1D mk2n d'occas

Les petites annonces d'achat / vente portant sur du matériel de photographie.
Post Reply
Message
Author
FkY
Newbie
Posts: 14
Joined: Thu 30 Apr 2009, 08:43

1D mk2n d'occas

#1 Post by FkY » Thu 30 Apr 2009, 08:48

Bonjour,

On me propose une occas d'un 1D mk2 n mais le soucis c'est que la personne en question n'a plus la les papiers d'achats de l'appareil. Est-ce que ça craint vraiment? genre si je veux aller a l'étranger ou d'autres choses du style?

Et sinon a quel prix ça se vend d'occas ce genre de bestioles (sachant qu'il date de 2006 je crois)?

FkY_

ChrisD
Membre
Membre
Posts: 144
Joined: Tue 24 Mar 2009, 08:43
Location: Castanet-Tolosan

Re: 1D mk2n d'occas

#2 Post by ChrisD » Thu 30 Apr 2009, 10:04

FkY wrote:Bonjour,

On me propose une occas d'un 1D mk2 n mais le soucis c'est que la personne en question n'a plus la les papiers d'achats de l'appareil. Est-ce que ça craint vraiment? genre si je veux aller a l'étranger ou d'autres choses du style?

Et sinon a quel prix ça se vend d'occas ce genre de bestioles (sachant qu'il date de 2006 je crois)?

FkY_
Pour aller à l'étranger, je ne vois pas de pbm particulier. Pour l'absence de papiers d'achat, tu dépend, à mon sens, de la confiance que tu pourrais avoir pour le vendeur. C'est une connaissance ? Sur un site d'enchère ? Quel est le prix proposé ? Tous ces éléments doivent guider ta "reflex-ion" :dance:

Bonne chance

Cordialement
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son.
C'est pourquoi bien des personnes sont brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent la bouche.
----------------------------------------------------------------------------------------------
Hier est derrière Demain est un mystère mais aujourd'hui est un cadeau c'est pour celà qu'on l'appelle le présent
----------------------------------------------------------------------------------------------

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: 1D mk2n d'occas

#3 Post by Ju bil » Thu 30 Apr 2009, 11:19

Pour la france (je pense que c'est valable pour tout Schengen) il vaut mieux avoir une facture établissant que le matériel à été acheté en europe.
Sinon au retour en France les douanes peuvent réclamer le payement de la TVA et les frais de dédouanement sur le matériel.

Certains diront que je psychote, que ça n'arrive jamais et patati et patata, moi je sais que dès fois ça arrive. C'est certes pas fréquent, mais le jour ou ça te tombe dessous tu regrette de ne pas avoir pris tes factures.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: 1D mk2n d'occas

#4 Post by Kahouane » Thu 30 Apr 2009, 11:45

Il suffit que le vendeur te fasse un document de vente.
Je ne vois pas de problème concernant ensuite le paiement de la TVA sur un produit d'occasion acheté à un particulier.... puisqu'il n'y en a pas.

Ensuite comme dit plus haut, concernant l'origine du produit tout dépend de ta confiance envers le vendeur (et, le cas échéant, de ta morale :mrgreen: ;) ).

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: 1D mk2n d'occas

#5 Post by maximor » Thu 30 Apr 2009, 12:13

Et en prix, il te demande combien ??

Parce que c'est quand même une sacrée bète...!!!

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: 1D mk2n d'occas

#6 Post by Ju bil » Thu 30 Apr 2009, 12:46

Kahouane wrote:Il suffit que le vendeur te fasse un document de vente.
Je ne vois pas de problème concernant ensuite le paiement de la TVA sur un produit d'occasion acheté à un particulier.... puisqu'il n'y en a pas.
Si si il y en a. Ce serait trop facile de dédouaner sans taxe : j'ouvre la boite, fais 3 photo avec le boitier je remballe et c'est de l'occasion pour import sans TVA...
Pas si con le fisc ;)

J'en ai d'ailleurs payé le moi dernier pour l'import des US d'un boitier d'occase.


