Un petit extrait d'Édimbourg

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Un petit extrait d'Édimbourg

#1 Post by Coq » Sat 15 Jan 2011, 14:42

Qui va une va deux, après deux photos des sous-bois écossais je vous propose un tout petit aperçu d'Édimbourg où je suis allé en février 2010 pour les 6 Nations :handgestures-thumbup: Le match était un excellent argument pour passer six jours sur place et faire le tour de la ville, qui en vaut largement le détour, et pas qu'au niveau photographique :D

Dans cette série visible ici il y a plusieurs photos que j'aime bien, mais il y en a une en particulier qui a retenu mon regard très vite. J'aimerais savoir ce que vous en pensez.

À la poursuite du petit chaperon blanc
Image

Merci d'avance :chinois-adds:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

amulette
Membre
Membre
Posts: 144
Joined: Thu 06 Jan 2011, 00:58

Re: Un petit extrait d'Édimbourg

#2 Post by amulette » Sat 15 Jan 2011, 16:29

Salut
C est spécial...Il y a comme un effet 3D, ca me file mal aux yeux..Sinon j ai regardé ta série , il y a de belles images :romance-hearteyes:

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Un petit extrait d'Édimbourg

#3 Post by maximor » Sat 15 Jan 2011, 18:13

Ouais, effectivement.... spécial...

Ce coté un peu "flou" et ces couleurs un peu saturées donnent un drôle d'effet...

En tt cas, cela doit être une ville splendide...!!

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Un petit extrait d'Édimbourg

#4 Post by Coq » Sat 15 Jan 2011, 23:10

« Spécial » pourquoi pas, l'important est de savoir si ça plaît aussi aux autres ;)

Le flou est dû au fait que j'ai suivi le personnage de droite à la prise de vue, ce qui a permis de faire ressortir nets deux autres personnages. Je n'ai pas travaillé sur la saturation, par contre j'ai légèrement joué sur le contraste avec les courbes. Les couleurs sont un peu plus ternes en vrai ;)

Merci pour votre passage :chinois-adds:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Un petit extrait d'Édimbourg

#5 Post by albatar » Mon 17 Jan 2011, 12:25

Difficile la photo urbaine... Il y a toujours quelque chose qui ne va pas. Ici, effectivement, le flou me gène (enfin il n'y en a pas assez) et on a l'impression que c'est plutot une image réflex prise instinctivement.

Au delà du flou, il y a trop déléments qui se chevauchent et c'est carrément le fouilli en arrière plan.

Pourtant, l'idée était là. Mais il ne suffit pas d'y penser, il faut avoir la chance de la réussir.

Voilà pour mon avis ^^
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Un petit extrait d'Édimbourg

#6 Post by Coq » Mon 17 Jan 2011, 17:50

Mais c'est totalement une image prise d'instinct, à la volée !

Je reste surpris que le flou vous gène autant alors que perso c'est justement ce flou qui focalise mon regard sur les trois sujets nets de la photo :think: Comme quoi... Peut-être qu'elle est un poil petite pour bien passer à l'écran.

Merci pour ton avis :chinois-adds:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Un petit extrait d'Édimbourg

#7 Post by maximor » Sat 22 Jan 2011, 23:06

Moi, je pense que la photo originale est justement celle qui est décalée, qui sort des sentiers battus, mais qui nous interpelle quand même, quelque part...
Cela donne à réfléchir... et c'est là, que c'est intéressant..
Bien joué, Clément...:lol:

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Un petit extrait d'Édimbourg

#8 Post by vdragon76 » Sat 22 Jan 2011, 23:22

J'ai attendu pour donner mon avis... histoire d'analyser un peu ce qui me dérangeait inconsciemment.
eh bien, c'est que le personnage ne ressort pas assez du décor. Bien qu'il soit net, la difference n'est pas assez marquante.
Il faudrait trouver une astuce... le reste me plait assez!

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Fynchi
Membre
Membre
Posts: 116
Joined: Wed 15 Apr 2009, 08:14

Re: Un petit extrait d'Édimbourg

#9 Post by Fynchi » Tue 25 Jan 2011, 12:17

Au risque d'arriver comme une douche froide, je ne suis vraiment pas convaincu. Je n'ai aucun probleme avec l'idee dun flou mais le seul element net (donc celui qui devrait ressortir) est un gars de dos tenant un sac. Et le reste est tres fouilli. Donc au final, je ne vois pas ce que tu veux montrer.

