ChrisInTheMoon wrote:J aime bcp la 5 et son cote space invader assez amusant. Peut-etre peux tu rendre plus visible les reflets des batiments sur les facades ?
Cette photo me fait un peu penser a une photo de willy ronis que j ai poste dans un poste sur le sens cache des photos.
Tu trouveras la photo
ici, il faut clicker dans un lien.
Je vais essayer mais j'ai peur de devoir encore renforcer les contrastes. Je ne sais pas s'il faut ajuster autre chose pour que ca ressorte. Mais en plus grande résolution, ca passe mieux je trouve.
J'apprécie la comparaison, mais surtout la photo que je ne connaissais pas.
ChrisInTheMoon wrote:Apres pour etre plus critique une photo comme la 7 a un eclairage uniforme ce qui en fait une photo grise et plate. C est tjrs mieux quand tu as un eclairage de 3/4 arriere qui modele les volumes grace aux ombres.
Conseil très intéressant; c'est vrai que là, la tour est bouchée et mériterait de gagner en volume.
ChrisInTheMoon wrote:Apres la premiere photo (outre le fait que j ai une furieuse envie de de voir ce qui se trouve a droite
) et bien ce bateau en premier plan si grand par rapport aux tours gigantesques ecrase les volumes ... les grattes ciels se trouvent devalorises.
Maintenant que tu me le dis, je ne vois plus que ca alors que ca ne m'avait pas choqué avant. J'ai une autre photo qui sera peut être mieux, avec un autre angle, un bateau et les deux rives, de nuit. Ceci étant, le ciel est trop noir et mon scann coupe automatiquement la photo en haut et en bas, ca me fait une sorte de panoramique que je n'aime pas. Je vais essayer d'y remédier dès que j'ai plus de temps.
ChrisInTheMoon wrote:Je pourrai ajouter d autres choses, comme un manque de nettete ...
En tout cas félicitations pour la voie de l argentique que tu as prise ... j aimerai aussi m y mettre mais en moyen format
Un manque de netteté, peut être mais je ne pense pas tant que ca. Un manque de contraste sur certaines, peut-être oui....
Je vais poster quelques photos aujourd'hui ou demain avec un traitement différent, j'aimerais bien avoir ton avis la dessus.
En tout cas merci pour les encouragements. Moi aussi je t'encourage à passer du côté obscure, en petit ou moyen format. Mais je te met en garde, ton matos numérique .... tu vas le délaisser ^^
ChrisInTheMoon wrote:... et d autres qui ne commentent pas les photos mais veulent juste en avoir
Oui comme tout le monde, et heureusement
Zaphod wrote:Là je préfère le 'avant'. La deuxième est plus sombre et plus bruitée. La 'avant' est déjà pas mal du tout au départ.
Concernant le sens dans lequel il faut aller... c'est surtout toi qui voit !
C'est vrai que j'ai souvent tendance à oublier qu'il n'y à pas qu'une façon de faire. Mais il y a des résultats à éviter et j'aime avoir vos avis. Ça me permet d'avancer. Après je souhaite aussi maitriser les paramètres pour, par la suite et je pense que ca viendra tout seul, exprimer mes goûts et mes envies (pas besoin d'être professionnel pour parler d'art ... enfin c'est mon point de vue).
NaN wrote:une ville où il y a matière à faire et là pas de recherche et de mise en avant particulière
d'où peut être le manque d'empressement aux commentaires ?
Je comprend tout à fait ton point de vue. Je pense que ce n'est pas un pique pour régir à ce que j'ai dis mais une remarque constructive faite pour me pousser, en tout cas je la prend comme ca. Je suis tout à fais d'accord avec toi, sur la plus part des photo postées, la recherche esthétique est simple et rapide. Je les considère comme des "belles" photos souvenir, dans le sens où se sont les miennes, que je les travaille et que j'aime avoir des avis pour progresser dans ce domaine. Pour la recherche plus poussée, la prise de risque, je suis jeune. Je fais des essais, souvent peu concluant, mais je vais en poster quelques uns. Ce n'est en rien une excuse mais j'ai oublié de préciser que c'était ma première sortie en 24mm, grand angle en 24x36, difficile à apprivoiser pour moi en tout cas. J'ai de belles photos ratées, oui oui, et d'autres surprenantes mais qui ne font pas forcément voyager. J'espère toi aussi que tu suivras ce post dans la durée, que tu me dises si j'ai bien compris ta remarque et si mes essais vont dans ce sens.
Hellbor wrote:C'est compliqué d'avoir un très bon rendu n&b... mais pour ta série de Shangaï, c'est plutôt pas mal, enfin moi j'aime bien, même si plus tranché ça irait aussi mais pas comme sur l'exemple avant/après... l'après à trop de bruit, ça gâche la photo c'est dommage.
Merci à toi pour l'encouragement. Trop de bruit, oui, le contraste a fait ressortir le "grain" du ciel. Je trouvais la photo avant un peu grise finalement. Éclaircir l'avion en premier plan ne me semble pas être une mauvaise idée mais j'ai fais d'autres choix dans la photo après qui ne sont pas bons, et maintenant j'en suis conscient, merci
Sylvie68 wrote:ben déjà, moi je trouve ça chouette de découvrir une ville au travers de tes photos, et en plus en noir et blanc. Le n/b donne plus de cachet que l'utilisation de la couleur, surtout pour une ville aussi graphique et avec autant de rythme (tu as fait un bon choix). Je trouve que ça change justement cet emploi du n/b pour la première photo (elle est si connue, et on la voit habituellement plutôt en couleur). Oui, pourquoi pas
Merci pour les encouragements. Je ne connaissais pas cette photo avant de la prendre moi même. Quand chuck palahniuk dit que lorsqu'on pense à quelque chose, il ne faut pas croire qu'on est unique car un nombre incalculable de personne l'a fait avant soit, il a raison.
