Page 1 of 1

Superposition

Posted: Fri 13 Apr 2012, 15:35
by Ju bil
Je joue en ce moment avec d'autres argenteux -sisi, il y en a ! :lol: - à un petit truc :
n°1 expose un film (en sous exposant un peu) l'envoie à n°2 en lui racontant vaguement ce qu'il a fait avec. n°2 le ré-expose à son tour (en sous exposant un peu aussi).

A la fin on développe et on regarde ce que ça donne, c'est assez amusant.

Voici quelques photos issues de mon premier film collectif de ce petit jeu, j'en ai quelques autres en route, ça donne ce genre de choses :

Image

Image

La série ici

Ju bil

Re: Superposition

Posted: Fri 13 Apr 2012, 18:08
by thierry13
C'est effectivement amusant. Outre les 2 présentées ici, j'aime beaucoup la bagnole sous sa housse de pierres et la toile d'araignée géante (la 10).
Bonne continuation. ;)

Re: Superposition

Posted: Fri 13 Apr 2012, 18:21
by Coq
Très bonne la deuxième présentée ici. La toile d'araignée géante me plaît bien aussi :handgestures-thumbup:

On peut faire le même en plus drôle : tu en gardes que tu « prépares » et quand on se voit on échange. En les conservant au frais ou pas. :defonce-adds: Et en 6×6. Couleur ou noir et blanc.

Re: Superposition

Posted: Fri 13 Apr 2012, 18:33
by Ju bil
Coq wrote:Très bonne la deuxième présentée ici. La toile d'araignée géante me plaît bien aussi :handgestures-thumbup:

On peut faire le même en plus drôle : tu en gardes que tu « prépares » et quand on se voit on échange. En les conservant au frais ou pas. :defonce-adds: Et en 6×6. Couleur ou noir et blanc.
Ça peut se faire à distance, ce film là je ne sais même pas ou il a été fait par "Frcolin" que je ne connais que par Forum interposé. Les bobines circulent par la poste et des fois même pas seule. Le film que je suis en train de finir est même arrivé dans son boitier (un petit Olympus Mju II) je n'ai qu'a prendre les photos, je ne sais même pas ce que je ferai du boitier après :lol: .

En 6x6 c'est nettement moins évident. Déjà il faut réussir à rembobiner le film proprement, et le film n'étant pas cranté il très délicat d'obtenir une bonne superposition des images (typiquement avec un blad...) avec les vieux boitiers utilisant les marquages au dos du papier pour aligner les vues (isolette et compagnie) c'est beaucoup plus jouable.

Ju bil

Re: Superposition

Posted: Fri 13 Apr 2012, 23:19
by Coq
Ju bil wrote:En 6x6 c'est nettement moins évident. Déjà il faut réussir à rembobiner le film proprement, et le film n'étant pas cranté il très délicat d'obtenir une bonne superposition des images (typiquement avec un blad...) avec les vieux boitiers utilisant les marquages au dos du papier pour aligner les vues (isolette et compagnie) c'est beaucoup plus jouable.
Vrai :defonce-adds: Bah envoie ton (dos de) Blad par collissimo…

:dejadehors-adds:

Re: Superposition

Posted: Sat 14 Apr 2012, 09:15
by wompat
Non seulement le principe est rigolo mais en plus, le résultat est parfois franchement bon comme la 2ème que tu nous présente ici ou la dernière de la série...

:clap:

Re: Superposition

Posted: Mon 16 Apr 2012, 06:24
by gothamdude
Je trouve ça vraiment très sympa! :clap: Très bonne idée :D

Mais....... c'est quoi l'argentique en fait? Connais pas moi :defonce-adds:

(non je déconne hein :lol:)

Re: Superposition

Posted: Tue 17 Apr 2012, 06:40
by OtObOx
Sympa effectivement ! Ça me rappelle un peu ça : http://www.youtube.com/watch?v=b0z28ad8wt8

JM

Re: Superposition

Posted: Tue 17 Apr 2012, 07:17
by Hellbor
C'est marrant et effectivement, des fois on obtient des résultats très sympa. Par contre ce que je trouve dommage, c'est quand ça change d'orientation... on perd l'idée du mélange je trouve.
Un très bon résultat pour celle de la vitrine du caviste... le mélange passe bien puisse qu'on a l'impression que la voiture est juste en face de la vitrine (du coup on en vient à se demander pourquoi elle est si "proche" :)
La voiture bâchée est marrante aussi, mais la plus réussi est sans doute la grande roue/toile d'araignée :)

Re: Superposition

Posted: Tue 17 Apr 2012, 10:25
by Ju bil
Merci pour vos commentaires.

On peut choisir d'échanger plus ou moins d'info sur les prises de vues; mais comme le hasard est une importante partie de ce jeu nous avons décidé de ne donner que le renseignement utile à un alignement correct pour avoir une bonne superposition. Mais on peut tout à fait faire d'autres choix, certains n'alignent même pas le point de départ et obtienne un film continu de superpositions décalées, ou bien même utilisent des formats différents, car il n'y a pas que le 24x36 en 35mm.

Perso le désorientation ne me gène pas plus que ça, sur le première, à mon avis c'est elle qui fait fonctionner l'image, des fois ça marche, d'autres pas, quand on tombe dans l'abstraction l'orientation est très relative :lol:

Effectivement Otobox, il y a un peu du cadavre exquis la dedans.

Ju bil