Coeur en larmes

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
silver_dot
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 255
Joined: Thu 25 Mar 2010, 20:25
Location: région parisienne

Coeur en larmes

#1 Post by silver_dot » Thu 27 May 2010, 19:37

Pour le partage, l'une de mes dernières bouses prises à main levée, en guise de photos d'essai d'un EOS 400D que je venais de réparer (toujours plus intéressant que photographier de bêtes mires), dans la cour derrière l'atelier où je travaille, en faisant avec les conditions de lumière (ciel gris et sous un crachin tombant tout l'après-midi), pas vraiment propices:

Image

Les quelques fleurs ornant la cour ont reçu une bonne ration de pluie aujourd'hui, leurs pétales semblant se couvrir de larmes à pleurer le soleil. :D

Dommage que je me suis essuyé un petit coup de vent au moment où je déclenchais pour prendre cette photo, ce qui me vaut un flou de bougé et un léger décalage momentané de MAP...

agaultier
Membre
Membre
Posts: 141
Joined: Thu 19 Mar 2009, 15:00
Contact:

Re: Coeur en larmes

#2 Post by agaultier » Fri 28 May 2010, 11:42

Euh..... j'ai la vue qui baisse ou les contours des pétales ne sont pas spécialement nets... c'est dommage parce que l'image serait bien...

silver_dot
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 255
Joined: Thu 25 Mar 2010, 20:25
Location: région parisienne

Re: Coeur en larmes

#3 Post by silver_dot » Fri 28 May 2010, 19:37

silver_dot wrote: Dommage que je me suis essuyé un petit coup de vent au moment où je déclenchais pour prendre cette photo, ce qui me vaut un flou de bougé et un léger décalage momentané de MAP...
les choses de la vie...
agaultier wrote:Euh..... j'ai la vue qui baisse ou les contours des pétales ne sont pas spécialement nets... c'est dommage parce que l'image serait bien...
Tu as raison, on ne devrait pas éprouver du plaisir à prendre une photo en une seule prise, dans des conditions de lumière et d'angle de vision scabreuses (au lieu d'en tirer toute une série de la même et trier dans le lot s'il y en a une de potable et la retravailler en post-traitement) et la montrer pour le partage telle qu'elle est, avec ses défauts.

En fait, ce qui m'a plu dans cette photo, c'est la couleur, et les gouttes d'eau perlant sur les pétales, bien plus plaisant à voir que si je m'étais contenté de photographier une bête mire en guise de photo de test...

En gros, n'y aurait-il aucun plaisir de prendre une photo dans les conditions telles qu'elles sont, vite fait bien fait, à la bonne franquette, une photo instantanée, sans se livrer aux joies de la PDV sur pied, en pouvant choisir son angle, sa distance, en tirer toute une tripotée pour n'en retenir que LA bonne, sans oublier de post-traiter?

Je suis un être fruste qui se contente d'un rien, et prend plaisir avec peu de chose, même en commettant une bouse, et en la montrant telle quelle à qui ça peut faire plaisir de la voir. :D

Je sais parfaitement que je peux bien mieux faire en employant mon propre matériel plutôt qu'un petit 400D (que je viens juste de réparer et régler)et un simple EF50mm (vieux d'une une bonne vingtaine d'années me servant d'objectif de test), en disposant du temps nécessaire, et de meilleures conditions de prise de vue, sur pied, en fignolant la MAP et en attendant que le coup de vent soit passé, et en post-traitant, mais ça n'aurait pas la même saveur. :mrgreen:

Que ce soit d'une manière ou d'une autre, l'important étant qu'on peut y trouver du plaisir, et vouloir le partager. :D

skipalex
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 415
Joined: Sun 05 Apr 2009, 00:43

Re: Coeur en larmes

#4 Post by skipalex » Fri 28 May 2010, 22:00

je vois rien de net?
Image
canon 5DMII 12 au 400 mm + accessoires

silver_dot
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 255
Joined: Thu 25 Mar 2010, 20:25
Location: région parisienne

Re: Coeur en larmes

#5 Post by silver_dot » Fri 28 May 2010, 22:21

Une petite plus nette, mais vraiment noyée sous ses larmes. :D

Image

ISO_p
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 360
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:50

Re: Coeur en larmes

#6 Post by ISO_p » Fri 28 May 2010, 22:57

Il en va de certaines photos et commentaires comme des MAP (mise au point) qui s'ensuivent : quand ils sont décalés, ils sont décalés.
Je présume qu'il en allait de même du réglage du 400D :mrgreen:
Un K20 mieux que deux tu l'auras.

silver_dot
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 255
Joined: Thu 25 Mar 2010, 20:25
Location: région parisienne

Re: Coeur en larmes

#7 Post by silver_dot » Fri 28 May 2010, 22:58

ISO_p wrote:Il en va de certaines photos et commentaires comme des MAP (mise au point) qui s'ensuivent : quand ils sont décalés, ils sont décalés.
Je présume qu'il en allait de même du réglage du 400D :mrgreen:
non, il y avait juste du vent en plus du crachin. :D

n'empêche, j'aime bien les couleurs de la première...

agaultier
Membre
Membre
Posts: 141
Joined: Thu 19 Mar 2009, 15:00
Contact:

Re: Coeur en larmes

#8 Post by agaultier » Mon 31 May 2010, 08:41

silver_dot wrote:Pour le partage, l'une de mes dernières bouses prises à main levée, en guise de photos d'essai d'un EOS 400D que je venais de réparer (toujours plus intéressant que photographier de bêtes mires)
silver_dot wrote:Tu as raison, on ne devrait pas éprouver du plaisir à prendre une photo en une seule prise, dans des conditions de lumière et d'angle de vision scabreuses (au lieu d'en tirer toute une série de la même et trier dans le lot s'il y en a une de potable et la retravailler en post-traitement) et la montrer pour le partage telle qu'elle est, avec ses défauts./quote]

Tu as raison, on ne devrait pas poster de commentaires quand on lit les posts en diagonales et qu'on n'a pas le temps de faire autrement...

Désolé pour le commentaire décalé...

silver_dot
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 255
Joined: Thu 25 Mar 2010, 20:25
Location: région parisienne

Re: Coeur en larmes

#9 Post by silver_dot » Mon 31 May 2010, 21:52

Il n'y a rien de décalé dans ton commentaire. :D

C'est certainement mon regard qui est décalé.

Excuse-moi pour ma réponse plutôt sèche. Tu m'en vois désolé.

Je suis plutôt à l'ouest ces derniers temps, ce qui ne m'excuse pas pour autant.

Je pense que ce ne serait pas une mauvaise chose de renoncer à poster des photos dans le forum et de remiser mon matos au placard...

ISO_p
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 360
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:50

Re: Coeur en larmes

#10 Post by ISO_p » Tue 01 Jun 2010, 01:02

;)
Un K20 mieux que deux tu l'auras.

Post Reply