Fuerteventura - Panoramas

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Fuerteventura - Panoramas

#1 Post by Hellbor » Thu 11 Aug 2011, 22:58

L'année dernière nous sommes allés en vacances à Fuerteventura, dans les île Canaries... Y'a des montagnes partout, c'est très rocheux et plutôt grandiose ! J'ai été pris d'une panoramite aiguë, mais sans avoir l'exigence technique qu'attend de bons panoramas réussis... Tout à main levée... Ce n'est évidemment que du partage pour vous faire découvrir les paysages de cette île ! Donc ne vous effrayez pas des petits problèmes de jointure, de niveaux et parfois de luminosité ;)
(vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en plus grand :p)


Pano 4 - Près de Caleta de Fuste - 11 photos en portait :
Image


Pano 6 - Près de Tindaya - 10 photos en portrait :
Image


Pano 9 - Vue sur la vallée Sainte Inès - 18 photos en portait :
Image


Pano 13 - Réservoir de Las Peñitas - 15 photos en portrait :
Image


Pano 14 - Après Paraja - 17 photos en portrait :
Image


Pano 15 - La Pared - 11 photos en portrait :
Image


Pano 18 - Jandia, sur la route de Cofete - 11 photos en portrait :
Image


Pano 20 - Sur la route d'El Cotillo - 18 photos en paysage :
Image
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

jéjé06
Membre
Membre
Posts: 143
Joined: Wed 03 Aug 2011, 17:26
Location: NICE

Re: Fuerteventura - Panoramas

#2 Post by jéjé06 » Fri 12 Aug 2011, 13:25

ah c'est plutot sympa entre mer et montagne , ça vaut le coup du panoramique :) :clap:
nikon D4 / D7000 - NIKKOR: / 50 1,4 / 24 70 2,8 / 70 200 2,8 / sb910.... et mes dix doigts pour essayer de faire fonctionner tout ça !!

babylone
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 285
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:06

Re: Fuerteventura - Panoramas

#3 Post by babylone » Fri 12 Aug 2011, 13:38

Très très sympa :)

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Fuerteventura - Panoramas

#4 Post by albatar » Fri 12 Aug 2011, 19:37

Sympa le partage :handgestures-thumbup:

Par contre, je regrette le manque d'uniformité des formats. Je ne dis pas qu'il faut avoir un seul type de format mais 2 ou 3. Ca ne peut qu'être mieux pour l'homogénéité de la série ;) Là chaque pano à son format :?
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Fuerteventura - Panoramas

#5 Post by gothamdude » Sat 13 Aug 2011, 08:16

Très beau! Et je ne vois aucun problème de jointure tant qu'on ne colle pas le nez dessus :)

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Fuerteventura - Panoramas

#6 Post by Hellbor » Tue 16 Aug 2011, 10:22

Merci à vous !!

Alby, personnellement ça ne me choque pas, je dirais que c'est ton commentaire qui me choque en fait (même si le terme est légèrement exagéré :p). Je ne le comprends pas, ou plutôt si, mais c'est le fait de rechercher une uniformité qui m’interpelle surtout que tu laisse une "marge" de 2 ou 3 formats différents... alors pourquoi pas un seul, ou pourquoi pas plus ?
Quand on fait une simple photo... on s'en tient au cadrage que nous donne notre boitier, mais quand on fait un pano, c'est bien pour cadrer selon ce que notre sujet nous offre comme cadre non ? Je ne fais que poser la question, je n'ai aucune expérience dans les photos panos et dans ce qui se fait, là j'ai uniquement essayé d'aborder les paysages tels qu'ils étaient.

Goth, pour certains y'a même pas besoin de coller le nez dessus ;) Mais pour du "pano de vacances" ça m'ira :)

Jéjé, quand j'étais au milieu de ces reliefs, j'avais envie de m'arrêter quasiment tous les 300 mètres pour panoter :)
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Fuerteventura - Panoramas

#7 Post by albatar » Tue 16 Aug 2011, 10:43

Hellbor wrote:Alby, personnellement ça ne me choque pas, je dirais que c'est ton commentaire qui me choque en fait (même si le terme est légèrement exagéré :p). Je ne le comprends pas, ou plutôt si, mais c'est le fait de rechercher une uniformité qui m’interpelle surtout que tu laisse une "marge" de 2 ou 3 formats différents... alors pourquoi pas un seul, ou pourquoi pas plus ?
Quand on fait une simple photo... on s'en tient au cadrage que nous donne notre boitier, mais quand on fait un pano, c'est bien pour cadrer selon ce que notre sujet nous offre comme cadre non ? Je ne fais que poser la question, je n'ai aucune expérience dans les photos panos et dans ce qui se fait, là j'ai uniquement essayé d'aborder les paysages tels qu'ils étaient.
En fait, faut prendre le problème dans l'autre sens et bien entendu, ça dépend de son point de vu ;)

