Quelles pellicules et où les acheter ?

Pour les adeptes de la chimie.
Post Reply
Message
Author
phenri
Membre
Membre
Posts: 111
Joined: Sat 14 Mar 2009, 10:47

Quelles pellicules et où les acheter ?

#1 Post by phenri » Sat 02 May 2009, 12:59

[Ma contribution n'est apparemment pas la bienvenue ici]
Last edited by phenri on Wed 03 Jun 2009, 18:08, edited 1 time in total.

vdragon75
Membre
Membre
Posts: 72
Joined: Tue 17 Mar 2009, 00:02

Re: Quelles pellicules et où les acheter ?

#2 Post by vdragon75 » Sat 02 May 2009, 13:27

Ben pour ma part j'achète chez un grossiste ( pas que la difference de prix soit sidérante, quelques centimes au plus). Et j'achète en general par 100 rouleaux 120 ( ou 60 24/36).
Je ne peux pas dire du mal de la Foma, je n'en ai pas l'experience perso, mais je sais que certains aiment bien. Pour moi, ça m'inspire - peut-être à tort - une confiance modérée sur l'homogénéité entre les différents "batch", et ce que j'en ai vu d'autres photographes était traité dans ce que je considère comme la plus ignoble des soupes, à savoir le Rodinal. Je ne eux donc pas vraiment juger de ses performances optimales.

Pour ma part, je reste au T-Max (tabular grain oblige) de chez Kodak, en 100, 400 et 3200 asa ( ce dernier dépote sérieusement point de vue grain, mais avec une belle régularité dans la structure, ce qui a son charme).
Je ne suis pas un fan d'Ilford, mais bon, c'est un gout personnel, ce ne sont pas de mauvais films du tout, mais je n'aime pas leur gamme de gris.
La bonne vieille Tri-X et plus X restent des grands classiques.
Et chez Fuji, ils ont une remarquable pellicule noir et blanc qui est le Neopan, et qui m'a plus qu'agreablement surpris par ses tonalités et sa matière. Ce serait mon maitre-choix si je devais quitter Kodak.
Révélateurs favoris: T-Max et D76 selon les type de films.

Voila, ça ne fera pas avancer le schmilblick sur la question prix, je sais bien... mais ça apportera peut-être un peu d'eau à ton moulin quant à mes très personnelles opinions! :P

V.
Des kilos de matos, qui coûtent un pont, avec lesquels on se pète les lombaires, pour s'entendre dire après"moi, je l'aurais pas faite comme ça ta tof".

phenri
Membre
Membre
Posts: 111
Joined: Sat 14 Mar 2009, 10:47

Re: Quelles pellicules et où les acheter ?

#3 Post by phenri » Sat 02 May 2009, 14:19

[Ma contribution n'est apparemment pas la bienvenue ici]
Last edited by phenri on Wed 03 Jun 2009, 18:08, edited 1 time in total.

vdragon75
Membre
Membre
Posts: 72
Joined: Tue 17 Mar 2009, 00:02

Re: Quelles pellicules et où les acheter ?

#4 Post by vdragon75 » Sat 02 May 2009, 17:33

Eh bien, comme je le disais, je n'hesiterais pas à tester le neopan à ta place. Et le prix proposé est très très attractif.
V.
Des kilos de matos, qui coûtent un pont, avec lesquels on se pète les lombaires, pour s'entendre dire après"moi, je l'aurais pas faite comme ça ta tof".

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Quelles pellicules et où les acheter ?

#5 Post by Xylopicron » Thu 05 May 2011, 12:36

Bonjour,
je voudrais en savoir plus sur le choix des pellicules couleurs et noir et blanc, que ce soit pour du paysage (couleur et b&w), des couchers de soleil (couleur) et portrait (couleur et b&w) avec ou sans flash.
Y a t-il un site qui explique tout ça ?
A la vue de mes première pellicules développées couleurs 200 et 400 asa en paysage surtout, je trouve de manière générale les photos un peu trop contrastées et/ou sous exposées (Agfa du commerce il me semble)
Merci d'avance ;)
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Quelles pellicules et où les acheter ?

#6 Post by inextenza » Thu 05 May 2011, 15:07

Je crois qu'on tape dans le pur subjectif, là: il y en a qui préfèrent la neutralité, d'autres, la saturation. Certaines colorimétries sont un peu froides (c'était le cas des Fuji diapo dans les années 90: composante verte assez prononcée) d'autres sont chaudes.
Il y en a qui cherche un grain particulier, d'autres non

Bref… ça va être compliqué de répondre de façon tranchée :D
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Quelles pellicules et où les acheter ?

#7 Post by Ju bil » Thu 05 May 2011, 17:12

Tout à fait. Sans compter que le tirage joue aussi. Si tes tirages sont trop contrastés, il y a des chances que cela soit réglable juste au tirage

Quand je fais développer un néga couleur, je demande souvent qu'ils tirent aussi des bons de lecture (c'est un tirage rapido en 6x9cm, nettement plus agréable à lire qu'une planche contact, et ils font ça pour quelques euros). Je sais que pour une Portra 160VC, je leur demande d'utiliser un profil moins contrasté que le standard, sinon c'est illisible. Ils ont mon profil préféré en mémoire sur la machine, je leur rappelle ce point quand je laisse le film et zou.

Donc si tu as un bon contact avec ton photographe, tu discute et tu laisse des consignes.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Post Reply