L'Oeil du photographe

Le forum "bistrot" pour parler de tout et de rien, dans le respect de la Charte bien sûr.
Post Reply
Message
Author
agaultier
Membre
Membre
Posts: 141
Joined: Thu 19 Mar 2009, 15:00
Contact:

L'Oeil du photographe

#1 Post by agaultier » Fri 05 Jun 2009, 16:04

Salut,

J'ai vu un livre sur un site internet qui semble être intéressant. Il s'agit de "l'Oeil du photographe et l'art de la composition", de Michael Freeman
Il traite des approches traditionnelles de la composition et aborde également des éléments plus récents comme le HDR.

Entre les conseils qu'on peut trouver sur les forums, les articles sur internet, les quelques livres que j'ai déjà parcouru, je reste un peu sur ma faim, car finalement, ce sont toujours à peu près la même chose que j'ai vu : la règle des tiers.

Du coup, je me demande si cet ouvrage n'est qu'un livre de plus expliquant pourquoi la règle des tiers est bien et quels sont avantages, ou s'il incite vraiment à une réflexion sur la composition et le cadrage pour sortir des "sentiers battus". D'après les avis sur les sites marchands, ce livre est super, c'est un must, un livre de chevet (que dis-je, une bible...) enfin que des trucs super positifs, et surtout très commerciaux...

Est ce que quelqu'un a déjà eu l'occasion de le lire ? et qu'en avez vous pensé ?

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: L'Oeil du photographe

#2 Post by vdragon76 » Fri 05 Jun 2009, 16:41

Je n'ai jamais lu la chose.

La règle des tiers est une règle qu'il faut connaitre, mais se dépécher de transgresser dès que possible, et lorsque rationellement l'expression photographique s'y prête.

Pour ma part, j'expedierais bien un (ou plusieurs) coups de pied au derrière des photographes, dessinateurs et graphistes histoire de leur imprimer une accelaration suffisante pour les expédier dans le premier (et les autres) musées ou exposition, ou dans une bonne librairie bien achalandée en ouvrages d'art qu'ils se fassent leur opinion personnelle ne dependant d'aucune règle si ce n'est de leur propre logique créative.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: L'Oeil du photographe

#3 Post by Ju bil » Fri 05 Jun 2009, 17:17

Il me semble que la formulation des règles de composition dans sa plus simple expression (en gros règle des tiers et usage des diagonales) si elle permet au début de comprendre un peu comment est faite un image, est en fait à "oublier" assez vite. Et plus qu'un livre de composition, je crois qu'il faut lire des images pour enrichir son regard.

Je vais m'autoriser un parallèle avec l'écriture... Si la grammaire aide au début à faire des phases correcte; assez vite il est important de lire des livre, des vrais, et pas le Becherelle pour apprendre à écrire vraiment, quite à tordre le coup à la grammaire si c'est à bon escient.
Peut être même que l'on ferait mieux de lire des bouquins avant d'ouvrir un Becherelle :lol:

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: L'Oeil du photographe

#4 Post by Kahouane » Fri 05 Jun 2009, 21:01

Je l'ai ce bouquin, acheté sur le chemin de la gare à la FNOUC dans un moment d'angoisse devant les deux heures à tuer qui se profilaient pour tenter de rejoindre mon chez moi.

Et bien je l'ai trouvé bien intéressant, pas dirigiste pour deux sous et plutôt pédagogique.
Il est plus à prendre comme une leçon de choses que comme un guide détaillant "l'art du bien cadrer en trois étapes". Il permet de comprendre pourquoi certains cadrages marches mieux surtout pourquoi il faut s'évertuer à ne jamais appliquée une règle prédéfinie. Il est bourré d'exemples et de contre-exemples, d'essais et de ratages.
Par contre c'est vrai que j'ai rapidement abandonné les textes pour me concentrer sur les images et leurs explications... heuresement qu'il y en a beaucoup !

En bref, si je ne l'avais pas acheté je ne suis pas certain qu'il m'aurait manqué mais je n'ai pas non plus l'impression d'avoir gâché 20€

Quand à la place qu'il occupe ce n'est certainement pas la table de chevet, elle est trop encombrée par des bouquins plus passionnants à lire (oui parce qu'un livre entier sur le cadrage à moins d'être psychopathe je vois mal quelqu'un le lire tous les jours :lol: ).

agaultier
Membre
Membre
Posts: 141
Joined: Thu 19 Mar 2009, 15:00
Contact:

Re: L'Oeil du photographe

#5 Post by agaultier » Mon 08 Jun 2009, 09:09

Vdragon, Jubil, je conçoit tout a fait vos points de vue... et je les partage : ce n'est pas en restant assis dans un coin a lire un livre qu'on apprend à faire des photos, mais bien en regardant celles des autres, et en passant soi même à l'action.

