Nouveau reflex ou nouvelles optiques ?

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Message
Author
cliclac
Newbie
Posts: 21
Joined: Thu 11 Jun 2009, 13:50
Location: Toulouse & Comminges
Contact:

Nouveau reflex ou nouvelles optiques ?

#1 Post by cliclac » Thu 11 Jun 2009, 14:39

Bonjour à tous,

je commence par me présenter. Fille, 37 ans, mariée, photographe amateur depuis l'âge de 20 ans, quand on m'a offert le Canon Eos 100.
Mon parcours numérique est le suivant :
- Nikon coolpix 995 en 2002, complété par deux objectifs Bower dont je ne me suis quasiment jamais servi. Il fonctionne toujours, je l'aime toujours, mais il est très très lent, donc je ne m'en sers quasiment plus.
- Canon Eos 300D + 17-55mm fin 2003, complété par mes anciens objos argentiques : EF 75-300mm f/4-5.6 + EF 50 f/1.8 (le 28-80mm du Eos 100 est mort). J'ai aussi investi dans un flash Speedlite 480 EX.
- Kyocera SL400R en 2004, utilisé comme bloc-note, mort depuis
- Canon G7 début 2007

Je n'utilise quasiment plus le 300D, je suis toujours déçue par le rendu que je trouve trop sombre. Mais aujourd'hui je n'arrive plus à me contenter du compact G7 et je lorgne vers un reflex plein format, 5D markII ou bien Nikon D700...

Mais la raison et mes finances m'incitent à me poser la question suivante, à laquelle vous pourrez je l'espère m'aider à répondre : l'Eos 300D ne serait-il pas suffisant dans un premier temps si j'achetais une (ou 2) bonne optique ? Et pourriez-vous m'aider à choisir un bon objectif grand angle ?
Evidemment cette solution m'amènerait au final à me tourner vers l'eos 5D m2, alors qu'aujourd'hui je suis plus séduite par le D700...

Mais avec le matériel que j'ai, n'est-ce pas trop tard pour passer à Nikon ? A moins que rien ne vaille le cup dans ce que j'ai, ce qui est possible...

Bref, si vous pouvez m'aider à avancer, merci d'avance.
Canon Eos 40D + EF-s 17-55 f/2.8 + Ef 50 f/1.8 II + EF 85 f/1.8 + EF 100-300 f/5.6 L
Canon G7

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: Nouveau reflex ou nouvelles optiques ?

#2 Post by stef231 » Thu 11 Jun 2009, 14:57

:text-welcomewave:

Si le rendu du 300D est trop sombre, pourquoi ne surexposes-tu pas à la prise de vue ?

Il y a un sacré gap entre un 300D et un 5D / D700... pourquoi ne pas passer par une étape intermédiaire avec un boîtier milieu de gamme d'occasion, genre 450D ou D80 ?

Et puis, si les finances sont un problème, regarde d'abord les tarifs des objectifs Canon et Nikon et compare pour les objectifs que tu serais susceptible d'acheter dans les années qui viennent... ça aide beaucoup pour le choix du boîtier. Qu'est-ce qui t'attire plus sur le D700 par rapport au 5D II ?
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: Nouveau reflex ou nouvelles optiques ?

#3 Post by Kahouane » Thu 11 Jun 2009, 15:33

cliclac wrote:l'Eos 300D ne serait-il pas suffisant dans un premier temps si j'achetais une (ou 2) bonne optique ?
Si le 300D fonctionne encore et que le seul défaut est la sous exposition pourquoi changer d'appareil ?
Comme l'indique stef231 une surexposition systématique résout le problème.
cliclac wrote:Evidemment cette solution m'amènerait au final à me tourner vers l'eos 5D m2, alors qu'aujourd'hui je suis plus séduite par le D700...
Il suffit d'acheter des objos d'occasion (sur un site spécifique et de passionnés il y a peu de mauvaise surprise), tu ne perds pas grand chose à la revente.

Vu le prix du numérique, sa rapide obsolescence et sa décote encore plus fulgurante je suis un inconditionnel de l'occasion ou grosse promo de destockage. Ca permet vraiment de limiter les pots cassés tout en se faisant plaisir.

