Grand National de Jardy (dressage équestre)

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Grand National de Jardy (dressage équestre)

#1 Post by inextenza » Tue 10 May 2011, 00:32

'soir,

Pour une fois, je viens de me commander des tirages papier pour ces 4 photos, tirées d'une série faite à un concours national de dressage, qui a eu lieu au haras de Jardy, près de Paris

Image

Image

Image

Image

Qu'en pensez-vous (cavaliers, et surtout, non cavaliers!) ? :)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

sunee
Newbie
Posts: 9
Joined: Mon 23 Mar 2009, 15:54
Location: Montpellier

Re: Grand National de Jardy (dressage équestre)

#2 Post by sunee » Tue 10 May 2011, 12:44

Bonjour!

Ca fait des années (eurf) que je n'ai rien posté ici mais bon il faut bien s'y remettre un jour :dance:
Pour répondre à ta dernière question, moi je suis cavalière de dressage justement ;)

J'aime assez la 1ere et la dernière...on ressent bien la maîtrise, le travail, "l'effort" du cheval et la rigueur du cavalier...
Les 2 autres ne me parlent pas beaucoup, que ce soit dans "l'instant" saisi ou le cadrage, je préfère quand le sentiment prédominant de la photo est soit la puissance du cheval soit la légèreté (oui oui c'est assez diamétralement opposé...et pourtant!)

J'admets toutefois que c'est assez subjectif et très lié à ma vision de l'équitation et de ce que ca a de beau :)
Voilà pour mon humble avis... es-tu cavalier aussi? (j'imagine que oui pour aller te perdre dans un concours de dressage :lol: )
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Si l'on a vraiment un peu de feu sacré dans les veines, on reste écolier toute sa vie, non des livres, pauvres ressources mais de la grande, l'inépuisable école des choses." J.H. Fabre

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Grand National de Jardy (dressage équestre)

#3 Post by inextenza » Tue 10 May 2011, 13:29

Merci pour ton avis!

Ce sont les premières d'une série que j'ai mis du temps à traiter, car, au lieu de faire du conventionnel, j'ai cherché à faire des clichés très serrés (la dernière, je l'ai pour plusieurs chevaux, c'est exactement ce que je cherchais à faire, idéalement dans les deux incurvations, mais pas mal de cavaliers avaient une main dure, et, sur cet appuyé au galop, plusieurs chevaux s'encapuchonnaient :? *). Il y a d'autres photos où j'ai essayé de reproduire l'élévation des allures (c'est là où on prend une claque: les allures de certains chevaux étaient impressionnantes!)
Les 2 et 3, c'était plus par esthétisme (surtout le noir et blanc; l'autre, on m'a fait remarqué avec justesse que le cadrage carré n'est pas le plus heureux pour exprimer un mouvement)


* ce qui répond à ta question :lol: j'étais là-bas parce que une amie m'avait demandé de faire des photos d'une de ses amies en son absence, et j'y étais surtout pour mon plaisir personnel… bien que «mon» cheval (celui du club, mais que je travaille pas mal) ait tendance à se lasser rapidement de pitreries sur le plat, et se met à coller à la jambe, donc, on évitera d'envisager d'avoir ne serait-ce que l'idée d'aller faire un tour sur une carrière officielle… tssss…
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

sunee
Newbie
Posts: 9
Joined: Mon 23 Mar 2009, 15:54
Location: Montpellier

Re: Grand National de Jardy (dressage équestre)

#4 Post by sunee » Tue 10 May 2011, 13:59

Je pense qu'il y a de quoi se creuser les méninges effectivement pour faire des photos qui sortent de l'ordinaire...
Le concours avait l'air d'un assez bon niveau malgré tout non? le premier cheval est magnifique!

Moi je monte dans une écurie de dressage privée, avec un "grand" qui se fait tout petit...C'est un régal d'enseignement, d'humilité et de beauté quand je vais là bas... Un petit coin de paradis bien planqué ;) mais il est affreux avec les photos parce qu'il voit TOUT (genre "ah non ta photo elle est nulle parce que le cheval là pour que son appuyer soit parfait il devrait avoir l'antérieur tendu... :think: il me déprime :mrgreen: ")

Enfin! trève de bavardage, ca fait bien plaisir de voir quelques photos de chevaux sur le forum... :merci-adds: et rien à voir mais j'ai trouvé ton "reportage rando" d'un précédent post très sympa!