Cependant, ce que je cherche à comprendre, c'est, au delà du sujet, pourquoi une image va retenir mon attention, et pas une autre. Aller regarder les photos des autres, c'est bien, ça permet de se forger sa propre culture, son regard critique, et finalement son propre style... mais ce qui me manque, ce sont des pistes pour mieux essayer de comprendre ce qui fait que ces images fonctionnent.

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: L'Oeil du photographe

#6 Post by ChrisInTheMoon » Thu 11 Jun 2009, 21:50

heureusement que Sylvie n'est pas dans le coin :mrgreen:

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: L'Oeil du photographe

#7 Post by Ju bil » Fri 12 Jun 2009, 07:01

agaultier wrote:Vdragon, Jubil, je conçoit tout a fait vos points de vue... et je les partage : ce n'est pas en restant assis dans un coin a lire un livre qu'on apprend à faire des photos, mais bien en regardant celles des autres, et en passant soi même à l'action.

Cependant, ce que je cherche à comprendre, c'est, au delà du sujet, pourquoi une image va retenir mon attention, et pas une autre. Aller regarder les photos des autres, c'est bien, ça permet de se forger sa propre culture, son regard critique, et finalement son propre style... mais ce qui me manque, ce sont des pistes pour mieux essayer de comprendre ce qui fait que ces images fonctionnent.
A mon avis c'est en s'attardant, et en y pensant devant une image qui retient particulièrement son regard. Quand je vais dans une expo et qu'une photo excite particulièrement mon œil j'en profite pour m'attarder, d'abord pour en profiter, mais aussi quelques instant pour "analyser" la circulation de mon regard dans l'image, les éléments qui le retiennent, leur placement dans la structure graphique. En un mot son organisation.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: L'Oeil du photographe

#8 Post by Coq » Fri 12 Jun 2009, 08:34

Ju bil wrote:A mon avis c'est en s'attardant, et en y pensant devant une image qui retient particulièrement son regard. Quand je vais dans une expo et qu'une photo excite particulièrement mon œil j'en profite pour m'attarder, d'abord pour en profiter, mais aussi quelques instant pour "analyser" la circulation de mon regard dans l'image, les éléments qui le retiennent, leur placement dans la structure graphique. En un mot son organisation.

Ju bil
Je plussoie. Et si tu ne vas que rarement visiter des expositions photo, tu peux toujours profiter des photos postées ici et des magazines photo ;)

Cependant pour faciliter ce travail sur le regard un livre peut être utile, et personnellement j'ai acheté il y a quelques temps de cela Composition de David Präkel, qui est une bonne base de travail :)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

agaultier
Membre
Membre
Posts: 141
Joined: Thu 19 Mar 2009, 15:00
Contact:

Re: L'Oeil du photographe

#9 Post by agaultier » Fri 12 Jun 2009, 10:05

ChrisInTheMoon wrote:heureusement que Sylvie n'est pas dans le coin :mrgreen:
Heu... pourquoi ? elle m'aurait mis une claque derrière la tête ???
Ju Bil wrote:"analyser" la circulation de mon regard dans l'image, les éléments qui le retiennent, leur placement dans la structure graphique. En un mot son organisation
C'est sur, c'est un très bon moyen... que ce soit analyser les photos qu'on peut voir dans des expos, ou que ce soit des photos de magazines... Cependant, au niveau des commentaires, et conseils, Pour l'instant, ce que j'ai lu tourne principalement autour de la règle des tiers... mais je ne pense pas qu'il n'y ait que ça... Après, comme je ne "connais" que ça, c'est peut être pour ça que je ne vois que ça aussi...

Coq wrote:Cependant pour faciliter ce travail sur le regard un livre peut être utile
C'est aussi mon avis... avoir un outil qui puisse donner des pistes de réflexions... et qui permette de voir autre chose dans l'image que le décentrement du sujet.

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: L'Oeil du photographe

#10 Post by Coq » Fri 12 Jun 2009, 21:03

agaultier wrote:Heu... pourquoi ? elle m'aurait mis une claque derrière la tête ???
Non, elle aurait tartiné sur le sujet :)
agaultier wrote:Cependant, au niveau des commentaires, et conseils, Pour l'instant, ce que j'ai lu tourne principalement autour de la règle des tiers... mais je ne pense pas qu'il n'y ait que ça... Après, comme je ne "connais" que ça, c'est peut être pour ça que je ne vois que ça aussi...
Si tu prends un livre, il faudra le lire en te disant qu'il fournit des pistes. Pas beaucoup plus, pas de règle prête à appliquer, et c'est déjà très bien. Dans ce cas celui dont je t'ai parlé (celui-ci) est intéressant :handgestures-thumbupright:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Post Reply