[Macro] Moro-Sphinx

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
didier
Membre
Membre
Posts: 64
Joined: Sat 18 Apr 2009, 09:30

[Macro] Moro-Sphinx

#1 Post by didier » Sun 10 May 2009, 17:25

Bonjour à tous,

Voici deux autres photos. Comme les précédentes, elles n'ont fait l'objet d'aucun traitement ni recadrage.


01.
Image

02.
Image


J'attends vos commentaires/conseils/suggestions/etc... ;)

Merci
Canon EOS 40D - Sigma 150mm f/2.8 APO Macro DG HSM - Canon 17-85 IS USM

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: [Macro] Moro-Sphinx

#2 Post by Fylt » Sun 10 May 2009, 17:49

Ça manque de netteté, dommage. Car en macro (ou proxy), c´est quand même primordial. La lumière n´est pas géniale non plus.

La macro, c´est dure. Il faut persévérer ;)

@+

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: [Macro] Moro-Sphinx

#3 Post by Coq » Sun 10 May 2009, 20:55

Sur ces deux photos, je pense que tu auras pu te rapprocher un peu plus, pour mieux détacher le sphynx du fond qui est un peu confus, et te décaller un peu sur la gauche pour que la réflexion de cette lumière dure sur ton sujet soit moins directe. Cela t'aurais permis de rajouter un peu d'ombre et donc de profondeur à ton sujet.

Comme le dit Fylt, il faut persévérer :)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: [Macro] Moro-Sphinx

#4 Post by maximor » Sun 10 May 2009, 21:34

Pas facile à shooter comme bestiole.. car elle est rapide...
Le pb de tes photos vient effectivement de la map...
Parce que la vitesse était bonne...
Pour cela, je recommande tjrs de travailler avec un seul collimateur...
Pourtant, avec l'AI servo, cela est tt de même plus aisé qu'avec un Nikon qui ne l'a pas....:lol:

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

ISO_p
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 360
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:50

Re: [Macro] Moro-Sphinx

#5 Post by ISO_p » Sun 10 May 2009, 21:43

Je ne sais pas comment tu fais ta MAP, mais si j'en crois la remarque de maximor, ce serait en mode AF. Si c'est la cas, tu n'arriveras pas à améliorer la netteté tant que tu n'adopteras pas la MAP manelle.
Ensuite mesure de la lumière en mode spot, tu régleras pas mal de problèmes comme ça.
Et approches toi davantage.
Un K20 mieux que deux tu l'auras.

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: [Macro] Moro-Sphinx

#6 Post by maximor » Sun 10 May 2009, 21:47

Moi, je travaille rarement en map manuelle pour des sujets aussi rapides...
Je fais confiance à l'AI servo et le collimateur actif...
Pour la mesure spot, dans ce cas-là, l'arrière plan n'est pas trop perturbateur donc, une mesure globale ou centrale devrait être suffisante...

Maximor qui sait que chacun doit se faire sa propre expérience... l'essentiel étant le résultat....:lol: ;-)
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

didier
Membre
Membre
Posts: 64
Joined: Sat 18 Apr 2009, 09:30

Re: [Macro] Moro-Sphinx

#7 Post by didier » Mon 11 May 2009, 00:01

Tout d'abord, merci à vous pour tous vos conseils, tant concernant l'éclairage (Fylt), le cadrage (Coq) que les réglages de mon reflex (Maximor et ISO_p) :D

Ensuite, je me dois d'apporter quelques informations complémentaires suite à vos messages :

- Le Moro-Sphinx étant assez rapide, comme le mentionne Maximor, j'ai préféré ne pas être trop près car il ne cessait de passer d'une fleur de valériane à l'autre. J'ai préféré jouer la sécurité afin qu'il ne soit pas coupé.
- Ces photos ont été faites en MAP manuelle, ceci expliquant peut-être cela :lol:, sauf erreur de ma part (vu que j'en ai fait pas mal de cet insecte avec énormément de déchêts). Je vérifierai ce point.
Coq wrote:Comme le dit Fylt, il faut persévérer :)
C'est bien mon intention ;)
Maximor wrote:Maximor qui sait que chacun doit se faire sa propre expérience... l'essentiel étant le résultat....:lol: ;-)
Ce n'est pas évident au début, mais les (trop nombreux :whistle: ) "déchêts" motivent pour essayer de s'améliorer ;)
Canon EOS 40D - Sigma 150mm f/2.8 APO Macro DG HSM - Canon 17-85 IS USM