Bonne après-midi
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Si l'on a vraiment un peu de feu sacré dans les veines, on reste écolier toute sa vie, non des livres, pauvres ressources mais de la grande, l'inépuisable école des choses." J.H. Fabre

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Grand National de Jardy (dressage équestre)

#5 Post by albatar » Tue 10 May 2011, 14:44

Moi je retiens que la deuxième (surement par ce que je n'y connait pas grand chose...) car je sais que c'est hyper dur de réaliser des filés de chevaux (et cavaliers) au trot ou au demi galop :handgestures-thumbup:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

zougah
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 786
Joined: Mon 16 Mar 2009, 21:33
Location: Seine-et-Marne
Contact:

Re: Grand National de Jardy (dressage équestre)

#6 Post by zougah » Tue 10 May 2011, 15:35

Je retiens aussi la 2 pour les mêmes raisons qu'Albatar (je m'y connais probablement encore moins que lui, les dadas et moi on n'est pas trop copains ;) ).

La 1... la photo est belle, le cadrage bien choisi, mais l'attitude du cavalier... sévère, pour ne pas dire lugubre :defonce-adds:

J'aime bien aussi la dernière, le cadrage est très sympa. Quant à la 3, j'aurai tendance à dire que le NB n'apporte pas grand chose...
Canon + Sony

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Grand National de Jardy (dressage équestre)

#7 Post by inextenza » Tue 10 May 2011, 16:32

sunee wrote:Je pense qu'il y a de quoi se creuser les méninges effectivement pour faire des photos qui sortent de l'ordinaire...
Faut faire des essais, et voir si ça passe… ou si c'était une idée à ne pas avoir eu :defonce-adds:
sunee wrote:Le concours avait l'air d'un assez bon niveau malgré tout non? le premier cheval est magnifique!
Il y avait un peu de tout, des très jeunes à des pros (comme la photo 1), globalement, c'était en effet un bien beau concours (dans un superbe cadre, le haras de Jardy a des installations de malades) avec un beau temps (à un moment, j'étais allongé dans l'herbe, sur un remblais, pour manger un croque monsieur: genou plié, télé posé sur le genou, et hop, on invente la photo à la romaine… ou «à la cool-raoul» :lol: )
Il y a un truc qui m'amuse dans ce genre de concours (en CSO c'est également le cas) : il y a vraiment des harnachements vraiment… comment dire… comment en est-on arrivé là? :shock: :lol: Comme le filet-brides de la 4, pas con pour les montants de bride (bon, avec une têtière pareille, ça lui fait un casque mais bon), mais, c'est quoi cet espèce de muserolle-sous-gorge-bavoir ( :mrgreen: ) ?!
sunee wrote:Moi je monte dans une écurie de dressage privée, avec un "grand" qui se fait tout petit...C'est un régal d'enseignement, d'humilité et de beauté quand je vais là bas... Un petit coin de paradis bien planqué ;)
Arghh, c'est où c'est où? :D
sunee wrote: mais il est affreux avec les photos parce qu'il voit TOUT (genre "ah non ta photo elle est nulle parce que le cheval là pour que son appuyer soit parfait il devrait avoir l'antérieur tendu... :think: il me déprime :mrgreen: ")
:lol: et les commentaires sur les erreurs de placement d'aides, ça doit y aller! :mrgreen:
sunee wrote:Enfin! trève de bavardage, ca fait bien plaisir de voir quelques photos de chevaux sur le forum... :merci-adds: et rien à voir mais j'ai trouvé ton "reportage rando" d'un précédent post très sympa!
sur mon site tu trouveras pas mal de CSO également, si la discipline t’intéresse :)
sunee wrote:Bonne après-midi
Mici, dans moins d'une heure, je retrouve «mon» demi sang arabe (forte tête inside, on fait la paire :P), yess :D :D
albatar wrote:Moi je retiens que la deuxième (surement par ce que je n'y connait pas grand chose...) car je sais que c'est hyper dur de réaliser des filés de chevaux (et cavaliers) au trot ou au demi galop :handgestures-thumbup:
Merci! C'était un galop de travail (pour simplifier, un galop à une vitesse moyenne)
Il faut beaucoup descendre en vitesse, 1/60 voire moins, il faut que le cavalier tienne bien son dos :)
En «galop de charge» (à donf, quoi :defonce-adds: ), tu as ça: http://inex-tofs.fr/wp-trackback.php?p=222 (la voltige cosaque de Mario Luraschi) :D
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

sunee
Newbie
Posts: 9
Joined: Mon 23 Mar 2009, 15:54
Location: Montpellier

Re: Grand National de Jardy (dressage équestre)

