Documentaire sujet photo Jeudi 25-06

Le forum "bistrot" pour parler de tout et de rien, dans le respect de la Charte bien sûr.
Post Reply
Message
Author

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Documentaire sujet photo Jeudi 25-06

#2 Post by ibraz » Thu 25 Jun 2009, 05:57

Merci pour l'info!
Ca passe sur quelle chaine?

Stokes
Membre
Membre
Posts: 140
Joined: Fri 05 Jun 2009, 22:55
Location: Norfolk VA

Re: Documentaire sujet photo Jeudi 25-06

#3 Post by Stokes » Thu 25 Jun 2009, 13:36

France 5. le texte est un lien vers le programme TV

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Documentaire sujet photo Jeudi 25-06

#4 Post by ChrisInTheMoon » Thu 25 Jun 2009, 19:12

ouais :roll: ce jeudi soir à 21h25 sur france 5

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Documentaire sujet photo Jeudi 25-06

#5 Post by ChrisInTheMoon » Thu 25 Jun 2009, 21:34

Top ce documentaire. Et les nus, c'est la cerise sur le gâteau.

J'ai bien aimé la phrase : un bon photographe est qq qui photographie lorsqu'il n'y a rien à prendre :mrgreen:.
Je suis donc à mis chemin :think: , je prends des photos lorsqu'il n'y a rien à prendre. Il n'y a plus cas prendre de bonnes photos :evil:
1. rien à prendre, vu que j'ai eu le droit à "tu fais les égouts maintenant" :mrgreen:

Image

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Documentaire sujet photo Jeudi 25-06

#6 Post by ChrisInTheMoon » Fri 26 Jun 2009, 21:29

Je suis quand même étonné que sur un site photo, si peu de gens soient intéressés par un reportage photo et la photo artistique tout court. MGP est devenu un site de photo animalière ?

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Documentaire sujet photo Jeudi 25-06

#7 Post by vdragon76 » Fri 26 Jun 2009, 21:33

Tu imagines bien que j'ai enregistré.... mais pas encore eu le temps de regarder.
On en reparle.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Documentaire sujet photo Jeudi 25-06

#8 Post by vdragon76 » Fri 26 Jun 2009, 23:03

Bon, j'ai visionné la chose avec mon fils (qui, faut-il le dire est à l'école de photo aussi... la génération montante hein!).

Moi j'ai le souvenir de Lucien Clergue que j'avais découvert vers mes 18 ans, l'époque de la publication de ses livres "née de la vague" et "genèse".
Bref ses sables et ses nus.
Mon fils m'a fait remarquer quelque chose de très exact: son travail est prodigieusement irrégulier. Il y a des choses très très bien faites (ses nus, son sable, ses photos realisées à New-York, dont le documentaire ne parle absolument pas, puisque curieusement il est assez focalisé sur Arles), et des choses que je trouve décevantes, voir plates. 50/50 plus ou moins.
Mais quand il reussit son coup, il le fait bien, il faut le dire.

On a aussi oblitéré le fait qu'apres quelques années de festival de la photographie d'Arles, il a été fort contesté, voir conspué. Pourtant, son festival a beaucoup de mérite, mais la machine a failli s'enliser (avec les "sables", c'est le cas de le dire :P ) dans une sorte de cénacle assez étroit. Je n'ai jamais été fan de ces grand-messes photographiques, car je considère que la photo est un trip de solitaire, mais ça a quand même le mérite d'exister.

On peut aussi prolonger la réflection en jetant un coup d'oeil sur l'oeuvre similaire de Yann (Ou jean, c'est selon les éditeurs) Dieuzade, qui avait sorti dans le même coin un ouvrage assez proche de ce que fait Ckergue, qui s'appelle "mon aventure avec le brai".. A decouvrir pour la matière et l'abstraction, si on trouve encore cette édition.

d'autres avis concernant cette émission?

V.


PS: Megapixel a toujours eu une tendance "animalière" due à d'excellents participants qui suivent cette voie particulière, avec de très beaux resultats.
J'avoue que parfois, je me suis senti un peu...isolé ici. Moins maintenant, avec quelques nouveaux venu qui semblent suivre la même approche que moi. Je suis de ceux que Cartier Bresson traitait avec un chouia de mépris de "photographes de boutons de porte". :P . So, what else?
Mais d'autre part, l'ambiance de Mégapixel est suffisamment tolerante et conviviale pour que chacun trouve la place de s'exprimer.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Documentaire sujet photo Jeudi 25-06

#9 Post by Hellbor » Sat 27 Jun 2009, 14:24

Je n'ai pas vu le reportage, je n'étais pas au courant, d'ailleurs je n'étais pas là et même, je ne suis pas sûr que je l'aurais regardé. Je ne connais pas ce photographe et y'en a d'ailleurs beaucoup de connus dont les noms ne me disent rien. Je n'ai pas la volonté de vouloir connaître les grands noms, qu'ils soient appréciés ou pas. Par contre je vais suivre des conseils pour aller voir untel ou untel quand le conseil est donné par un photographe dont je connais le travail et puisque vdragon est dans ce topic, les noms qu'ils nous fait découvrir, j'ai un réel plaisir à découvrir leurs travaux...
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Documentaire sujet photo Jeudi 25-06