Dans le cas présent, perso je trouve que c'est toujours emmerdant de ne pas avoir les documents d'origine,, après ça dépend aussi de la confiance que tu as envers le vendeur.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

FkY
Newbie
Posts: 14
Joined: Thu 30 Apr 2009, 08:43

Re: 1D mk2n d'occas

#7 Post by FkY » Thu 30 Apr 2009, 13:30

maximor wrote:Et en prix, il te demande combien ??

Parce que c'est quand même une sacrée bète...!!!
1400 et des brouettes...

En fait pour tout vous dire j'ai demandé a un collegue policier (pas taper :arrow: ) de regarder si le numero de série n'était pas dans les fichiers (mieux vaut etre prévoyant hein!) et heureusement non... j'ai aussi regardé sur des sites qui mettent des numero de séries d'appareil volés (photim) etc... et rien non plus...
C'est surtout que ça fait un investissment quand même et je veut pas me retrouver a payer encore plus apres a cause de trucs auquel j'aurais pas pensé...

Par contre j'arrive pas a trouver d'annonces sur internet de mk2n en occas (juste pour comparer)

En fait j'hesite pas mal avec le mk2 tout court... je sais qu'on peu l'avoir dans les 950€ celui la... est-ce que vous pensez que c'est nécessaire de mettre 500€ de plus juste pour un "n"...? (blague hein mais 500 c'est beaucoup)

FkY_

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: 1D mk2n d'occas

#8 Post by Kahouane » Thu 30 Apr 2009, 14:01

Ju bil wrote:
Kahouane wrote:Il suffit que le vendeur te fasse un document de vente.
Je ne vois pas de problème concernant ensuite le paiement de la TVA sur un produit d'occasion acheté à un particulier.... puisqu'il n'y en a pas.
Si si il y en a. Ce serait trop facile de dédouaner sans taxe : j'ouvre la boite, fais 3 photo avec le boitier je remballe et c'est de l'occasion pour import sans TVA...
Pas si con le fisc ;)
Je parlais bien d'un appareil d'occasion vendu par un particulier à un particulier avec un justificatif de vente ;)
Une transaction classique, quoi.
Après le cas particulier du type aux USA (par exemple) qui te vends un appareil d'occasion etc... j'en sais rien.

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: 1D mk2n d'occas

#9 Post by Ju bil » Thu 30 Apr 2009, 14:22

Kahouane wrote:
Ju bil wrote:
Kahouane wrote:Il suffit que le vendeur te fasse un document de vente.
Je ne vois pas de problème concernant ensuite le paiement de la TVA sur un produit d'occasion acheté à un particulier.... puisqu'il n'y en a pas.
Si si il y en a. Ce serait trop facile de dédouaner sans taxe : j'ouvre la boite, fais 3 photo avec le boitier je remballe et c'est de l'occasion pour import sans TVA...
Pas si con le fisc ;)
Je parlais bien d'un appareil d'occasion vendu par un particulier à un particulier avec un justificatif de vente ;)
Une transaction classique, quoi.
Après le cas particulier du type aux USA (par exemple) qui te vends un appareil d'occasion etc... j'en sais rien.
Si le justificatif indiquant que la TVA à été versé en europe est absent(la facture initiale ou d'occasion édité par un professionnel) on peut potentiellement te la réclamer lors d'un passage à la frontière. Et si le seul document que tu peux présenter fait état d'une vente par un particulier, ne faisant pas mention du règlement de la TVA, quand tu rentre de l'étranger on peut te faire des ennuis.
Alors avec un vieux tromblon tu ne risque certes pas grandchose, mais avec un boitier hightech dernier cri c'est moins évident.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: 1D mk2n d'occas

#10 Post by Kahouane » Thu 30 Apr 2009, 15:08

Ju bil wrote:Si le justificatif indiquant que la TVA à été versé en europe est absent(la facture initiale ou d'occasion édité par un professionnel) on peut potentiellement te la réclamer lors d'un passage à la frontière. Et si le seul document que tu peux présenter fait état d'une vente par un particulier, ne faisant pas mention du règlement de la TVA, quand tu rentre de l'étranger on peut te faire des ennuis.
Alors avec un vieux tromblon tu ne risque certes pas grandchose, mais avec un boitier hightech dernier cri c'est moins évident.