Avec X format différents ça donne une impression d'une technique mal maitrisée. C'est vrai que tu as annoncé la couleur. Mais c'est pas une excuse ;) surtout pour quelqu'un de ton niveau... Ok c'est des toffs de vacances mais tu es sur un forum de passionné et tes photos sont soumises à la critique et aux commentaires justifiés ou non. On est pas sur photodevacances.com si tu vois ce que je veux dire ;) Attention ne te méprends pas (oui je prends des pincettes ^^) je ne dis pas que c'est bien ou pas bien. Il y a des pano qui retiennent mon attention :D

Là, j'ai le sentiment que tu as assemblé les images, que tu as rogné les bout qui dépassaient et basta. Y a même pas une hauteur commune à toutes tes images.

Voilà encore une fois, ce n'est que mon point de vue et pas de soucis si tu vois autrement ;)
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Fuerteventura - Panoramas

#8 Post by Ju bil » Tue 16 Aug 2011, 11:10

Hellbor wrote:Merci à vous !!

Alby, personnellement ça ne me choque pas, je dirais que c'est ton commentaire qui me choque en fait (même si le terme est légèrement exagéré :p). Je ne le comprends pas, ou plutôt si, mais c'est le fait de rechercher une uniformité qui m’interpelle surtout que tu laisse une "marge" de 2 ou 3 formats différents... alors pourquoi pas un seul, ou pourquoi pas plus ?
Quand on fait une simple photo... on s'en tient au cadrage que nous donne notre boitier, mais quand on fait un pano, c'est bien pour cadrer selon ce que notre sujet nous offre comme cadre non ? Je ne fais que poser la question, je n'ai aucune expérience dans les photos panos et dans ce qui se fait, là j'ai uniquement essayé d'aborder les paysages tels qu'ils étaient.

Goth, pour certains y'a même pas besoin de coller le nez dessus ;) Mais pour du "pano de vacances" ça m'ira :)

Jéjé, quand j'étais au milieu de ces reliefs, j'avais envie de m'arrêter quasiment tous les 300 mètres pour [img]panoter[/img] :)
La question des formats n'est pas mineure à mon avis, personnellement, j'aime assez l’homogénéité de ce point de vue, y compris en pano. C'est un des paramètres qui permet de rendre une série homogène, ou pas.

Il en est de même dans un pano que pour n'importe quelle image, il y a des "règles" de composition qui simplifie la lecture.
D'une manière générale dans un format de plus de 3 pour 1 (grosso modo) la circulation de l'image se réduit souvent à : j'entre d'un coté (chez nous la gauche) et je sors (chez nous à droite).

A la limite en impression de très très grand format avec une scène se décomposant en une multitude de scènes plus réduites dans lesquelles le regard peut circuler indépendamment de ce qui se passe dans les scènes voisine. Un genre de "multiptyque" en une seule image, un peu une photo sans format ou l'on est noyé sans percevoir les limites ; c'est possible mais ça semble particulièrement délicat à réaliser en paysage en remplissant quand même le cadre.

Il est particulièrement difficile de conserver le regard et de la faire circuler dans des formats aussi large. La seconde est un exemple type de ce que je dis ici : le regard suit la route, et il à pris tellement d'élan que le stop ne suffit pas à le retenir. Au final on à vu une route, et le sujet qui se trouve derrière passe complétement à la trappe.

Ceci dit, on perçois bien que le pano est très attirant devant ces grands espaces, et le fait que cela pêche ainsi est d'autant plus regrettable que l'on aurai bien envie d'être transporté.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

poitevin
Newbie
Posts: 12
Joined: Tue 19 Jul 2011, 14:03

Re: Fuerteventura - Panoramas

#9 Post by poitevin » Thu 18 Aug 2011, 05:08

Les quatorze et quinze résument le mieux l'endroit et son atmosphère .

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Fuerteventura - Panoramas

#10 Post by Hellbor » Mon 22 Aug 2011, 09:43

Alby, je comprends mieux ton sentiment, et j'avoue que tu n'as pas tort, j'ai assemblé, rogné et hop... :oops:
Du coup qu'est-ce que tu préconises ? Apparemment, au moins de faire une hauteur constante histoire de présenter un peu mieux les photos.
Et est-ce qu'il y a un format "officiel" pour les panos !? Après même si ce n'est pas le cas, le fait de rester dans le même format pour une même série ça se justifie c'est vrai, je repense aux panos du Barrage des Trois Gorges de Zeng Nian à Montier (église de Champaubert)... tous avaient le même format, une unité appréciable dans ces panos.