ISO_p
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 360
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:50

Re: [Macro] Moro-Sphinx

#8 Post by ISO_p » Mon 11 May 2009, 08:56

Iso_p qui est bien d'accord avec Maximor et fait même l'effort de parler comme lui, puisqu'il applique les mêmes règles et principes. Iso_p qui pense que maximor sera d'accord avec lui pour compter les patates avec les patates et les carottes avec les carottes.
Le tittre du sujet est [macro]moro sphinx. Iso_p a donc répondu à propos de macro et pas à propos de photo d'insecte à mi-distance ; il est évident que dans ce cas là, maximor est d'excellent conseil. Mais si on veut faire une proxi photo avec un grossissement allant de 0.5:1 vers 1:1 c'est autre chose. Si on veut faire une macro allant de 0.90:1 à 2:1 c'est une autre paire de manches.
Iso_p qui connaît bien des galères pour faire des macros à la billebaude dans la garrigue où il faut y aller à mains levées entre les buisssons, avec un 100 macro et quelques mm de bagues (entre 36mm et 48mm) sait de manière empirique que l'AF est dans les choux, que la mesure multizones évite de cramer les hautes lumières quand la lumière est là et de boucher les tons sombres ; mais qui sait aussi que à l'ombre et dans des tons sombres la mesure spot est un rasoir d'une extrème précision.

Enfin Iso_p qui aime toujours :lol: bien rire et plaisanter :lol: est d'accord avec didier pour reconnaître qu'il a fait un peu n'importe quoi : c'est marrant et le résultat aurait été meilleur avec le 28-75 Tamron en AF et MAP à 30-40cm, ensuite un gros crop et hop la bonne macro ; mais c'est dommage d'utiliser un 150 macro pour ça ; que si didier trouve le moro sphynx trop véloce qu'il commence par une fleur inerte -en extérieur- macro au taquet, ou par quelque fourmi : on reparlera ensuite de la vélocité du sphynx. :mrgreen:

ISO_p qui a toujours beaucoup de mal à composer des macros pas trop centrées ; mais qui se refuse à croper ; qui a encore plus de mal avec les jolis bokeh et les lumières douces ; mais qui se refuse à faire du post-traitement... Mais qui ne désespère pas (pas encore) d'arriver un jour à faire des vraies macros correctes :roll: :mrgreen:
Un K20 mieux que deux tu l'auras.

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: [Macro] Moro-Sphinx

#9 Post by maximor » Mon 11 May 2009, 12:03

Iso_p, j'suis mort de rire....!!!
Pas à cause des commentaires techniques très judicieux mais plutôt par ta prose...
Tu sais, ma signature a un historique et des explications...mais il faudrait aller fouiller dans les tréfonds de megapixel (I) pour en trouver la réponse...
Quoiqu'il en soit, les moro sphinx, c'est quand même pas facile à shooter..

Maximor qui a déjà essayé....
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

didier
Membre
Membre
Posts: 64
Joined: Sat 18 Apr 2009, 09:30

Re: [Macro] Moro-Sphinx

#10 Post by didier » Mon 11 May 2009, 18:32

ISO_p wrote:c'est marrant et le résultat aurait été meilleur avec le 28-75 Tamron en AF et MAP à 30-40cm [...] mais c'est dommage d'utiliser un 150 macro pour ça ; que si didier trouve le moro sphynx trop véloce qu'il commence par une fleur inerte -en extérieur- macro au taquet, ou par quelque fourmi : on reparlera ensuite de la vélocité du sphynx. :mrgreen:
Certes, mais je ne dispose que de deux objectifs, le 17-85 de Canon et le 150mm de Sigma. Le choix de ce second objectif est de pouvoir justement avoir une distance importante par rapport au sujet (libellule, papillons, etc..) qui permet de travailler avec nettement plus de confort.

