Zazie se ballade à Paris

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
Gongashan
Membre
Membre
Posts: 56
Joined: Thu 16 Apr 2009, 21:45

Zazie se ballade à Paris

#1 Post by Gongashan » Fri 29 Jul 2011, 08:19

Bonjour à tous,

Et merci encore de vos visites sur ma page Flickr (stream disent les branchés, bravo.)

Je poste un essai sur un carnet de balade.
Après une prise en main de mon flash sur des papillons, j'ai voulu travailler sur le genre reportage de rue.
Les occidentaux étant très précautionneux de leur droit à l'image (tous des stars, il est vrai), je me suis résolu à solliciter un modèle comme il faut.

Image
Zazie à Paris dans le 3ème

Merci de vos avis et conseils toujours précieux.
Last edited by Gongashan on Fri 29 Jul 2011, 11:54, edited 1 time in total.
Image
Gongashan, sur Flickr

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Zazie se ballade à Paris

#2 Post by gothamdude » Fri 29 Jul 2011, 10:14

Je trouve que c'est très bien réalisé! Peut être 1 ou 2 photos qui n'ont pas leur place dans la série car trop "posées", alors que la plupart semblent très naturelles, "sur le vif"..

Merci pour la balade :)

(balade avec un seul L :P)

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Zazie se ballade à Paris

#3 Post by vdragon76 » Fri 29 Jul 2011, 10:29

Jolie série.
Et cette histoire de pseudo "droit à l'image", c'est vrai que c'est lourd parfois. J'ai eu une altercation le we passé avec un jeune gars qui s'est rendu compte qu'on le photographiait (de dos). Ca a été jusqu'à l'échange physique (léger) après que j'aie refusé d'effacer mes images (pour une fois que je shootais en digital!) et sa menace d'appeler la "pouliche" (mais vazy, te prive pas, yo, appelle les donc).

Je rappelle qu'on peut techniquement photographier tout et n'importe qui ou quoi dans un espace public. Le droit à l'image s'exerce à la publication, non à la prise de vue.

Par contre, hier, j'ai photographié un grutier qui jouait à la psp dans sa cabine, vautré les pieds sur son tableau de bord. Et la, il y a eu échange de sourire et clin d'oeil. Comme quoi, tout le monde n'est pas en pleine crise de starification!

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Gongashan
Membre
Membre
Posts: 56
Joined: Thu 16 Apr 2009, 21:45

Re: Zazie se ballade à Paris

#4 Post by Gongashan » Fri 29 Jul 2011, 11:58

vdragon76 wrote:Jolie série.
Et cette histoire de pseudo "droit à l'image", c'est vrai que c'est lourd parfois...
Je rappelle qu'on peut techniquement photographier tout et n'importe qui ou quoi dans un espace public. Le droit à l'image s'exerce à la publication, non à la prise de vue.
V.
Merci. et du rappel de droit aussi.
gothamdude wrote:Je trouve que c'est très bien réalisé! Peut être 1 ou 2 photos qui n'ont pas leur place dans la série car trop "posées", alors que la plupart semblent très naturelles, "sur le vif"..

Merci pour la balade :)

(balade avec un seul L :P)

Merci de l'encouragement.
(Et de la correction. Ah! l'enthousiasme du plein air me donne des L) ^_^
Image
Gongashan, sur Flickr

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Zazie se ballade à Paris

#5 Post by Ju bil » Fri 29 Jul 2011, 12:27

vdragon76 wrote:...Je rappelle qu'on peut techniquement photographier tout et n'importe qui ou quoi dans un espace public. Le droit à l'image s'exerce à la publication, non à la prise de vue...
Il existe quelques rares exceptions pour certaines forces de l'ordre notamment.
Ha oui et aussi Marcel ; le vendeur de coco du coin de la rue. Cette dernière interdiction n'est en rien de nature légale, mais il est vital de la respecter :lol: :lol:

NB : et cela ne s'applique pas aux espaces privés ouverts à l'accueil du public (gare métro, troquet et tout et tout). Et c'est vrai que ces histoires sont archi pénibles.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Zazie se ballade à Paris

#6 Post by Hellbor » Fri 29 Jul 2011, 14:40

Même à la publication, le droit à l'image n'est pas non plus la loi qui prévaut, dans une démarche clairement artistique, si le photographié (reconnaissable) n'est absolument pas dans une "mauvaise" posture, la liberté d'expression passe devant.

Un article sur le sujet : http://droit-et-photographie.over-blog. ... 52580.html

Personnellement j'aime bien la série, même si effectivement, certaines seraient à enlever pour le côté posé, photo "book" et donc moins reportage urbain ;)
La tête du gars en arrière-plan sur la dernière, terrible ;)
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Zazie se ballade à Paris

#7 Post by gothamdude » Sat 30 Jul 2011, 06:32

Hellbor wrote: La tête du gars en arrière-plan sur la dernière, terrible ;)
Typique du métro parisien :lol:

D'ailleurs c'est interdit me semble-t-il de faire des photos dans le métro non? Enfin, faut pas se faire prendre :P


Tiens au fait ta série me donne des idées (même si je n'ai strictement aucun talent comparé à ce que tu as délivré).

