Fylt wrote:Ju bil wrote:On trouve facilement des abaques des fabricants de films pour ajuster la durée de révélation en fonction de la température du bain.
Ok. On peut donc jouer sur ce double paramètre : température et temps de bain. Pas besoin d´avoir une température précise, en fait (du moment que ça tourne autour des 20ºC) ; on fera durer ce bain plus ou moins selon la température de la mixture (thermomètre et chronomètre à l´appui)
Me voilà instruit
Merci
ps : je ne parle naturellement que de N&B ; je ne sais pas si faire de l´argentique couleur a encore de l´intérêt aujourd´hui (en dehors des inconditionnels de la méthode)
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
Avec plaisir.
La couleur en argentique à aussi ses spécificitées. En projection la comparaison est humiliante pour le numérique et un bon vieux Nikon F
![Heart Eyes :romance-hearteyes:](./images/smilies/romance/hearteyes.gif)
permet des projection à faire envoyer n'importe quel digital à la benne (la faute au vidéoprojo).
La couleur en négatif dispose aussi de certains atouts, j'ai fait des photos au mariage d'un cousin d'Aurélie, la mariée, une charmante Sénégalaise en robe blanche, un cauchemer d'exposition, à fait exploser la dynamique du capteur Fuji du photographe. Ma portra 160VC à parfaitement encaissé. Quand elle a vu mes photos, le premier commentaire de la mariée à été : "on voit les broderies de ma robe!".
Mais on peut aussi bien te retourner te question : je ne sais pas si faire du digital couleur a de l´intérêt aujourd´hui (en dehors des inconditionnels de la méthode)
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
héhé
Ju bil