Ju bil
Et bien tu m'apprends quelque chose.
Mais quand tu achète une voiture à un particulier c'est pareil alors ?

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: 1D mk2n d'occas

#11 Post by Ju bil » Thu 30 Apr 2009, 15:38

Pour les véhicules un certain nombre de papier les accompagnent et attestent de leur origine ;)
Mais cela n'empêche pas l'intégralité des trafics heing...

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: 1D mk2n d'occas

#12 Post by ibraz » Mon 08 Jun 2009, 06:57

ça me fait flipper cette histoire...
Je rentre au maroc avec mes huit boitiers et une dizaine d'objos, ça va de l'instamatic au pentax superA en passant par des télémétriques russes, je ne risque pas d'être embêté, si?
parce que expliquer à un douanier marocain que la photo est un loisir, que les appareils fonctionnent encore et qu'ils ne sont pas destinés à être vendus avec deux boitiers et 4 objos c'était déjà compliqué...

Au cas où il y a un problème avec la douane, ils se basent sur quels prix? je sais que pour les voitures, c'est 50% du prix neuf, ils ne font pas pareil avec les boitiers au moins? :shock: payer 300 euros de douane pour un boitier à 60 qui en valait 600 ça me ferait mal...

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: 1D mk2n d'occas

#13 Post by Ju bil » Tue 09 Jun 2009, 23:08

Au Maroc, j'en sais strictement rien...

Mais en France, on est sensé disposer des factures.

Ju_bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: 1D mk2n d'occas

#14 Post by vdragon76 » Tue 09 Jun 2009, 23:29

En fait, si un douanier constate que l'appareil est usagé, il n'y aura strictement aucun probleme.

Les "cartes de dedouanement" existant autrefois ont ete supprimées, il n'y a donc aucun document probant.
Une facture ne resout rien à ce propos: il conviendrait d'avoir des documents de douane, et aucun acheteur n'en dispose. La facture n'a ni cette vocation, ni cette capacité.

De plus, il existe une loi d'application générale - à ma connaissance en europe - " possession vaut droit". En clair, il faudrait que quelqu'un vienne infirmer avec des preuves recevables que ce n'est pas votre appareil, et que vous n'avez pas payé les taxes afférentes à l'achat.

Et de fait, je confirme qu'il n'y a pas de tva sur du materiel d'occasion. Des droits de douane à l'export c'est autre chose.

Donc, dans l'espace économique europeen, il n'y aura aucun souci.
Ni, d'apres mon experience et celle de mes confreres, ailleurs. Le risque serait plutot du coté africain ou dans une quelconque republique bananière ou un douanier serait tenté de confisquer à son benefice votre materiel. Et si ce pretexte là ne fonctionne pas, il en trouvera un autre (vous avez fait une photo dans l'aeroport, ou toute autre faribole).

Pas de stress donc.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: 1D mk2n d'occas

#15 Post by Ju bil » Wed 10 Jun 2009, 07:45

vdragon76 wrote:...
Et de fait, je confirme qu'il n'y a pas de tva sur du matériel d'occasion. Des droits de douane à l'export c'est autre chose...
Ça c'est une erreur, en France pour le moins, donc j'imagine dans la communauté aussi, sans quoi cela perdrai son sens. C'est d'ailleurs assez logique, sans quoi on trouverai des commerces d'appareils photo ayant déclenché 1fois, d'ordinateur portable ayant fonctionné 1minute... et tout ça exonéré de TVA en import "d'occasion" à 20%de moins qu'ailleur

Pas mal d'infos ici :
http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=533#1

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: 1D mk2n d'occas

#16 Post by vdragon76 » Wed 10 Jun 2009, 13:21

Il serait surprenant que pour la France ce soit different.

Quelqu'un qui vend un objet acheté avec tva, neuf, a payé cette tva, qui sera versée à l'etat.
C'est une taxe qui n'a aucune incidence sur la valeur de l'objet, hors son evaluation qui se fait en fonction de la valeur vénale de celui-ci.
Dans le cas de certains, qui peuvent declarer l'objet comme un frais professionnel (il n'y a pas que les photographes) cette tva a été récupérée par leurs soins. Elle n'existe donc plus. L'objet a donc retrouvé sa valeur nominale.

