Acquisition d'un premier réflex

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Message
Author
Gorthyn
Membre
Membre
Posts: 104
Joined: Tue 26 May 2009, 22:41
Location: Dijon
Contact:

Re: Acquisition d'un premier réflex

#26 Post by Gorthyn » Mon 08 Jun 2009, 20:49

wabgs wrote:alors maintenant renvois vite l'offre Canon, tu n'as que 10 jours après la date d'achat
Ouaip, j'ai prévu de m'en occuper demain ;)
wabgs wrote:on attend les photos ;)
Pour le moment, j'ai un peu de mal à faire les réglages qui me séduisent. Quand je vois les derniers clichés pris avec mon A80 avec lequel je parvenais à régler en un clin d'oeil en mode manuel les différents, paramètres... Là il va me falloir un peu de temps pour trouver mes marques :oops:
40D
10-22 f/3.5-4.5
17-55 f/2.8
50 f/1.4
100 f/2.8 macro
17-85 f/4-5.6
... tout en canon.

Gorthyn
Membre
Membre
Posts: 104
Joined: Tue 26 May 2009, 22:41
Location: Dijon
Contact:

Re: Acquisition d'un premier réflex

#27 Post by Gorthyn » Mon 08 Jun 2009, 21:09

Claire wrote:En fait l'important n'est pas tellement la marque, il faut avoir un coup de coeur pour le boitier ! :)
Je crois qu'effectivement c'est ce qu'il s'est passé quand je suis allé le manipuler la seconde fois en magasin. Et là, depuis que je l'ai, je prends un réel plaisir à l'utiliser déjà (même si j'en bave un peu pour faire mes premiers réglage :oops: )
Claire wrote: Et ne te fais pas de souci pour l'encombrement, quand on prend plaisir à utiliser le boitier, c'est un aspect qui devient vraiment secondaire. Il faut vraiment prendre le boitier qui te fait envie, les compromis c'est bien mais on se surprend ensuite à lorgner sur les dernières sorties, les nouveaux boitiers, etc.
Totalement en phase :D
ziv wrote:C'est quoi cette offre Canon ?
Canon proposait, pendant une journée de démonstration à la fnouc, 10% de remise (envoi de la preuve d'achat à faire sous 10 jours pour être remboursé par virement bancaire, tout simplement). Ceci, cumulé au 10€ par tranche de 100€ d'achat (offre spéciale de la fnouc le même jour !), le kit boitier + le 17-85mm canon IS UMS m'a environ couté 890€ (en comptant l'adhésion à la fnouc pour 30€).

Tout ceci avec le plaisir de pouvoir repartir avec le colis immédiatement sous le bras :D
40D
10-22 f/3.5-4.5
17-55 f/2.8
50 f/1.4
100 f/2.8 macro
17-85 f/4-5.6
... tout en canon.

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Acquisition d'un premier réflex

#28 Post by ziv » Mon 08 Jun 2009, 21:23

Gorthyn wrote:Canon proposait, pendant une journée de démonstration à la fnouc, 10% de remise (envoi de la preuve d'achat à faire sous 10 jours pour être remboursé par virement bancaire, tout simplement). Ceci, cumulé au 10€ par tranche de 100€ d'achat (offre spéciale de la fnouc le même jour !), le kit boitier + le 17-85mm canon IS UMS m'a environ couté 890€ (en comptant l'adhésion à la fnouc pour 30€).
J'ai vu des affiches pour des réducs sur l'achat d'un boitier... Ce serait ça ? Je me tâte pour l'achat d'un objo seul, ça va pas le faire, donc... Juste les 10% en bons d'achat (ce qui est déjà pas mal).
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

Gorthyn
Membre
Membre
Posts: 104
Joined: Tue 26 May 2009, 22:41
Location: Dijon
Contact:

Re: Acquisition d'un premier réflex

#29 Post by Gorthyn » Tue 09 Jun 2009, 12:19

ziv wrote: J'ai vu des affiches pour des réducs sur l'achat d'un boitier... Ce serait ça ? Je me tâte pour l'achat d'un objo seul, ça va pas le faire, donc... Juste les 10% en bons d'achat (ce qui est déjà pas mal).
Sauf erreur de ma part, cela ne se limite pas au boitier. Il y avait une liste exhaustive sur le bulletin à renvoyer et de mémoire les objectifs EOS étaient clairement dnas la partie (je ne me souviens pas par contre de tous les autres produits canon concernés : jsute que les consommables n'entraient pas dans cette liste).
40D
10-22 f/3.5-4.5
17-55 f/2.8
50 f/1.4
100 f/2.8 macro
17-85 f/4-5.6
... tout en canon.

