Cuisine française dans le monde

Le forum "bistrot" pour parler de tout et de rien, dans le respect de la Charte bien sûr.
Message
Author
Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Cuisine française dans le monde

#1 Post by Fylt » Tue 21 Apr 2009, 10:28

Salut,

Qui a dit que la cuisine française était la meilleure du monde ? surement un français mal informé :roll:

Voici la liste du très officiel restaurant magazine (celui qui fait la liste tous les ans).

1er : Le Bulli (Espagne) 4ème année consécutive.

1er français à la 7ème place (Michel Bras).

2 français dans les 10 premiers contre 4 espagnols.


Bref, encore un peu plus de la grandeur de la France qui en prend pour son grade. Mais bon, on continue à vouloir nous faire croire des trucs :roll:

Un peu d´humilité ne nous ferait pas de mal...

@+

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Cuisine française dans le monde

#2 Post by Ju bil » Tue 21 Apr 2009, 11:26

Boarf, ce genre de classement c'est bon pour se torcher le cul... :mrgreen: Classer des restaurant, c'est quand même une idée débile, non?

Ceci dit El Buli est sans doutes l'auteur d'une expérience gustative et sensorielle passionnante, mais j'ai du mal à appeler ça un restaurant...

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Cuisine française dans le monde

#3 Post by Fylt » Tue 21 Apr 2009, 11:47

Ju bil wrote:Boarf, ce genre de classement c'est bon pour se torcher le cul... :mrgreen: Classer des restaurant, c'est quand même une idée débile, non?
Ben évidemment, quand on est mal classé, c´est ce qu´on dit. Curieusement en Espagne, c´est tout le contraire :mrgreen:

zougah
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 786
Joined: Mon 16 Mar 2009, 21:33
Location: Seine-et-Marne
Contact:

Re: Cuisine française dans le monde

#4 Post by zougah » Tue 21 Apr 2009, 12:07

Comme tout classement, c'est sujet à caution... Restaurant magazine a son classement, Michelin a le sien, Gault et Millau aussi, et ce n'est pas le même ...

Pour prendre l'exemple du premier (le Bulli), c'est quand même quelque chose de très particulier... Comme le dit Ju Bil, c'est une expérience, sûrement intéressante d'ailleurs, à condition de pouvoir déjà y manger (j'ai des amis qui essaient désespérément de réserver depuis plusieurs années, c'est toujours trop tôt ou trop tard !).

En tout cas, l'un de mes plus grands souvenirs gastronomiques est précisément Bras à Laguiole, et le fait qu'il soit 7ème d'une liste m'est complètement égal...
Canon + Sony

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Cuisine française dans le monde

#5 Post by Fylt » Tue 21 Apr 2009, 12:15

zougah wrote:Comme tout classement, c'est sujet à caution... Restaurant magazine a son classement, Michelin a le sien, Gault et Millau aussi, et ce n'est pas le même ...
Michelin et Gault et Millau classent mieux les français, comme c´est étrange :roll:
zougah wrote:(j'ai des amis qui essaient désespérément de réserver depuis plusieurs années, c'est toujours trop tôt ou trop tard !).
Ils devraient essayer Flunch, Courte-paille ou Buffalo-grill, je suis sûr que ce serait plus facile :mrgreen:

@+

zougah
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 786
Joined: Mon 16 Mar 2009, 21:33
Location: Seine-et-Marne
Contact:

Re: Cuisine française dans le monde

#6 Post by zougah » Tue 21 Apr 2009, 12:57

A Flunch, pas besoin de réserver jusqu'à présent, mais on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve :mrgreen:

Sinon, ce que je veux dire, c'est que tous ces classements sont à prendre avec des pincettes. Il est certain par ailleurs que les Français ont un certain complexe de supériorité au niveau cuisine (bon d'accord, pas uniquement au niveau cuisine :mrgreen: ). Globalement, la bouffe en France reste quand même plus que correcte, mais on mange également plus que bien dans les pays latins en général, ainsi qu'en Belgique. D'autres en revanche ont des progrès à faire ;) . Je précise que je ne parle ici que de l'Europe...
Canon + Sony