#8 Post by sunee » Tue 10 May 2011, 16:44

inextenza wrote:
sunee wrote:Moi je monte dans une écurie de dressage privée, avec un "grand" qui se fait tout petit...C'est un régal d'enseignement, d'humilité et de beauté quand je vais là bas... Un petit coin de paradis bien planqué ;)
Arghh, c'est où c'est où? :D
A montpellier, ça va c'est pas loin :defonce-adds: !
inextenza wrote:
sunee wrote: mais il est affreux avec les photos parce qu'il voit TOUT (genre "ah non ta photo elle est nulle parce que le cheval là pour que son appuyer soit parfait il devrait avoir l'antérieur tendu... :think: il me déprime :mrgreen: ")
:lol: et les commentaires sur les erreurs de placement d'aides, ça doit y aller! :mrgreen:
Il essaie de ne pas être trop méchant quand même sinon il fait pleurer les filles :shock: ;)
inextenza wrote:Mici, dans moins d'une heure, je retrouve «mon» demi sang arabe (forte tête inside, on fait la paire :P), yess :D :D
Et moi un ibérique que je teste en ce moment histoire de voir si je le prends en DP ou non...il est exigeant aussi le bestiau! d'ailleurs même après 20 ans, je découvre encore des muscles dans des endroits que je ne soupçonnais pas :mrgreen: :mrgreen: Bonne séance!
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Si l'on a vraiment un peu de feu sacré dans les veines, on reste écolier toute sa vie, non des livres, pauvres ressources mais de la grande, l'inépuisable école des choses." J.H. Fabre

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Grand National de Jardy (dressage équestre)

#9 Post by Coq » Tue 10 May 2011, 21:11

Cool, un membre sur Montpellier, donc pas trop loin :D Bon ok, gDavid est aussi dans le coin et ce n'est pas pour autant qu'on s'est organisés un truc, mais qu'importe :mrgreen:

Revenons à nos moutons chevaux !

Sur la première perso ce qui me gène ce sont toutes ces veines particulièrement saillantes. J'ai du mal à m'y faire, ça me fait penser à un mec qui fait trop de muscu, ou pire une fille :think: En-dehors de ça rien à redire, c'est au cordeau tout comme la posture du cavalier et du cheval.

Pour la deuxième je trouve le cadrage carré approprié perso. Le mouvement est rendu par le flou du filé, et en même temps ce cadrage serré et carré fait ressortir la sensation des contraintes dans lesquelles ces exercices sont réalisés. Il faut effectivement bouger mais ne pas mettre un ongle à côté du chemin tracé au millimètre. Bref, selon moi ça marche et plutôt deux fois qu'une :handgestures-thumbup:

La troisième je la trouve sans intérêt. Trop de lumière, ni dynamique ni forme graphique qui captive… Bref, non ;)

La posture de la quatrième est très intéressante mais il faut changer le cheval :defonce-adds: En fait je bloque sur sa mâchoire (ou sa babine ?) blanche. En plus ton appareil a eu du mal avec le blanc des tissus :roll: :P
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

sunee
Newbie
Posts: 9
Joined: Mon 23 Mar 2009, 15:54
Location: Montpellier

Re: Grand National de Jardy (dressage équestre)

#10 Post by sunee » Tue 10 May 2011, 21:29

Coq wrote:Cool, un membre sur Montpellier, donc pas trop loin :D Bon ok, gDavid est aussi dans le coin et ce n'est pas pour autant qu'on s'est organisés un truc, mais qu'importe :mrgreen:
Moi je suis toujours partante pour faire des sorties, ca fait bien longtemps que je n'ai pas fait une sortie megapixel et c'est vrai que nous ne sommes pas très bien représentés par ici (en nombre je veux dire bien sûr ;))

Sinon j'arrête de polluer le post, bonne soirée à tous... :twisted:
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Si l'on a vraiment un peu de feu sacré dans les veines, on reste écolier toute sa vie, non des livres, pauvres ressources mais de la grande, l'inépuisable école des choses." J.H. Fabre