Tu as shooté à quelle focale?

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Zazie se ballade à Paris

#8 Post by vdragon76 » Sat 30 Jul 2011, 09:20

Le métro est un espace privé d'accès public. Ca ne concerne pas le droit à l'image, mais le droit à la propriété privée.
Si on obtient une autorisation de photographier dans ce genre d'endroit (ce qui est assez facile, en tout cas en Belgique: on téléphone, on donne les dates de prise de vue, et on va chercher son autorisation qui est d'ailleurs gratuite) on peut bien sur photographier comme on le souhaite. Le droit à l'image devient donc identique à n'importe quelle prise de vue réalisée dans la rue.

Néanmoins, si on ne dispose pas d'autorisation, légalement il conviendrait ( ça reste soumis à débat) que l'interdiction de photographier soit clairement indiquée à l'entrée des stations, comme cela se fait couramment dans certains musées. A défaut, outre les abus de certains vigiles genre "effacez vos photos" et autres menaces illégales dans tous les cas de figure sont lettre morte. Si ce genre d'intervention se produit, on arrête de photographier et c'est tout: si ils peuvent vous intimer l'ordre d'arrêter, ils n'ont aucun droit de voir ou forcer à effacer vos images. Même la police n'a pas ce droit: pour une saisie de photographies, il faut l'intervention d'un magistrat. Il est bon de savoir qu'un officier de police judiciaire (et pas n'importe quel policier) a les mêmes prérogatives qu''un magistrat, à l'exclusion de tout autre.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Gkar
Administrateur
Administrateur
Posts: 838
Joined: Fri 13 Mar 2009, 11:34
Location: Guibeville (Essonne - France)
Contact:

Re: Zazie se ballade à Paris

#9 Post by Gkar » Sat 30 Jul 2011, 09:40

C'est une modèle ... a mince j'allais te demander si vous aviez recruté dernièrement :mrgreen:

Sinon plutot sympa la série .... bien amené et surtout amusante connaissant ta passion pour l'extreme orient ... celle là est pas mal Image
Limite a se demander si c'est à paname.

Les idées sont là ptet la direction du modèle qui n'est pas simple pour réussir des scènes moins posées ?
Stéphane
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin

La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...

Gongashan
Membre
Membre
Posts: 56
Joined: Thu 16 Apr 2009, 21:45

Re: Zazie se ballade à Paris

#10 Post by Gongashan » Sat 30 Jul 2011, 14:40

Gkar wrote:C'est une modèle ... a mince j'allais te demander si vous aviez recruté dernièrement :mrgreen:

Sinon plutot sympa la série .... bien amené et surtout amusante connaissant ta passion pour l'extreme orient ... celle là est pas mal Limite a se demander si c'est à paname.

Les idées sont là ptet la direction du modèle qui n'est pas simple pour réussir des scènes moins posées ?
Mlle le modèle est très habituée des clichés de mode.
La direction a été volontairement a priori. Explication sur le but, la manière et le moyen.
Quelques explications sur les angles de POV.

Merci de vos encouragements à tous.

Nota : Les autorisations de photographier sont actuellement systématiquement refusées par la société RATP (métro parisien). Inutile de demander. La règle : ne pas se faire prendre. Que la scène ne soit pas reconnaissable (station). Surtout pas de personnel en photo.
J'ai un "collègue" de club photo qui fait des séries régulièrement à l'iphone (plus discret) publiées sur Flickr !
Image
Gongashan, sur Flickr

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Zazie se ballade à Paris

#11 Post by gothamdude » Sun 31 Jul 2011, 08:51

Gongashan wrote: Quelques explications sur les angles de POV.
Où? :oops: :defonce-adds:

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Zazie se ballade à Paris

#12 Post by ChrisInTheMoon » Sun 31 Jul 2011, 12:57

c'est bien fait ... maintenant il ne te reste plus qu'à faire la même chose en non posé :defonce-adds:

Gongashan
Membre
Membre
Posts: 56
Joined: Thu 16 Apr 2009, 21:45

Re: Zazie se ballade à Paris

#13 Post by Gongashan » Sun 31 Jul 2011, 23:50

gothamdude wrote:
Gongashan wrote: Quelques explications sur les angles de POV.
...données à la demoiselle afin qu'elle entrevoit ce que je voulais.
ChrisInTheMoon wrote:c'est bien fait ... maintenant il ne te reste plus qu'à faire la même chose en non posé :defonce-adds:
Merci en tout cas pour l'encouragement, et le challenge posé !
Image
Gongashan, sur Flickr

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Zazie se ballade à Paris

#14 Post by gothamdude » Mon 01 Aug 2011, 05:14

Ok j'avais pas pigé pardon :oops:

Et je suis d'accord avec Chris pour le non posé! :)

Post Reply