LPhi
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 679
Joined: Fri 20 Mar 2009, 21:53
Location: Entre Bordeaux et la plage...
Contact:

Re: Cuisine française dans le monde

#7 Post by LPhi » Tue 21 Apr 2009, 12:59

Ju bil wrote:Boarf, ce genre de classement c'est bon pour se torcher le cul... :mrgreen: Classer des restaurant, c'est quand même une idée débile, non?

Ceci dit El Buli est sans doutes l'auteur d'une expérience gustative et sensorielle passionnante, mais j'ai du mal à appeler ça un restaurant...

Ju bil
Je plussoie. Parlons des vrais restaurants, ceux auxquels on accède sans avoir réservé des mois à l'avance et qui ne nous coutent pas un bras. Parlons de la cuisine de grand-mère et de la tradition qui va avec. Ce genre de classement, comme Julien, je me torche volontiers avec. Au passage, Restaurant magazine est une revue... anglaise, mais passons.
Débuter la photo numérique (un document pour apprendre...) :text-feedback:

Mes photos :text-coolphotos:

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Cuisine française dans le monde

#8 Post by Ju bil » Tue 21 Apr 2009, 13:31

Fylt wrote:
Ju bil wrote:Boarf, ce genre de classement c'est bon pour se torcher le cul... :mrgreen: Classer des restaurant, c'est quand même une idée débile, non?
Ben évidemment, quand on est mal classé, c´est ce qu´on dit. Curieusement en Espagne, c´est tout le contraire :mrgreen:
Je m'identifie suffisamment peu à la restauration Française pour ne pas me sentir personnellement dévalué par ce torchon :mrgreen:
Et quand je dis que classer les cuisines est débile, cela vaut pour tout ceux qui affirme que telle ou telle cuisine est la meilleure du monde :P

Ceci dit quand tu lessivais ton assiette l'été dernier à Toulouse tu ne semblais pas beaucoup regretter Barcelone re- :P :lol:

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Cuisine française dans le monde

#9 Post by Fylt » Tue 21 Apr 2009, 14:22

zougah wrote:Sinon, ce que je veux dire, c'est que tous ces classements sont à prendre avec des pincettes. Il est certain par ailleurs que les Français ont un certain complexe de supériorité au niveau cuisine (bon d'accord, pas uniquement au niveau cuisine :mrgreen: ). Globalement, la bouffe en France reste quand même plus que correcte, mais on mange également plus que bien dans les pays latins en général, ainsi qu'en Belgique. D'autres en revanche ont des progrès à faire ;) . Je précise que je ne parle ici que de l'Europe...
C´est justement là où je voulais en venir : moi j´aime la cuisine française mais aussi les autres. En plus, je ne dépenserais pas 200 € par personne pour bouffer dans un le meilleur restaurant du monde. Le repas de Toulouse était très bon, tu as raison Julien, je n´en ai pas laissé une miette :D ;)

Ce post est une fois de plus là pour dénoncer cette arrogance si française qui nous fait tant de tort à l´étranger : "la France, c´est super mais sans les français" (c´est ce qu´ils disent de nous). La même chose pour ceux qui voyagent : "les touristes français sont ceux qui se plaignent le plus, les moins aimables et en plus ils ne dépensent pas un rond". Voilà le panorama vu de l´extérieur.

Le pire c´est que nos hommes politiques confirment tout ça par leur comportement sur la scène internationnale.

zougah
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 786
Joined: Mon 16 Mar 2009, 21:33
Location: Seine-et-Marne
Contact:

Re: Cuisine française dans le monde

#10 Post by zougah » Tue 21 Apr 2009, 15:55

Ouais enfin certain politique italien ou encore récemment US, c'est pas réellement mieux ;) Et le fait que les touristes français ne dépensent pas à l'étranger, c'est que généralement ils n'en ont pas les moyens, contrairement à certains de nos voisins (bon, avec les événements actuels, il va sûrement y avoir un nivelage par le bas...).

