Cuisine française dans le monde

Le forum "bistrot" pour parler de tout et de rien, dans le respect de la Charte bien sûr.
Message
Author
Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Cuisine française dans le monde

#26 Post by Hellbor » Wed 22 Apr 2009, 12:08

J'suis un peu du genre "chacun ses goûts" et le chauvinisme français et très reconnu à travers le monde, ça c'est indéniable, mais dans le domaine du goût justement, elle est où l'objectivité d'un tel classement ? Alors je n'ai absolument rien contre le classement présenté, au contraire, j'adore la bouffe exotique, mais on est quand même en droit de se demander les critères pris en compte et par qui, le classement ok, mais il n'en est rien universel non plus ;) Et puis un Grand Restaurant honnêtement, c'est bon mais ce n'est pas non plus forcément ce qu'on préfère. Même Russell Crowe préfère aller manger un bon poulet tikka massala :)

Et pour la petite anecdote, je ne sais plus où j'ai vu ça (à la télé) mais dans un classement des 100 meilleurs de monde on n'y trouve que 8 vins français, et plus de 20 vins allemands... ça aussi ça remet en place par rapport aux idées reçues... mais ce classement à quoi d'intéressant pour des gens comme Russell Crowe qui préfèrent se boire une bonne bière dans un pub ? :)
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: Cuisine française dans le monde

#27 Post by Kahouane » Wed 22 Apr 2009, 12:54

Fylt wrote:
Kahouane wrote:Ben c'est pas vraiment ce que j'ai dit ni même insinué.
J'ai dit que la richesse venait de la variété et que les possibilités culinaires françaises sont importantes.
Tu as dit exactement "EXTREMEMENT VARIÉE ... c´est ça qui fait sa RICHESSE". Extremement par rapport à qui ? richesse contre pauvreté de qui ?
J'ai aussi dit "pour l'instant et selon ce que j'ai connu" ;)
J'ai justement voulu éviter de m'engager sur le terrain glissant de la comparaison.
C'est juste dit dans l'absolu, que l'on aime ou pas la cuisine française, qu'on la trouve arrogante ou non, il faut tout de même reconnaitre que son histoire et la diversité de ses territoires sont à la base d'une très grande variété culinaire...
(soit dit en passant dans ma bouche variété ne rime pas à tous les coups avec qualité... me souviens d'une daube provençale en Provence qui était littéralement daubique ! Une vraie déception)
Kahouane wrote:Mais d'un autre côté c'est vrai aussi que l'auto-flagellation c'est pas mon truc, j'ai pas besoin d'expier mes fautes de "sacré français" :mrgreen:
Entre "auto-flagellation" et perpétuelle prétention obsène, il y a de la marge.
Je suis tout de même curieux de savoir où tu trouve une perpétuelle prétention obscène ?
Dans le guide Michelin qui sort 1 fois par an ?
Sans rire, ça m'intéresse parce que j'ai parfois l'impression d'être complètement déconnecté ;)
Note que je ne parle pas de toi mais de la mentalité française en général. Je sais aussi que tous les français ne sont pas comme ça, loin de là ; c´est juste une tendance... ne le prends pas pour toi, je n´ai absolument rien contre toi ni tes idées qui sont au moins aussi respectables que les miennes ;)
J'avoue que lorsque l'on parle d'une mentalité française, d'un tendance générale française ou d'autres trucs du genre ben..., en tant que français vivant en France et pas mécontent d'en être (de faire partie de l'élite, quoi :mrgreen: ;) ) c'est vrai que je me braque un peu ;)

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Cuisine française dans le monde

#28 Post by Fylt » Wed 22 Apr 2009, 13:26

Kahouane wrote:Je suis tout de même curieux de savoir où tu trouve une perpétuelle prétention obscène ?
Dans cette idée casi unamine en France que l´on a la meilleure cuisine du monde. C´est une idée assez générale chez les français ; pas besoin d´aller très loin, dans ma famille ou mes amis, on ne peut s´imaginer que se soit autrement. C´est d´ailleurs tout l´objet de ce fil.

Moi j´aime la cuisine française, ce n´est pas ça le problème ; ce n´est pas une critique de la cuisine française que je fais. En plus, ce classement ne me laisse ni chaud ni froid et ne va pas modifier ma façon de penser. C´était juste pour dire à tous ceux qui pensent que notre bouffe est la meilleure du monde et puis c´est tout, ben non, ce n´est pas aussi facile que ça. Ni même sur le terroir ou la variété : ils existent dans d´autres pays aussi et d´une qualité qui n´a absolument rien à envier à la France.

