Page 1 of 1

Manip en salle blanche.

Posted: Fri 18 Nov 2011, 18:34
by Ju bil
Pour dépanner un groupe de collègues de travail je suis allé faire un tour sur une manip assez exceptionnelle.
L'objet étant d'y faire quelques photos pour présenter la manip en différentes circonstances.
Pour le coup c'était intéressant, je travaille dans le domaine de la recherche, mais je n'avais jamais procédé à une série de prise de vues à des fins de communication -à par celle concernant directement mon travail- . Ben ça confirme l'idée que j'en avais : c'est pas évident à photographier. Il faut essayer de montrer quelque chose qui raconte un truc incompréhensible, mais en en montrant le moins possible à ceux qui pourraient comprendre (les chercheurs concurrent en somme). Mais en faisant quand même une image qui donne l'impression de quelque chose d'extra ordinaire... Et comme pour simplifier la chose, c'est mon quotidien, à moi, donc pas évident d'envisager ce qui va sortir de l'ordinaire de l'observateur... M'enfin c'était l'occasion d'aller voir cette manip spécifique pour laquelle je travaille aussi, mais que je n'avais jamais vue de visu puisque protégée dans sa salle blanche, et donc peu accessible sauf à avoir quelque chose à y faire.

Pour le dire vite, l'objet de cette manip est de faire des mesures de magnéto optique dans le vide.
Pour plus de détail si ça vous intéresse et que vous êtes un peu physicien : Biréfringence magnétique du vide (BMV)

En très simplifié : on fait résonner un laser dans un vide très poussé entre 2 miroirs d'une finesse extrême et on mesure la modification de la polarisation sous l'effet du champ magnétique.

La table optique supporte la manip (gros assemblage) :
Image

Un miroir :
Image

L'emplacement d'un des 2 miroirs, dans son enceinte sous vide :
Image

L'enceinte à vide d'un des 2 miroirs :
Image

Un collègue en train de procéder à des réglages d'alignement du faisceau
Image

Image

Vos impressions m’intéressent, car j'ai vraiment du mal à percevoir ce qui est perçu de ces images.

Ju bil

Re: Manip en salle blanche.

Posted: Fri 18 Nov 2011, 20:49
by thierry13
vu ta description, je pensais voir une ambiance plus chirurgicale, ca fait un peu bidouille, la vue générale me fait penser à des machines agro-alimentaires.........c'est ma première impression de béotien bien sûr. ;) sur la première un petit défaut d'assemblage sur le 3ème pilier ?

Re: Manip en salle blanche.

Posted: Sat 19 Nov 2011, 15:52
by olivier3191
Pas mal pour ma part, la première avec les déformations façon fish-eye m'y fait presque penser à un mini accélérateur à particules ! :lol:

Sinon je suis étonné de ne rien voir devant la bouche et le nez du collègue... Probablement parce qu'il y a plusieurs classes de "salle blanche" et que là c'est toléré ? (Les seules salles blanches que j'ai connu dans mon boulot, c'était dans l'industrie des semi-conducteurs, et là c'est combinaison intégrale obligatoire.)

Re: Manip en salle blanche.

Posted: Sun 20 Nov 2011, 18:29
by Ju bil
thierry13 wrote:vu ta description, je pensais voir une ambiance plus chirurgicale, ca fait un peu bidouille, la vue générale me fait penser à des machines agro-alimentaires.........c'est ma première impression de béotien bien sûr. ;) sur la première un petit défaut d'assemblage sur le 3ème pilier ?
J'avais pas pensé à l'agro, hihi!

Pour le coté bidouille, c'est pas étonnant, il y a de ça. Une manip de physique c'est souvent quelque chose de très "bricolé". C'est du bricolage de haut niveau certes mais c'est du bricolage quand même. Cette manip fait plutôt propre et bien rangée comparé à d'autres.
olivier3191 wrote:Pas mal pour ma part, la première avec les déformations façon fish-eye m'y fait presque penser à un mini accélérateur à particules ! :lol:

Sinon je suis étonné de ne rien voir devant la bouche et le nez du collègue... Probablement parce qu'il y a plusieurs classes de "salle blanche" et que là c'est toléré ? (Les seules salles blanches que j'ai connu dans mon boulot, c'était dans l'industrie des semi-conducteurs, et là c'est combinaison intégrale obligatoire.)
Ce n'est une salle blanche très stricte, la partie sensible de la manip est dans l'enceinte à vide. Il faut que cela soit suffisamment propre pour ne pas salir les miroirs et les joints du vide, mais on n'y grave pas du silicium.

Ju bil