Pour en revenir à la cuisine, il ne faut effectivement pas avoir d'oeillères, il est possible de manger (presque) partout correctement, et nul besoin d'une table étoilée pour se faire plaisir, heureusement ! J'ai le souvenir d'un repas de roi à Rodez, pour 60 francs (c'était il y a 10 ans) !
Canon + Sony

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: Cuisine française dans le monde

#11 Post by OtObOx » Tue 21 Apr 2009, 18:49

C'est bon la cuisine française, mais c'est vrai que le meilleur poulet que je n'ai jamais mangé, c'est dans un petit restau de Palma de Mallorca :mrgreen: pollo a la hasta :dance: j'en bave encore !
J'ai aussi de très bon souvenirs culinaires en Italie.

Dire qu'en France, c'est la meilleure cuisine du monde, on devrait plutôt dire "parmi les meilleures du monde !". >Et ceux qui n'en sont pas convaincus devraient aller passer 3 mois en immersion totale dans le nord de Angleterre ! ;)

Jean-Marc
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Cuisine française dans le monde

#12 Post by ChrisInTheMoon » Tue 21 Apr 2009, 19:53

ça m'arrive d'entendre des allemands dire que le français vie pour manger alors que l'allemand mange pour vivre, vive le curry wurst. Tout les pays ne font pas de la cuisine un art de vivre.

C'est vrai que les nouveaux chefs espagnols se sont distingués ces dernières années, mais c'est pas pour cela que l'on va perdre les acquis de siècles de pratiques culinaires.

+1 pour dire que la cuisine française est une des meilleurs cuisines au monde.
La preuve ce soir c'est pain, saucisson (pas du chorizo :mrgreen: ), tomate, cornichon, câpre (ah zut c'est italien ça)
et un petit verre de vin (ou 2, 3 quoi).

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Cuisine française dans le monde

#13 Post by Fylt » Tue 21 Apr 2009, 20:06

ChrisInTheMoon wrote:la cuisine française est une des meilleurs cuisines au monde.
Une des meilleures, c´est clair. La meilleure, là c´est parler dans le vide. J´ai remarqué que les gens qui disent "on ne mange nul part dans le monde comme on mange en France" sont souvent des gens qui n´ont jamais voyagé ou vécu à l´étranger.

Mon plat préféré de la cuisine française, c´est le coucous :mrgreen: (c´est vrai en plus).

@+

LPhi
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 679
Joined: Fri 20 Mar 2009, 21:53
Location: Entre Bordeaux et la plage...
Contact:

Re: Cuisine française dans le monde

#14 Post by LPhi » Tue 21 Apr 2009, 20:16

Fylt wrote:Mon plat préféré de la cuisine française, c´est le coucous :mrgreen: (c´est vrai en plus).
et en entrée ? Le foie gras marocain ? :shifty:
Last edited by LPhi on Tue 21 Apr 2009, 21:33, edited 1 time in total.
Débuter la photo numérique (un document pour apprendre...) :text-feedback:

Mes photos :text-coolphotos:

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Cuisine française dans le monde

#15 Post by Fylt » Tue 21 Apr 2009, 21:21

LPhi wrote:
Fylt wrote:
ChrisInTheMoon wrote:Mon plat préféré de la cuisine française, c´est le coucous :mrgreen: (c´est vrai en plus).
et en entrée ? Le foie gras marocain ? :shifty:
Non, le taboulé... et en désert un flan de semoule :mrgreen:

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Cuisine française dans le monde

#16 Post by Hellbor » Tue 21 Apr 2009, 22:28

Fylt wrote: La même chose pour ceux qui voyagent : "les touristes français sont ceux qui se plaignent le plus, les moins aimables et en plus ils ne dépensent pas un rond". Voilà le panorama vu de l´extérieur.
Ça dépend ! Dans les pays maghrébins c'est pas du tout ce qu'il en est ressorti de mes dernières vacances après avoir discuté avec beaucoup de locaux. Mais c'est peut-être la rapprochement de la langue qui aide.