Ju Bil, donc pour mes futurs panos, tu me conseilles de plus faire attention aux éléments "bornant" le paysage et les sujets, c'est bien ça !? Avec la Nouvelle Calédonie en fin d'année, même si les paysages n'auront rien à voir, je risque tout de même de panoter un peu :)
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Fuerteventura - Panoramas

#11 Post by Ju bil » Mon 22 Aug 2011, 10:45

Hellbor wrote:Alby, je comprends mieux ton sentiment, et j'avoue que tu n'as pas tort, j'ai assemblé, rogné et hop... :oops:
Du coup qu'est-ce que tu préconises ? Apparemment, au moins de faire une hauteur constante histoire de présenter un peu mieux les photos.
Et est-ce qu'il y a un format "officiel" pour les panos !? Après même si ce n'est pas le cas, le fait de rester dans le même format pour une même série ça se justifie c'est vrai, je repense aux panos du Barrage des Trois Gorges de Zeng Nian à Montier (église de Champaubert)... tous avaient le même format, une unité appréciable dans ces panos.

Ju Bil, donc pour mes futurs panos, tu me conseilles de plus faire attention aux éléments "bornant" le paysage et les sujets, c'est bien ça !? Avec la Nouvelle Calédonie en fin d'année, même si les paysages n'auront rien à voir, je risque tout de même de panoter un peu :)
Pour le format, c'est à chacun de voir midi à sa porte. Moi j'aime assez le 2,35x1 ; certains vont trouver ça trop étroit. Moi j'ai du mal à lire l'image dans son ensemble dans des formats plus larges, et je ne parviens pas à composer correctement des formats plus large. Déja que :lol: ...

Pour ce qui est de la composition, il faut trouver un rythme qui correspond au format de l'image pour que le regard y circule et soit captif. Tu peux aller voir cet article sur la question, ça donne des bases de réflexion.

ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Fuerteventura - Panoramas

#12 Post by albatar » Mon 22 Aug 2011, 19:37

Je vais dans le sens de Ju-bil ;)

Y a pas de règle en pano. Tu fais ce que tu veux mais il faut que tes séries soient cohérentes. Au delà de la cohérence, il y a aussi la compo. C'est vrai que c'est tentant d'essayer d'assembler le plus d'image possible pour essayer de rendre ce qu'on a vu. Mais on perd l'essentiel, la compo... Hors pour composer, il faut déjà avoir une idée du format qu'on va faire. Et puis ça permet aussi de se limiter sinon on a vite fait de faire des 360° :mrgreen:

Donc oui déjà avoir une hauteur constante, ça sera plus facile pour la lecture puisque maintenant, tes pano sont faits et que tu n'auras certainement pas l'occasion d'y retourner... Enfin tu auras sans doute l'occasion d'y retourner mais j'imagine que tu auras envie d'aller ailleurs tel que je te connais.

Donc pour cette série, hop une hauteur commune et on en reparle plus. Je t'aurai bien dit de revoir un ou deux cadrage mais je sais que tu n'aime pas revenir sur des traitements ;)
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Fuerteventura - Panoramas

#13 Post by Hellbor » Mon 22 Aug 2011, 20:21

Ben tu vois si justement, ils ne sont pas tout à fait terminés dans ma tête. et j'en ai encore peut-être qquns à faire justement... et puis je dois encore terminer qq photos (non panos) de Fuerteventura pour vous les montrer alors c'est justement le moment ;-)
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Fuerteventura - Panoramas

#14 Post by Ju bil » Mon 22 Aug 2011, 21:41

Dans ce cas je me permet...
Ce n'est pas un conseil ou une proposition de recadrage, c'est une idée de la direction dans laquelle tes photos me donnent envie d'aller. Ce n'est pas forcément ce que tu veux montrer, ni le format qui te va bien... C'est plus une manière (maladroite) de te montrer ce qui moi m'attire dans ces photos et que j'ai du mal à trouver dans des versions ultra large.