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Nouveau reflex ou nouvelles optiques ?

#4 Post by ziv » Thu 11 Jun 2009, 16:00

cliclac wrote:Je n'utilise quasiment plus le 300D, je suis toujours déçue par le rendu que je trouve trop sombre.
Effectivement, il faudrait d'abord analyser le problème. Les photos sont sombres en toutes circonstances ? En intérieur ? En extérieur ?
cliclac wrote:Mais avec le matériel que j'ai, n'est-ce pas trop tard pour passer à Nikon ? A moins que rien ne vaille le cup dans ce que j'ai, ce qui est possible...
Regardons ce que tu as aujourd'hui : un 300D, un 18-55 et un 75-300, un 50mm, soit finalement un ensemble qui a peu de valeur marchande aujourd'hui (tout est de l'entrée de gamme)...

Moi, je dis que ça vaut le coup de rester dans une marque si l'on a un tant soit peu du matériel moyen/haut de gamme (objectifs "pro" par exemple).

D'un côté, on ne peut qu'encourager à acquérir de nouvelles optiques qui transcendent les appareils même anciens mais, d'un autre, les reflex ont fait beaucoup de progrès depuis le 300D et le D90, par exemple, et le D700, à plus forte raison, serait infiniment plus agréable à utiliser... Ce n'est pas le même budget non plus.
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

cliclac
Newbie
Posts: 21
Joined: Thu 11 Jun 2009, 13:50
Location: Toulouse & Comminges
Contact:

Re: Nouveau reflex ou nouvelles optiques ?

#5 Post by cliclac » Thu 11 Jun 2009, 16:35

stef231 wrote:Si le rendu du 300D est trop sombre, pourquoi ne surexposes-tu pas à la prise de vue ?
Bon, j'ai peut-être un peu exagéré, c'est vrai que lorsque je surexpose, c'est acceptable. J'essaie juste de trouver des arguments pour m'inciter à changer d'appareil, depuis le temps que je rêve d'un plein format... :oops:
ziv wrote:Regardons ce que tu as aujourd'hui : un 300D, un 18-55 et un 75-300, un 50mm, soit finalement un ensemble qui a peu de valeur marchande aujourd'hui (tout est de l'entrée de gamme)...
C'est bien ce qu'il me semblait. Je peux donc décider d'aller voir du coté de Nikon en toute quiétude.
stef231 wrote:Et puis, si les finances sont un problème, regarde d'abord les tarifs des objectifs Canon et Nikon et compare pour les objectifs que tu serais susceptible d'acheter dans les années qui viennent... ça aide beaucoup pour le choix du boîtier. Qu'est-ce qui t'attire plus sur le D700 par rapport au 5D II ?
Oui, je vais regarder et comparer le prix des objectifs avant de me décider, c'est vrai qu'il faut penser à l'avenir quand on investit dans un boîtier à ce prix :)
Pourquoi le D700 plutôt que le 5D m2 ? A la lecture de nombreux tests et comparatifs, c'est vers lui que va ma préférence, mais je ne saurais trop dire pourquoi. Enfin si, il me semble plus robuste, il a un flash... En même temps, la fonction vidéo du 5D m2 est séduisante... En fait, je ne sais toujours pas lequel choisir...
Canon Eos 40D + EF-s 17-55 f/2.8 + Ef 50 f/1.8 II + EF 85 f/1.8 + EF 100-300 f/5.6 L
Canon G7

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Nouveau reflex ou nouvelles optiques ?

#6 Post by Coq » Fri 12 Jun 2009, 09:05

cliclac wrote:Oui, je vais regarder et comparer le prix des objectifs avant de me décider, c'est vrai qu'il faut penser à l'avenir quand on investit dans un boîtier à ce prix :)
Avec des boîtiers de la gamme du D700 et surtout du 5D II (et ses 21 Mpx) tu risque de rapidement dépenser plus dans les objectifs que dans le boîtier. Prends cela en compte dans ton choix à court terme.

