Paillette d'argent dans le fix?

Pour les adeptes de la chimie.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Messages : 1995
Inscription : lun. 16 mars 2009, 18:02
Localisation : Brax
Contact :

Paillette d'argent dans le fix?

#1 Message par Ju bil » lun. 15 juin 2009, 08:39

Hop glop,

Ce n'est pas la première fois, mais la c'est très marqué, je fini un dev avec un fix qui était stocké en bouteille acordéon depuis quelques mois (je sais c'est mal).
Je fais un essais sur une bande test, pas de soucis, le temps de fixage est Ok.

Je verse mon fixateur dans la cuve, et la surprise il n'est pas transparent du tout??? aspect laiteux et particules en suspensions.

Je viens de le filtrer pour vérifier, on dirait des paillettes d'argent métalique? C'est normal? En tout cas après filtrage il est propre.
C'est pénible, d'autant que j'ai eu des dépôts sur mes films il y a un moment, ce qui m'a laissé le souvenir impérissable de séances de dépétouillages, activité aussi passionnante que créative...

Il y a moyen d'éviter ça? Ou ad minima d'éviter que ça se dépose sur les films?

Merci

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Messages : 929
Inscription : mar. 12 mai 2009, 00:22
Contact :

Re: Paillette d'argent dans le fix?

#2 Message par vdragon76 » lun. 15 juin 2009, 10:41

J'ai dejà eu ça aussi, toujours avec un vieux fixer utilisé stocké longtemps.

J'ignore d'ou vient cette precipitation, mais je dirais qu'il y a pollution descendante (du rev vers le stop, du stop vers le fix), et que cette precipitation est peut-être causée par une trop grande quantité de bain d'arret (ou trop concentré) transfere vers le fixateur. Je pense qu'on a moins de probleme avec un fixateur acide, type acidofix d'agfa (pas sur qu'il existe encore, celui là).

Je n'ai pas de certitude à ce propos note, mais c'est ce qui me vient raisonnablement à l'esprit.

A mon avis, le fixateur reste actif, mais c'est vrai qu'il y a risque de dépot sur l'émulsion.
Donc, je jetterais la chose, et je nettoierais a fond la bouteille de stockage du fixateur.

Pour etre "presque" sur qu'il n'y ait pas de depots sur le film (surtout si c'est un film pré-tanné, bien plus resistant aux griffes comme le T-Max) je ferais lors du dernier wash dans une eau relativement froide (qu'elle ne ramollisse pas la gelatine, disons 15 degres) un léger frottement du pouce circulaire sur la surface du film pour deloger d'eventuelles particules, et puis, un rapide dernier lavage au jet sous pression ou à grande eau.

Perso, j'utilise une peau de chamois reservee à cet usage ( une vraie peau, pas un erzats) mouillée mais essorée, que je passe DELICATEMENT sur le film côté support: tu auras moins de dépots residuels, même les calcaires habituels.

V.

Nota: un peu de residu grisatre est normal dans un fixateur, donc pas de prise de tête si c'est ça: un petit filtrage est suffisant, et même pas indispensable. Mais ici, nous parlons bien "paillettes", n'est ce pas?
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Avatar de l’utilisateur
Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Messages : 1995
Inscription : lun. 16 mars 2009, 18:02
Localisation : Brax
Contact :

Re: Paillette d'argent dans le fix?

#3 Message par Ju bil » lun. 15 juin 2009, 11:12

Ce sont bien des paillettes, le fixage est nickel, et pour ce coup ci je n'ai pas de dépot semble il. Je verai au scan, j'ai passé un coup de raclette sur le film (ce que je ne fais pas d'ordinaire) ça semble bon.

J'ai filtré le fix, et ça semble Ok, ce n'est pas que je soit particulièrementrapia, mais je n'aime pas jeter de la chimie qui est encore opérationnelle.

Je vais m'amuser avec le filtrat, mais ça ressemble bien à de l'argent métal.

Par contre mon bidon est un bidon acordéon, et dans le genre inlavable, j'ai fait ce que j'ai pu, mais il en restera certainement au fond, pas glop pas glop :cry:
Je sens que je vais filtrer mon fixateur systématiquement avant usage dorénavant. Ca m'apprendra à ne pas faire assez de dev :roll:

Ce matin c'était journée sans, j'ai voilé un des 2 films connement :(

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

irogers

Re: Paillette d'argent dans le fix?

#4 Message par irogers » mar. 27 oct. 2009, 16:44

salut,jubil,pour laver ton bidon acordeon,tu y mest du gravier ou du sable et tu secoues comme un grand malade.tu rinces bien pi tu dis merci à roro.
roger

Répondre