Manip en salle blanche.

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Manip en salle blanche.

#1 Post by Ju bil » Fri 18 Nov 2011, 18:34

Pour dépanner un groupe de collègues de travail je suis allé faire un tour sur une manip assez exceptionnelle.
L'objet étant d'y faire quelques photos pour présenter la manip en différentes circonstances.
Pour le coup c'était intéressant, je travaille dans le domaine de la recherche, mais je n'avais jamais procédé à une série de prise de vues à des fins de communication -à par celle concernant directement mon travail- . Ben ça confirme l'idée que j'en avais : c'est pas évident à photographier. Il faut essayer de montrer quelque chose qui raconte un truc incompréhensible, mais en en montrant le moins possible à ceux qui pourraient comprendre (les chercheurs concurrent en somme). Mais en faisant quand même une image qui donne l'impression de quelque chose d'extra ordinaire... Et comme pour simplifier la chose, c'est mon quotidien, à moi, donc pas évident d'envisager ce qui va sortir de l'ordinaire de l'observateur... M'enfin c'était l'occasion d'aller voir cette manip spécifique pour laquelle je travaille aussi, mais que je n'avais jamais vue de visu puisque protégée dans sa salle blanche, et donc peu accessible sauf à avoir quelque chose à y faire.

Pour le dire vite, l'objet de cette manip est de faire des mesures de magnéto optique dans le vide.
Pour plus de détail si ça vous intéresse et que vous êtes un peu physicien : Biréfringence magnétique du vide (BMV)

En très simplifié : on fait résonner un laser dans un vide très poussé entre 2 miroirs d'une finesse extrême et on mesure la modification de la polarisation sous l'effet du champ magnétique.

La table optique supporte la manip (gros assemblage) :
Image

Un miroir :
Image