D'autre part, dans ton pacr d'optiques, le 18-55 ne sera pas compatible avec le capteur plein format du 5D II. Pas de soucis en revanche pour le 50 et ton zoom argentique :)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

cliclac
Newbie
Posts: 21
Joined: Thu 11 Jun 2009, 13:50
Location: Toulouse & Comminges
Contact:

Re: Nouveau reflex ou nouvelles optiques ?

#7 Post by cliclac » Fri 12 Jun 2009, 09:28

Coq wrote:D'autre part, dans ton pacr d'optiques, le 18-55 ne sera pas compatible avec le capteur plein format du 5D II.
Ah oui, c'est vrai ça, il y a aussi cette donnée à prendre en compte...

Après avoir longuement épluché les discussions sur le forum, et après une bonne nuit de sommeil, je me dis de toute manière qu'il faut peut-être que j'arrête de rêver...
Le plein format m'attendra encore quelques années, et inversement.

Du coup, je pense m'orienter vers l'acquisition d'un Eos 40D, assorti d'une bone optique grand angle. Le fil de Gorthyn m'a pas mal influencé, c'est vrai. :)

Que pourriez-vous me conseiller comme objectif, sachant que je n'y connais absolument rien ?

Bonne journée.
Canon Eos 40D + EF-s 17-55 f/2.8 + Ef 50 f/1.8 II + EF 85 f/1.8 + EF 100-300 f/5.6 L
Canon G7

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: Nouveau reflex ou nouvelles optiques ?

#8 Post by stef231 » Fri 12 Jun 2009, 10:26

Avec un bon range :
Sigma 17-70 2.8-4.5 (mon conseil)
Canon 17-85 4-5.6 (pas assez lumineux à mon avis mais stabilisation IS en contrepartie)

Range plus serré mais plus lumineux :
Tamron 17-50 2.8
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Nouveau reflex ou nouvelles optiques ?

#9 Post by Fylt » Fri 12 Jun 2009, 10:35

Salut,

Elle veut du matos neuf, c´est très clair pour moi. Elle veut aussi du FF, c´est aussi clair pour moi. Donc pas la peine de l´en dissuader :D

Vu les vieux (et mauvais) nanars qu´elle possède (boitiers et objos), laissez la se faire plaisir avec un 5d MII ou un D700 ;)

@+

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Nouveau reflex ou nouvelles optiques ?

#10 Post by Ju bil » Fri 12 Jun 2009, 11:31

Moi j'ai un peu l'impression que tu n'es pas très satisfaite de ses photos avec le 300D, mais sans vraiment savoir bien pourquoi.
Du coup il me semble que le changement de boitier est une opération prématurée.

Mon avis, Cliclac, c'est que tu cours à la déception si tu te précipite vers du nouveau matériel -couteux qui plus est- sans savoir ce que tu en attends, et qu'il serait judicieux de mieux cerner ce que tu reproche à ton matériel actuel dans un premier temps. D'autant plus judicieux que tu sera beaucoup plus à même de choisir ton nouveau boitier si tu sais ce que tu lui demande.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Nouveau reflex ou nouvelles optiques ?

#11 Post by ziv » Fri 12 Jun 2009, 12:26

cliclac wrote:Le plein format m'attendra encore quelques années, et inversement.
Moi aussi il m'arrive de rêver à du super bon matos et d'avoir des envies déraisonnables.

Il y a quelques années, on m'a prêté un 5D pour un mariage alors que j'avais un 300D (dont j'étais globalement satisfait). Raaaaaaaahh ! J'achète, j'achète pas ? J'ai fini par prendre un 20D d'occasion qui offrait 80% du plaisir du 5D - notamment, une ergonomie très proche et une qualité d'image à mi-chemin entre le 300D et le 5D - pour beaucoup moins cher. Et, après avoir bien exploité le 20D, j'ai acheté un 5D (premier du nom) d'occasion très récemment, au même prix que mon 300D neuf d'alors ;) Mais je garde mon 20D, il marche encore très bien !
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

cliclac
Newbie
Posts: 21
Joined: Thu 11 Jun 2009, 13:50
Location: Toulouse & Comminges
Contact:

Re: Nouveau reflex ou nouvelles optiques ?