Sur ce premier, je trouve que ça gagne beaucoup en profondeur en tranchant les bords
Image

Celui ci j'imagine bien en redressant la distorsion (en assemblant moins large que précédemment) ça réduirai l'influence de la route coté gauche, mon regard pourrait suivre la montagne avant de croiser la route. Le stop pourrait mieux jouer son "rôle" je pense. Peut être qu'en le décollant un peu plus du bord ça irai mieux, si c'est possible.
Image

Ici j'ai envie de jouer avec les routes, ça rythme graphiquement le paysage, j'aime bien.
Image

Ceci dit j'ai Aurélie derrière moi, et ça nous donne des idées... :lol:

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

evlise
Modérateur
Modérateur
Posts: 438
Joined: Thu 26 Mar 2009, 12:00
Location: Parisienne à Marseille

Re: Fuerteventura - Panoramas

#15 Post by evlise » Sat 03 Sep 2011, 08:00

Salut Raph ;)
On en a parlé, alors je suis allé les voir et j'aime bien. Les premiers me font penser à la Vallée de la Mort. Oui, peut être un peu de recadrage pour la dynamique mais j'imagine que tu voulais rendre l'impression d'immensité que tu voyais au delà de la pure composition photo. Ca donne envie de se remettre au pano (ne respirez plus !). La non uniforme mité des formats ne me gène pas plus que ça, tant qu'on ne présente pas un tryptique par exemple. ;)
Merci à Ju bil pour le lien.

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Fuerteventura - Panoramas

#16 Post by ziv » Sun 04 Sep 2011, 19:53

Dommage pour le 6, on voit une ombre en bas (la tienne ?) et le raccord du marquage au sol à gauche est foiré (à moins que cela soit comme ça d’origine...).

J'aime bien le 9 pour son côté contraste ombre/lumière. Je suis d'accord sur le fait que, même sur un panoramique qui, par définition, permet de mettre beaucoup de choses sur une photo, il faut essayer d'avoir un sujet identifiable et je trouve que c'est le cas ici.
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Fuerteventura - Panoramas

#17 Post by Hellbor » Fri 16 Sep 2011, 10:36

Bon, après quelques semaines de vacances, je peux enfin me poser tranquillement pour répondre à ce sujet, ne vous inquiétez pas, je n'allais pas oublier ;)
Ju bil wrote:Dans ce cas je me permet...
Très bien, et effectivement, ça me permet de comprendre certains points.

Pour la vallée Sainte Inès, je n'accroche pas. J'ai l'impression que le sujet sont les habitations en contre bas avec les montagnes en décor. Quand je regarde mon cadrage extra large, j'ai plus l'impression de voir un tout, un paysage complet dans sa globalité, c'est peut-être son défaut, associé à son format extra large, le regard se perd peut-être trop... Et j'aime bien aussi mes bords qui (me) font un effet cuvette.

Pour le "Stop", je vois bien l'idée que tu souhaites souligner, mais on se rend bien compte au final que ma photo n'est pas bonne... en réfléchissant, sur place, j'aurais du me reculer pour avoir le panneau un peu plus "en face" de moi. Là son orientation (et le fait qu'il soit pile au bord) ne fonctionne pas pour la photo, ça n'arrête pas assez le regard ! Faudra que j'y pense la prochaine fois !

Et pour le réservoir... ton recadrage supprime complètement le sujet, le réservoir... En resserrant un peu pour tenter de ne garder que les éléments "importants" ça donnerait un truc comme ça :

Image

Bon, en tout cas j'en retire du positif, la prochaine fois que je serais ébahi par le paysage qui m'entoure, j'essayerais de reprendre un peu mes esprits pour réfléchir au résultat ;)
evlise wrote:j'imagine que tu voulais rendre l'impression d'immensité
c'est exactement ça, je voulais vraiment tenter de partager le gigantisme dans lequel je me trouvais, mais il faut reconnaître qu'à part envoyer les gens sur place, c'est pas évidement de retranscrire ce genre d'impression.
ziv wrote:J'aime bien le 9 pour son côté contraste ombre/lumière.
C'est vrai que même si je n'ai pas forcément pensé au résultat à la prise de vue, c'est quelque chose qui m'a beaucoup plus on montage du panorama.
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Fuerteventura - Panoramas

#18 Post by Frigobox » Fri 16 Sep 2011, 18:23

vachement bien foutu :handgestures-thumbup: par contre temponne ton ombre sur la 2e :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

bientôt la même chose avec 18 Mpix x le nombre de photos :mrgreen:

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Fuerteventura - Panoramas

#19 Post by ChrisInTheMoon » Sat 24 Sep 2011, 08:33

ma préféré aurait été la 9 mais avec plus de nuage pardi. Dommage de couper de si beau nuage.
Sinon techniquement c'est bien fait.

Post Reply