En tout cas côté bouffe, entre un bon français, un bon pakistanais et un bon thaïlandais et un bon japonais, je demande à rester pour 3 jours !! :D
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Cuisine française dans le monde

#17 Post by ChrisInTheMoon » Tue 21 Apr 2009, 22:43

dans le même ton : ""nous avons la meilleure gastronomie du monde. ..." , notre cher président veut inscrire la cuisine française au patrimoine mondial de l'humanité :

le lien

fallait y penser quand même

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Cuisine française dans le monde

#18 Post by Sylvie68 » Wed 22 Apr 2009, 07:57

hihi, ben qu'est-ce que tu as contre le currywurst Christian, hihi ... ah, si quand je vais à Bâle ou en allemagne, j'adore m'en prendre une comme ça, oui ;) (ou alors les saucisses blanches, miam sur les marchés :D à freiburg il y a le marché le samedi sur la place centrale, c'est très sympa, et ça marche bien pour les "baraques à viande", hihi, elles sont toutes regroupées du côté gauche de leur cathédrale et ça marche très bien sur le coup de la pause repas, c'est vrai que c'est toute une ambiance là-bas ... 8-) ;) )
miam aussi pour les petites saucisses de nuremberg, elles sont délicieuses au barbec ... :D (on les trouve dans les lidl ou aldi chez nous)

et au niveau pâtisserie, ce sont des champions aussi (je garde un délicieux souvenir de mes séjours en bavière ;) ). Alors ok, tu ne trouves pas de pain blanc, mais certains trucs sont absolument divins :D

d'ailleurs, je me rapelle d'un repas mémorable à Salzurg (autriche) : j'avais pris un Kaiserschmarren (mmm : un repas entièrement sucré :D ), et mon ami avait essayé un Salzburger Nockerln (sur la photo ça a l'air d'être bien ferme, mais celui de mon ami était tout juste doré et il a pris le plat en main pour le poser à côté de son assiette, qu'est-ce qu'on a rigolé car c'était un peu "mou" comme les espèces de machins vert anglais, ça bougeait d'une drôle de manière et on s'était pris une affreuse et très méchante crise de fou rire avant même d'y avoir goûté :D :D :D )

et je me rappelle également des repas que j'ai pris lorsque j'étais une semaine au maroc chez l'habitant, je m'étais fait également la réflexion qu'ils ont la meilleure cuisine au monde chez eux (le problème c'est qu'à chaque fois je le pense, où que je sois :D ). J'étais dans une famille de niveau social "moyen+", il y avait les deux "bonnes" et elles savaient très bien faire la cuisine ... c'est un régal toutes les entrées qu'ils te préparent là-bas, j'y ai mangé pour la première fois de ma vie des fèves, je me souviens de ces épices délicieuses, et de la richesse et de la beauté de tous ces petits plats, il y avait quelque chose de magique là-dedans pour moi ... tu te régalais par le regard, et aussi par les odeurs, avant même d'avoir goûté aux plats :D

:D

(je ne suis pas difficile question bouffe et je pense que où qu'on soit, il y a des choses délicieuses à découvrir 8-) ;) )

;)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: Cuisine française dans le monde

#19 Post by Kahouane » Wed 22 Apr 2009, 08:11

Fylt wrote:
ChrisInTheMoon wrote:la cuisine française est une des meilleurs cuisines au monde.
Une des meilleures, c´est clair. La meilleure, là c´est parler dans le vide. J´ai remarqué que les gens qui disent "on ne mange nul part dans le monde comme on mange en France" sont souvent des gens qui n´ont jamais voyagé ou vécu à l´étranger.