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Acquisition d'un premier réflex

#30 Post by ziv » Tue 09 Jun 2009, 14:16

Gorthyn wrote:Sauf erreur de ma part, cela ne se limite pas au boitier. Il y avait une liste exhaustive sur le bulletin à renvoyer et de mémoire les objectifs EOS étaient clairement dnas la partie (je ne me souviens pas par contre de tous les autres produits canon concernés : jsute que les consommables n'entraient pas dans cette liste).
Sauf que là, c'est fini les journées de démonstration, non ?

Tu savait qu'ils faisaient toutes ces promos ou t'es tombé dessus par chance ?
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

Gorthyn
Membre
Membre
Posts: 104
Joined: Tue 26 May 2009, 22:41
Location: Dijon
Contact:

Re: Acquisition d'un premier réflex

#31 Post by Gorthyn » Tue 09 Jun 2009, 17:38

ziv wrote:Sauf que là, c'est fini les journées de démonstration, non ?
Je suppose que cela est fonction des villes & magasins (je ne pense pas que cela fût une date arrêtée de manière nationale, mais je peux me tromper).
ziv wrote: Tu savait qu'ils faisaient toutes ces promos ou t'es tombé dessus par chance ?
En tout état de cause, je n'étais absolument pas au courant. Je suis passé à la fnouc un peu par hasard. En fait, comme je recherchais le boitier nu et que dans leur vitrine, il n'y avait que le prix du kit (avec le 17-85), j'ai demandé à un vendeur... qui à cette occasion, m'a indiqué l'opération spéciale canon... Alors qu'aucune affiche n'indiquait cette remise !!!

Certes il y avait une démonstratrice (canon ?) mais qui était peu identifiable dans le magasin.

Bref, pur hasard que je sois tombé sur cette offre (cumulée à celle de la fnouc en plus !). Heureusement que je me renseignais depuis quelque semaines sur ce matériel, car sans cela, vu le prix, j'aurais tout de même eu beaucoup de mal à me décider dans la journée.

Pour une fois que j'ai du bol (enfin, il me semble que c'était une offre intéressante), je ne vais pas me plaindre :D
40D
10-22 f/3.5-4.5
17-55 f/2.8
50 f/1.4
100 f/2.8 macro
17-85 f/4-5.6
... tout en canon.

Gorthyn
Membre
Membre
Posts: 104
Joined: Tue 26 May 2009, 22:41
Location: Dijon
Contact:

Re: Acquisition d'un premier réflex

#32 Post by Gorthyn » Mon 13 Jul 2009, 23:28

Bon, je vous devais un minimum de retour tout de même après vous avoir un peu embêté sur ce forum (avoir un nième newbie qui vous demande votre avis sans vous donner beaucoup d'information, ça doit forcément être lassant à la longue :oops: ).

Bref, voilà donc un bon mois que j'ai mon 40D. J'ai "quelque peu mitraillé" (1600 déclenchements en 30 jours environ) avec mon 17-85 qui sans être exceptionnel, me permet de me faire la main, et surtout de me faire plaisir...

Exemple d'une araignée en fin de journée au soleil rasant :



Ou bien de mon chien...

Image

Dans le même temps, j'ai lu.... vraiment beaucoup lu sur les objectifs... Pour essayer de comprendre ce qui correspondrait le mieux à mes attentes : j'essaye de me mettre au portrait, mais j'apprécie quand les gens ne se sentent pas dans la ligne de mire et sont de fait plus naturels. Par ailleurs, je voulais vraiment me mettre à la macro... J'ai donc finalement craqué pour le 100mm 2.8 macro chez canon, et comment dire... je suis comblé... 500 déclenchements en 3 jours avec ce nouvel objo :oops: :D

Tout d'abord, lors d'un baptême, le Diacre nous invitant à rentrer :

Image

Et voici un portrait d'une mère avec son enfant (éclairage plutôt sombre dans une salle de réception: ne voulant surtout pas déclencher de flash pour ne pas déranger, je suis monté à 1600 ISO... D'habitude, je ne suis pas trop fan du grain , mais là, étonnamment, il ne me déplait pas :) ) :

Image

Et pour fini, deux clichés de macro histoire de m'assurer que je suis un minimum sur la bonne voie (étroite) de la macro :

Image

Image


EDIT : je ne parviens pas à laisser les images dans les dimensions que j'avais pourtant retaillées... Du coup, certaines semblent étirées et de fait moins nettes :?
Last edited by Gorthyn on Mon 13 Jul 2009, 23:41, edited 1 time in total.
40D
10-22 f/3.5-4.5
17-55 f/2.8
50 f/1.4
100 f/2.8 macro
17-85 f/4-5.6
... tout en canon.