Alors voilà. Sur ce, bon appétit (ici en Espagne c´est l´heure du déjeuner) :D

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: Cuisine française dans le monde

#29 Post by Kahouane » Wed 22 Apr 2009, 13:48

Fylt wrote:Dans cette idée casi unamine en France que l´on a la meilleure cuisine du monde. pas besoin d´aller très loin, dans ma famille ou mes amis, on ne peut s´imaginer que se soit autrement. C´est d´ailleurs tout l´objet de ce fil.
Ah... oui...
bon... d'accord....
Si on résume un pays aux discussions du dimanche midi après le gigot et les flageolets on n'est pas sorti d'affaire ! :lol:
Faudrait que je fasse un fil sur les inepties dont nous gratifie mon frère après quelques verres de trop, on devrait pouvoir en tirer au moins un manuel de sociologie.

Je pensais naïvement qu'il y avait quelque chose de plus concret là dedans, je sais pas moi, un bouquin de Rebuchon, des révélations sous le chapeau de Marc Veyrat ou une anthologie de la cuisine par David Martin.... :?

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Cuisine française dans le monde

#30 Post by Fylt » Wed 22 Apr 2009, 13:50

Kahouane wrote:Si on résume un pays aux discussions du dimanche midi après le gigot et les flageolets on n'est pas sorti d'affaire ! :lol:
Ok, je vois que ce n´est pas la peine de continuer à discuter...

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Cuisine française dans le monde

#31 Post by ChrisInTheMoon » Wed 22 Apr 2009, 22:07

Sylvie wrote:hihi, ben qu'est-ce que tu as contre le currywurst Christian, hihi ...
ah mais j'adore ça, j ai pas écris le contraire
Lphi wrote:Ca ne me choque pas du tout et j'y suis même tout à fait favorable.
... Je ne sais pas si l'idée est de Sarko, mais c'est une idée avec laquelle je suis vraiment d'accord
ah mais moi aussi j aime bien cette idée. Il me semble avoir lu que c'est des cuisiniers qui lui ont soufflé cette idée, enfin c'est à prendre avec des pincettes je suis pas sur de moi là
Kahouane wrote:Y'a pas de mystère, c'est une conséquence de sa géographie et de son histoire; Quand on y pense le grand écart culinaire entre un Roquefort et un Maroilles ou entre un aïoli et du raifort est tout de même immense.
phrase de Winston Churchill : un pays qui a trois cents sortes de fromages ne saurait disparaître :violin:

BigB
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1375
Joined: Sat 14 Mar 2009, 10:42

Re: Cuisine française dans le monde

#32 Post by BigB » Wed 22 Apr 2009, 22:23

Bonjour, je n'ai pas encore trollé ce fil mais après un coup de noix de jambon aux epices grillé a point au barbeuk, et 1 l de biere je me sens en forme ;) ...

Je suis personnellement, adorateur de bouffe, au sens large , cela va de fourmis vivantes aux mets les plus élaborés dans les labos de chimistes fous (cela passe bien evidement la case cote de boeuf et pot au feu qqpart au milieu de la liste) ..

Donc voila, je ne suis pas un critique gastronomique pour un sous , j'aime juste experimenter des nouvelles saveurs et revenir aux sources de la cuisine a la mamie ...

Mon experience :
- On aime les gouts de not' enfance, et meme si on apprecie ou on adore un jour ou l'aut' aut' chose, je suis sur que si on vous demandait "qu'est ce que vous voudriez manger tous les jours , vous reviendrez a la popote de mamie.
- Partant de ce constat , il est facile de dire que pour un francais , la meilleure cuisine est la cuisine francaise, pour un anglais , la cuisine anglaise etc etc ...
- Mais j'adore experimenter , c'est pour cela que par exemple un grand chef de cuisine moleculaire, qui avec sa seringue et 1mg de jus d'huitre et 1gr de neige carbonique va te faire un caviar a tomber, j'aime .. sur le coup je dirais , WOW, quelle classe ... mais jamais au grand jamais je boufferais ca souvent ;) (tout comme le vrai caviar d'ailleur, je me lasse vite de tout ... Sauf de la cuisine de mamie)

