Sélectionner un "cadre" sous Photoshop

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
clipo
Membre
Membre
Posts: 139
Joined: Sat 21 Mar 2009, 11:44
Location: Près du sucre, en Alsace
Contact:

Sélectionner un "cadre" sous Photoshop

#1 Post by clipo » Thu 25 Aug 2011, 08:16

Salut à tous,

Je souhaite sélectionner un cadre d'une photo avec photoshop. Mais je ne sais pas comment m'y prendre... Jusque là je n'ai fait que des sélections "pleines". Voici l'exemple avec cette photo :

Image

Merci pour vos conseils !
EOS 7d + 5D mk II
24-70 L f/2.8 Canon
50 1.8 II Canon
70-200 2.8 IS L Canon
530EX, 580EX et 420 EX

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Sélectionner un "cadre" sous Photoshop

#2 Post by Coq » Thu 25 Aug 2011, 10:16

Le mieux serait le mettre sur un fond de couleur unie et qui ne se trouve pas dans le cadre lui-même, typiquement un vert bien vif. Ensuite tu fais une sélection par la couleur pour isoler les parties à enlever (le vert) et tu les supprimes.

Ici essaie de faire une sélection par la couleur en te servant du fond gris, et surveille qu'il ne sélectionne pas aussi de contenu sur le cadre lui-même :!: Au besoin tu fignoles à la main : ajustement de la sélection automatique pour enlever des éléments sélectionnés qui sont dans le cadre, suppression de l'ombre portée qui par défaut ne devrait pas être sélectionnée car elle est trop sombre, etc.

Enfin, si tu souhaites encadrer des photos virtuellement avec, vérifie le parallélisme des bords intérieurs, sur ta photo tu as une déformation en barillet ;)

Idéalement :
  • Tu travailles dans un studio avec une tenture verte éclairée uniformément,
  • Ton cadre est suspendu en avant-plan par du fil transparent (l'intérêt de le suspendre en avant-plan est de ne pas avoir d'ombre portée du cadre sur le fond),
  • Tu maîtrises l'éclairage et l'exposition sur le cadre par des flashs dédiés,
  • Tu travailles avec un téléobjectif sans déformation (genre 90mm ou plus)
Alors le détourage par sélection de couleur se fera tout seul ou presque :D En bref, idéalement, tu fais comme les pros qui isolent des objets pour les intégrer dans un décors virtuel (photo ou vidéo) :lol:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Sélectionner un "cadre" sous Photoshop

#3 Post by vdragon76 » Thu 25 Aug 2011, 11:42

Un petit tracé?

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Sélectionner un "cadre" sous Photoshop

#4 Post by maximor » Thu 25 Aug 2011, 14:47

Dans toshop, tu as divers outils de sélection... moi, j'utilise souvent la sélection rapide ou la sélection "magique" et j'affine... ensuite, tu peux jouer sur les contours également..

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Post Reply