Mon plat préféré de la cuisine française, c´est le coucous :mrgreen: (c´est vrai en plus).

@+
Ce qui est clair, pour l'instant et selon ce que j'ai connu, c'est que la cuisine française est extrêmement variée, à mon avis c'est surtout là sa vraie richesse.
Que ce soit les aliments, les modes de cuisson, les types de plat (entrée, plat, dessert, entremets etc...) il y a un choix considérable.
Y'a pas de mystère, c'est une conséquence de sa géographie et de son histoire; Quand on y pense le grand écart culinaire entre un Roquefort et un Maroilles ou entre un aïoli et du raifort est tout de même immense.

LPhi
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 679
Joined: Fri 20 Mar 2009, 21:53
Location: Entre Bordeaux et la plage...
Contact:

Re: Cuisine française dans le monde

#20 Post by LPhi » Wed 22 Apr 2009, 08:39

ChrisInTheMoon wrote:dans le même ton : ""nous avons la meilleure gastronomie du monde. ..." , notre cher président veut inscrire la cuisine française au patrimoine mondial de l'humanité :

le lien

fallait y penser quand même
Ca ne me choque pas du tout et j'y suis même tout à fait favorable. :clap:
"La meilleure cuisine" : cette expression n'a aucun sens, mais existe-t-il une cuisine qui offre autant de variété dans les plats et les aliments et une tradition aussi marquée et contrastée d'une région à l'autre. Je ne le crois pas. Quelqu'un a parlé de la cuisine de la cuisine du Maghreb, que j'affectionne tout particulièrement. En parcourant le Maroc, l'Algérie, le Libye, la Tunisie, l'Égypte et le Liban, j'ai fait des rencontres culinaires étonnantes, mais, au final, on est très loin d'avoir une telle variété. Cela s'explique notamment par l'abondance et la diversité des produits que notre climat nous permet de produire.
Je pense "humblement" que notre cuisine a vraiment sa place au patrimoine mondiale de l'Unesco ! Je ne sais pas si l'idée est de Sarko, mais c'est une idée avec laquelle je suis vraiment d'accord. :snooty:
Débuter la photo numérique (un document pour apprendre...) :text-feedback:

Mes photos :text-coolphotos:

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Cuisine française dans le monde

#21 Post by Fylt » Wed 22 Apr 2009, 09:31

Kahouane wrote:Ce qui est clair, pour l'instant et selon ce que j'ai connu, c'est que la cuisine française est extrêmement variée, à mon avis c'est surtout là sa vraie richesse.
Que ce soit les aliments, les modes de cuisson, les types de plat (entrée, plat, dessert, entremets etc...) il y a un choix considérable.
Y'a pas de mystère, c'est une conséquence de sa géographie et de son histoire; Quand on y pense le grand écart culinaire entre un Roquefort et un Maroilles ou entre un aïoli et du raifort est tout de même immense.
La cuisine française est riche en variété, oui. Et des autres, que sait-on ? rien ! mais alors rien de rien. Car on ne mange que très peu de choses différentes quand on visite un pays. Pareil pour les touristes qui viennent en France et pensent que tout est gras, fait au beurre et à la crème fraiche. Je sais, c´est faux. Mais c´est exactement ce que pensent les touristes français qui voyagent en Espagne : tout est frit, passé dans la friteuse. Et bien non, depuis 12 ans que je vis ici, je suis vraiment surpris de l´immense terroir de ce pays. La cuisine d´Andalusie n´a rien à voir avec la catalane, basque, valencienne, du centre, de Galice, d´asturie, etc. Comme en France, il y a des centaines de type de fromages (délicieux) ; je ne parle même pas des vins...
Un ami qui habite en Italie m´a dit la même chose. J´ai entendu dire que la cuisine chinoise était de loin la plus variée du monde ; rien à voir avec les petits restaurants a 10 € le menu que l´on trouve à Paris.