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Grand National de Jardy (dressage équestre)

#11 Post by Sylvie68 » Tue 10 May 2011, 23:58

tiens, une revenante ... ;-)

bon, alors je ne comprends pas trop, mais tu as un *gros* problème de couleurs sur tes deux premières photos (ou bien sont-ce mes yeux ...?). Elles sont dessaturées "pas joliment" (c'est beurk très honnêtement, je m'excuse, mais là je crois qu'il faut le dire ...). Je ne suis pas pour les photos flashies, mais là on est dans l'extrème inverse et ça ne va pas du tout ... c'est fade au possible.

alors, en temps que "non-cavalière", je trouve que la texture de la peau des chevaux est franchement rhédibitoire. Veineuse au possible ... c'est un truc qui me fait fuir. C'est étrange, je me suis dit que je n'avais jamais perçu ça sur un cheval (plutôt au rayon "sportif dopé", c'est ça que ça m'évoque). Bon tu m'excuses, mais je te le dis d'une manière franche et sans avoir l'oeil aiguisé sur ce domaine ;-)

sinon, j'ai beaucoup de mal pour la série. Les cadrages sont ... je ne sais pas, étranges. Seule la 2è a du potentiel je dirais (et encore, elle est assise entre deux chaises : le flou volontaire, mais qui n'est soit pas assez prononcé, soit pas assez figé, on est entre deux, photographiquement parlant ...). Pour le reste, j'imagine que ta volonté était de mettre en valeur la courbe que décrit le cou du cheval, mais je trouve perso que c'est cadré bien trop serré (ça annule l'action, le mouvement du cou qui se cabre). Pour qu'on perçoive un mouvement dans une image (ou une courbe), il faut je crois de préférence mettre une sorte de référence (ici ce serait le cheval cadré plus large). Qu'on voit d'où part le mouvement du cou (un mouvement ça vient toujours par opposition à quelque chose de plus stable, de plus construit, et ça on n'a pas trop dans les images).

enfin bon, bien sur, il est clair que je n'y connais rien en équitation, que je n'ai jamais essayé ni de faire ce sport, ni de faire des photos de tagada ... c'est plus le ressenti vu "de l'extérieur" que je te donne là, et force est malheureusement de constater que c'est pas ma tasse de thé (surement que ces photos s'adressent plus à des "connaisseurs" j'imagine). En plus les fonds ne sont pas tip-top ... enfin je me doute que tu n'avais surement pas le choix de ton emplacement, pour les photos ?

(sylvie, "sur sa faim" et qu'aurait aimé ressentir d'autres choses sur ta série ... ;-) ).
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Grand National de Jardy (dressage équestre)

#12 Post by inextenza » Wed 11 May 2011, 13:14

sunee wrote:
inextenza wrote:
sunee wrote:Moi je monte dans une écurie de dressage privée, avec un "grand" qui se fait tout petit...C'est un régal d'enseignement, d'humilité et de beauté quand je vais là bas... Un petit coin de paradis bien planqué ;)
Arghh, c'est où c'est où? :D
A montpellier, ça va c'est pas loin :defonce-adds: !
Mais elle a fini de me narguer, oui? :o :P
sunee wrote:
inextenza wrote:
sunee wrote: mais il est affreux avec les photos parce qu'il voit TOUT (genre "ah non ta photo elle est nulle parce que le cheval là pour que son appuyer soit parfait il devrait avoir l'antérieur tendu... :think: il me déprime :mrgreen: ")
:lol: et les commentaires sur les erreurs de placement d'aides, ça doit y aller! :mrgreen:
Il essaie de ne pas être trop méchant quand même sinon il fait pleurer les filles :shock: ;)
Ça sent le vécu! :defonce-adds:
sunee wrote:
inextenza wrote:Mici, dans moins d'une heure, je retrouve «mon» demi sang arabe (forte tête inside, on fait la paire :P), yess :D :D
Et moi un ibérique que je teste en ce moment histoire de voir si je le prends en DP ou non...il est exigeant aussi le bestiau!
Connais pas ceux-là, mes bestioles habituelles (je ne savais pas quelles étaient les origines du cheval que j'ui en quasi permanence jusqu'à récemment, et ça peut expliquer pourquoi je suis un des rares à bien m'entendre avec lui, ayant passé mon adolescence dans un élevage de barbes / AB) viennent de l'autre coté de la méditerranée :D
sunee wrote: d'ailleurs même après 20 ans, je découvre encore des muscles dans des endroits que je ne soupçonnais pas :mrgreen: :mrgreen: Bonne séance!
Souvenirs de quand j'ai repris l'équitation après 13 ans d'arrêt: «mais mais mais, c'est quoi ces barres le long de la colonne vertébrale? Oulà, pourquoi je ne fais plus que des foulées de 30cm façon papy, quand je marche?» :oops: :defonce-adds:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Grand National de Jardy (dressage équestre)