#10 Post by ChrisInTheMoon » Sat 27 Jun 2009, 20:53

vdragon76 wrote:Mon fils m'a fait remarquer quelque chose de très exact: son travail est prodigieusement irrégulier. Il y a des choses très très bien faites ... et des choses que je trouve décevantes, voir plates. 50/50 plus ou moins.
Moi qui suit newbie en photo (un peu plus d'un an de pratique avec reflex et encore pratique très peu régulière) et bien toutes ces découvertes (je connaissais que très vaguement de nom le festival d'Arles) me rendent très très enthousiaste.
Je n'oserai pas dire que mon oeil n'est pas encore blasé et que dire ... et bien le fait que Cartier Bresson, Jacques Henri Lartigue, Jeanloup Sieff ou Willy Ronis (photographes que j'ai à peine découvert il y a 6 mois suite à des cours de facs et dont j'admire les photos que ont été montrées - sans doute pas les plus mauvaises) aient pu ainsi se croiser au coin d'une rue j'ai trouvé celà extraordinaire. Sans doute un excès d'enthousiaste de jeune venu dans le monde photo ... mais un jour peut-être tout cela me blasera ;)

vdragon76 wrote: Je n'ai jamais été fan de ces grand-messes photographiques, car je considère que la photo est un trip de solitaire, mais ça a quand même le mérite d'exister
La pratique oui, mais le fait de dévoiler son travail (j'ose pas dire son œuvre) ça peut pas rester une activité solitaire quand même. Si :?:

vdragon76 wrote: PS: Megapixel a toujours eu une tendance "animalière" due à d'excellents participants qui suivent cette voie particulière, avec de très beaux resultats.
J'avoue que parfois, je me suis senti un peu...isolé ici. Moins maintenant, avec quelques nouveaux venu qui semblent suivre la même approche que moi. Je suis de ceux que Cartier Bresson traitait avec un chouia de mépris de "photographes de boutons de porte". :P . So, what else?
Mais d'autre part, l'ambiance de Mégapixel est suffisamment tolerante et conviviale pour que chacun trouve la place de s'exprimer.
Il y a des gens bien sympa sur mégapixel :D . Dommage que Sylvie et Mandragore (dit Morbus) ne soient pas venu :cry: et que les interventions de certains anciens soient si rare :evil: :cry:. Pour l'avis de Cartier Bresson, à chacun d'apporter son œil au monde qui nous entoure ... entre vison personnelle, photo témoignage et l'instant saisi il y a de la place pour tous.
Hellbor wrote:Je n'ai pas vu le reportage, je n'étais pas au courant, d'ailleurs je n'étais pas là et même, je ne suis pas sûr que je l'aurais regardé. Je ne connais pas ce photographe et y'en a d'ailleurs beaucoup de connus dont les noms ne me disent rien. Je n'ai pas la volonté de vouloir connaître les grands noms, qu'ils soient appréciés ou pas. Par contre je vais suivre des conseils pour aller voir untel ou untel quand le conseil est donné par un photographe dont je connais le travail et puisque vdragon est dans ce topic, les noms qu'ils nous fait découvrir, j'ai un réel plaisir à découvrir leurs travaux...
Je suis juste étonné qu'il y ait pas plus d'intervention, pas que toi tu ne sois pas intervenu. Ce n'était pas une critique envers quiconque, je ne vise personne. Désolé si ça a été mal pris. Ma remarque était d'ordre statistique. Mais puisque tu interviens et merci pour ça, je dirai qu'il y a un univers en dehors de mégapixel :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:. Désolé mais j'ai un humour peu compréhensible.
Bref on peut avoir un D700 et se battre les roubignoles de Cartier machin ;) C'est la leçon du jour du père Fouras pour moi.

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Documentaire sujet photo Jeudi 25-06

#11 Post by vdragon76 » Sun 28 Jun 2009, 18:56

Attention, je ne critique ni Clergue - qui est tout de même un grand photographe - ni les Rencontres d'arles, qui ont leur interet.

Je trouve concernant Clergue, qu'il est bien plus efficace, si j'ose dire, lorsqu'il se laisse aller à sa part de classicisme: ces nus, quelques portraits (cocteau ave l'aile d'ange par dessus le mur est extraordinaire) , ses matières, même abstraites. Ce ne sont pas ses dernières images que je trouve les meilleures, au contraire.
A part quelques images, ses corridas par contre me laissent froid.

Quant à Arles, si il est positif - et ce fut un sacre challenge - d'organiser une manifestation de cette taille, avec un prestige qui s'est avéré mondial en à peine quelques années, ça a, toutes proportions gardées, un petit coté "festival de Cannes" qui me derange un peu.

Ce coté grand-messe/groupie est un peu bof pour moi.

D'autre part, les workshops ( parfois un peu surfaits, parceque qu'on ne peut pas "capter" grand chose d'un "maître" en 3 ou 5 jours, et que leur valeur est souvent inégale ) peuvent etre interessants.
Montrer son travail, ok, c'est important (et nous devrions nous forcer un peu plus à le faire, nous tous, photographes: on a tendance à ranger nos images dans un tiroir une fois realisées; en tout cas, ça vaut pour moi! mea culpa); mais là on est un peu "les photographes parlent aux photographes" malgré les expositions ouvertes au public.

donc, je ne suis pas negatif, au contraire. Juste, j'ai quelques réserves.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Post Reply