Vautour fauve

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Vautour fauve

#1 Post by Fylt » Thu 16 Apr 2009, 22:33

Salut,

Une photo faite lors de ma sortie bouquetins en montagne. Les oiseaux sont sauvages (vous remarquerez qu´ils ne portent pas de bagues) mais les conditions de PdV étaient, on dira, "contrôlées", étant donné que cet endroit est un charnier où l´homme laisse des carcasses d´animaux morts. J´ajouterais que la photo a été prise à travers d´une vître (impossible autrement car les oiseaux fuient au moindre petit bruit), ce qui a pour effet d´enlever de la définition à la photo ; ça aurait pu être pire, vous jugerez. La lumière est dure mais l´horaire nous était imposé et le soleil cognait.

Image

@+

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Vautour fauve

#2 Post by Coq » Thu 16 Apr 2009, 23:01

Pour photographier les vautours un très bon spot c'est le Verdon. ll y a deux ans j'y suis passé avec un groupe de fadas pour faire du rappel presque sous l'orage, et au sommet de la falaise ils passaient moins de 10m au-dessus de nos têtes :shock: C'est impressionnant à voir ! Une fois l'orage passé du fond des gorges nous les avons vus ressortir les uns après les autres dans cette lumière si particulière... Pas de photo (pas de réflex à l'époque) mais de beaux souvenirs :)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Golgoth
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 25 Mar 2009, 09:35
Location: Plaisir (78)
Contact:

Re: Vautour fauve

#3 Post by Golgoth » Fri 17 Apr 2009, 07:02

Belle photo dans ces conditions!

Moi j'ai vu des vautours (peut-être pas des vautours fauves) lors d'une ballade au dessus d'Hautacam près du lac d'Isaby dans les Pyrénées l'été dernier. Nous étions passés à coté de plusieurs carcasses lors de cette ballade. Pas de photos non plus car ils (une dizaine) volaient un peu trop haut pour mon 18-55! :roll:
Image

Jemo
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 778
Joined: Tue 17 Mar 2009, 16:37
Location: Étiolles (Région parisienne)
Contact:

Re: Vautour fauve

#4 Post by Jemo » Fri 17 Apr 2009, 08:22

Je la trouve superbe cette photo
C'est vrai que la lumère est un peu dure mais ça n'est pas génant
Perso le seul vautour que j'ai jamais réussi à prendre, c'est ça et c'était dans un parc :mrgreen:

Jemo
Image
blog
forum
Canon 7D+50D+350D
Canon 100-400 4.5-5.6L IS USM
Canon 300 2.8 + TC1.4
Sigma 17-70, 70-300
Canon 50 1.8
Flash EF-530 DG SUPER

Campio
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 208
Joined: Thu 16 Apr 2009, 20:48

Re: Vautour fauve

#5 Post by Campio » Fri 17 Apr 2009, 10:58

Quelle proximitée :shock: :shock: je comprends que tu sois resté dans
ta voiture ceci dit moi j'adore !!!! :clap: :clap: :clap:

softborn
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 216
Joined: Wed 01 Apr 2009, 07:54
Location: Entre l'océan et la forêt.
Contact:

Re: Vautour fauve

#6 Post by softborn » Fri 17 Apr 2009, 13:40

Salut Fabrice,
Dommage pour les reflets sur la vitre :liar:

Pour ce qui est du baguage, ce n'est pas une preuve qu'ils soit vraiment sauvages , de plus s'ils se nourrissent dans un charnier alimenté par des humains, c'est presque des poulets :D

Aujourd'hui beaucoup d'oiseaux sauvages sont bagués et ils ne sont pas domestiques pour autant, il y en a même qui ont des balises satellites :think:

Bien sur en tant que photographe je n'approuve pas le baguage , mais c'est la seule solution pour assurer le traçage des oiseaux et assurer leur survie, alors on accepte :?