Par ailleurs, investir dans deux objectifs macro n'était pas une option dont je disposais ;)

Concernant la vitesse du sujet, il aurait été plus facile de prendre une photo de fleur, mais en ayant déjà pris un certain nombre, j'ai voulu profiter du Moro-Sphinx qui passait par là pour tester autre chose. Effectivement, si je m'entraine uniquement sur des sujets faciles pendant un certain temps, je serai plus rapide et plus habitué aux manipulations, mais je vois avant tout la photo comme un plaisir :D
Canon EOS 40D - Sigma 150mm f/2.8 APO Macro DG HSM - Canon 17-85 IS USM

ISO_p
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 360
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:50

Re: [Macro] Moro-Sphinx

#11 Post by ISO_p » Mon 11 May 2009, 20:21

Maximor si tu as ri alors nous sommes deux : Toi en lisant, moi en écrivant :mrgreen:
Cela fait du bien de dilater sa rate de temps à autre, c'est un excellent investissement santé.
Ne reste plus qu'à attendre un geste de la Sécu :whistle:

didier, je comprend bien ce que tu dis, je préciserais que ce que cela ne change rien à la problématique, par contre tu nous apportes des infos que j'aurais aimé lire dans les exifs, juste pour t'apporter une analyse plus précise.
Il semblerait donc que tu ne connaisses pas encore suffisamment ton 150 macro ; ce n'est pas une critique négative, c'est une bête bien difficile à dompter ; tu es resté dans une position intermédiaire pas évidente : trop loin pour une proxi -insecte comme fleur- trop près pour un plan général et en plus en manuel la MAP c'est trèèèèèès dur.
Un K20 mieux que deux tu l'auras.

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: [Macro] Moro-Sphinx

#12 Post by maximor » Mon 11 May 2009, 20:51

Rien d'exceptionnel mais j'en ai qqs unes...qui datent....prises au 4000, il me semble...

Image

Image

Image

Tu vois, là aussi, la netteté, enfin la map n'est pas évidente....

Maximor qui en a vu de plus belles sur le net....
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

ISO_p
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 360
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:50

Re: [Macro] Moro-Sphinx

#13 Post by ISO_p » Mon 11 May 2009, 22:59

maximor, elles sont bien ces 3 photos!
Une préférence pour la 2 :clap:
D'autant plus que c'est pas facile à prendre quand même hein ;)
Iso_p qui sait de quoi il parle : il a regardé passer un moro sphynx sous son nez la semaine passée, simplement parce qu'il avait 56mm de bagues sur le macro :angry-banghead:
:violin:
Un K20 mieux que deux tu l'auras.

didier
Membre
Membre
Posts: 64
Joined: Sat 18 Apr 2009, 09:30

Re: [Macro] Moro-Sphinx

#14 Post by didier » Mon 11 May 2009, 23:14

ISO_p wrote:didier, je comprend bien ce que tu dis, je préciserais que ce que cela ne change rien à la problématique, par contre tu nous apportes des infos que j'aurais aimé lire dans les exifs, juste pour t'apporter une analyse plus précise.
Donc, il vaut mieux laisser les exifs dans la photo, c'est bien ça ?
ISO_p wrote:Il semblerait donc que tu ne connaisses pas encore suffisamment ton 150 macro ; ce n'est pas une critique négative, c'est une bête bien difficile à dompter
C'est exactement ça, je ne le maitrise pas encore et en plus il ne se laisse pas faire :lol: ;)
ISO_p wrote:tu es resté dans une position intermédiaire pas évidente : trop loin pour une proxi -insecte comme fleur- trop près pour un plan général
J'ai pris note de ces conseils. Cela va me servir pour mes prochaines photos et surtout les futurs recadrages ;)
ISO_p wrote:et en plus en manuel la MAP c'est trèèèèèès dur.
Oh que oui :pray:
Canon EOS 40D - Sigma 150mm f/2.8 APO Macro DG HSM - Canon 17-85 IS USM

didier
Membre
Membre
Posts: 64
Joined: Sat 18 Apr 2009, 09:30

Re: [Macro] Moro-Sphinx

#15 Post by didier » Mon 11 May 2009, 23:16

Du coup j'ai oublié de commenter les photos de Maximor. Pas mal du tout, tu en as de la chance d'avoir un Moro-Sphinx aussi coopératif et en plus qui se pose pour que tu puisses le shooter tout à loisir :lol:
Canon EOS 40D - Sigma 150mm f/2.8 APO Macro DG HSM - Canon 17-85 IS USM

Post Reply