Maintenant quant a la Cuisine en tant que telle: Nous les pov' européens, nous avons rien inventé.. on fait cuire la viande , on asperge des epices (pas de chez nous) et voila, not' grande cuisine...
Pendant que nous on faisait la soupe aux topinambours avec un morceau de couenne de porc seché , en asie (en general, Inde, moyen orient ou Extreme) on connaissait 50facons differents de cuire un radis ... et 150 façons différentes de l'accommoder ... Et bien sur on connaissait des epices qui allait avec ...
Voila , des peuples de cultures plus anciennes savaient cuisiner et bien cuisiner, souvent avec des ingrédients assez dangereux (par manque d'aut' chose) alors que nous , si on avait pas not' blé on crevait de faim et si on l'avait , on bouffait n'importe quoi, pour bouffer , y'avait zero recherches gustatives, a la limite juste des recherches visuelles sur les tables des tres nobles seigneurs ...

Donc , ahma , c'est pas ce derniers 40 ans voire bcp moins, qui vont nous départager sur la meilleure cuisine au monde ;)

Hmm, ca fait du ien de délirer de temps a aut' ;)

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Cuisine française dans le monde

#33 Post by Fylt » Wed 22 Apr 2009, 22:34

Superbe ! Humour, lucidité et bon sens :clap: ;)
Par contre, tu m´as donné faim avec tes radis cuits de 50 façons différentes :mrgreen:

Tu as raison pour la cuisine de la grand mère. Je me souviens d´un succulent hachis parmentier que me faisait ma mémé avec des restes de viandes et plein d´autres choses, j´en ai les papilles qui frissonnent rien qu´en y pensant :shock:

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: Cuisine française dans le monde

#34 Post by Kahouane » Thu 23 Apr 2009, 04:38

BigB wrote:on asperge des epices (pas de chez nous)
Par principe il n'y a rien vraiment "de chez nous" dans notre cuisine.. et qui nous soit parvenu.
L'endive, le choux, le poireau.... on en a vite fait le tour ;)
si on avait pas not' blé on crevait de faim et si on l'avait , on bouffait n'importe quoi, pour bouffer , y'avait zero recherches gustatives, a la limite juste des recherches visuelles sur les tables des tres nobles seigneurs ...
Donc , ahma , c'est pas ce derniers 40 ans voire bcp moins(...)
Mouais... "juste des recherches visuelles" "40 ans" .... faut pas déconner non plus.
Tiens, j'ai un vieux bouquin à la maison genre "La Cuisine Ménagère" ayant appartenu à ma grand mère qui le tenait de sa mère... j'y lis aussi autre chose que la façon d'accommoder du gras de porc sauce saindoux.

Idem pour les tables de Louis XIV (pour ne reprendre que le plus célèbre) qui n'était tout de même pas réputé pour se contenter d'un quignon de pain de rutabaga ;)
OK ce n'était pas à la portée de tout le monde... mais j'ai aussi du mal à croire qu'en Asie (par exemple) au fin fond des campagnes on s'amusait à passer son temps à tester les 50 façons de cuire un radis. ;)

PS: avant que l'on ne m'accuse de chauvinisme culinaire je tiens tout de même à préciser que du côté paternel j'ai été élevé à la cuisine italienne métissée de cuisine tunisienne, du côté maternel à la cuisine d'influence yiddish et qu'à la maison c'est cuisine d'influence chinoise, japonaise et indienne (je dis bien "influence" à dessein). ;)

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Cuisine française dans le monde

#35 Post by Fylt » Thu 23 Apr 2009, 08:36

Kahouane wrote:PS: avant que l'on ne m'accuse de chauvinisme culinaire je tiens tout de même à préciser que du côté paternel j'ai été élevé à la cuisine italienne métissée de cuisine tunisienne, du côté maternel à la cuisine d'influence yiddish et qu'à la maison c'est cuisine d'influence chinoise, japonaise et indienne (je dis bien "influence" à dessein). ;)
Ah ben, ceci explique cela :mrgreen: ;)

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: Cuisine française dans le monde

#36 Post by Kahouane » Thu 23 Apr 2009, 09:02

Fylt wrote:Ah ben, ceci explique cela :mrgreen: ;)
Y'a toujours une explication rationnelle à tout....
... surtout du côté yiddish :lol: ;)

zougah
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 786
Joined: Mon 16 Mar 2009, 21:33
Location: Seine-et-Marne
Contact:

Re: Cuisine française dans le monde

#37 Post by zougah » Thu 23 Apr 2009, 09:22

Qui a la meilleure cuisine du monde, on s'en fout un peu, non ?