Pour le reste des photos, je ne sais pas si c'est du second degre mais si tu penses vraiment proposer une serie sur Edimburg, alors un serieux travail s'impose. Parce qu'honnetement, a part toi et tes potes, je doute de qui peut trouver interessant ca: http://clementverdet.jalbum.net/Voyages ... 0-0133.jpg. Pourtant, c'est con, parce qu'avec par exemple: http://clementverdet.jalbum.net/Voyages ... 0-0229.jpg je me dis que tu aurais pu faire bien mieux (dans le cas present, tu es un trop serre et coupe le bas).

Je crois que si tu veux vraiment ameliorer tes photos et recevoir des conseils, alors il faut que tu ameliores ta selection et te demande ce que tu veux montrer. Parce que donne un avis de photographe sur des photos de vacances entre pote, c'est pas facile.

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Un petit extrait d'Édimbourg

#10 Post by Coq » Mon 31 Jan 2011, 13:26

Merci pour vos avis instructifs :chinois-adds:

Pour répondre à Vdragon et en partie à Fynchi, effectivement la personne sur la droite est noyée dans les couleurs du fonds, cependant quand j'ai vu la photo ce qui a tout de suite capté mon regard ce sont les deux personnes nettes au fond, à savoir en tout premier lieu la jeune fille en blanc (parfaitement nette) et dans une moindre mesure le jeune homme qui passe devant les phares. J'ai trouvé que cette image captait bien le regard de part son sens de lecture inversé : on entre par la gauche en haut, on suit les façades puis on arrive sur cette personne à droite qui ferme l'image pour ensuite revenir en suivant les passants dans leur mouvement jusqu'à s'arrêter sur cette jeune fille. Visiblement cela ne fonctionne pas ainsi chez vous mais je ne sais pas si c'est dû à la taille de l'image ou à quelque chose de beaucoup plus subjectif :think:

Personnellement je me serais bien passé de ces deux vans marrons mais il faut parfois faire avec ce qu'on a sous la main :P

Fynchi effectivement cette galerie est essentiellement destinée au partage et non à l'exposition de photos. J'y ai mis, en-dehors des photos sans intérêt pour ceux qui ne connaissent pas mes copains et moi, quelques images qui pourront finir dans une galerie orientée exposition et/ou en tirage notamment pour pouvoir obtenir des critiques dessus. Il est donc normal que tu y trouves « à boire et à manger » ;) Ce n'est pas en passant quelques jours sur place entre potes que j'aurais pu construire une série cohérente sur la ville, surtout en n'ayant que de la grisaille. Merci néanmoins d'avoir parcouru l'ensemble.

La conclusion de mes deux voyages en Écosse est que j'y retournerai, cette fois en mode photographies mais aussi visite des distilleries :mrgreen:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Fynchi
Membre
Membre
Posts: 116
Joined: Wed 15 Apr 2009, 08:14

Re: Un petit extrait d'Édimbourg

#11 Post by Fynchi » Sun 06 Feb 2011, 15:04

Coq wrote:Merci pour vos avis instructifs :chinois-adds:

Pour répondre à Vdragon et en partie à Fynchi, effectivement la personne sur la droite est noyée dans les couleurs du fonds, cependant quand j'ai vu la photo ce qui a tout de suite capté mon regard ce sont les deux personnes nettes au fond, à savoir en tout premier lieu la jeune fille en blanc (parfaitement nette) et dans une moindre mesure le jeune homme qui passe devant les phares. J'ai trouvé que cette image captait bien le regard de part son sens de lecture inversé : on entre par la gauche en haut, on suit les façades puis on arrive sur cette personne à droite qui ferme l'image pour ensuite revenir en suivant les passants dans leur mouvement jusqu'à s'arrêter sur cette jeune fille. Visiblement cela ne fonctionne pas ainsi chez vous mais je ne sais pas si c'est dû à la taille de l'image ou à quelque chose de beaucoup plus subjectif :think:
Effectivement, j'ai peur que sur ce coup, cela ne marche pas du tout. J'avais meme pas remarque la fille nette et franchement, il y a tellement d'autres elements sur la photo et elle est tellement loin, qu'elle passe totalement inapercue. Je crois que tu peux faire mieux que cela.