Heureusement que je ne pensais pas être le 1er
Pour le choix de la ville, il s'est imposé de lui même puisque je rejoignais mais copine en stage là-bas, ce qui est loin d'être une mauvaise chose mouahahahah.
Sylvie68 wrote:par contre, je trouve que ça manque de maîtrise, ou de choix, ou disons d'un point de vue affirmé. Là pour moi, s'en est presque "trop gentil", voir "impersonnel" (euh, excuse-moi, mais je le ressens ainsi). La deux par exemple est pas très bien réalisée, je perçois parfaitement l'idée, mais l'arbre que tu as mis à droite est pas assez éclairé, et le bâtiment lui est trop lumineux ... c'est un petit peu dur pour obtenir quelque chose de convenable (excuse-moi si je suis dure avec toi
). Et puis le cadrage n'est pas très affiné, c'est encore bien trop grossier pour moi.
Ça rejoint ce que disais NaN. Je ne voyais pas ces défauts sur cette photo. Je ne la pensais pas originale mais le building m'avait inspiré avec ses 3 fentes et sa taille. Le cadrage n'est certes pas fin: je me suis servi de l'arbre pour donner l'échelle, et les détails que je voulais mettre en avant y sont. Étant au pied de celui ci, je me suis servi du grand angle pour l'avoir dans son intégralité et jouer avec la distorsion. J'aimerais savoir, pour une photo comme celle là s'il existe justement des petits trucs pour rendre le cadrage plus intéressant; y a t-il des règles à respecter dans ce cas de figure ? Même si les règles ne font pas une belle photo.....
Sylvie68 wrote:oui, quelque chose comme ta photo n°5 commence à être "autre chose" [...] Il y a des choses qui commences à se passer dans cette photo ... effectivement (même si après, personnellement, j'aime moyen, mais il y a de la recherche là-dedans).
Merci, après les goûts et les couleurs, ca ne se discute pas
Sylvie68 wrote:franchement, celle que j'aime bien c'est la n°6. Déjà parce que tu utilises la perspective, au lieu de "subir" les déformations dues au grand angle. Tu as utilisé la "toiture" du passage couvert au sein de ta photo, c'est un choix visuel fort. Ensuite il y a des rythmes qui sont vraiment intéressants : le passage des piétons (par milliers !
c'est fou ça), les différentes "strates" (couches), en bas les voitures, ensuite à notre hauteur les humains, ensuite au lointain (en hauteur) les immeubles, avec ce repli à droite de la toiture, ce qui nous fait "rentrer" dans l'image. Et le ciel nuageux, où il reste de la matière (il n'est pas "vide"). Cette image présente un côté "bourdonnant", sans non plus tomber dans l'excès de trop d'éléments intégrés dans ta photo (ça reste encore sobre, soft ... alors que l'image aurait pu avoir un aspect encore plus massif, plus lourd, plus "fourmilière", ben là ça va).
Quelle description ! C'est un plaisir de te lire. Shanghai est une ville formidable et surprenante. Il y a tant à voir, il y a tant de choses dont nous n'avons pas l'habitude. Le bâtiment sur la gauche est un des mauls (centre commercial) les plus grands de la ville, situé proche du quartier financier. Il est impressionnant lui aussi
Sylvie68 wrote:(en ce qui concerne ta proposition de retouche avant/après : oh pour moi j'aurais largement préféré que ce soit d'origine, les traitements photoshop n'ont aucune élégance, personnellement je n'y suis pas favorable, surtout si en plus, et si j'ai bien compris tu partais d'un film argentique ... pourquoi ne pas prendre directement quelque chose avec un grain, plutôt que de vouloir passer par l'informatique ? je n'y connais rien, mais si déjà tu employais un film ... triple nouille, va !
oh je te dis ça en rigolant, n'est-ce pas
).
Je préfère utiliser photoshop que d'infliger des corrections directement lors du scann pour plusieurs raisons: Je pense que la finesse des réglages est plus aisées après scann que pendant, elle peut se faire au cas par cas, et une image plus "pure" est acquise par le scanner. Ensuite il est vrai que je ne maitrise pas assez les paramètres pour le faire pendant. J'ai besoin de voir ce que fais d'augmenter ou de diminuer tel paramètre, d'annuler, de recommencer. Les films que j'utilise ont des grains très fin, pour l'avant/après, le contraste l'a fait ressortir (entre autre), je n'ai rien rajouter. Voir
l'image à 100% (18mo) de la première version pour s'en rendre compte.
Quoi qu'il en soit Sylvie, je te remercie pour tes commentaires constructifs et sache que je ne me vexe en rien. Si je poste ici c'est pour avoir le maximum de critique. Si j'avais voulu qu'on me dise "ouah c'est magnifique",'aurais envoyé mes photos à des amis néophytes et ca l'aurait fait. Quand les photos déplaisent, tant mieux, y a du boulot
Merci à tous ... de m'avoir lu jusqu'au bout ^^
sahan