#12 Post by cliclac » Fri 12 Jun 2009, 19:11

Fylt wrote:Vu les vieux (et mauvais) nanars qu´elle possède (boitiers et objos),
c'est tout pourri à ce point là ? :?
Ju bil wrote:Moi j'ai un peu l'impression que tu n'es pas très satisfaite de ses photos avec le 300D, mais sans vraiment savoir bien pourquoi.
Du coup il me semble que le changement de boitier est une opération prématurée.
Quand j'utilisais mon argentique, j'étais fréquemment "assez fière" des résultats. En passant au reflex numérique, je n'ai jamais eu ce sentiment, il manque toujours un truc. Soit c'est trop sombre, soit il manque de la profondeur de champ, soit... En fait, je voudrais retrouver les mêmes sensations que lorsque je travaillais en argentique.

Quant à l'usage que je compte faire de l'heureux élu ? De la macro (flore), photos de voyage (paysages, ambiances, prises sur le vif...), m'essayer à photographier les rapaces aussi... Je voudrais un boîtier polyvalent mais avec un viseur 100%, un boîtier qui ne craigne rien, que je puisse utiliser même quand il pleut, neige... Un truc costaud avec à terme 2 ou 3 optiques qui ne soient pas trop mauvais.

Cliclac
Canon Eos 40D + EF-s 17-55 f/2.8 + Ef 50 f/1.8 II + EF 85 f/1.8 + EF 100-300 f/5.6 L
Canon G7

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Nouveau reflex ou nouvelles optiques ?

#13 Post by Fylt » Fri 12 Jun 2009, 19:20

cliclac wrote:
Fylt wrote:Vu les vieux (et mauvais) nanars qu´elle possède (boitiers et objos),
c'est tout pourri à ce point là ? :?
Tout est relatif, of course. Pour ma part, j´en voudrais pas, même donné ;)

Disons que entre ce que tu lorgnes et ce que tu as, indépendemment de ton niveau et talent photographique, il y a un monde.

Mais bon, chacun fait ce qui veut, je ne veux surtout pas polémiquer sur l´utilité ou non de consommer ; moi, je suis consommateur et j´ai la conscience tranquille. Je sais, ce n´est plus à la mode depuis le film de YAB et la percée des verts aux dernières élections :D

Bonne pioche, en tout cas

cliclac
Newbie
Posts: 21
Joined: Thu 11 Jun 2009, 13:50
Location: Toulouse & Comminges
Contact:

Re: Nouveau reflex ou nouvelles optiques ?

#14 Post by cliclac » Fri 12 Jun 2009, 19:28

Fylt wrote:Tout est relatif, of course. Pour ma part, j´en voudrais pas, même donné
Moi non plus j'en voudrais pas, d'ailleurs j'en veux plus ;)

De toute façon, le processus est lancé. Je vais consommer. Reste à savoir quoi ? :D
Canon Eos 40D + EF-s 17-55 f/2.8 + Ef 50 f/1.8 II + EF 85 f/1.8 + EF 100-300 f/5.6 L
Canon G7

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Nouveau reflex ou nouvelles optiques ?

#15 Post by Ju bil » Fri 12 Jun 2009, 19:41

Quand j'utilisais mon argentique, j'étais fréquemment "assez fière" des résultats. En passant au reflex numérique, je n'ai jamais eu ce sentiment, il manque toujours un truc. Soit c'est trop sombre, soit il manque de la profondeur de champ, soit... En fait, je voudrais retrouver les mêmes sensations que lorsque je travaillais en argentique.

Cliclac
Alors refait de l'argentique ;) Bon Ok je chambre un peu; Mais pas tant que ça en fait, perso c'est ce que je fait, et je ne suis pas le seul.
Quand je veux le sensations de l'argentique je brule un film. Tu ne retrouvera pas les mêmes textures, la même matière ni la gestion du contraste en digital. Tu trouvera bien d'autres choses, aussi valables, mais pas les mêmes.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: Nouveau reflex ou nouvelles optiques ?

