Complement de série

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur

Complement de série

Post by vdragon76 »

Specialement pour JuBil, voici la suite (que je n'avais jamais publiée) de la série qu'il semble apprécier tout particulièrement. :P

http://www.patrick-doutreligne.com/Mode ... uments.htm

Pour ceux qui décidaient d'aller y faire un petit tour, ils sont bien entedu les bienvenus, s'entend!

Bonne journée à tous. Et toutes!

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.
Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Re: Complement de série

Post by Fylt »

Salut,

De cette série, la 3ème (N&B) et celle en couleur sont celles qui me plaisent le plus. J´ai même un gros coup de coeur pour la couleur que je trouve superbe sous tous les points :D

Au fait, c´est quoi cet endroit ?

J´en ai profité pour jeter un oeil sur ta galerie. J´y ai vu de superbes choses, notamment sur Bruxelles. J´ai aussi aimé les photos sur la nourriture ;)

J´ai vu que tu faisais aussi du digital (5D). Quel sacrilège ! :mrgreen: ;)

@+
ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Post by ChrisInTheMoon »

j'ai bien et beaucoup ta série car j'ai une préférence pour celles ou il y a un élément.
Sur la 5 j'aime bien par exemple la "fissure" amène à la personne, elle aurait même pu avoir le pied dessus, sur qu'il y aurait eu une connotation différente.
Fylt wrote:Salut,

De cette série, la 3ème (N&B) et celle en couleur sont celles qui me plaisent le plus. J´ai même un gros coup de coeur pour la couleur que je trouve superbe sous tous les points :D
:text-+1: , la 3 est la plus accessible on sens quasiment son flegme et on s'imagine son air dubitatif. Il est au début de "ce tableau" et va t-il le parcourir entièrement ou l'a t'il déjà parcouru.
Claire
Membre
Membre

Post by Claire »

Très belle série ! :clap:

Mention spéciale pour la 5 et la 8 en ce qui me concerne. J'adore l'expression incroyable de la dame sur la 5 et son attitude (même si l'encadrement de porte un peu de travers me gène un peu) et la couleur pour les couleurs, le jeu de perspective troublant avec ces aplats de couleur au mur / la taille des observatrices / les briques sur le mur / la poutre / le cadre de la photo lui-même. Très beau coup d'oeil.
vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur

Post by vdragon76 »

C'est vraiment sympa: tout le monde (et sur plusieurs posts à la fois - Cf celui de Chrisinthemoon) a des ressentis à la fois similaires et tout à fait différents. C'est une découverte pleine de fraicheur! Et vraiment, je suis content que sur Mégapixel 2eme du nom, il y ait un tel interet pour le "caché" des choses!

Pour ma part, je vais essayer de répondre à chacun au fur et à mesure.

pour Fylt: c'etait un batiment en renovation, qui est devenu le MIM (musee des instruments de Musique à Bruxelles. On avait organisé dans les décombres ( ! ) une exposition d'art moderno/conceptuel. Cette serie a été realisée en une petite heure de visiten sauf la couleur, que je suis venu faire par apres: je ne disposais pas de film ektachrome lors de ma première visite, et comme j'avais decidé de travailler au raz du sol, un Hasselblad électrique était plus indiqué. C'est assez curieux que ce theme des carrés integrant d'autres carrés ou rectangles (le cadrage -le mur- les toiles- le portique sur celle-ci) soit devenu une sorte de réminiscence permanente dans ce que je fais. Une sorte de complexe à la Mondrian, j'imagine! :P

Pour ChrisInTheMoon: J'avoue que la composition, l'attitude, la lumière, les sujets jouaient pour moi! Mais je reconnais aussi un peu d'ironie: cette toile est constituée de centaines de petits carres noirs sur fond blanc, tous identiques. Que pouvait bien avoir de si particulier le petit carré 129? ça restera toujours un mystere, un de ceux qui soutiennent le monde :P

Pour Claire: Merci beaucoup aussi pour ton appreciation, et pour avoir transmi ton ressenti! J'apprecie.

V.
Last edited by vdragon76 on Fri 12 Jun 2009, 20:29, edited 2 times in total.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.
Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Post by Ju bil »

Merci, merci :D

Je ne boude pas mon plaisir, j'adore, et merci de les proposer en format raisonnablement grand.

Je me souviens très bien des 2 premières qui je trouve se font fortement écho l'une de l'autre, et je trouvais la 3ème un peu esseulée dans ce contexte. Ainsi complétée, je trouve que l'ensemble gagne en force.

Les 3, 4 et 5 sont pleines d'humour, sans vouloir t'offenser, ce n'est pas une facette que je sens d'habitude dans ton travail, et j'aime beaucoup. La présence d'une couleur (l'utilisation de la couleur est une évidence pour cette photo), comme un OVNI, amène aussi un peu de fantaisie dans cette série.

Le tout avec la rigueur qu'on te connais dans la qualité des "tirages".

J'adore, et je suis bien content d'avoir provoqué cette publication :D

nota : plus ça va plus je crois que le 50mm va passer avant le 200...

Ju_bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6
vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur

Post by vdragon76 »

nota : plus ça va plus je crois que le 50mm va passer avant le 200...

Avant de te decider, essaye le 60mm.... au fur et à mesure de mon travail, je ressens que cette focale me manque intensement et de plus en plus. Je sens qu'un de ces jours.... bon, passons à autre chose!

Et merci pour tes inestimables appreciations! A ce propos, il y a souvent un peu d'humour dans mes images, un peu de causticité - en general quand je m'attaque à l'humain, ce qui est assez rare, je l'avoue. Mais c'est un peu "private joke" souvent. Donc non, ça ne m'offense pas le moins du monde!

V.
ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Post by ChrisInTheMoon »

vdragon76 wrote: J'avoue que la composition, l'attitude, la lumière, les sujets jouaient pour moi! Mais je reconnais aussi un peu d'ironie: cette toile est constituée de centaines de petits carres noirs sur fond blanc, tous identiques. Que pouvait bien avoir de si particulier le petit carré 129? ça restera toujours un mystere, un de ceux qui soutiennent le monde :P

V.
Oui pourquoi !!! C'est aussi une façon d'interpréter qui me convient. :D
Ma fois l'œuvre avait-elle un sens particulier par rapport au lieu d'exposition ? :mrgreen: :arrow:

Enfin oui il y a une dose d'ironie/humour non négligeable ==> je me demande si tout le monde l'a perçu
Post Reply