Bref, la cuisine française n´est pas si exceptionnelle que ça. Enfin si, elle l´est pour qui ne veut rien savoir de plus. C´est toujours la même chose en France : on est les meilleurs, les plus beaux, les plus forts, etc. et pourtant...

C´est pas l´humilité qui l´étouffe le français, en tout cas. C´est vraiment ce qui me fait le plus de peine :roll:

@+

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Cuisine française dans le monde

#22 Post by Ju bil » Wed 22 Apr 2009, 09:34

LPhi wrote:...mais existe-t-il une cuisine qui offre autant de variété dans les plats et les aliments et une tradition aussi marquée et contrastée d'une région à l'autre. Je ne le crois pas.
...
Moi j'en suis persuadé, et pourtant je ne suis pas un sérial-globe-trotter, mais de ma petite expérience il ressort que ceux qui mangent dans des bols se préoccupent aussi du contenu de leur assiette. En Corée du sud qui n'est pourtant pas un territoire très étendu tu dispose d'une variété de plats immense autant dans les produits utilisé que dans les modes opératoires. Pour ce que j'en connais le Japon est aussi très vaste sur la question. Le cas de la chine dont l'étendue du territoire explique un certain nombre de chose est aussi exemplaire (je m'y colle en ce moment dans un restau chinois à coté de chez moi qui organise quelques sessions, c'est passionnant la cuisine en chine).

J'ai à peine fréquenté l'espagne et il me semble qu'il y a aussi une culture traditionnelle varié. Je te promet qu'une table des Asturies ça vaut le détour.

Ce qui me semble plus franco français par contre c'est l'art de se gausser de son savoir faire en bouffant du fastfood et de ne parler que de bouffe, en particulier quand on est à table :lol:

Putaing faite chier avec vos connerie, j'ai faim moi maintenant :x :lol:

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Cuisine française dans le monde

#23 Post by Fylt » Wed 22 Apr 2009, 09:39

Ju bil wrote:Ce qui me semble plus franco français par contre c'est l'art de se gausser de son savoir faire en bouffant du fastfood et de ne parler que de bouffe, en particulier quand on est à table :lol:
C´est si vrai ;)

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: Cuisine française dans le monde

#24 Post by Kahouane » Wed 22 Apr 2009, 11:20

Fylt wrote:C´est toujours la même chose en France : on est les meilleurs, les plus beaux, les plus forts, etc. et pourtant...
Ben c'est pas vraiment ce que j'ai dit ni même insinué.
J'ai dit que la richesse venait de la variété et que les possibilités culinaires françaises sont importantes.
Ca ne veut pas dire qu'il n'y a rien nul part d'équivalent.

Mais d'un autre côté c'est vrai aussi que l'auto-flagellation c'est pas mon truc, j'ai pas besoin d'expier mes fautes de "sacré français" :mrgreen:

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Cuisine française dans le monde

#25 Post by Fylt » Wed 22 Apr 2009, 11:41

Kahouane wrote:Ben c'est pas vraiment ce que j'ai dit ni même insinué.
J'ai dit que la richesse venait de la variété et que les possibilités culinaires françaises sont importantes.
Tu as dit exactement "EXTREMEMENT VARIÉE ... c´est ça qui fait sa RICHESSE". Extremement par rapport à qui ? richesse contre pauvreté de qui ?

Kahouane wrote:Mais d'un autre côté c'est vrai aussi que l'auto-flagellation c'est pas mon truc, j'ai pas besoin d'expier mes fautes de "sacré français" :mrgreen:
Entre "auto-flagellation" et perpétuelle prétention obsène, il y a de la marge. Note que je ne parle pas de toi mais de la mentalité française en général. Je sais aussi que tous les français ne sont pas comme ça, loin de là ; c´est juste une tendance... ne le prends pas pour toi, je n´ai absolument rien contre toi ni tes idées qui sont au moins aussi respectables que les miennes ;)

@+

Post Reply