Si tu veux des vautours sans contrainte pour les photographier, tu viens au Pays Basque il y en a partout, enfin presque. Mais du côté espagnol ce doit être pareil et il n'y a pas de vitre pour protéger les photographes :dance:

Amicalement.

JP.
Les images sont mon crédo

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Vautour fauve

#7 Post by Fylt » Fri 17 Apr 2009, 17:16

Merci pour vos commentaires ;)
softborn wrote:Pour ce qui est du baguage, ce n'est pas une preuve qu'ils soit vraiment sauvages , de plus s'ils se nourrissent dans un charnier alimenté par des humains, c'est presque des poulets :D
Merci, ça fait du bien de savoir que des gens valorise votre travail :roll:

Tu sais, faire des photos au Teich n´est pas beaucoup plus glorieux : être assis au fond d´un observatoir qui ouvre à 10h et ferme à 18h ne doit pas avoir beaucoup plus le goût de l´aventure :D

@+

Fred-L
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 821
Joined: Mon 16 Mar 2009, 22:31

Re: Vautour fauve

#8 Post by Fred-L » Fri 17 Apr 2009, 18:49

Superbe ton vautour :clap:
La lumière, certes un peu dure, ne me dérange pas ;)

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Vautour fauve

#9 Post by ChrisInTheMoon » Sat 18 Apr 2009, 10:56


ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Vautour fauve

#10 Post by ChrisInTheMoon » Sat 18 Apr 2009, 23:14

alors ça ne vous inquiète pas de vous faire bouloter lors d'une sortie photo, rapport à l article ci-dessus :mrgreen:

façon peu cher de récupérer du matériel photo remarqué :think:

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Vautour fauve

#11 Post by Fylt » Sat 18 Apr 2009, 23:28

ChrisInTheMoon wrote:alors ça ne vous inquiète pas de vous faire bouloter lors d'une sortie photo, rapport à l article ci-dessus :mrgreen:
Les vautours ont une peur naturelle de l´homme. Son extermination systématique par les hommes, depuis des siècles en Europe (pour nuisible :roll: ) l´a rendu très méfiant. Ce qui n´est pas le cas dans d´autres cultures (Egyptienne, mongole ou amérindienne), où l´oiseau est parfaitement approchable par l´homme.

J´ai vu des reportages là dessus en Espagne : ces vaches étaient en train de mourir au moment de mettre bas par manque de force. Ils n´ont fait que les achever pour se nourrir. Car c´est vrai qu´ils ont proliféré depuis maintenant 30 ans de protection et qu´en même temps la vie sauvage (donc animaux morts) a diminué. L´homme est une fois de plus responsable de ses propres problèmes.

@+

Papillon
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 259
Joined: Mon 23 Mar 2009, 20:56
Location: Région Parisinne

Re: Vautour fauve

#12 Post by Papillon » Sun 19 Apr 2009, 11:18

Bonjour Fylt,

Hé bien cette photo, j'aurais bien aimé aussi la faire dans la nature :shock: :shock: :handgestures-thumbup:

@+ Papillon

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Vautour fauve

#13 Post by ChrisInTheMoon » Sun 19 Apr 2009, 11:21

L´homme est une fois de plus responsable de ses propres problèmes.
parait que l'union européenne a interdit de nourrir des bestiaux avec des carcasses, c'est vrai ? c'est en rapport aux farines animal ?

enfin j'essayai de jouer sur un potentiel comique de la situation :? genre un fût blanc au milieu de ... :naughty: pas bien

aiglobulles
Newbie
Posts: 45
Joined: Sat 14 Mar 2009, 23:13
Location: 88 Vile-sur-Illon / 68 Colmar
Contact:

Re: Vautour fauve

#14 Post by aiglobulles » Mon 20 Apr 2009, 21:30

le vautour est bien net, il ressort bien du contexte, mais toute la partie gauche me semble trop bruitée.

Post Reply