#13 Post by inextenza » Wed 11 May 2011, 13:27

Merci Poussin pour ton avis :D
Coq wrote:Sur la première perso ce qui me gène ce sont toutes ces veines particulièrement saillantes. J'ai du mal à m'y faire, ça me fait penser à un mec qui fait trop de muscu, ou pire une fille :think: En-dehors de ça rien à redire, c'est au cordeau tout comme la posture du cavalier et du cheval.
(là, je fais une réponse commune à Sylvie: oui, c'est assez rare de les voir ainsi. Ce sont des chevaux de haut niveau, qui bossent beaucoup, et qui ont une musculature très développée. Et il n'y a pas beaucoup de gras, ni de poils pour camoufler un peu…
Après, j'ai fait le choix d'augmenter les micro contrastes, pour accentuer cette impression de force, mais c'est vrai que, du coup, ça peut choquer, car c'est loin d'être aussi esthétique que le saillant des muscles ;)
Coq wrote:Pour la deuxième je trouve le cadrage carré approprié perso. Le mouvement est rendu par le flou du filé, et en même temps ce cadrage serré et carré fait ressortir la sensation des contraintes dans lesquelles ces exercices sont réalisés. Il faut effectivement bouger mais ne pas mettre un ongle à côté du chemin tracé au millimètre. Bref, selon moi ça marche et plutôt deux fois qu'une :handgestures-thumbup:
Ouff, c'est ce que je cherchais en effet à montrer, merci :D
Coq wrote:La troisième je la trouve sans intérêt. Trop de lumière, ni dynamique ni forme graphique qui captive… Bref, non ;)

La posture de la quatrième est très intéressante mais il faut changer le cheval :defonce-adds: En fait je bloque sur sa mâchoire (ou sa babine ?) blanche. En plus ton appareil a eu du mal avec le blanc des tissus :roll: :P
Ce n'est pas l'APN, c'est le truc qu'il y avait entre le clavier et le siège, qui a fait mumuse avec les curseurs de LR :oops: J'ai cherché la lumière, mais me suis, semble-t-il trop concentré sur des détails, ne voyant pas le débordement :oops:
C'est l'écume de sa salive, le blanc. Ces chevaux travaillent de façon rassemblée, avec deux gros machins métalliques dans la bouche, sur des exercices assez longs (une heure de détente, et, entre la présentation au jury, et la reprise en elle-même, c'est 10minutes d'efforts et de stress partagé), ça fait saliver, et c'est assez inévitable…
Tu n'auras pas ce désagrément visuel sur du saut d'obstacle, ou de l'endurance, cela dit ;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Grand National de Jardy (dressage équestre)