Fynchi effectivement cette galerie est essentiellement destinée au partage et non à l'exposition de photos. J'y ai mis, en-dehors des photos sans intérêt pour ceux qui ne connaissent pas mes copains et moi, quelques images qui pourront finir dans une galerie orientée exposition et/ou en tirage notamment pour pouvoir obtenir des critiques dessus. Il est donc normal que tu y trouves « à boire et à manger » ;) Ce n'est pas en passant quelques jours sur place entre potes que j'aurais pu construire une série cohérente sur la ville, surtout en n'ayant que de la grisaille. Merci néanmoins d'avoir parcouru l'ensemble.
Le probleme, si je peux me permettre, c'est que si tu veux etre un peu serieux dans tes photos, tu ne peux pas avoir au milieu de photos de vacances avec tes potes, qq photos que tu consideres plus artistiques. Si tu veux avoir les deux, ouvre 2 comptes sur flickr ou autre. Un pour tes photos de vacances entre potes, et un ou tu essayes de montrer plus tes photos, ce que tu essayes de faire en photo. Je ne veux pas paraitre arrogant, mais je pense que si tu veux etre credible dans une idee de photographe (amateur ou pas), tu dois faire la distinction.
Parce que perso, lorsque je regarde des liens sur ce forum et tombe sur une serie de photos du gamin dans le jardin, dont 3 successives presque identiques, j'arrete de regarder, quitte a louper une jolie serie/reportage prise lors de vacances en Vietnam (pour donner un exemple). Parce qu'honnetement, je m'en fous du gamin ou des vacances, soit si j'y vois qqch d'interessant au niveau photo. Et pour cela, une selection et une coherence s'impose.

Voili voila. Bon weekend.

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Un petit extrait d'Édimbourg

#12 Post by Coq » Mon 07 Feb 2011, 01:22

Fynchi wrote:Le probleme, si je peux me permettre, c'est que si tu veux etre un peu serieux dans tes photos, tu ne peux pas avoir au milieu de photos de vacances avec tes potes, qq photos que tu consideres plus artistiques. Si tu veux avoir les deux, ouvre 2 comptes sur flickr ou autre. Un pour tes photos de vacances entre potes, et un ou tu essayes de montrer plus tes photos, ce que tu essayes de faire en photo. Je ne veux pas paraitre arrogant, mais je pense que si tu veux etre credible dans une idee de photographe (amateur ou pas), tu dois faire la distinction.
C'est prévu. Pour le moment je m'occupe de traiter mes photos pour les proposer dans des galeries de partage. Celles pour lesquelles je demande explicitement des avis ici sont éligibles pour une galerie d'exposition qui est toujours en projet. Je suis donc en phase avec tes remarques ;)

Ma conclusion ici est que cette photo mérite de passer l'épreuve du tirage - je persiste et signe - en revanche elle ne sera pas proposée dans ma galerie en ligne puisqu'avec ce format la lecture que j'en ai eue sur grand écran n'a été perçue par personne :)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Un petit extrait d'Édimbourg

#13 Post by Sylvie68 » Mon 07 Feb 2011, 11:18

Coucou Coq ;-)

je ne suis pas passée avant sur ton fil, ne sachant pas trop quoi dire ... parfois c'est délicat de pouvoir comprendre ce qu'on peut ressentir pour telle ou telle image ... ;-)
bon, déjà ce qui est clair, c'est que ton image parle de mouvement, de "swing", d'ambiance, de caméra qui flotte un peu dans les airs, qui se balade, d'une image sensuelle prise à la dérobée, quelque chose dans cet esprit là (c'est dur à y mettre des mots ! ;-) ). Le cadrage, disons aussi l'effet panoramique, le style un peu "légèrement pas droit", les personnages dans l'image me font clairement penser à une image de bande dessinée. Tu sais on y voit ces "images-bandeau", ça fonctionne de la même manière point de vue de la lecture de l'image. Un premier personnage à droite en focus, au premier plan, qui permet d'entrer dans l'image. Et l'échappatoire, les points de fuites, ce côté "balancé" de l'image, un peu cahotique, pris sur le vif. Ce regard qui se balade entre les différents personnages. En tout cas, l'ambiance y est bien restituée. Et effectivement, il y a ces lignes de forces, données par les trajectoires des personnages (ça se croise). Tu as une sorte de première diagonale, issue du 1er personnage à droite, et la ligne file dans le sens de la rue. Ensuite on croise l'autre ligne de force : les gens qui traversent (perpendiculairement). ça donne de la force à la composition, ça fonctionne très bien avec une suggestion d'un hors plan, c'est assez ouvert, libre et fluide, et en même temps le croisement de ces deux lignes te donnent un point d'accroche, un poit d'ancrage (je ne sais pas comment le dire : deux lignes infinies qui ouvrent sur le hors-champs, et par opposition de croisement des deux diagonales qui donne un "point fixe").