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Acquisition d'un premier réflex

#33 Post by ChrisInTheMoon » Mon 13 Jul 2009, 23:37

merci pour le retour c'est sympa et le canon 100 mm macro un super choix.
tes photos c'est un très bon début, dommage pour le piqué avec la femme et l'enfant (mais beau moment)

reste à poster dans la partie discussion photo ;)

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Acquisition d'un premier réflex

#34 Post by Coq » Tue 14 Jul 2009, 00:27

C'est vraiment ton premier réflex ? T'es sûr ? Tu ne nous mens pas ?

Non je demande, parce que visiblement tu l'as vite pris en main :clap: Techniquement tes photos sont bonnes si ce n'est le diacre légèrement sous-exposé. Pas de soucis d'affichage chez moi soit dit en passant ;)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Gorthyn
Membre
Membre
Posts: 104
Joined: Tue 26 May 2009, 22:41
Location: Dijon
Contact:

Re: Acquisition d'un premier réflex

#35 Post by Gorthyn » Tue 14 Jul 2009, 10:28

Coq wrote:C'est vraiment ton premier réflex ? T'es sûr ? Tu ne nous mens pas ?
Non je demande, parce que visiblement tu l'as vite pris en main :clap: Techniquement tes photos sont bonnes si ce n'est le diacre légèrement sous-exposé. Pas de soucis d'affichage chez moi soit dit en passant ;)
Quel intérêt aurais-je à mentir sur ce point ? :shock: :?
Je vais donc prendre cette réflexion comme étant un compliment :?

Comme évoqué dans ce fil, j'ai quand même mis du temps pour tirer des clichés qui rendaient ce que je souhaitais. Et à vrai dire, si déjà avec mon compact avant je ne travaillais plus quasiment qu'en mode manuel, je me suis rendu compte qu'avec mon 40D, j'allais également être amené à shooter presque exclusivement en mode manuel afin d'obtenir les rendus que j'ai en tête.

J'ai eu pas mal de déchets sur ces 2000 premiers déclenchement bien évidemment. Je sélectionne et fait énormément de tri (500 déclenchements pour le baptême d'où sont tirés les 2 portraits, et je n'ai conservé pas plus de 200 clichés).

Quand je reviens sur les éventuelles craintes vis à vis du poids : je ne regrette absolument pas le choix. L'appareil tient extrêmement bien en main, et son poids, même cumulé aux 600g du 100mm par exemple, ne me dérange absolument pas.

Autre avantage complètement soudain : avec un appareil plus gros, les gens (pour le baptême notamment), me font de la place car estiment que je dois être un photographe expérimenté et ils préfèrent que mes photos soient réussies (au détriment de sleurs parfois !) afin de pouvoir les récupérer éventuellement ensuite (alors qu'avec mon compact, les gens n'hésitaient pas à se mettre devant moi :evil: )

Pour ce baptême, je me suis contraint de n'utiliser que mon 100mm (bon, j'avais tout de même mon 17-85 et un 75-300 au cas où sous le coude). Cela m'a fait marrer parce que les gens me conseillaient de ne pas hésiter à me rapprocher pour faire mes photos (ils pensaient que je ne souhaitais pas déranger au détriment du cadrage des photos : ils n'avaient raison que sur l'aspect dérangement / discrétion)... Alors qu'évidemment j'étais à bonne distance avec mon 100mm :)

Pour le moment, je suis ravis de cette acquisition. Même si je le savais déjà pertinemment, mon 100mm me montre pourquoi la photo 'est encore plus onéreux après : une fois qu'on a gouté à un objo au dessus de la moyenne, on a envie d'en découvrir plein d'autres :mrgreen:

EDIT : j'avais réduit la taille des photos et là sur le forum, elles semblent étirées... et defait perte de détail / précision. Bon, l'essentiel reste là tout de même, mais les originales rendent tout de même mieux :?
40D
10-22 f/3.5-4.5
17-55 f/2.8
50 f/1.4
100 f/2.8 macro
17-85 f/4-5.6
... tout en canon.

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Acquisition d'un premier réflex

#36 Post by ziv » Tue 14 Jul 2009, 11:57

Gorthyn wrote:Je vais donc prendre cette réflexion comme étant un compliment :?
Je crois que c'en était un :) On a vu des débutants se débrouiller moins bien. Tu as choisi le reflex avant tout pour une approche qualitative ; cela me semble être la bonne démarche.
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Acquisition d'un premier réflex

#37 Post by Coq » Tue 14 Jul 2009, 18:54

Gorthyn wrote:Je vais donc prendre cette réflexion comme étant un compliment :?
Tu peux effectivement :)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: Acquisition d'un premier réflex

#38 Post by stef231 » Wed 15 Jul 2009, 13:01

Les macros sont pas mal, reste à peaufiner l'angle de prise de vue... les insectes vu de dessus, c'est pas top ;)
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

Post Reply