gothamdude wrote:Je sais bien que c'est ton appréciation et je t'en remercie!
OK, je prends des gants, on ne sait jamais, dès qu'on rentre dans la critique, un mot de travers et zou, çà part en vrille
gothamdude wrote:J'avais décidé de ne shooter qu'avec un objectif pour me forcer à être attentif à ce qui m'entoure.
C'est la meilleure méthode
gothamdude wrote:Je trouve que les photos très "symétriques" comme les escalators passent très bien mais je reste en effet dubitatif sur d'autres
Le (seul) truc pour éviter les déformations/fuyantes inadéquates, c'est de shooter avec le boitier parfaitement horizontal (perso, je me suis payé un petit niveau qui se glisse dans la griffe de flash), les boitiers modernes arrivant avec le niveau intégré, c'est nickel.
Ensuite, la difficulté, c'est la composition... il faut habiller le premier plan, sinon il est vide et on se trouve vite dans le cas de ta photo 5, symétrique. Là aussi, il faut en jouer. Là, avec les reflets et la belle lumière, çà fonctionne (pour moi) mais ce n'est pas toujours le cas. Ou alors on met de l'angle, mais il ne faut pas avoir de droites verticales (donc marche pô en architecture), voir carrément l'inverse, cadrer en plongée, souvent utilisé en paysage par exemple (là-aussi, pô de lignes verticales).
Pour moi, le plus dur dans l'UGA, c'est justement çà, le cadrage.
Après, l'autre parti pris, c'est ce que montre Ziv avec la colonne de Buren, y aller carrément "dans les fyuantes" pour qu'elles participent à la composition.
Voilà ce que je peux en dire. Je ne suis pas super spécialiste, mais comme toi, j'étais très décçu de mes premières photos, surtout en archi, puis petit à petit, j'ai réussi à faire des choses potables
(pour moi en tout cas).