par contre il y a ce "je ne sais quoi" qui me laisse sur ma faim. Peut-être que les personnages "fixes" ne le sont pas assez justement (de très peu en fait). ça serait du dessin, j'aurais cadré un chouilla plus vers le sol peut-être (le 1er personnage est bien placé, mais les fuyantes données par les immeubles ne sont pas exactement à leur place, au niveau composition). Ou peut-être encore que les personnages nets ne le sont pas assez encore, et que les flous ne sont pas encore assez flous ... (quel casse-tête ton image ! :D ). Et le plus curieux c'est qu'il en ressort bel et bien quelque chose, et qu'en même temps une ou l'autre petite pétouille est dérangeante, et je ne saurais dire exactement quoi au juste ...

il faudrait l'essayer en tirage, effectivement. Tu auras peut-être une autre sensation. Mais pour moi c'est déjà une très bonne image, qui me parle terriblement de mouvement, mouvements au pluriel aussi, de trajectoires et de rencontres, de la ville aussi ... bref, jolie ambiance. Manque juste ce petit truc de trois fois rien, on n'était pas loin d'un très bel aboutissement ...

(marche bien ce que tu as dit : le focusl'accent sur : 1) sur le pers. du 1er plan à notre droite, et le regard qui part vers 2) les deux personnes du fond, moi je les mets à égalité, l'homme qui marche est dans les phares de la voiture et il se détache aussi bien que ton petit chaperon blanc).

... ;-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Un petit extrait d'Édimbourg

#14 Post by Sylvie68 » Mon 07 Feb 2011, 11:24

et il y a d'autres bonnes choses sur ta série, je me permet juste de les mettre en lien ... je les trouve plutôt très réussies ;-)


Image


Image


Image


Image



;-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Un petit extrait d'Édimbourg

#15 Post by Coq » Mon 07 Feb 2011, 12:03

Sylvie68 wrote:Le cadrage, disons aussi l'effet panoramique, le style un peu "légèrement pas droit", les personnages dans l'image me font clairement penser à une image de bande dessinée. Tu sais on y voit ces "images-bandeau", ça fonctionne de la même manière point de vue de la lecture de l'image.
Ah tiens, intéressant que tu sortes cette influence puisque je suis un grand amateur de bandes dessinées. :think: Comme quoi ça doit aussi expliquer pourquoi à moi elle parle facilement et pas à d'autres. Pour ce qui est du cadrage j'ai à peine plus de champ vers le bas puisque j'ai surtout coupé le haut de l'image pour la passer en panoramique. Enfin les différences flou/net ressortent plus avec un format plus grand.

Merci pour ton regard :chinois-adds:

Parmi les photos que tu as mises en avant dans ton deuxième message, la deuxième et la troisième font partie de ma sélection « sérieuse. » La première m'interpellait moins. Quant à la quatrième je la vois comme un essai qui aurait mérité plus de travail, elle a pour moi un goût d'inachevé.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Un petit extrait d'Édimbourg

#16 Post by Sylvie68 » Mon 07 Feb 2011, 19:25

ah, si, pour la première que j'ai sélectionné, j'aime cette douceur de dégradés de gris, avec la brume et l'atmosphère humide, ça rend très très bien (ce n'est pas une photo qui "accroche" l'oeil, dans le style trop voyeur, mais moi elle m'accroche sérieusement pour cette douceur dans les dégradés; et il y a une note de je ne sais quoi de nostalgie là dedans ... elle est toute simple mais elle rend pourtant très bien, disons, euh "comme j'aime" ;-) ). La 4è aussi a effectivement un goût d'inachevé, mais elle est franche et retranscrit pourtant bien une certaine atmosphère ... et elle n'est pas mal fichue, point de vue compo (j'avais un peu hésité à la mettre, parce que c'est un peu "classique" et bien sur "déjà vu", mais pourquoi pas, elle tient la route, à voir suivant ta sélection finale, si elle s'y insère ou non ...). Bon perso je trouve qu'un petit mélange classique et original, ça le ferait, ça rajouterait une valeur ajoutée à ton futur book ... ça donne un certain rythme.

;-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

Post Reply