Page 1 of 1

Question de dépoli [boiboite inside]

Posted: Wed 31 Mar 2010, 17:14
by Ju bil
Voila, ça commence à me tarabuster depuis quelques temps, j'ai bien envie de changer le dépoli du cube.
Actuellement j'utilise un dépoli russe avec microprismes stigmomettre et 4 lignes à ~10mm de chaques bords. Il est nettement plus lumineux que la lentille de Fresnel d'origine de mon 500C/M, mais bien moins clair et précis qu'un acute-matte... C'est pas mal, mais j'ai envie d'un truc plus chouette.

J'hésite entre différentes versions :
- un dépoli tout nu pour le plaisir d'une visée claire et simplement belle sans fioriture, parce que ça en jette, non mais sans blagues
- ou un autre avec éventuellement une grille, mais surtout le stigmo pour une mise au point précise.

Je me demande surtout si je pourrai me passer du stigmo pour faire la mise au point en faible lumière? Avec mon dépoli actuel c'est impossible sans ce dispositif d'être suffisamment précis à pleine ouverture avec le 80mm. Mais avec un acute-matte?

D'une manière générale tout critère sera le bienvenu, hein, avec ou sans prisme? Que c'est super pratique mais que ça fait pas beau au milieu de l'écran...

Ju bil

Re: Question de dépoli [boiboite inside]

Posted: Wed 31 Mar 2010, 19:01
by vdragon76
Si tu utilises le viseur dépliant d'origine, un simople accu-matte sans rien suffit amplement. Je dirais même que le stigmo dans cette configuration est plus genant qu'autre chose. Par contre, avec un prisme TTL, le stigmo est indispensable, vu que le facteur de grossissement est peu important.
Il n'y a aucune difficulté à faire une mise au point précise avec un accu-matte et le viseur dépliant. Je n'ai pas testé au 40 mm, mais du 50 au 250, aucun probleme.

V.

Re: Question de dépoli [boiboite inside]

Posted: Thu 01 Apr 2010, 09:17
by Ju bil
Merci,

Je n'utilise que le viseur capuchon. Donc ce sera un acute-matte tout lisse.
Et si j'ai vraiment ponctuellement besoin d'un stigmo je ressortirai mon dépoli russe à 18$.

Ju bil