Je reprend ici la réponse de fylt, parce qu'elle induit une réponse trouvera mieux ça place ici.
Fylt wrote:Ok, merci pour le topo sur la télémétrie. C´est surement ce qui m´intéresserais le plus d´essayer
Mais la mesure de la lumière doit surement se faire manuellement, non ? ya pas de piles dans ces engins ?
Julien, pour ne pas salir ton fil sur la technique argentique, je te pose une question ici :
Ju bil wrote:A ce stade le film n'est plus sensible à la lumière et l'exposer ne comporte plus de risques, ça tombe bien c'est ce que l'on cherchait.
Et moi qui pensais que les négatifs n´étaient que la péloche coupée en sections de vues (3x12, si je me souviens bien). Je ne me rappelais plus qu´il ne fallait pas exposer le film à la lumière ...
Ha ouais quand même
!! En même temps quand on se contente d'apporter une boite chez le photographe pour récupérer des photos; si on ne s'y intéresse pas plus que ça, on ne peux pas tout inventer.
Et certaines erreurs se comprennent mieux dans ton vocabulaire.
Alors, je vais faire un petit lexique, que l'on pourra compléter au fur et à mesure
Développement : processus des traitements chimiques d'un film révélant l'image latente pour en faire un positif (ou un négatif).
Diapositive : Images positive transparente issue d'un film inversible développé, média particulièrement adapté au la projection.
Image latente : nature d'une image non développé sur un film qui a été exposé, mais non encore développé. Les informations constituant l'image son présente sur le film, mais inexploitables sans traitement adapté, le film est toujours photosensible et doit donc à ce stade être conservé dans le noir.
Inversible : Film déstiné à un usage positif (diapositive). C'est à la base une émusion de type négative prévue pour être inversé durant le développement pour en faire une épreuve positive. Le Kodachrome utilisait un processus de développement très particulier spécifique aux film de même nom, le traitement de développement "E6" est toujours utilisé.
Masquage : durant la phase de tirage sous l'agrandisseur on peut masquer certaines zone (en utilisant un cache opaque sur mesure, par ombre chinoise...) du papier pour réduire leur exposition, une fois la feuille développée elle apparaitront donc plus claires. On dit aussi que l'on "retient" ces zones. Par opposition on peut masquer le reste de l'image et "faire venir" certaines zones pour en augmenter la densité. Le masquage peut en outre s'accompagner si l'on utilise du papier multrigrade d'une modification du contraste sur les zones concernées.
Négatif : Film développé avec une image dont les tons sont inversés en intensité, les zones claires sont opaques, les zones sombres sont transparente.
Tirage : ensemble des opération permettant de transposer l'image d'un négatif (ou d'un positif) sur une feuille. Les techniques sont diverses de la projection sur papier photosensible (qui sera développé à son tour) avec un agrandisseur au scan de films suivi d'un procédé d'impression.
Traitement croisé : Opération de développement d'un film avec une chimie ne lui étant pas destiné. Par exemple C41 en E6, c'est le développement d'un film négatif dans une chimie E6. E6 en C41 étant le contraire. On obtiens une modification plus ou moins importante des contrastes et surtout des saturations, certaines bascules de couleurs aussi... Tout un domaine d'expérimentation.
Ju bil