#16 Post by Kahouane » Fri 12 Jun 2009, 19:43

Fylt wrote:Salut,

Elle veut du matos neuf, c´est très clair pour moi. Elle veut aussi du FF, c´est aussi clair pour moi. Donc pas la peine de l´en dissuader :D
Bah... pour moi ce n'étais pas aussi clair que ça.
Ce qui était clair c'est que du beau matos lui fait de l'oeil et la fait rêver.
Mais si c'était suffisant pour passer à l'acte ça ferait un moment que j'aurais un H3DII-50 acompagné d'un D3x + les cailloux qui vont bien, le dernier Mac Pro et deux 30" :lol: :mrgreen: ;)

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: Nouveau reflex ou nouvelles optiques ?

#17 Post by Kahouane » Fri 12 Jun 2009, 19:46

Ju bil wrote:Alors refait de l'argentique ;) Bon Ok je chambre un peu
Franchement, quand j'ai lu
cliclac wrote:Je voudrais un boîtier polyvalent mais avec un viseur 100%, un boîtier qui ne craigne rien, que je puisse utiliser même quand il pleut, neige... Un truc costaud
c'est exactement ce que je me suis dit, "prends un boitier argentique" :mrgreen: ;)

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Nouveau reflex ou nouvelles optiques ?

#18 Post by ziv » Fri 12 Jun 2009, 21:38

Fylt wrote:Tout est relatif, of course. Pour ma part, j´en voudrais pas, même donné ;)
Par rapport aux standards d'aujourd'hui (allumage instantané, grand écran, liveview, plus de 10 mégapixels), c'est daté mais ça peut encore intéresser des gens qui veulent se mettre au reflex sans dépenser 400€ (le ticket d'entrée actuel). Tiens, ça me rappelle qu'il faut que je mette en vente le mien ;)

Quand je ressors certaines des photos que j'ai faites avec le mien, je me dis que même que le rendu d'un reflex + 50mm f/1.8 est inimitable par un compact...
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Nouveau reflex ou nouvelles optiques ?

#19 Post by Fylt » Fri 12 Jun 2009, 21:48

Kahouane wrote:Mais si c'était suffisant pour passer à l'acte ça ferait un moment que j'aurais un H3DII-50 acompagné d'un D3x + les cailloux qui vont bien, le dernier Mac Pro et deux 30" :lol: :mrgreen: ;)
Ben essai le loto : c´est facile, c´est pas cher et ça peut rapporter gros :mrgreen:

Il y a aussi la bourse mais je ne crois pas que ce soit le meilleur moment pour investir... :D encore que : les actions sont au plus bas et finiront par remonter un jour ;)

@+

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Nouveau reflex ou nouvelles optiques ?

#20 Post by maximor » Fri 12 Jun 2009, 23:12

Il est évident que le 300D est aujourd'hui dépassé mais quand on le connait bien, il produit de superbes photos..
La connaissance de son matériel est vraiment très importante...
Pour exemple, quand on voit ce que fait Cédric Girard avec un 300D, on peut se poser des questions...
Donc, concernant ton 300D à toi de voir...mais pour moi, si on le connait, il fait de superbes photos..
De tte façon, tu perdrais plus à le vendre qu'à le garder vu qu'il ne vaut plus rien.... (garde le en 2e boitier...)

Ensuite, mieux vaut avoir un boitier moyen et de super objos qu'un super boitier et des cu.. de bouteilles, ça c'est sur...

Aujourd'hui, il est bien évident que si tu veux évoluer, tu vas t'éclater avec un FF...
Si tu as un parc optique important chez Canon, reste chez Canon...

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

olivier3191
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 668
Joined: Tue 17 Mar 2009, 00:23
Location: France (Castanet-Tolosan, 31)
Contact:

Re: Nouveau reflex ou nouvelles optiques ?

#21 Post by olivier3191 » Fri 12 Jun 2009, 23:14

Oh, une Toulousaine ! Bienvenue sur ce forum ! :)

Juste pour info, si tu envisages de changer aussi tes optiques et si tu veux du "FF", il n'y a pas que le Canon 5D MkII et le Nikon D700, il y a aussi le Sony Alpha 900 qui peut être intéressant à tester. Mais bon, financièrement parlant je crois qu'il est au même niveau stratosphérique que les deux autres... :?