Perso j'adore la cuisine française, mais j'adore aussi la cuisine italienne, espagnole, thaï, chinoise, japonaise, indonésienne, etc, etc., du moment que c'est bien fait. L'essentiel est de se faire plaisir...

Par contre, on sait que certains ne l'ont pas, la meilleure cuisine du monde (les anglais, les américains du Nord, les hollandais par exemple...) :mrgreen: Et là, il est difficile de prouver le contraire...

@BigB: Je connais beaucoup d'anglais, et pas un ne dit que la meilleure cuisine du monde est anglaise ;)
Canon + Sony

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Cuisine française dans le monde

#38 Post by Fylt » Thu 23 Apr 2009, 09:38

zougah wrote:@BigB: Je connais beaucoup d'anglais, et pas un ne dit que la meilleure cuisine du monde est anglaise ;)
Les anglo-saxon (britanniques et américains) s´intéressent de plus en plus à la cuisine et ont de plus en plus de restaurants étoilés. Et dans cette liste, qui vaut ce qu´elle vaut, le deuxième est un restaurant britannique :D Certes, ils n´ont pas une tradition ou un terroir aussi important que d´autres pays (dont la France) mais ils ne sont plus de simples spectateurs de l´art culinaire ;)

@+

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Cuisine française dans le monde

#39 Post by Sylvie68 » Thu 23 Apr 2009, 10:27

ma soeur a vécu une année en angleterre (en 2003/2004 environ). Elle me disait qu'elle a découvert dans ce pays la tradition culinaire des indiens ;) (ella a été logée à moment donné dans une famille d'accueil indienne et elle a très bien mangé chez eux, la maman cuisinait très très bien ... ;) ). Par contre, je me souviens d'être allée lui rendre visite, nous avions visité une très belle ville ancienne et traditionnelle dont j'ai oublié le nom (avec des maisons à colombages, c'était une petite ville très touristique dans les environs de manchester) ... on a vu de ces trucs, dans les vitrines des pâtisseries (c'était vert ou rose flou, mou, gélatineux, on n'a pas su dire ce que c'était !!! :D ). Par contre on s'est fait un resto délicieux là-bas ... c'était un resto italien, avec cuisto italien ! :lol:

;)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Cuisine française dans le monde

#40 Post by Fylt » Fri 24 Apr 2009, 09:33

Sylvie68 wrote:ma soeur a vécu une année en angleterre (en 2003/2004 environ). Elle me disait qu'elle a découvert dans ce pays la tradition culinaire des indiens ;) (ella a été logée à moment donné dans une famille d'accueil indienne et elle a très bien mangé chez eux, la maman cuisinait très très bien ... ;)
Oui c´est vrai. J´ai vécu à Londres de 1994 à 1997 (c´est là bas que j´ai connu ma femme espagnole :D ) et c´est vrai qu´à défaut d´une grande tradition culinaire, ils utilisent merveilleusement les cuisines orientales, bien mieux qu´ailleurs : les restau chinois ou indiens sont souvent de bien meilleure qualité qu´en France, par exemple.

En Angleterre (etdans tout le R.U., il faut absolument manger le midi dans les pubs ; les cuistos sont souvent très bons ;)

Superbe souvenir, Londres. Rien à voir avec Barcelone mais tout aussi charmante culturellement 8-)

Aboulafia
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 482
Joined: Sat 11 Apr 2009, 01:01
Location: 46° 49' 43 N 71° 13' 34 W
Contact:

Re: Cuisine française dans le monde

#41 Post by Aboulafia » Fri 24 Apr 2009, 17:37

Il me semble que de toute façon, on peut pas vraiment comparer divers types de cuisine. Genre les pommes avec les pommes. Alors à moins de comparer des chefs qui officient dans le même terroir, ça vaut un peu moins.

M.
Image

Image

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Cuisine française dans le monde

#42 Post by maximor » Sat 25 Apr 2009, 19:16

Moi, je pense que ce qui fait la réputation de la France au niveau de la gastronomie, c'est plutôt la diversité de ses plats, de ses vins, de ses fromages...... le mélange des parfums que produisent certains cuisiniers, le talent dans la présentation, l'explosion des saveurs dans nos palais, plutôt que 2 ou trois concours pour les mêmes cuisiniers....!!!

Maximor qui apprécie la gastronomie de tte les régions françaises
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Post Reply