#14 Post by inextenza » Wed 11 May 2011, 13:59

Mici Sylvie pour ton point de vue! :D
Sylvie68 wrote:bon, alors je ne comprends pas trop, mais tu as un *gros* problème de couleurs sur tes deux premières photos (ou bien sont-ce mes yeux ...?). Elles sont dessaturées "pas joliment" (c'est beurk très honnêtement, je m'excuse, mais là je crois qu'il faut le dire ...). Je ne suis pas pour les photos flashies, mais là on est dans l'extrème inverse et ça ne va pas du tout ... c'est fade au possible.
La 1: c'est voulu, j'étais parti pour un noir et blanc, et le résultat me décevait. J'ai donc tenté une des-saturation partielle, mais, n'ayant pas l'habitude d'utiliser cet effet, je ne sais pas trop comment l'améliorer :)
La 2: couleurs d'origine, il y avait des nuages :)
Sylvie68 wrote:alors, en temps que "non-cavalière", je trouve que la texture de la peau des chevaux est franchement rhédibitoire. Veineuse au possible ... c'est un truc qui me fait fuir. C'est étrange, je me suis dit que je n'avais jamais perçu ça sur un cheval (plutôt au rayon "sportif dopé", c'est ça que ça m'évoque). Bon tu m'excuses, mais je te le dis d'une manière franche et sans avoir l'oeil aiguisé sur ce domaine ;-)
Cf. ma réponse à Coq. En effet, ce n'est pas le plus esthétique ;)
Sylvie68 wrote:sinon, j'ai beaucoup de mal pour la série. Les cadrages sont ... je ne sais pas, étranges. Seule la 2è a du potentiel je dirais (et encore, elle est assise entre deux chaises : le flou volontaire, mais qui n'est soit pas assez prononcé, soit pas assez figé, on est entre deux, photographiquement parlant ...). Pour le reste, j'imagine que ta volonté était de mettre en valeur la courbe que décrit le cou du cheval, mais je trouve perso que c'est cadré bien trop serré (ça annule l'action, le mouvement du cou qui se cabre). Pour qu'on perçoive un mouvement dans une image (ou une courbe), il faut je crois de préférence mettre une sorte de référence (ici ce serait le cheval cadré plus large). Qu'on voit d'où part le mouvement du cou (un mouvement ça vient toujours par opposition à quelque chose de plus stable, de plus construit, et ça on n'a pas trop dans les images).
Pour la 2, je voulais conserver une lisibilité: le galop est une allure sautée à 3 temps + 1 temps de suspension (le «vol» avec les 4 membres sous lui), cela veut dire, pour le photographe, que le sujet a un mouvement horizontal, mais aussi vertical, et une fenêtre de tir restreinte (la phase de suspension. Si tu veux figer, la fenêtre est encoure plus petite, car la seule phase esthétique est le premier temps, un pouillième de dixième de secondes après la photo ce dessous, où le postérieur gauche est au sol et l'antérieur droit se tend). Plus figé, je pense que cela aurait été dommage, moins figé, j'aurais perdu le visage (déjà par extraordinairement net)
Pour info, il y a un important recadrage, car j'étais avec le 17-70 à l'autre bout de la carrière (cela dit, pour faire du filé, c'était un bon choix). Voici la photo originale: Image
Sylvie68 wrote:enfin bon, bien sur, il est clair que je n'y connais rien en équitation, que je n'ai jamais essayé ni de faire ce sport, ni de faire des photos de tagada ... c'est plus le ressenti vu "de l'extérieur" que je te donne là, et force est malheureusement de constater que c'est pas ma tasse de thé (surement que ces photos s'adressent plus à des "connaisseurs" j'imagine). En plus les fonds ne sont pas tip-top ... enfin je me doute que tu n'avais surement pas le choix de ton emplacement, pour les photos ?
Justement, c'est important d'avoir un avis totalement exterieur!
J'ai tenté des cadrages serrés, pour tenter des trucs nouveaux. Les cadrages larges, avec tout le cheval, le cavalier, toussa, j'en ai des dizaines sur mon blog: quand je fais des photos pour les cavaliers de mon club, ce sont des photos souvenir, ou des photos de travail (comme l'écrivait la cavalière ensoleiléeee de la péninsule (:P) on voit nettement les erreurs, en particulier en CSO, où tout va plus vite). Ça, ça va, je gère bien cet exercice, mais niveau créativité, bon, on a vite fait le tour.

Pour le placement, sisi, j'avais à peu près toutes les mobilités possibles. Mais, sur les 4 cotés de cette carrière:
- l'un (le plus intéressant car avec un fond ne contenant que barrières et spectateurs) il y avait un gros contre-jour. Et un 4x4 en exposition avec grosse pub, toussa… beurk (et une autre carrière, ce qui pouvait gêner) (Pour la 1 et la 2, le 4x4 était juste à coté de moi, pour situer)
- l'autre longueur est celle que j'utilisais, avec le grand club house restaurant en arrière plan
- le petit coté à ma droite était intéressant, avec un remblais en herbe, mais un angle était complètement pourri par des voitures et quelques gravas
- l'autre petit coté, on voyait les chevaux et public de la carrière de détente (tu verras dans les prochaines photos)
Sans compter les cabanes des juges :defonce-adds:
Sylvie68 wrote:(sylvie, "sur sa faim" et qu'aurait aimé ressentir d'autres choses sur ta série ... ;-) ).
Ça vient, ça vient! :mrgreen:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Post Reply