Dans ce cas, si tu tiens absolument à avoir un 24x36 numérique, pourquoi ne pas envisager un Canon 5D "1er du nom" d'occasion ? On doit bien trouver ça depuis la sortie du 5D MkII. ;)
Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Nouveau reflex ou nouvelles optiques ?

#22 Post by ziv » Fri 12 Jun 2009, 23:20

maximor wrote:Aujourd'hui, il est bien évident que si tu veux évoluer, tu vas t'éclater avec un FF...
Oui, mais c'est une grosse dépense, car en plus des boitiers pas donnés, les 12 à 24 mégapixels demandent un peu de soin dans les choix des objectifs !
maximor wrote:Si tu as un parc optique important chez Canon, reste chez Canon...
Elle a plusieurs objectifs, mais aucun qui ne vaille vraiment le coup de rester chez Canon... C'est donc ouvert.

En tout cas, APS-C ou 24x36, Canon ou Nikon, difficile de faire le choix pour toi tant ces solutions sont différentes... Le 5D mkI est également une bonne solution mais n'aura peut-être pas la protection "tout temps" demandée.
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Nouveau reflex ou nouvelles optiques ?

#23 Post by maximor » Fri 12 Jun 2009, 23:47

Je pense surtt que tu dois apprendre à connaitre ton boitier.....!!!
Travailler en mode A ou même Manuel...

Il est évident qu'il te faut d'autres objectifs...
Tu as déjà un 50, garde le...

Mais à cela, tu peux rajouter un 85 F1.8, un 70-200 F4 (vraiment pas cher mais super), et un macro genre 60 ou 100 mm...
Avec ton 300 D, tu feras déjà mieux...
Ensuite, tu peux évoluer vers un 40D ou 50D...
Et si tu as vraiment envie d'un FF, paye toi un 5 D...

Mais il n'y rien de mieux que d'évoluer parce qu'on en a besoin et parce qu'on comprend pourquoi...
Si tu achètes un 5 DII pour travailler en mode P... tu vas être très déçue...

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

cliclac
Newbie
Posts: 21
Joined: Thu 11 Jun 2009, 13:50
Location: Toulouse & Comminges
Contact:

Re: Nouveau reflex ou nouvelles optiques ?

#24 Post by cliclac » Sun 14 Jun 2009, 10:05

Merci pour tous ces avis.

Après réflexion, je pense que dans un premier temps je vais acheter une nouvelle optique d'occase, passer l'été avec le 300D et attendre la rentrée pour me décider.

Parce que même si mes photos sont nulles parce que je ne connais pas mon boîtier, il n'empêche que ledit boîtier est complètement dépassé et pas très agréable à utiliser. Alors le garder en 2e boîtier, ok, mais pas plus.

Il y a le Pentax K7 qui semble devoir répondre à mes attentes, sauf pour la partie plein format bien évidemment, mais ça je crois que j'abandonne l'idée, trop cher pour mon budget. Mais je ne connais pas du tout cette marque, il va falloir investiguer un peu plus et attendre les tests.
C'était une très bonne marque pour les argentiques, je suppose qu'il en est toujours de même aujourd'hui. Ils doivent avoir un budget com' moins important que les autres ?

[edit] un lien vers quelques unes de mes photos avec le 300D : http://www.flickr.com/photos/lilybauer/tags/canon300d/
Canon Eos 40D + EF-s 17-55 f/2.8 + Ef 50 f/1.8 II + EF 85 f/1.8 + EF 100-300 f/5.6 L
Canon G7

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Nouveau reflex ou nouvelles optiques ?

#25 Post by ChrisInTheMoon » Sun 14 Jun 2009, 10:59

j'aime bien celle ci :
village

Sinon l'expo n'est pas toujours pertinente car un poil sur ex à mon gout. Problème de contraste qui se rattrape facilement avec un logiciel. Je sais pas si un boitier comme le canon 40D ou nikon D90 expose mieux que le 300D :think:. Par contre l'image que j'ai mis en lien est correctement exposé bien qu'un poil sur ex. Je te conseille le mode manuel ou la compensation d'expo.

Post Reply