Nikon CS8000/9000 : question de chariot...

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Nikon CS8000/9000 : question de chariot...

#1 Message par Ju bil » mer. 17 août 2011, 19:07

Je galère un peu des fois avec mon CS8000 avec ces satanés chariots. Comme je sais qu'il y a ici au moins un autre utilisateur de ces saletés, et qu'il parvient à de très beaux résultats, je m'interroge.

Avec le FH-869S (le modèle pour 3 6x6 avec le pseudo tendeur pour maintenir plat) mais j'ai du mal à avoir un film bien plan sur toute la bande, et c'est très pénible. la profondeur de champ est très faible et j'ai très rarement un focus parfait sur tout le scan.

Du coup j'essaie avec le FH-869GR (le rotatif avec verres anti-Newton), alors la plus de souci, c'est plat, mais malgré les verres A-N j'ai régulièrement (souvent) des anneaux de newton :evil: . Pourtant les verres sont propres, sans poussières, ainsi que les films :think: Des fois je dois m'y reprendre à 4 ou 5 reprise pour obtenir un scan propre :defonce-adds:

Il y a une astuce, ou il me faut juste persévérer ?

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#2 Message par vdragon76 » jeu. 18 août 2011, 09:24

Je sais que tu as acheté ton scanner d'occasion... le passe-vues verre était-il livré avec? Et dans ce cas, les masques noirs aux différents formats de négatif étaient-ils fournis avec?
Si ce n'est pas le cas, je pense qu'il est possible de s'en procurer chez nikon (un set comprenant des 4.5/6, 6/6, 6/7/, 6/9 et 9/12.
Sinon, il faut s'en bricoler soi-même avec du papier à dessin noir d'épaisseur moyenne. Le film est alors tenu à distance de la vitre de quelques dizièmes de milimètres. Ca change la donne - et ça marche aussi pour les autres types de scanner, comme les scanners à plat.

V.
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Re: Nikon CS8000/9000 : question de chariot...

#3 Message par Ju bil » jeu. 18 août 2011, 12:37

Vivi, j'ai les caches avec le passe vue, le code à trou est d’ailleurs utilisé pour détecter les différents formats. Je ne sais d’ailleurs pas si il est possible de l'utiliser sans?

Par contre j'ai tendance à placer le cache au dessus du film pour essayer de bien le plaquer sur le verre AN du bas.
Tu me conseille donc d'essayer plutot le contraire pour décoller l’émulsion du verre c'est ça?

Merci

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Re: Nikon CS8000/9000 : question de chariot...

#4 Message par vdragon76 » jeu. 18 août 2011, 13:35

En fait, l'émulsion doit être face vers le bas, et entre elle et le verre il faut placer le cache. Rien n'empêche non plus de mettre un autre cache entre la dorsale du film et le verre superieur,mais c'est ch..iant. Ceci dit, il y a d'autres details qui peuvent aider: bien lester le film lors du séchage (qu'il soit plat), le stocker dans des pochettes en pergamine (papier) et le laisser reposer quelques heures, voire quelques jours sous une bonne grosse encyclopédie.
Sinon, mais je n'aime pas trop, huiler le film pour le mettre en contact avec le verre ( huile speciale pour scanner: c'est le principe des scans à tambour.)
Teste et dis moi comment ça se passe.

V.
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Re: Nikon CS8000/9000 : question de chariot...

#5 Message par Ju bil » jeu. 18 août 2011, 14:12

J'essaie ce soir et je te tiens au jus.

Merci
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Re: Nikon CS8000/9000 : question de chariot...

#6 Message par Ju bil » jeu. 18 août 2011, 21:11

Avant je mettait le film émulsion vers le bas, et le cache par dessus, ça merdouillait presque à tous les coups.

