un commandant de bord, ça ne pense qu'a un truc quand c'est à terre : voler! En tout cas ceux que je connais...
2) Tu essaie de nous refaire le coup de l'autorégulation des marchés là non? Ça c'est vu
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Si on demande leur avis aux compagnie, rien ne justifie une cessation de l'activitée, c'est normal, c'est exactement pour cette raison que ce n'est pas à eux que l'on demande, pas con
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_e_wink.gif)
D'ailleur ils rallent depuis le début qu'on les embête pour rien, et le message commence à passer.
3) Remplacer les 4 moteurs d'un 747 c'est 80M€ environ contre 35M€ de pertes par jour pour skyteam, ça se calcule D'autant que si on remplace 50fois plus de moteur le prix va baisser youpi!
4) Cf point 2, on verra ça plus tard pour le moment les avions tiennent en l'air.
Plus sérieusement, ce que je ressort des divers commentaires, mais que ce n'est pas évident vu la partialité de toutes les sources d'information, c'est :
1- Le risque est probablement surévalué, c'est normal, c'est la mode. Dans une société qui refuse de gérer le risque en se voilant la face en exigeant le risque zéro c'est de bonne guerre; même si c'est un peu con.
2- Quoi qu'il advienne du volcan, le trafic aérien reprendra très vite, parce que pour plein de raisons, il n'est pas possible qu'il s'arrète.
3- Et si ça fait vraiment tomber des avions, on gèrera comme on peut, comme d'hab.
Ju bil