Pour qu'on vende un objet avec une tva, il va de soi qu'on doit ristourner cette tva à l'etat : c'est le principe meme. Pour ce faire, il faut disposer d'un numero de TVA, ce qui est loin d'etre le cas de tout le monde, et presque jamais de particuliers qui revendent du materiel d'occasion. Dans ce cas là, la TVA serait indument perçue. C'est même une arnaque dela part du vendeur: il fait un benefice illicite, puisqu'il ne versera pas la somme à l'etat.
Les ventes de particulier à particulier (ou de magasins d'occasion, c'est pareil) devraient dans le premier cas etre "une vente exceptionelle non soumise à la TVA" et dans le cas d'un magasin, d'une facturation sans montant de tva.
Pareil dans le cas d'une prestation d'une personne qui n'a pas de numero de tva (mannequin, modele, assistant...): il te fera (devrait faire) soit une facturation de type "co-contractant" ou la tva n'est pas comptabilisée, soit une facture "de prestation occasionelle non assujettie à laTVA".

Je peux te confirmer (controle des impots recents etant la source de la confirmation) qu'en aucun cas une TVA n'est d'application dans le cadre d'un achat de materiel d'occasion.

Concernant un achat à l'etranger, on peut par principe deduire la TVA à l'achat, mais on est contraint, en tant qu'acheteur, de la verser dans son pays de residence.
Or, il est PRATIQUEMENT IMPOSSIBLE de recuprerer cette tva, particulièrement avec la France, qui ne s'emmerde pas à donner suite pour des montants inferieurs à 10.000 euros ( toujours ça de pris comme benefice, se dit l'etat) Et l'acheteur n'a plus q'a se mordre les doigts, car non seulement il aura paye la tva française, mais il ne pourra deduire cette taxe dans son pays de residence.
V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: 1D mk2n d'occas

#17 Post by Ju bil » Wed 10 Jun 2009, 14:19

Je comprend mal ce que tu dis, tu mélanges les régimes de récupération de TVA et de revente de matériel pour les professionnel qui n'ont pas grand chose a voir avec la taxation à l'importation de matériel par un particulier sur le sol Européen.

Moi ce que je peux te confirmer c'est que, de manière parfaitement logique, j'ai déjà réglé de la TVA pour l'entrée sur le sol Français d'un appareil d'occasion acheté à l'étranger (le MZ-S pour ne pas le nommer).

Le montant est perçu par les douanes -pas par le vendeur puisque par définition il est à l'étranger- et le montant est calculé sur la base de la somme facturée.

Qu'un pro la récupère sur l'achat de matériel, c'est parfaitement logique, de même qu'il doit je suppose la payer à la revente non?

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

ISO_p
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 360
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:50

Re: 1D mk2n d'occas

#18 Post by ISO_p » Wed 10 Jun 2009, 14:40

Je crois que cela marche ainsi :
Pour récupérer la TVA il faut que le matériel soit inscrit à l'actif de la société -SARL / EURL / etc-. si le matériel est revendu à un professionnel, il y a écriture de TVA des deux côtés ; si c'est à un particulier, le vendeur inscrira la TVA à rendre à l'état, par contre l'acheteur lui ne la récupèrera pas -l'ammortissement est une autre affaire-. Si le matériel est amorti sa valeur est nulle mais il reste inscrit dans l'actif tant qu'il n'est pas mis au rebus ; si il y a vente, une TVA sera appliquée sur le prix convenu -valeur résiduelle du bien ammorti- et on procédera comme précédemment.

Les transactions sans TVA relèvent de la législation très complexe du commerce extérieur, CEE comprise.

Entre particuliers on ne tient pas compte de la TVA, elle fait partie intégrante du prix.

Je complète en précisant qu'en france le commerçant vend toujours ses articles TTC, il passera donc trois écritures : prix HT - TVA / prix TTC. Ceci que l'acheteur récupère ou pas la TVA ; les professionnels ouvrent un compte chez leurs fournisseurs, cela simplifie les transactions.
Un K20 mieux que deux tu l'auras.

Post Reply