La avec le cache au dessous ça semble aller mieux, mais ce n'est pas encore parfait :(

Par exemple sur cet essai :
Image

le crop du rectangle donne ça :
Image

Ce n'est pas colossal, mais si je veux tirer en grand (ce que cet cliché à l'isolette ne risque pas de subir :lol: ) c'est pénible

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#7 Message par vdragon76 » jeu. 18 août 2011, 22:56

Si je comprend bien, il y a tout de même une amélioration. C'est déjà ça.
Partant de là, il y a des pistes à explorer.
D'abord, quel film est-ce? Certains sont plus sensibles au newton que d'autres.
On pourrait envisager un produit antistatique en spray, ça existe en aérosol. Il y aura peut-être moins d'attraction entre le verre et le film, surtout si tu nettoyes vigoureusement le passe vue avant de scanner. Il laisse aussi une très légère trace grasse, ce qui n'est pas un problème, au contraire. Donc nettoyage du passe-vue, on le met sur le côté, on met un petit jet d'antistatique sur une brosse (pinceau : pas directement sur le film) et on passe délicatement le film et/ou le passe vue. Ensuite, pour éliminer les poussières et sécher d'éventuelles traces, un petit coup d'air comprimé sur le passe-vue (les 4 faces) et le film en position.
On peut aussi, comme je disais, aplatir le film. Et pour le séchage du film, employer des pinces larges (pinces à dessin, par ex) lestées d'un petit plomb (ou d'autre chose)et laisser pendre bien au delà du temps de séchage normal.
Comme toujours, il n'y a pas de solution toute faite: ce sont des séries de petites modification de comportement et d'habitude.
Il faut tester et affiner sa technique petit à petit.

On pourrait aussi envisager d'employer un masque bricolé un peu plus épais, ou sur la dorsale. Essaye de voir ou se situe le newton: ça se voit en orientant le passe-vue à la lumière.
Une autre solution plus... sauvage: scotcher le bord su film avec du photographic tape ou du papier adhesif dont on se sert pour la peinture (masking tape).
On peut aussi le coller sur le passe-vue en complement du masque, si on ne change pas le masque trop souvent.

Voila quelques pistes, j'en ai d'autres. Mais ce sont les plus évidentes. La premiere chose à faire, à mon sens, c'est le coup de l'adhesif sur le masque pour augmenter l'épaisseur un peu insuffisante.
Courage, on va y arriver!

V.

Nota: tout le monde a des problemes de profondeur de champ avec le passe-vues sans verre. Mais ça sous entend, en fonction de la dite perte, que c'est bien la planéité du film qui est en cause. et c'est donc elle aussi qui est à l'origine des newton.
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#8 Message par Ju bil » ven. 19 août 2011, 07:04

Hier, c'était une Velvia 100 ; avec la 50 (c'est l'inversible couleur que j'utilise le plus) . Je l'ai mis sous presse hier soir pour tenter de l'aplanir un peu. Les anneau viennent toujours à l'endroit ou la courbure du film le rapproche le plus de la vitre inférieure, et hier je n'ai eu de problème qu'avec une seule bande : la moins plate.
Je vais continuer dans cette voie pour le moment, et si cela ne suffit pas je suivrai tes autres conseils. Mais si je peux j'aimerai éviter les aérosols...

[Edit] Essais rapido ce matin après une nuit dans le botanica : plus d'anneaux sur St Michel :D [/edit]

Encore merci

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#9 Message par vdragon76 » ven. 19 août 2011, 09:30

Un plaisir JuBil. Pas de souci. Ravi que tu aies trouvé la solution.

Bonne journée.

V.
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#10 Message par Ju bil » ven. 19 août 2011, 18:44

En passant j'ai remis un coup sur les verres qui étaient beaucoup moins propres que je ne pensais... quelle galère à nettoyer, c'était vraiment pas top.
Et je me suis fait un jeu de caches de différentes épaisseurs en cas de problèmes.

J'espère en voir le bout, c'était un peu frustrant de ne pas obtenir le meilleur de ce que cette machine peu donner.

Maintenant, je commence à approcher un autre facteur limitant pour mes scans, mais il se trouve entre la chaise et le clavier :wink:

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#11 Message par vdragon76 » ven. 19 août 2011, 22:17

En principe, je nettoie les verres avant chaque session: un peu de produit à vitre et un vieux mouchoir ... rien de mieux.
Et après ça, un petit coup d'air comprimé pour éliminer toute peluche.
Pour le reste, je te fais confiance. :-)

Bon travail

V.
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