Matériel pour départ imminent

Pour les adeptes de la chimie.
Post Reply
Message
Author
sahan
Membre
Membre
Posts: 88
Joined: Fri 10 Apr 2009, 17:19

Matériel pour départ imminent

#1 Post by sahan » Sat 10 Oct 2009, 10:40

Bonjour à tous, tout d'abord quelques précisions:
- je suis désolé de vous avoir sollicités pour mes derniers clichés et de n'avoir rien poster, je n'ai absolument pas eu le temps depuis que je suis rentré de vacances. Même pas pour prendre des photos .... le métier de marin est extrêmement chronophage.
- je poste cette demande ici pour que ça reste dans la famille de l'argentique ^^

Comme je l'avais dis dans un simili coup de gueule, je n'ai qu'un 50mm sur mon fm2 et c'est un peu long pour de l'urbain. Je voulais investir dans un grand angle, mais je n'ai même pas eu le temps d'aller au distributeur de billets ^^
Mais se profil à l'horizon un petit voyage de 4 mois en Afrique (de la Mauritanie au Congo en passant par un peu tout ce qu'il y a au milieu) et ..... ah bah non l'horizon c'est mardi matin ! zut !
J'emmène bien sûr mon matos numérique qui restera sûrement dans mon sac à dos, comme je l'avais fais en montagne. Alors j'anticipe (à 72h du départ....) pour vous demander conseil. Est-ce qu'un 50mm suffira ? Est-ce que je dois investir dans plus court comme un 35 f2 ? un 28 f2.8? J'ai un magasin bien fourni en occasion près de chez moi. Y aurait-il des vieux modèles qui pourrait faire mon bonheur à moindre coût ? sans que je ne prenne trop de risques car je n'aurait pas le temps de l'essayer avant le départ .... raaah je n'aime pas cette précipitations et vous poser des questions aussi vague mais je n'ai vraiment pas le temps de me renseigner de moi même et j'en appelle donc directement à votre experience (terrain et matériel... oui c'est beaucoup ^^)

Merci à vous d'essayer au moins de m'aiguiller :)

sahan qui sera absent jusqu'à fin janvier ...
K10D & co
Nikon FM2 + 24/2.8 + 50/1.4
ma gallerie

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Matériel pour départ imminent

#2 Post by vdragon76 » Sat 10 Oct 2009, 11:41

Eh bien...

J'aurais tendance à dire "un peu plus large que le 35mm" si tu envisages du paysage (le 24mm mesemble une bonne option, et il y a une excellente formule optique de ce type chez Nikon)..
Le 35mm est un objectif fait pour de la photo humaniste (personnage dans le décor). Je pense qu'un 24 couvrira mieux tes besoins. Le 50 palliera les autres cas.

D'autre part, un 100/135mm... gros plans et portraits.

Si je devais partir leger, je choisisirais 24+85 ou 35+100....
Non, dans ton cas, le 24 me semble décidement être plus adapté.

C'est un avis, d'autant que perso, je n'aime pas le 50mm...

d'autre part, il reste l'option zoom, moins "puriste" mais plus pratique...

Desolé, je n'ai pas de reponse toute faite. Donc, oui, pour moi, le 24mm.
Voila.
Et bon voyage, excellentes photos, et surtout... beaucoup de plaisir!

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

sahan
Membre
Membre
Posts: 88
Joined: Fri 10 Apr 2009, 17:19

Re: Matériel pour départ imminent

#3 Post by sahan » Sat 10 Oct 2009, 14:22

Le 24mm me semble un peu trop court pour le coup. J'aime énormément la photo de rue, quitte à léser le paysage dans mon choix de caillou. Entre le 24 et le 28mm, 150€ d'écart. Tant à abandonner le 35mm, le 28 serait-il un bon compromis ?
Quoiqu'il en soit, un facteur rentre également en compte: la disponibilité :p Je l'achète cet après-midi, faut qu'il soit en stock ou que j'aille :p

Ferais-je réellemant une erreure en achetant un des trois ? Je ne pense pas, mais si j'ai le choix, je l'optimiserais :)
En ce qui concerne un zoom .... niet, je suis deja en tout manuel (vitesse, ouverture, map), je ne vais pas m'encombrer de ça et surtout, pour moi, une focale fixe est bien meilleur qu'un zoom; que ce soit au niveau qualité qu'à la démarche photographique.

En tout cas, merci à toi V pour ta réponse rapide et instructive.

sahan

PS: après une rapide recherche sur photozone.de, le 24 et le 28 se valent mais ne sont pas superlatifs, le 15mm à l'air de très bonne facture .... bref rien de quoi m'avancer :p
K10D & co
Nikon FM2 + 24/2.8 + 50/1.4
ma gallerie

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Matériel pour départ imminent

#4 Post by vdragon76 » Sat 10 Oct 2009, 16:59

Je te conseille le 24, car le 28 sera peut-être un peu trop proche d'un 35 que tu acheteras surement un jour...
C'etait ça le raisonnement!

Mais oui, si tu sens 35, prends 35!

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

sahan
Membre
Membre
Posts: 88
Joined: Fri 10 Apr 2009, 17:19

Re: Matériel pour départ imminent

#5 Post by sahan » Sat 10 Oct 2009, 18:47

Je n'ai pas remis en cause tes conseils et dans le fond, pour le 35mm tu n'as pas tord, je finirais certainement par l'acheter et ce n'est pas ma priorité. Je m'en suis rendu compte cet après midi en faisant les magasins. Je n'ai trouvé que de l'occasion abordable et du neuf hors de prix (+150€ par rapport à digit). J'ai essayé du 20/2.8 AF, 24/2.8 AI-S, 28/2.8 AF et 35/2 AI-S. Les deux AF avaient beaucoup trop vécu (rayures, bagues "bancales"....) et les ai-s ..... ben c'est peut-être bête mais j'ai toujours dans l'optique de passer au numérique chez nikon ou/et d'acquérir un F100.
Je suis donc revenur bredouille mais en les essayant je suis déterminé quant à mon choix, ca sera un 24mm. Maintenant faut que je le commande et que je me le fasse livrer en mer .... dur dur ! Deja, chez digit il n'est pas dispo, je vais donc mener l'enquete.

Encore merci V!

sahan qui reste toujours bien embêté.

PS: Au fait V, c'est un peu à cause de toi aussi que le 35mm m'attirait, c'est ce que tu utilises pour tes paysages urbain sur ta gallerie :p Et j'aime ca ^^
K10D & co
Nikon FM2 + 24/2.8 + 50/1.4
ma gallerie

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: Matériel pour départ imminent

#6 Post by Kahouane » Mon 12 Oct 2009, 08:46

sahan wrote:les ai-s ..... ben c'est peut-être bête mais j'ai toujours dans l'optique de passer au numérique chez nikon ou/et d'acquérir un F100.
Je ne vois pas bien ce que ça empêche.
Les Ai-S restent totalement compatibles mécaniquement avec l'ensemble de la gamme numérique. La seule restriction est sur la mesure de lumière dispo uniquement sur la gamme type D200/D300 etc...
De toute façon, au pire, les Ai-S conservent leur valeur, un 24 ou un 35 se revend encore très facilement (surtout depuis l'apparition de la gamme FX). ;)

PS: pour ma part, si je ne devais partir qu'avec une optique ce serait à coup sur un 35 :mrgreen:

Post Reply